Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma vie en bullet en 1992

Présentez-vous.

Topic author
redcub
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2017, 22:22
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : w650 , w650 , mz150 , r1 , gsxr1100 , 1200 inazuma ,yz490 ,
Localisation : bretagne

Ma vie en bullet en 1992

Messagepar redcub » 30 sept. 2017, 09:23

En effectuant un gros ménage dans mes fichiers , j'ai retrouvé l 'histoire de ma vie avec une Enfield India acheté au début des années 90. J'ai rien inventé , tout est vrai . Bon je pense que les Enfield ont depuis grandement progressé en terme de fiabilité. Mais pour ceux qui lorgnent sur des modèles d'occasion importé d'indes cela peut être utile.

Anecdotes sur une 350 Enfield India en 1992

Les Enfields India ont une particularité, elles sont livrées avec leurs gremlin. Des lors il faut espérer pour vous que ce petit locataire ne vous prenne pas en grippe, ce ne fut malheureusement pas mon cas.
NB Def de gremlins : petit lutin vivant dans les moteurs d’origines anglo-saxonne, a qui il confère âme et caractère.
Mon Enfield india n’était pas une 500, mais une 350 acheté d’occasion. Pourquoi le choix de la 350 ?
Parce que je pensais que la 500 n’étant qu’une 350 suralésé le bas moteur de ma machine se montrerait plus costaud, enfin entre ce que l’on croit et la réalité. …..


Bref je récupère la belle avec moins de 6000 km au compteur, elle est comme neuve et est équipée d’une paire d’Ohlins à l’arrière. Au premier abord c’est une petite moto sympathique, la boite est dépaysante sa boite à l’Anglaise, comme le teuf teuf du mono longue course. Le moteur vous fait vite comprendre que vous n’êtes pas sur une sportive, son truc c’est de croiser à 90, 100. Le seul défaut vient des vibrations qui sont vraiment très très fortes à certains régimes, ce n’est pas désagréable pour le pilote, ce serait même l’inverse, mais ca impose des révisions régulières a la recherche des écrous qui ont joués les filles de l’air.
La position est sympathique, ont est raide comme un i. La maniabilité est bonne, il faut dire que le poids se fait moins sentir que ce que l’on s’imagine au premier abord en voyant cette pléthore d’acier. Par contre les pneus indiens sont de véritables savonnettes sous la pluie.. Quant au freinage il date des années 50, le maître mot de la conduite d’une Enfield est anticipation. De toute façon il vaut mieux éviter de toucher au frein car les garnitures forment très vite une couche de poussière qui oblige à un nettoyage régulier, très régulier du tambour avant ovale dés la sortie de l’usine.


Nous voilà donc parti, sauf que 1000 km après, le moteur régule et la compression est en chute libre, conclusion : Soupapes grillées. A 7000 km ? C’est sans doute du a l’utilisation d’une mauvaise huile par le précèdent propriétaire. Car elle réclame de préférence une monograde 50, qu’elle consomme d’ailleurs avec allégresse, plus d’un litre au mille. Il lui faut une huile bien épaisse pour rattraper les jeux importants du moteur. Il faut dire que dans un reportage de VSD j’avais appris que les pièces enfield était pour la plupart contrôlée par l’œil humain.. « Dis donc jojo elle te parait bonne celle la ? Mouais mouais »
Bref 2 soupapes, rectification de la culasse, total 2800 F. Ce qui coûte chère c’est la main d’œuvre car les pièces elles sont quasiment données, vu leur origine.

Puis tout va aller très vite, car ce que je ne savais pas, c’est qu’en fait cela n’était que les premiers signes du réveil du gremlin de la moto.
10 jours après avoir récupérer la moto je me retrouve pris dans un carambolage sur le periph. Un poids lourd pousse une voiture qui part en vrille en entraînant une autre, Puis une autre , etc. Je me retrouve à devoir faire un choix très vite. Soit je freine, mais vu le freinage diabolique de l’enfield , je vais me retrouver arrêter au milieu de ce merdier avec 5 ou 6 voiture à la dérive et je serais une quille à dégommer , soit je me lance et fait du slalom en priant . je me lance évite , une , deux , trois voitures , plus qu’une et je suis sauvé. Mais celle ci tape de pleine face la rambarde de sécurité. Je passe derrière, mais dans le choc elle rebondit sur la rambarde et vient m’accrocher. Je m’en sort avec une sacoche arrachée et une botte coupée en deux. Le pare-choc de la voiture était pile au niveau du cale pied , heureusement que mes bottes étaient coqués. Un miracle d’après les témoins. le coursier en vespa derrière moi, qui m’a vu partir dans ce merdier c’était dit : Lui , il et mort .Nous voilà reparti, mais une semaine après, une retraité qui revenait de Viniprix (véridique), confond le rouge et le vert et grille le feu comme il faut . Un freinage d’urgence n'étant pas envisageable, je m’éjecte de la moto et assiste à l’ablation de son avant par la voiture du retraité qui était pété au rouge qui tache.
Et nous voilà parti pour 5 semaines de réparations, les pièces doivent sans doute arrivées d’Inde a dos d’éléphant. Remarquez ca tombe bien, car la peinture d’origine du réservoir commençait à cloquer et dans l’affaire je récupère un réservoir importé d’Angleterre, il équipait normalement le modèle deluxe et est chromé avec des écussons en relief.

