ogr

Présentez-vous.

Topic author
ogr
Messages : 51
Enregistré le : 16 mars 2007, 19:36

ogr

Messagepar ogr » 26 mars 2007, 21:12

je me presente remi 42 ans mecanicien tourneur
1 er enfield 350 achete neuve en 91 elle a 62000 km
quelque annees d enduro regional et rallye routier
bonne route a tous

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 26 mars 2007, 21:31

les mecs on est mal barré... un pro de plus arrive parmis nous !!!

welcome !!!!!!!!!!! welcome à toi !!!!!!!!!!
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33521
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 26 mars 2007, 21:59

une 350 ... ca à l'air fiable :?:


j'espere qu'à la concentre une bonne ame me pretera sa 350 pour comparer

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 26 mars 2007, 22:08

sauf s'il est derwich alros la on va avoir mal au crâne...
francis





"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."


Topic author
ogr
Messages : 51
Enregistré le : 16 mars 2007, 19:36

Messagepar ogr » 26 mars 2007, 22:13

on me la deja faite :lol:

Avatar du membre

ogr2
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2007, 22:22

Messagepar ogr2 » 20 avr. 2007, 22:41

tu va a la coupe motos légende ? moi je pense y allé faire un tours tu sai pourquoi je pense.
appel moi si tu y va ou si tu a des nouvels de ton pote
A + brother :roll:

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 21 avr. 2007, 11:18

Une 350 de 1991 avec 62000 Km ... ya quand même des Bullets qui "tiennent la distance" !!! :D

Aurais tu une photo ?
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2026
Messages : 33521
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 21 avr. 2007, 11:51


Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25854
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 21 avr. 2007, 18:13

Fab,
Oui les 350 sont fiables, ce matin première sortie de ma Bullet 500 de 1992 kitée en 350 cc Redditch de 1952 allumage magnéto, le pied. Mais je n'ai fait que 4 km de très petites routes je n'ai pas encore placé de batterie pour assurer éclairage, clignotants et stop en 12 volts (c'est du provisoire, juste pour roder un peu les segments neufs.
La commande d'avance manuelle est pratique, mais pour "rouler sur un filet de gaz en tirant long" il faut couper un peu l'avance. Cela pourrait surprendre ceux qui roulent en moderne avec "GAAPO" Gestion de l'Avance Assistée par Ordinateur :lol: Qu'est-ce qu'on doit s'emmerder sur une machine moderne, l'avance automatique c'est le début du pilotage automatisé de la dégénérécense des motards (demandez à Limobull lorsque dans ses jeunes années il traversait la France sur ce qui était déjà un ancêtre en remplaçant les lièges de l'embrayage. :wink: :wink:
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2026
Messages : 6080
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 21 avr. 2007, 22:03

Ca c'est gentil de rappeler mes pérégrinations de jeunot :lol: :lol:
En tout cas je te rejoins sur le plaisir d'avoir une avance manuelle et une magnéto. On est bien plus sûr de trouver le bon compromis entre régime moteur et effort demandé au moteur. Sur nos Bullet à avance automatique par masselottes, j'ai des doutes sur l'optimisation à tous les régimes. C'est plutôt du genre tout ou rien.
Aujourd'hui je me suis fait une virée en Corrèze de 160 kms pour aller tondre du gazon. J'ai pensé que la Bullet permettait de joindre l'utile à l'agréable. Ces petites routes de moyenne montagne sont du tonnerre pour cette machine qui se régale autant que moi à balancer et à mettre la sauce dans chaque virage. Le pied.
A part cela j'ai de l'huile+graisse qui semble passer par l'axe de sortie côté pignon de boîte. J'avais bien nettoyé ma chaîne, ma jante et mon pneu arrière avant de partir, et au retour j'avais autant de projections. Un avis Jacques? Joint spi (s'il y en a un) à changer? Cela implique de démonter tout le primaire, le secondaire et la BV :roll:
Si tu nous contais par le menu les travaux entrepris sur la Bullet à Nelska.
Sa moto semblait quasiment neuve lors de son achat, et pourtant tu sembles avoir fait de gros travaux dessus. Avait-elle de gros vices cachés comme décris dans article de la LVM qui a fait scandale chez les anglophiles du forum "motos anglaises d'avant 83".
Comment as-tu réussi à adapter un moteur de 1953 dans un cadre de 1991? La concordance est restée la même au cours de toutes ces années ou alors tu t'es amusé à fabriquer des pattes d'adaptation.
A te lire avec impatience :roll: :idea: :?:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19559
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Messagepar Daniel78 » 26 avr. 2007, 22:03

