Nouveau motard A2 en HNTR350

Présentez-vous.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Nouveau motard A2 en HNTR350

Messagepar nirlo » 21 juin 2025, 12:10

J'ai mis mon Himalayan en révision des 10 000 mercredi.
Qui comprend le réglage des soupapes.
A cause de l'indisponibilité des pastilles de réglage pour ma moto et aussi pour un problème de " dur " dans la chaîne de distribution qui va être changée sous garantie, la moto est indisponible pour un temps indéterminé.
Du coup le concessionnaire m'a prêté une moto de courtoisie.
Ce qui est très gentil de sa part.
J'avais le choix entre une Classic 350 et une Hunter.
J'ai choisi l'Hunter que je n'avais jamais essayé.
J'ai eu une moto toute neuve avec 95 km au compteur.
Couleur " Dapper grey " qui lui sied bien je trouve.
Pas de tripper (indisponibilité des composants)
Le temps de signer les papiers, des explications, le plein déjà fait (on apprécie) contact.
Je me faufile dans la circulation peu dense du boulevard Beaumarchais direction place de la Bastille.
Le moteur est un vrai régal. Un peu brusque en première (mais on y reste pas) seconde, troisième.
30 km/h, aucun problème. Le petit mono fait preuve d'une souplesse étonnante et s'avère très agréable dans la circulation contrainte des grandes villes.
Enfin une artère à 50. Je vais pouvoir " lacher " les chevaux :036: ) 5ème et ultime rapport. Le pot fait un beau bruit, le moteur quoique identique aux autres modèles basés sur la même plateforme paraît plus puissant. C'est étonnant. Sans doute lié au poids (relativement) contenu de la machine et de son gabarit très réduit (mon mètre quatre-vingt est la taille limite), son agilité. On sent qu'elle a été conçue pour la circulation dense.
Elle me paraît beaucoup moins placide que la Classic et que la Meteor.
Autoroute, 70. Reprise de 50 en 5ème en souplesse. 90 : la moto est parfaitement à l'aise. 100 compteur, aucunes vibrations que du bonheur.
Quelques bémols, mais qui sont vite pardonnés vu le prix de la machine : bruits de pignonerie (sifflements) en provenance de la distribution ou de la boîte je ne saurais dire), guidon un peu bas (à mon goût), quelques câbles qui auraient pu être mieux fixés et surtout amortisseurs arrière extrêmement " secs" mais là encore vu le le tarif de départ on pourra facilement les remplacer sans trop grever son budget.
Aspects pratiques inexistants en configuration " nue ". Mais encore une fois elle pourra être accessoirisée à peu de frais.
Celle de Danielle (Bonjour Danielle ça fait plaisir de te lire ;) ) est un bon exemple.
Un petite moto très amusante au final qu'on a envie d'utiliser tout le temps.
A mon sens une vraie réussite.
Dès qu'il fera moins chaud j'irai traîner mes guêtres à la campagne. A ce train la quand je la rendrai elle sera bonne pour la révision des 500 :LOL:
En résumé une moto au gabarit de 125, pas tellement plus puissante mais le gros mono tracte sans faillir. Un bon choix.
IMG_20250621_115637.jpg
Cette couleur lui va très bien et c'est le premier prix. Pourquoi payer plus cher ?
IMG_20250621_115637.jpg (115.79 Kio) Vu 1043 fois

IMG_20250621_115613.jpg
Des câbles qui pourraient être mieux intégrés
IMG_20250621_115613.jpg (72.17 Kio) Vu 1043 fois

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 23 juin 2025, 09:15

nirlo a écrit :On sent qu'elle a été conçue pour la circulation dense.

La Meteor est d'une agilité remarquable en ville, alors j'imagine la Hunter :blink:

Pour ce qui est du caractère moteur, la référence du calculateur n'est pas la même sur la Hunter que sur les deux autres. Vu la cible, c'est probablement programmé plus "agressif". A noter également que la Hunter n'est pas limitée à 120km/h.

nirlo

Messagepar nirlo » 23 juin 2025, 10:52

Zit-Vélizy a écrit :

La Meteor est d'une agilité remarquable en ville, alors j'imagine la Hunter :blink:

Pour ce qui est du caractère moteur, la référence du calculateur n'est pas la même sur la Hunter que sur les deux autres. Vu la cible, c'est probablement programmé plus "agressif". A noter également que la Hunter n'est pas limitée à 120km/h.

120 ? Et pour cause, la vitesse maximale annoncée sur la brochure c'est 114 :LOL:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Intrud40
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Thierry

Messagepar Intrud40 » 23 juin 2025, 18:10

:coucou: voisin
:vé:
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout.
Coluche (1974)

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 23 juin 2025, 20:01

A cause de l'indisponibilité des pastilles de réglage pour ma moto et aussi pour un problème de " dur " dans la chaîne de distribution qui va être changée sous garantie, la moto est indisponible pour un temps indéterminé.

Je ne sais pas où tu es allé pour faire réviser ta moto, mais change de crémerie !