Pour fêtez nos retrouvailles, je décide de lui faire cadeau d’une selle refaite à neuf, car le Skaï d’origine commençait à se craqueler et à partir en lambeau.
Je décide également de lui donner un look plus fiftie’s. Je commence par remplacer le silencieux par celui d’une BSA. Enfin je décide ; j’y suis contraint. Car, en partant au travail un matin la moto cale à un feu et refuse de redémarrer. Le pot était entièrement bouché. En envoyant de l’air au compresseur dans le silencieux j’avais un beau retour dans la poire mais rien qui sortait à l’autre bout. Enfin pour fignoler le look, je lui fais cadeau d’un feu arrière Lucas. Elle commence à avoir une bonne petite bouille, copie quasi conforme au modèle des années 50. C’est d’ailleurs ce qu’on dut se dire les malandrins qui décide de me la subtilisée une nuit. Malheureusement pour moi, elle réapparaîtra une semaine plus tard, abandonnée au coin de ma rue. Soit ils n’ont même pas réussi à la démarrer pour aller s’amuser avec, soit s’ils avaient la fibre mercantile, ils se sont rendu compte que c’était vraiment invendable cette chose là.

Bon ce n’est pas tous ca, mais maintenant, il faut refaire le circuit électrique qui dans l’opération a été quelque peu malmené. Et là surprise, le circuit et la couleur des fils n’ont rien à voir avec le schéma du constructeur. Alors il faut y aller à tâtons. De toute façon le résultat ne peut pas être pire que l’équipement électrique de base, car détail amusant l’alternateur qui doit fournir les phares plus les clignos (obligatoire dans nos contrées) n’est pas assez puissant pour fournir tout le monde en même tant. Alors le soir il vaut mieux éviter de faire fonctionner les clignos, sinon le flux lumineux à l’avant disparaît quasiment.

Mais malgré tout nous voilà reparti, je deviens néanmoins méfiant, et reste toujours sur mes gardes. Bien m’en prend, alors que je croise à 90 sur l’A1, la chambre a air arrière explose, je pars en dérapage plus ou moins incontrôlé et me fais une grosse frayeur. Diagnostique du concessionnaire : « Ha ben, mon bon monsieur, c’est normal le caoutchouc indien c’est pas ca, les valves s’arrachent facilement ».
Pourtant, je vous jure que je n’avais pas fait de Burn Out avec. Car, avec 18 chevaux c’est assez dur à réaliser et d’autre part quand on accélère trop fort le boisseau du carbu mikuni (fabriqué sous licence) restait bloqué en position haute. Car autre détail amusant de cette machine, quand on serait à fond le carbu sur sa pipe d’admission le corps du carbu se déformait et le boisseau restait bloqué en position haute à chaud. Mais si on laissait un peu de mou au serrage de la pipe, les prises d’air nuisait au réglage du ralenti , obligeant à toujours rester légèrement accélérer à l’arrêt. Dans la vie il faut faire des choix, n’est ce pas.
Tiens ca me fait penser, que j’avais du changer la poignée d’accélérateur car l’alliage de métal qui tenait le câble s’était cassé net me laissant une fois de plus à l’arrêt comme un couillon.

Là ; ce n’est plus de la méfiance c’est une haine tenace qui commence à nous opposé, alors pour se venger le gremlins fait dérailler la chaîne de transmission primaire ; un soir, comme ca, sans signe ou bruit avant coureur. Et me voilà au milieu d’une nuit neigeuse les mains gelées au bord de la route en train de démonte ce pu…. de carter pour remettre cette pu…. de chaîne primaire.
L’idée d’un divorce a l’amiable commence à me titiller. La décision du divorce est prise 4 jours plus tard sur l’autoroute du Nord, quand sur une autoroute francilienne a la circulation dense, le contact se coupe net, me laissant en plan sur la voie du milieu, me forçant alors à faire de la trottinette au milieu des voitures et des 30 tonnes pour rejoindre la B.A.U. En fait, La panne était la conséquence directe du déraillement, la chaîne en sautant avait cisaillé les fils de l’alternateur.

