Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Présentez-vous.

Topic author
JEAN-DENIS
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet
Prénom : Jean-Denis

Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JEAN-DENIS » 29 avr. 2022, 08:30

En vue d’un road-trip de 16 000 km, cet été, depuis Marseille jusqu’en Iran, pour en faire le tour en passant par le détroit d’Ormuz, voici les modifications apportées à mon Himalayan. Ces informations ont pour seul objectif de partager une check-list qui se veut simplement informative. Merci à Léo de Royal Motorcycle à Marseille pour son coup de main avisé et professionnel.
Fichiers joints
Présentation Thalestris p8.JPG
Présentation Thalestris p8.JPG (86.74 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p7.JPG
Présentation Thalestris p7.JPG (82.09 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p6.JPG
Présentation Thalestris p6.JPG (88.12 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p5.JPG
Présentation Thalestris p5.JPG (99.96 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p4.JPG
Présentation Thalestris p4.JPG (118.85 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p3.JPG
Présentation Thalestris p3.JPG (96.34 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p2.JPG
Présentation Thalestris p2.JPG (100.44 Kio) Vu 2439 fois
Présentation Thalestris p1.JPG
Présentation Thalestris p1.JPG (50.92 Kio) Vu 2439 fois

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2022, 09:23

Salut et bienvenue,

Parle-nous surtout du voyage que tu prépares.

L’Himalayan on la connaît déjà plutôt bien ici. ;)

Les rétros incassables, Noraly (voyageuse à moto hollandaise) vient d'en casser un. La moto, une Honda, était sur sa béquille latérale.
Ne pas trop serrer les rotules, pour que ça pivote en cas de chute.
Modifié en dernier par Daniel78 le 29 avr. 2022, 10:11, modifié 1 fois.

beb74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 29 avr. 2022, 10:03

Beau voyage en perspective et bonne prépa. :oué:
Un peu plus de détail sur l'itinéraire pour éviter les zones de conflit.
Un visa pour l'Iran est simple à obtenir?
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 29 avr. 2022, 10:29

Bonne présentation de la moto, il reste à dire quelques mots sur le pilote et le projet, ça serait sympa !

J'ai mis exactement la même valise sur mon side, pour les mêmes raisons :) valises empilables

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 29 avr. 2022, 11:35

JEAN-DENIS a écrit :En vue d’un road-trip de 16 000 km, cet été, depuis Marseille jusqu’en Iran, pour en faire le tour en passant par le détroit d’Ormuz, voici les modifications apportées à mon Himalayan. Ces informations ont pour seul objectif de partager une check-list qui se veut simplement informative. Merci à Léo de Royal Motorcycle à Marseille pour son coup de main avisé et professionnel.

Bonjour Jean-Denis
Belle prépa mais peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours de motard ainsi que le pourquoi du comment de cette belle aventure en perspective, sans vouloir être indiscret bien entendu. :) :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 29 avr. 2022, 12:14

T'es tellement pressé de partir que tu dis même pas bonjour :mrgreen: !
Ni bonjour ni merde direct droit au but , avant que les gens te répondent y'à une case présentation ....moi ce que j'en dis :polom:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 avr. 2022, 12:42

Plutôt que de monter un truc qui bloque la pognée de gaz pour "soulager la main", il serait préférable, de monter un coupe-circuit d'urgence via un aimant et une sangle reliée à la main du pilote, comme on en trouve sur les motos de trial ou certains quads.

En cas de gaufre, c'est beaucoup plus utile... :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 29 avr. 2022, 12:46

Tonton a écrit :T'es tellement pressé de partir que tu dis même pas bonjour :mrgreen: !
Ni bonjour ni merde direct droit au but , avant que les gens te répondent y'à une case présentation ....moi ce que j'en dis :polom:

C'est pas faux non plus ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 29 avr. 2022, 12:53

Quelques remarques:
- ne charge pas l'arrière sans le renforcer.
- Si des phares en plus permettaient d'être mieux vu, ça se saurait. Mais être vu ne dépend pas de celui qui est vu, mais uniquement de celui qui regarde, et ça, tu n'y peux rien, même en rajoutant des gyrophares partout.
- renforce le porte bagage arrière.
- Pour la batterie, pas sûr que ce soit une judicieuse idée d'en monter une au lithium-ion. Elle réclament une recharge avec un chargeur spécifique, que tu n'as pas de garantie de trouver sur la route. Le risque n'est pas qu'elle ne se charge pas mais qu'elle s'enflamme, tout simplement. Bon, a priori, en roulant tous les jours ça devrait aller.
- et, bien entendu, installe des jambes de force sur le porte-bagage arrière qui va casser, jusqu'au repose pied arrière ou, mieux jusqu'au pivot de bras oscillant. Tu peux même en profiter pour redescendre tes porte-valises de 20cm, et la platine de top case itou: le poids des bagages va être très très haut perché.
N'hésite pas à en transférer une bonne partie à l'avant, les protections de réservoir sont très accueillantes et le poids sera bien mieux reparti.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 avr. 2022, 14:02

