Très attiré par une petite météor... !!
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Re: Très attiré par une petite météor... !!
Il est magique ce p'tit mono. 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
niquedouille
Topic author - Messages : 13
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
- Prénom : Jean-Baptiste
Marco a écrit :Et non, ce n'était pas de la provoc' facile mais l'analyse de quelqu'un qui connait bien les motos, à défaut de connaître les nouveaux camarades qui viennent de s'inscrire.
Merci de ce retour, ça me fait plaisir de penser que mon avis t'a aidé dans ton choix.
Celle-ci :
Bullet 500 Triton rasso 2023.JPG
Et oui, je t'en remercie Marco ! Ton analyse pertinente m'a réellement aidé dans mon choix.
Très jolie bullet que tu as ! Je ne connais pas bien encore les différences avec les nouvelles, je vais m'informer sur le forum ! Si j'ai bien révisé, la tienne est donc une fabrication anglaise ?
Ma fille (4 ans) est en vacance cette semaine et ma femme travaille. C'est dur d'attendre !! mais les sorties de la semaine prochaine n'en seront que meilleures

La Guzzi était sur ma liste lorsque j'ai finalement optée pour une sportster. Pour ma part j'avais quasi arrêté mon choix sur une Bellagio 940, mais quand j'ai démarré pour la première fois un sportster 1200, j'ai su que c'était celle-ci, et pas la Bellagio !! C'est un autre monde que celui de l'Enfield, mais qui me parle tout autant.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
La Guzzi était sur ma liste...
Une Guzzi à la Réunion, vaut mieux éviter. Pas de concessionnaire. Ce qui signifie qu'au moindre besoin de pièces c'est un mois d'attente mini, plus les frais d'entrée sur l'île.
Une astuce pour toi. Si tu achètes des produits à l'extérieur, achète les hors taxes et acquitte toi de la TVA Réunionnaise qui est moins élevée.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
niquedouille a écrit :Marco a écrit :...la tienne est donc une fabrication anglaise ?
Oui, c'est une Bullet anglaise de 1959. Royal-Enfield a arrêté de produire les Bullet en 1962, alors que la production des 350 était déjà en cours en Inde qui a commencé à les produire en 1955, d'abord à partir de pièces anglaises importées puis totalement faite sur place.
La Bullet est une moto majeure dans l'histoire mondiale de la moto.
Je roule en Bullet ancienne depuis 2001, j'ai eu deux 500 indiennes (dont une que j'ai toujours, c'est celle en photo de mon avatar, elle date de 1992) et cette Bullet 500 anglaise en version “Big-head” (grosse culasse) qui n'a été produite qu'entre 1959 et 1962, à 520 exemplaires. Il y en a très peu en France, on en connait qu'à peine une demi-douzaine.
La Bullet originelle, celle qui découle du modèle de 1949 et qui a été produite par les Anglais puis les Indiens a été arrêtée vers 2005, avent que n'arrive la nouvelle génération à bloc-moteur, injection électronique et frein à disque comme la tienne. À ce moment-là, les Bullet sont devenues des néo-rétros.
Avant, c'était des motos des années cinquante qui ont continué à être fabriquées sans grosses évolutions, un peu comme les Mexicains qui ont continué à produire la VW Cox' ou comme si les Indiens avaient continué à produire la Citroën Traction.
Maintenant, toute la production Royal-Enfield India est constituée de motos totalement modernes, juste avec un style classique.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
nirlo a écrit :La Guzzi était sur ma liste...
Une Guzzi à la Réunion, vaut mieux éviter. Pas de concessionnaire.
Si, je crois qu'il y a une concession Guzzi à la Réunion. Cet automne, j'ai traité un compte-rendu pour LVM envoyé par un correspondant réunionnais, à l'occasion d'une rassemblement du “Bourbon MC" (un nom comme ça) et Guzzi était représenté, avec des modèles récents exposés, barnum, banderolles et toute la promo qui va avec.
Y'avait aussi Indian et des marques japonaises.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Marco a écrit :…
La Bullet originelle, celle qui découle du modèle de 1949 et qui a été produite par les Anglais puis les Indiens a été arrêtée vers 2005, avent que n'arrive la nouvelle génération à bloc-moteur, injection électronique et frein à disque comme la tienne. À ce moment-là, les Bullet sont devenues des néo-rétros…
Juste une précision sur la date d’arrêt des modèles fonte.
La norme Euro 3 pour les 2RM est entrée en application le 1er janvier 2007. Mais Royal Enfield (India) vendait très peu de motos en Europe à cette époque (<100 motos par an en France). Ils ont eu une dérogation d’un an pour finir d’écouler leurs anciens modèles Euro 2 à boîte séparée.
Le nouveau modèle UCE (Unit Construction Engine = bloc-moteur) a commencé à être distribué chez nous fin 2007, et surtout à partir de 2008.
En Inde les nouvelles normes sont arrivées en avril 2010.
Quelques Bullet 350 fonte à boîte séparée ont continué à être produites et vendues en Inde jusqu’à cette date.
Modifié en dernier par Daniel78 le 09 mars 2025, 10:15, modifié 1 fois.
-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
Marco a écrit :nirlo a écrit :La Guzzi était sur ma liste...
Si, je crois qu'il y a une concession Guzzi à la Réunion. Cet automne, j'ai traité un compte-rendu pour LVM envoyé par un correspondant réunionnais, à l'occasion d'une rassemblement du “Bourbon MC" (un nom comme ça) et Guzzi était représenté, avec des modèles récents exposés, barnum, banderolles et toute la promo qui va avec.
A priori, il y en a même 2...https://moto2000.re/contact/
-
nirlo
Marco a écrit :nirlo a écrit :La Guzzi était sur ma liste...
C'est nouveau alors. Et de toute façon la diffusion reste très confidentielle. Indian, Harley ça a toujours marché en revanche, comme les japonaises. A la Réunion on est avec un train de retard. Le véhicule est encore un symbole de réussite. Même si on doit s'endetter à vie (ou presque).