Bon alors voilà je décide de passer mon annonce : 350 Enfield , 10500KMS, etc.….
Sauf que l’annonce est publiée avec une erreur de frappe et les 10500 km se transforment en 105000KMs.
Maudite, maudite ……….. Bon je l’ai quand même revendu à un fan de Harley qui voulait la transformer en mini Road King pour sa femme , Aie……

Voilà , tout ceci en seulement six mois, dont trois passé au garage. Moi qui ne roule qu’en 2 roues et effectue en moyenne 30000 km par an, je vis ma moyenne annuelle fortement chutée avec ce semestre maudit. Voilà, que dire de l’Enfield, qu’a coté la Bonneville de 1972 que je possédais à la même époque me paraissait être du coup un monstre de fiabilité. Ca c’est sur, j’aurais du écouter Frankie de Mecatwin : « T’as acheté une Enfield, T’es fou, c’est le pire étron que j’ai jamais vu » .

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar nirlo » 30 sept. 2017, 09:47

redcub a écrit :En effectuant un gros ménage dans mes fichiers , j'ai retrouvé l 'histoire de ma vie avec une Enfield India acheté au début des années 90. J'ai rien inventé , tout est vrai . Bon je pense que les Enfield ont depuis grandement progressé en terme de fiabilité. Mais pour ceux qui lorgnent sur des modèles d'occasion importé d'indes cela peut être utile.

Anecdotes sur une 350 Enfield India en 1992


10 jours après avoir récupérer la moto je me retrouve pris dans un carambolage sur le periph. Un poids lourd pousse une voiture qui part en vrille en entraînant une autre, Puis une autre , etc. Je me retrouve à devoir faire un choix très vite. Soit je freine, mais vu le freinage diabolique de l’enfield , je vais me retrouver arrêter au milieu de ce merdier avec 5 ou 6 voiture à la dérive et je serais une quille à dégommer , soit je me lance et fait du slalom en priant . je me lance évite , une , deux , trois voitures , plus qu’une et je suis sauvé. Mais celle ci tape de pleine face la rambarde de sécurité. Je passe derrière, mais dans le choc elle rebondit sur la rambarde et vient m’accrocher. Je m’en sort avec une sacoche arrachée et une botte coupée en deux. Le pare-choc de la voiture était pile au niveau du cale pied , heureusement que mes bottes étaient coqués. Un miracle d’après les témoins. le coursier en vespa derrière moi, qui m’a vu partir dans ce merdier c’était dit : Lui , il et mort .


Ah, tu commences à comprendre pourquoi le périph est désormais limité à 70 ! " Je te farce " comme on dit chez moi :D

Plus sérieusement, voici un bel exemple de constance, de constance masochiste même et un témoignage intéressant pour ceux qui par hasard et faute à pas de chance tombent sur une machine habitée d'un méchant greemlins.
Mais bon, t'es pas tout à fait guéri puisque tu te retrouves sur le forum !
Tu veux en retâter ? Attention comme disait Brassens " A pied, à cheval en voiture, les gendarmes mal inspirés, vinrent pour tenter l'aventure, d'interrompre l'échauffourée ".
Mais bon, en 25 ans la fabrication a fait des progrès et même sur les modèles non EFI.
Merci pour ce récit plaisant à lire en tout cas. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar jpv17 » 30 sept. 2017, 10:35

:xptdr: Super récit. Merci redcub.
Bon, je garde mon EFI.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar cose » 30 sept. 2017, 10:54

:blink: j'en ais encore une dans mon garage une 500 de 1996(5) selon le côter qu'on la regarde, le gremlin y est toujours aussi :mrgreen: , c'est leurs environnements. :larme:
Bref tu as une rechute c'est sûr, a nouveau l'envie de caler sur la A1, de crever 3 fois de suite et de voir brûler ton spaghetti de fils multicolores dans le phare.
Mais quel bonheur, :polom: imagine toi avec tes petits enfants tu auras de quoi raconter alors que ceussent qui roule en Jap, bah sa roule hé épicétou. :oil:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar yvesmetz » 30 sept. 2017, 12:33

Très mauvais numéro que tu as tiré avec cette moto !
J'eus une 500 de 92 acquise en 93 et effectivement j'ai eu mon lot de surprises,.. mais une fois corrigées je n'y suis plus revenu .

La chaîne primaire qui déraille, faut y aller, c'est nouveau, ça vient de sortir...?...... je n'ai jamais vu cela .
Et puis pour ta conso d'huile bien trop élevée surtout avec l'épaisse 50 monograde (faut voir si elle tient le 50 très chaude), il aurait fallu la réduire quand la culasse était déposée, enfin au moins syeuter la segmentation, pour ne pas finir par boucher ton pot d'échappement .

Non pas de mauvais lutins, simplement des motos salopées dès le départ, sans secret, en toute logique .