Si tu as mis des leviers réglables, mets ceussent d'origine dans la boite à outil.
Un seul conseil, voyage léger, ça évite des gamelles, des bris de porte bagage etc.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2022, 14:32

jbt a écrit :...
- Pour la batterie, pas sûr que ce soit une judicieuse idée d'en monter une au lithium-ion. Elle réclament une recharge avec un chargeur spécifique, que tu n'as pas de garantie de trouver sur la route. Le risque n'est pas qu'elle ne se charge pas mais qu'elle s'enflamme, tout simplement...

D'ailleurs, je trouve que les nouveaux bus made in France de la RATP fument encore un peu. :D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 avr. 2022, 14:35

Il y a un blog où on pourra te suivre ?
Évite Blogger, qui à priori est bloqué en Iran comme tous les services Internet américains (YouTube, Facebook, etc).

Sinon tu peux le faire à l'ancienne. Un carnet et un stylo dans la poche.
Et rédaction d'une page web une fois rentré.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 29 avr. 2022, 15:49

Salut,
les deux trucs que je retiens de ta préparation, c'est le remplacement préventif des relais électriques et des roulements de direction... ceux d'origine n'auraient peut-être pas posé de souci, mais comme ça, c'est fait et ça t'as permis de te familiariser avec ta moto (du moins si c'est toi qui l'a fait toi-même), ce qui est toujours un atout avant un long voyage.

Pour le reste, j'aurais tout laissé d'origine... même si l'Iran et le détroit d'Ormouz ne sont pas la porte à côté, la quasi majorité du trajet va se faire par la route en traversant des pays développés (je suppose via l'ex-Yougoslavie, la Grèce, la Turquie...).

Pour la batterie, je partage les doutes de JBT : une batterie au lithium, il lui faut un chargeur adapté (donc, pour le gain de poids et de place, c'est loupé) et ça peut exploser, surtout par grandes chaleurs et il va faire très chaud où tu veux aller cet été. À la rigueur, mettre au batterie au gel d'acide (non lithium), juste pour prévenir les risques d'évaporation et de débordement en cas de renversement de la moto).

Pour la bagagerie, je ne suis également pas fan des kilos et des coffres à l'AR : ça te déstabilise une moto à l'arrêt et en roulant (surtout vu le porte-à-faux de ton installation) et c'est des coups à tout péter en cas de roulage sur de la piste... les supports, le porte-bagage ou carrément la boucle AR de la moto).

Si c'était moi, j'aurais fixé deux grosses sacoches de type "Sportfabric" à l'AR avec des gros rislans d'électricien en bâtiment
sacoches-sporfabric-r80-dos-metal-noir.jpg
sacoches-sporfabric-r80-dos-metal-noir.jpg (43.64 Kio) Vu 2193 fois

et pris le reste dans un sac polochon étanche fixé sur l'AR de la selle et le porte-bagage. Le reste (le + lourd, l'outillage et l'eau) accroché aux porte-paquets latéraux de chaque côté du réservoir.

Quant aux câbles de rechanges déjà en place, ça c'est bien en rallye chronométré pour ne pas perdre de temps, mais en voyage, c'est juste un coup à leur faire prendre la poussière, des risques de pincement des gaines, de produire des contraintes sur le reste du câble et du faisceau... en voyage, j'emporte des câbles de secours, mais je les garde dans leur emballage d'origine, bien à l'abri au fond de la sacoche de réservoir.

Pour les plaquettes en métal fritté, vérifie qu'elles soient compatibles avec l'acier des disques de frein... j'ai vu des disques bousillés en quelques centaines de bornes avec ça. D'ailleurs, j'aurais laissé les plaquettes d'origine.

Pour le reste je trouve utile (puisque c'est fait) les ressorts de fourche plus durs, les pare-carter, les protège-poignées et les chambres à air renforcées.

Je trouve inutile le boustère-plug-plus-machin-truc, la bougie au radium, les poignées chauffantes (là où tu vas et quand tu y vas, vaudrait mieux des poignées réfrigérantes), les feux additionnels (en voyage lointain, ne pas rouler la nuit) et les quelques babioles rajoutées de ci-de là.