Limobull a écrit :A part cela j'ai de l'huile+graisse qui semble passer par l'axe de sortie côté pignon de boîte. J'avais bien nettoyé ma chaîne, ma jante et mon pneu arrière avant de partir, et au retour j'avais autant de projections. Un avis Jacques? Joint spi (s'il y en a un) à changer? Cela implique de démonter tout le primaire, le secondaire et la BV :roll:


Il semble que je rencontre le même phénomène que Limobull :cry: .
Chaîne secondaire très grasse, projections sur la roue arrière et le garde boue. Ca dégouline même le long de la béquille centrale.
Je précise que ma Bullet est de 2005, donc avec le reniflard d'huile qui est sensé ne pas déborder (ré aspiration des vapeurs d'huile via le filtre à air).
J'ai la même impression que Limobull, cela pourait-il venir de l'axe de pignon de sortie de boîte :?:

Le post est un peu hors sujet ici. Peut être faut-il en créer un nouveau dans la rubrique moteur ou transmission.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25854
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 27 avr. 2007, 07:43

Si c'est la graisse de Bte de vitesses qui déborde cela peut être dû à la pression qui règne dans la boîte vous pouvez faire toutes les expériences voulues si vos bouchons ont le diamètre de 9/16 de pouce au pas de 13 filets, cela correspond à une vis M 14 à peu de chose près, vérifiez d'abord si une vis M 14 se visse sans forcer dans le goulot de remplissage de la Bte de vitesses, si tel est le cas vous achetez des vis M14 30 mm de long dans une quincaillerie, vous percez le corps cylindre axialement, vous percez la tête six pans radialement afin de retomber sur le premier trou (les deux trous sont perpendiculaires) vous obtenez un reniflard. Vous pouvez aussi faire un seul axial dans le bouchon dans lequel vous soudez à l'étain un petit tube de cuivre sur lequel vous adapterez un tuyau souple qui remontera discrètement vers la selle entre les Btes à outils. Comme joint il n'y a que la rondelle de feutre qui se trouve dans l'écrou de fixaton du pignon de sortie de Bte de vitesses et le joint SPI qui se trouve derrière le pignon de sortie et qui peut être changé sans démonter la boîte en l'arrachant avec une pointe à tracer ou n'importe quel tournevis martyrisé pour lui donner une forme convenable. Mais il faut d'abord voir d'où vient la fuite en nettoyant le plus possible la saleté des deux côtés du pignon de sortie de Bte, puis après avoir roulé suffisament on vérifie de quel côté du pignon se trouve la saleté. Si c'est le côté Bte c'est le joint SPI, si c'est côté embrayage c'est la rondelle de feutre, mais je suis persuadé que la première chose à faire est le reniflard. Ce problème existait déjà à redditch puisque le carter de Bte de Nelska avait déjà un très petit trou discret foré dans le premier carter de Bte correspondant avec le second, si jamais un peu de graisse s'échappe elle va dans le système du sélecteur qui de toute façon doit être plein de graisse. Avec l'accord de Nelska, j'ai filmé et photographié presque tout ce que j'ai fait sur son moteur et sa Bte de vitesses. Vous aurez tout cela ainsi que l'opération sur la Bte de vitesses de Nobody Else. Je manque un peu de temps. Pour monter le moteur sur mon cadre, je n'ai rien fait, j'ai mis le moteur dans le cadre (en utilisant seulement les platines supérieures qui fixent le dessus de la boîte au cadre), tout tombe pile poil, ce qui m'a bien rendu service, :D :D car je m'attendais à devoir faire des platines intermédiaires.
Pour résumer la moto de Nelska, je ne parlerai pas de défauts cachés, mais elle est passée par des mains "impures" des mains de faiseur de fric, pour cela ces salopards ont la bourse et tous les systèmes à fric que l'homme a imaginé, ils devraient laisser la moto à ceux qui aiment les motos. Ils font un gros effort et de grosses dépenses sur le cadre et la carrosserie (peuvent pas faire autrement) et plus le budget final semble arriver au maxi ils laissent passer beaucoup de choses sur les partie cachées. Mais la dernière chose à faire était de la démarrer de suite.