Ah oui, quelque soit le carbu il se sert à peine .....Trop fort tu déformes aussi bien celui d'une moto que celui d'une auto .
Pis quand son "nez" est déformé faut le planer pour plus de prise d'air à peine serré .

Merci pour ce message qui prouve encore qu'avec la fonte y a pas, plus, de secrets,... pour être tranquille faut démonter avant de rouler .

Encore : pour ta valve arrachée, j'ai une fois de plus vécu c't'expérience récemment, roulais-tu sous gonflé ou sur chargé ?
Ces choses qui donnent du mouvement au boyau jusqu'à arrachage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar Ded31 » 30 sept. 2017, 14:59

Pas de bol sur une machine mal née.
Perso j'ai une 500 de 2006, et là la fabrication était plus sérieuse (les contrôleur avaient sans doute acheté des lunettes).
J'irai pas jusqu'à dire que je n'ai eu aucuns problèmes, nan, mais pas au point de ta Gremlin.
En tous les cas merci pour ce beau compte rendu. :chapo:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar Tonton » 30 sept. 2017, 17:44

Ha oui , bienvenue ici tout de même ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar Jackymoto » 02 oct. 2017, 00:00

2800fr sur une culasse de Royal en 1992, z'étaient vachement bien rémunérés les mécanos parigots! :MDR:
Je n'ai jamais vu une soupape cramer sur une Royal (moins de 50 balles la paire à l'époque).
Le cramage est simplement le résultat d'une soupape bridée.
Quant à la chaîne primaire qui saute, c'est également le résultat d'un excellent réglage. :D
Jamais vu ça de ma vie.
Ma 500 est de 91, certes pas un Chopin, mais je n'ai jamais eu de merdes comme ça.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar Marco » 02 oct. 2017, 00:24

Salut,
Vu ce témoignage... et je pense aussi, à la fin des années 90, à un autre témoignage d'une Bullet 350. A cette époque, Moto-Magazine publiait régulièrement une enquête "occasion" appelée "racontez-moi votre moto". Les lecteurs détachaient un questionnaire dans le magazine, ils y renseignaient des données sur leur moto et ces fiches retournées par courrier au magazine servaient de base au rédacteur qui s'occupait du hors-série occasion annuel. Il complétait les données des lecteurs avec sa propre enquête réalisée auprès de concessionnaires et des essais parus dans Motomag.

A ce moment-là, la personne qui compilait ces fiches m'a montré celle d'un lecteur qui parlait de sa Bullet India 350 qu'il avait achetée neuve au début des années 90. Ce lecteur avait dépassé les 120 000 km avec sa Bullet sans rien changer dessus, ni les pneus ni les chaînes, rien ! Il disait faire son entretien selon les préconisations et c'est tout : il roulait et tout fonctionnait sans souci. Ce lecteur disait que c'était la moto qui lui avait coûté le moins cher.
Comme ce fut la seule fiche concernant une Bullet qui soit parvenue à Moto-Mag, il n'y a rien eu de publié pour ce modèle.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar Jackymoto » 02 oct. 2017, 00:43

Voui, il y a toujours eu des exagérations dans les deux sens! :D
Certaines Royal ont été vendues par des nuls, ignares en mécanique.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar ligérien » 02 oct. 2017, 07:02

Il semble que le contrôle qualité ce soit beaucoup améliorer à partir du moment ou un certain mr egli , alors importateur pour la Suisse,a fait le voyage jusqu'en inde et prodiguer quelques bon conseils en ce sens vers les années 2000
Enfin je crois :)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar mimi.lulu » 02 oct. 2017, 08:18

Marco a écrit :Ce lecteur avait dépassé les 120 000 km avec sa Bullet

La Bullet de Matmata a dépassé les 124 842 km il y a quelques jours. C'est une 500 fonte.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar yvesmetz » 02 oct. 2017, 11:31

mimi.lulu a écrit :
Marco a écrit :Ce lecteur avait dépassé les 120 000 km avec sa Bullet

La Bullet de Matmata a dépassé les 124 842 km il y a quelques jours. C'est une 500 fonte.



Elle tourne sur chandelles et enquille les kilomètres sans souffrir . :mrgreen: :demon: :demon: :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4502
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar hiero » 02 oct. 2017, 12:57

Hier j'ai rencontré Marc qui était venu au rassemblement vosgien, sa Bullet a 126 000 kms, il n'a jamais rien fait de plus que l entretien courant.....

Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Ma vie en bullet en 1992

Messagepar pinsole07 » 02 oct. 2017, 13:18

hiero a écrit :Hier j'ai rencontré Marc qui était venu au rassemblement vosgien, sa Bullet a 126 000 kms, il n'a jamais rien fait de plus que l entretien courant.....

Oui, mais c'est une EFI :mrgreen:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali