salut Isawoude,
future bulletiste et guzziste confirmée, t'as le profil.
L'Efi est une bonne brèle, mais moi, les Bullet, je les préfère traditionnelles.
J'en ai gardé une sept ans, avant de l'échanger contre une Triumph Bonneville de 1978. Mais mon coeur penche aussi pour les Guzzi, motos de caractère pour des gens de caractère. J'ai une Calif' 850 T3, je sais de quoi je parle... Peut-être la connait-tu, la voilà.
Pour ce qui est de tes interrogations sur la fiabilité de l'Efi, ne te prends pas trop la tête, ça a l'air pas trop mal fait. Nos misères tiennent davantage au fait que les Bullet "fonte" sont très obsolètes (elles remontent aux années cinquante) et elles ont longtemps été montées quasiment à la main, ce qui n'est pas un gage de qualité face aux logiques industrielles et l'attente de perfection qui en découle. En outre, ceux qui les critiquent ne les connaissent pas : c'est ceux qui font à peine 3 000 km par an sur une japonaise moderne et qui appellent l'assistance à la moindre crevaison de leurs pneus tubeless, ceux qui tiennent des théories débiles sur le réglage des amortos ou pour justifier des pneus de 190 de large mais ne sont pas fichus de vérifier leur pression tout seuls.
Bien qu'il reprenne une architecture classique, le nouveau moteur de l'Efi est moderne. J'ai déjà roulé avec.
Le moteur est sympa, assez rond, avec un bon caractère de "gromono". Le freinage est correct et la bécane est légère et plaisante sur petites routes, "royale" en ville.
Mais garde ta Calif' pour les grands trajets et un peu de voies rapides, car toute Efi qu'elle est, ça reste une Bullet qui préfère musarder sur les petites routes à 90 km/h.