À faire et que tu n'as pas fait, c'est un coupe-circuit de batterie, voire bricoler un système de déconnexion rapide des bornes... en cas de soudure à l'arc de ton porte-bagage qui va casser (mieux vaut qu'il casse avant que ça ne soit le cadre de la moto qui casse), pense à débrancher totalement la batterie, sinon, l'électronique ne va pas apprécier.

Sur ce, bienvenue ici et narre-nous donc un peu l'origine de ton projet de voyage, de ton expérience sur tes voyages précédents, etc...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
JEAN-DENIS

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 07:31

Daniel78 a écrit :Salut et bienvenue,

Parle-nous surtout du voyage que tu prépares.

L’Himalayan on la connaît déjà plutôt bien ici. ;)

Les rétros incassables, Noraly (voyageuse à moto hollandaise) vient d'en casser un. La moto, une Honda, était sur sa béquille latérale.
Ne pas trop serrer les rotules, pour que ça pivote en cas de chute.

Bien le bonjour. Merci pour ces infos. Désolé pour la réponse tardive. Comme je ne suis pas familiarisé avec ce site, je n'avais pas vu les réponses. Nous seront deux pour ce périple jusqu'en Iran. On démarrera ensemble de Gênes le 19 juin, avant de passer en Grèce par le ferry Ancônes/Igoumenitsa. Puis les Météores avant de traverser la Turquie par le nord avant d'aller passer quelques jours en Géorgie. Nous traverserons l'Azerbaïdjan le plus vite possible pour passer la frontière avec l'Iran à Astara où on a prévu le premier "pit-stop" d'entretien des Himalayans (nous disposons strictement de la même machine et nous partageons par moitié les pièces détachées). Il est prévu de rester un mois en Iran (durée max du visa) en faisant le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si la cadence est tenue (235 km/j), on se reposera une bonne journée sur l'ïle d'Ormuz. Il y aura deux déserts à traverser et bien entendu un passage par les lieux mythiques tels qu'Ispahan (deuxième pit stop), Chiraz, Persepolis ... Retour par la Cappadoce en Turquie et après on verra. On devrait dépasser 15000 km pour une durée de deux mois et demi. Un petit blog qui suivra notre progression pour ceux qui s'intéressent à ce raod-trip est en cours de création. Difficile de faire synthétique et intéressant.

Topic author
JEAN-DENIS

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 07:42

beb74 a écrit :Beau voyage en perspective et bonne prépa. :oué:
Un peu plus de détail sur l'itinéraire pour éviter les zones de conflit.
Un visa pour l'Iran est simple à obtenir?

Bien le bonjour. Désolé pour la réponse tardive. Comme je ne suis pas familiarisé avec ce site, je n'avais pas vu les réponses. Nous seront deux pour ce périple jusqu'en Iran. On démarrera ensemble de Gênes le 19 juin, avant de passer en Grèce par le ferry Ancônes/Igoumenitsa. Puis les Météores avant de traverser la Turquie par le nord avant d'aller passer quelques jours en Géorgie. Nous traverserons l'Azerbaïdjan le plus vite possible pour passer la frontière avec l'Iran à Astara où on a prévu le premier "pit-stop" d'entretien des Himalayans (nous disposons strictement de la même machine et nous partageons par moitié les pièces détachées). Il est prévu de rester un mois en Iran (durée max du visa) en faisant le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si la cadence est tenue (235 km/j), on se reposera une bonne journée sur l'ïle d'Ormuz. Il y aura deux déserts à traverser et bien entendu un passage par les lieux mythiques tels qu'Ispahan (deuxième pit stop), Chiraz, Persepolis ... Retour par la Cappadoce en Turquie et après on verra. On devrait dépasser 15000 km pour une durée de deux mois et demi. Un petit blog qui suivra notre progression pour ceux qui s'intéressent à ce raod-trip est en cours de création. Difficile de faire synthétique et intéressant.

Pour répondre à ta question sur les visas : ils ne sont pas très compliqués à obtenir mais il faut passer physiquement par l'ambassade d'Iran à Paris pour se faire prendre les empreintes et pour obtenir le visa définitif, facile à demander sur leur site. Nous avons choisi de passer par un intermédiaire bien connu en IRAN, un dénommé Hussein pour nous aider dans les démarches moyennant quelques euros. De manière à ne pas gager les motos (2,5 fois leur valeur) il procèdera lui-même aux formalités de dédouanement à la frontière pour 500 euros. C'est notre choix : pas économique mais tranquillisant.

J'espère avoir répondu à tes questions mais n'hésite pas à relancer.