mimi.lulu a écrit :Lucas a écrit : les jeunes ont pas de super goûts niveau moto! Ils préfèrent les japonaises...
C'est très subjectif : il y a des motos japonaise très bien et des très nulles et comme cité récemment dans ce forum, les japonaises ont tout de même été le fer de lance de la démocratisation de la moto il y a une cinquantaine/soixantaine d'années.
D'accord c'est subjectif, et oui les japonaises peuvent être bonnes et ont participé de la démocratisation des motos (mais est-ce si positif que cela de chercher à tout prix à démocratiser? La démocratie c'est bien, mais pas quand c'est synonyme de norme et de médiocrité) .
Sur le plan purement subjectif, je dois reconnaître que je n'apprécie pas les lignes des motos japonaises (bien sûr on trouve de tout, et de nombreuses japonaises ont imité les lignes des motos américaines, mais je parle là des lignes et formes des motos spécifiquement japonaises qui n'essayent pas de ressembler aux américaines ou italiennes - car les japonais ont aussi inventé une nouvelle esthétique moto).
Ensuite, sur le plan qualitatif, des marques telles que Honda proposent des motos d'excellente qualité, qui tiennent sur la durée, vieillissent bien et tombent rarement en panne.
Mais il faut reconnaître que l'arrivée des japonaises sur le marché (que je n'ai pas connue, puisque je n'étais même pas né - je ne parle donc pas d'après mon vécu), a radicalement transformé l'esprit des motos. Les japonaises proposent une philosophie de conduite radicalement différente d'une RE, par ex.
Le credo des japonaises, ce n'est pas la sensation de conduite; ce n'est pas le plaisir de la mécanique.... c'est l'EFFICACITÉ! Les japonais sont absolument excellent dans les technologies de pointe, ils ont un vrai savoir-faire et ils savent optimiser les moindres détails de leur production pour faire des produits efficaces, durables et performants.
Ce que je reproches aux japonaises (et OUI, c'est PUREMENT SUBJECTIF), c'est précisément de privilégier ce sens de l'efficacité au détriment de la sensation et du plaisir.
La même chose s'est produite dans le monde automobile... aujourd'hui, tous les modèles récemment sortis sur le marché sont bourrés d'électronique embarquée (ABS, limiteur de vitesse, BIP quand on franchit la ligne blanche, assistance créneau et je ne sais quoi d'autre encore).
Les japonaises orientent le marché de la moto sur la même voie que ce qu'il s'est passé il y a quelques années dans l'automobile.
Fort heureusement, quelques constructeurs moto refusent de s'engager sur la voie du tout électronique, de l'esthétique futuriste, de la performance et de l'efficacité.
On a besoin de tout pour faire un monde, et les japonaises remplissent très bien leur rôle. Mais je suis quelque peu inquiet face à la philosophie des japonaises, qui ne correspondent pas du tout à ma conception de la moto. C'est grâce à des passionnés comme vous que le monde de la moto n'est pas aussi moribond que le monde automobile (ou l'on a presque plus le choix qu'entre des voitures pleine de câbles et de circuits électriques, ou des voitures de collection)