-
niquedouille
Topic author - Messages : 13
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
- Prénom : Jean-Baptiste
nirlo a écrit :Une Guzzi à la Réunion, vaut mieux éviter. Pas de concessionnaire.
ma foi, je ne me base plus là dessus, et je compte sur les copains ou la famille qui vont et viennent entre métropole et réunion pour me ramener des pièces le cas échéant. L'avantage d'avoir plusieurs motos.
Il n'y a plus de concessionnaire Harley Davidson à la Réunion, et les pièces de Royal Enfield sont... très compliquées à trouver ! Les pneus sont hors de prix et il n'y a pas de choix.. on me l'avait dit, être motard à la Réunion coûte cher !!
-
nirlo
Ah bon ? Le concessionnaire de Saint Gilles a fermé ses portes ? Ma belle soeur qui habite juste en face doit être contente. Les motos étaient comment dire, un peu bruyantesniquedouille a écrit :nirlo a écrit :Une Guzzi à la Réunion, vaut mieux éviter. Pas de concessionnaire.
ma foi, je ne me base plus là dessus, et je compte sur les copains ou la famille qui vont et viennent entre métropole et réunion pour me ramener des pièces le cas échéant. L'avantage d'avoir plusieurs motos.
Il n'y a plus de concessionnaire Harley Davidson à la Réunion, et les pièces de Royal Enfield sont... très compliquées à trouver ! Les pneus sont hors de prix et il n'y a pas de choix.. on me l'avait dit, être motard à la Réunion coûte cher !!
Remarque je regarde à l'instant. Du coup c'est Indian. Question décibels c'est pas mieux...

-
patounet
- en rodage
- Prénom : PATRICE
Excellent choix cette petite Météor, jolie moto.