Là tout baigne et ça se rode à 80 km/h sur un circuit dans les collines de 18 km qui comprend des montées et des descentes, du plat. Hier alors qu'il avait tourné 100 km pile il a grimpé une cote très sévère et s'en est très bien sorti sans forcer (dernière chose à faire avec des segments neufs). Pour être juste, je dois dire que sur une Bullet même neuve il y aurait toujours quelque chose à faire et, pour paraphraser un dicton douteux je dirai "Lorsque tu achètes une Bullet (même neuve) démontes-la, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait, elle" :wink: :cry: :cry:
En gros cela pouvait se comparer avec l'article sur la moto anglaise, mais pas à 100% car l'embielage était neuf, le cylindre/piston en très bon état (mais pas les segments ???) Les carters avaient besoin d'être rodés l'un sur l'autre (peut-être depuis leur jeunesse) et puis tant que j'y étais j'ai fait des choses que n'aurait pas pu faire un pro qui voit tourner sa pendule coincé par le client qui n'a pas forcément les moyens d'avoir une Bullet au prix d'une Rolls. Le plan de pose de la magnéto sur les carters était abimé par les vibrations d'une magnéto mal serrée du temps où nous étions en culottes courtes. Un carter de Bte de vitesses mal bricolé et irrécupérable (ou alors il fallait passer par la case soudure et fraiseuse pour un prix presque double d'un couvercle d'époque en état neuf) Hitchcok vendait ce couvercle en état estimé 7/10 je crois, alors qu'il était neuf en ce qui concerne l'état mécanique. Nelska étant aux antipodes pour pas mal de temps encore, je n'avais pas le feu sous le ventre pour aller vite et j'ai donc pris mon temps, y comlpris le temps de tout redémonter pour enlever un bout de pâte à joint qui gênait le fonctionnement de la pompe à huile de reprise dans le carter de vilebrequin et, bien que les culbuteurs soient largement lubrifiés, la chaîne était la mieux graissée du monde, alors avant d'entammer les essais j'ai déposé le moteur (la rogne et l'entraînement ont fait que je l'ai déposé en trente minutes seulement et que j'ai désossé le moteur en une heure et demie). J'ai ensuite dû refaire les joint entre carters car apparemment ils n'existaient pas à l'origine, mais si on monte sans joint le trou dans lequel vient se loger le cylindre ne fait pas le diamètre suffisant (contrôlé au palmer interne) il faut placer un joint de 0,3 mm, mais on ne trouve plus de papier à joint de ce calibre, alors j'ai mis du 0,2 mm et un joint de 0,1 en papier de sac d'aliments pour chiens (pour les chats cela doit le faire aussi). Du coup pas de pâte à joints uniquement de la graisse sur chaque carter et entre les deux joints. Ce moteur démarre sans toucher le réglage de l'air (grand ouvert). On titille l'essence sans faire déborder on décompresse et gaz coupés on donne deux coups de kick, puis on tâte la compression, on décompresse juste ce qu'il faut pour passer la compression, on lâche le décompresseur et gaz ouverts on donne un coup de kick, le moteur démarre au premier coup. Quel est le couillon qui a dit ne pas aimer les magnétos :?: :?: Eh bien c'est moi :oops: :oops: Bon c'est vrai ça marche, mais si ça s'arrête c'est la panne définitive pour le gars qui n'est pas un peu sorcier comme Jacky, mais bon, les allumages électroniques ne font pas mieux.
Mais il faut savoçir que les Bobinages Pascal à qui j'ai téléphoné refont une magnéto de fond en comble pour 400 €uros TTC transport compris. J'envoie sans relire excusez les fautes éventuelles.
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2025
Messages : 4937
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Moteur