Qu'ils n'aient pas la chaine de distri en stock, c'est compréhensible.
Mais qu'ils n'aient pas de pastilles pour le réglage du jeu des soupapes, ça ne l'est pas ! :téviré: :téviré:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 24 juin 2025, 06:30

nirlo a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :

120 ? Et pour cause, la vitesse maximale annoncée sur la brochure c'est 114 :LOL:

Ah oui, 114, ça fait 120 compteur :LOL: ...mais il me semble que la Hunter va au-delà de ce qui est annoncé.

nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2025, 08:37

Oui 120 compteur. C'est la philosophie " années 50 " avec des véhicules dont l'absence de performance était compensée par un odomètre souvent très optimiste. :mrgreen:

nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2025, 08:58

Derniers ajouts à mon essai " longue durée. " A la fin de ma balade, la jauge est passée en réserve, puis à nouveau en mode normal avec deux barettes, puis à nouveau en réserve, trois fois de suite sur une dizaine de kilomètres. Ce à la faveur des accélérations et décélérations. Puis elle a fini par se stabiliser en réserve.
Dans le réservoir de 13 litres, j'ai remis 9.13 l. Compte tenu du fait que je l'ai eue avec le plein à 95 km et que l'odomètre affichait 319 km, j'ai donc parcouru 224 km. ce qui donne 9.13/224*100 une consommation assez décevant de 4.07 aux cent, plus que mon Himalayan pour 100 cc de moins et moitié moins de puissance. Où sont les 2.63 litres annoncés sur les caractéristiques ?
Screenshot 2025-06-24 at 08-54-03 Hunter_French - royal-enfield-hntr-350-technical-specifications-french-1.pdf.png
Screenshot 2025-06-24 at 08-54-03 Hunter_French - royal-enfield-hntr-350-technical-specifications-french-1.pdf.png (21.93 Kio) Vu 889 fois

On va dire que c'est une moto d'essai sur laquelle les " essayeurs " ont tiré sur la couenne, qu'à Paris en une heure on fait au mieux 30 km :mrgreen: et qu'elle a donc eu au moins 3 voire quatre pilotes différents et que ce n'était que du parcours urbain.
Mais quand même, mes parcours à moi sont " ruraux " avec un rythme régulier, pas vraiment élevé (plus souvent 90 compteur soit 85 réel que 100. Et en 224 kilomètres j'aurai du faire tomber la consommation.
Si je le garde encore un moment, je remesurerai au prochain plein.
Affaire à suivre... :chapo:

nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2025, 09:01

druid a écrit :

Je ne sais pas où tu es allé pour faire réviser ta moto, mais change de crémerie !

Qu'ils n'aient pas la chaine de distri en stock, c'est compréhensible.
Mais qu'ils n'aient pas de pastilles pour le réglage du jeu des soupapes, ça ne l'est pas ! :téviré: :téviré:

Pourtant c'est le cas, et c'était le cas également dans la " crèmerie " de " référence " (à savoir TR). J'ai vu le mail de Guillaume... :chapo:

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 24 juin 2025, 10:53

4.07 avec une hntr??
Inscrit-toi au guiness, tu as toutes tes chances :woot: !

régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 24 juin 2025, 11:32

Effectivement il y a un bug quelque part. Je tournais à 3l/100 avec la mienne ( et mon quintal un peu dépassé) en roulant entre 80 et 100 km/h.

nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2025, 12:29

plouf a écrit :4.07 avec une hntr??
Inscrit-toi au guiness, tu as toutes tes chances :woot: !

J'ai calculé ça comme indiqué en ne tenant compte que du complément de réservoir que j'ai fait.
:doh: Maintenant si on considère que le plein était fait au depart et que les 97 km avaient été faits à partir de ce premier plein, on a donc 9,13/319*100 = 2,86 l ce qui est conforme à la fiche constructeur.
Tout bien pesé ça doit être ça....
Ouf :chapo:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 24 juin 2025, 17:30

Pourtant c'est le cas, et c'était le cas également dans la " crèmerie " de " référence " (à savoir TR). J'ai vu le mail de Guillaume... :chapo:

Crémerie de référence pour les parisiens uniquement.
En province, on a ce qu'il faut. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

nirlo

Messagepar nirlo » 25 juin 2025, 08:34

Et pour finir après une balade de 200 km dont je suis revenu crevé (notamment à cause de la chaleur), je peux confirmer les impressions de notre ami qui s'est rendu en Suède avec sa Hunter, le confort est assez moyen. Pas tant pour la selle mais surout pour les amortisseurs arrière qui renvoient toutes les inégalités de la route dans les reins et pour le guidon trop bas (en tout cas pour quelqu'un qui comme moi mesure 1,80 m). On se retrouve trop en appui sur les poignées et c'est fatiguant à la longue.
En revanche l'absence de protection ne joue pas du fait des vitesses pratiquées.
En revanche la consommation semble revenue dans des valeurs raisonnables. Trois barrettes sur 7 en 200 km.
J'ai déjà atteint les 500 bornes, je pense que je vais un peu temporiser, même si j'ai le droit de " l'utiliser comme la mienne "sans limitation de kilométrage. :LOL:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 juin 2025, 09:06

oui, j'avais essayé la hunter 350 de Philippe , sur les petites routes ardéchoises, j'ai pas eu besoin de 200Km pour me rendre compte que les combinés arrières étaient le point noir de cette moto, pourtant sympathique