Messagepar PRYT » 27 avr. 2007, 10:15

Jacques,
je vois que tu es du même genre que Francis Rossin: la beauté extérieure compte mais la beauté intérieure est tou autant indispensable.
Et nious pouvons rassurer tous nos nouveaux Bulletistes: une Bullet remontée avec l'amour et le respect de la mécanique, utilisée comme elle doit l'être, peut faire 100000 km sans ouvrir !!
Vous allez nous manquer plus trard , le plus tard possible !!
Amitiés

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25854
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 27 avr. 2007, 13:28

Pryt,
Tu es gentil, mais tu dis des conneries :wink: :wink: , le moteur je l'avais bien remonté et pourtant je l'ai re démonté aussitôt à cause de cette :evil: :twisted: :x :!: :twisted: :twisted: de merde de pâte hypalon boucheuse de trou. C'est pour cela que lorsque l'huile arrive aux culbuteurs on n'est pas encore certain que tout va bien. Sur le site Hitchcock (sur lequel je ne vais plus beaucoup faute de temps et peut-être de goût) un gars racontait qu'il avait des problème avec la pompe secondaire dus au fait que le trou percé dans l'épaisseur du carter et qui amène l'huile du bas du carter de vilebrequin au trou vertical où se visse le bouchon crépine avant était percé trop bas et ne permettait pas un bon passage de l'huile, il a dû placer plusieurs joints pour éloigner le bouchon crépine du plan du dessous du carter pour que l'huile puisse passer.
Pryt faut pas inverser les rôles c'est moi qui suis du midi, alors la Bullet qui fait 100.000 km (sur ses roues et avec son moteur) elle est de Marseille celle-là :lol: :lol:
Par contre, là où cela passe moins bien c'est quand tu dis que Rossin et moi allons vous manquer, à quoi fais-tu allusion misérable ? à mes funérailles ?? Je t'avertis que j'ai enterré ma grand-mère à plus de 104 ans, quant à ma mère je ne sais pas encore elle n'a que 100 ans 4 mois et 3 semaines, mais elle n'a jamais fait de moto.
:lol: :lol:
Celà dit : Je crois que j'ai fait mon dernier moteur, c'est la première fois que je suis obligé de réouvrir un moteur que je venais de remonter et ça c'est un signe qu'il ne faut pas faire le combat de trop, c'est vrai que l'on peut faire un check list comme les pilotes d'avion, mais bon il faudra bien le faire un jour ce putain de dernier moteur :wink: :wink: :wink:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2025
Messages : 4937
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

remonter

Messagepar PRYT » 27 avr. 2007, 15:06

Ave Jacques
pourtant, j'ai connu une 350 qui a fait 90000 sans ouvrir !! L'Interceptor de mon Président est arrivé à 84000 km sans incident majeur !!
Pour la pâte à joint, je suis d'accord, t'as lu ce qui m'est arrivé sur la Super Meteor et le retour bouché: le mieux (le + ?) est tjrs le mortel ennemi du bien !
J'ai d'ailleurs remonté mes carters moteur Bullet au Loctite 518, sans joint papier, en faisant attention de ne pas en mettre trop, ça le fait pour le moment.
Quand j'ai démonté une première fois entièrement ma Bullet en 1996, j'ai effectivement repercé/élargi certains conduits qui, mal usinés, ne débouchaient pas là où il fallait.
Désolé pour ta grand-mère, mais je suis étonné que tu puisses encore remonter un moteur à 104 ans: tu vois que j'ai raison de me faire du souci (ah ! ah! ah!)