Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un nouveau venu, un !

Présentez-vous.

Topic author
boudoudesbois
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2017, 01:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MZ RT 125
Prénom : René
Localisation : Dordogne

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar boudoudesbois » 15 déc. 2017, 19:23

Merci pour vos messages de bienvenue !

J'ai tenté hier une approche pour acheter une Classic Chrome, malgré que je lorgnais plutôt vers la CGT en arrivant sur le forum, c'est vous dire si je change vite d'avis en ce moment ! Làs !, la belle, mise en vente ici-même par Alain 89, était déjà promise...

Je vais prendre le temps de me balader sur le forum pour me faire une meilleure idée de la moto qui me conviendrait.
Par exemple, apprendre la différence entre un moteur leanburn et l'autre, le EFI, ce genre de petit détail qui aura sans aucun doute son importance ...

Dans l'immédiat, j'ai une question : c'est quoi la RA, la Royal Association ?..

Encore merci les gars, je file arpenter le forum !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar jipounet » 15 déc. 2017, 23:01

le leanburn c'est un moteur à carburateur, la dernière évolution du moteur "fonte", sauf que le cylindre est en alu (chemisé me semble-t-il ?) avec une boîte de vitesses séparée.
A partir de 2009, l'EFI prend le relais (EFI signifie Electronic Fuel Injection) c'est un bloc moteur-boîte de vitesses : l'huile moteur lubrifie aussi la boîte de vitesses.
Les classic en 2009 n'ont pas de kick, alors que le reste de la gamme en est pourvu

Après avoir eu une CGT pendant 9000 km, j'ai opté pour une Classic (qui a maintenant 15000 km après un an d'utilisation). J'ai utilisé les deux motos pour aller au taf tous les jours...

la CGT (modèle 2015) :
les +
- un peu plus de pêche grâce aux 35 cm3 supplémentaires, pas besoin de changer le pignon de sortie de boîte
- mieux équipée (compte-tours, niveau de carburant, kilométrage partiel)
- très confortable en mono, avec la selle monoplace
- une excellente tenue de route grâce au cadre Harris performance
- disque avant et arrière
- une esthétique réussie

les -
- les accessoires un peu chers : porte bagages, sacoches
- très peu d'espace entre les différents éléments de la moto pour vérifier les connections, ou démonter facilement une pièce pour la contrôler (par exemple le régulateur)
- des vibrations dans les rétros aux plages d'utilisation utiles qui rendent la visibilité vraiment aléatoire
- le pot d'échappement relevé et les amortisseurs à bonbonne qui empêchent de mettre facilement des sacoches suffisamment grandes
- la selle double pas très confortable, même avec le dosseret (qui trouve vite sa place dans le grenier ou dans la cave :blink: )


La Classic (modèle 2016)
les +
- position de conduite très confortable avec la selle mono
- très maniable, car l'angle de chasse de la fourche est moins ouvert que celui de la CGT
- tous les composants sont facilement accessibles (notamment pour contrôler les connexions)
- le pot d'échappement horizontal permet de mettre toutes sortes de sacoches et la partie arrière est plus pratique pour fabriquer soi-même les supports de sacoches
- le freinage est très bon, même le tambour est efficace
- l'esthétique inimitable de la bullet

les -
- des vibrations, mais moins gênantes dans les rétros par rapport à la CGT
- le moteur, dans sa configuration d'origine tire un peu court... une dent de plus me convient parfaitement
- le pot d'échappement, vraiment volumineux
- tableau de bord réduit au plus simple, mais il y a l'essentiel, c'est ce qui fait son charme... Et ça permet de rouler en écoutant le moteur
- la selle mono est un peu dure
- pouf arrière vendu séparément (mais fourni à partir de 2017)

En fait, la Classic aurait le moteur de la CGT, ce serait génial

Pour le confort, j'ai acheté une selle double de Bullet Electra. Mousse un peu moins dure, position un peu plus basse, mais la partie arrière est rehaussée légèrement (moins que la Standard)... ça soulage quand je porte un sac à dos.

Le duo est effectivement plus confortable avec la Classic...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
boudoudesbois
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2017, 01:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MZ RT 125
Prénom : René
Localisation : Dordogne

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar boudoudesbois » 18 déc. 2017, 19:24

Merci beaucoup, Jipounet !

Ta réponse me donne des éléments très concrets à considérer.

Finalement, il me semble bien que j'ai un penchant prononcé pour la CGT, principalement parce que je fais à peu près 1200 km par mois actuellement, j'ai donc besoin, et grande envie ! d'une moto capable d'abattre ce kilométrage sans trop de failles.

Et puis les qualités purement routières de la CGT par rapport aux Bullet me semblent évidentes, meilleure partie cycle, plus de garde au sol, un peu plus d'allonge, un peu plus légère, autant de qualités que je recherche, à l'aune de mon expérience en 125.

Il me reste à vivre ce moment que quelqu'un ( je ne sais plus qui, pardon ) qualifiait ici du meilleur... ce moment où l'on bâtit son aspiration à la moto désirée, sans encore rouler avec ...

Ce moment durera peut-être un peu, car les CGT paraissent rares en occase, mais je l'achèterais peut-être neuve, si je dégote un concessionnaire de confiance dans le Sud-Ouest.
Le plus proche de chez moi est à Angoulême, vous avez des avis sur lui ? Gomez moto je crois.

En attendant, bonne route aux chanceux qui roulent !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar jipounet » 18 déc. 2017, 19:33

Sinon, tu peut attendre la disponibilité des twins 650... La future GT 650 va faire de l'ombre à la CGT 535 (même - ou presque - partie cycle et 47 cv au lieu de 29)

Tu as trouvé la contrepèterie ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
boudoudesbois
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2017, 01:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MZ RT 125
Prénom : René
Localisation : Dordogne

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar boudoudesbois » 18 déc. 2017, 20:14

" Tu as trouvé la contrepèterie ? "

Ah ben non, faut dire que je ne l'ai pas cherchée ... donnes moi un indice, c'est dans quel message ?

J'ai bien tenté la tisponibilité d'Edwin, mais ça ne marche pas ...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar jipounet » 19 déc. 2017, 07:40

jipounet a écrit :Bienvenu ami philanthrope....

car elle est universellement reconnue, la philanthropie de l'ouvrier charpentier... :oups:




Elle est cachée là... :D
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
boudoudesbois
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2017, 01:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MZ RT 125
Prénom : René
Localisation : Dordogne

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar boudoudesbois » 19 déc. 2017, 22:22

Bon ... j'avoue... j'ai triché !
Ca me disait bien quelque chose, un vague souvenir de formation ... J'ai craqué, j'ai tapé la phrase sur le Net et j'ai trouvé tout de suite.

Honte à moi, j'aurais dû normalement en chier passablement, les tripes retournées pendant quelques jours avant de trouver, j'ai choisi la solution de facilité, re-honte sur moi ! j'le f'rais plus, promis !

Bon, faut dire que j'étais pressé, tout comme j'étais tellement pressé de rouler en CGT que je viens d'en réserver une, neuve, ce soir-même, deux jours après mon anniversaire.
Je suis entré dans la concession pour prendre des renseignements et flairer l'ambiance, j'en suis sorti une heure après avec la perspective de rentrer chez moi sur la moto demain...
Je vais si tout va bien , la chercher demain, j'emprunte la mob de mon fiston pour aller à la gare, je ficelle la belle à la clôture, je saute dans le train, à Angoulême je cavale jusque chez le concessionnaire, je prends possession de la ( + grosse ) belle, ( rouge, il ne restait que ça ) modèle biplace, m'en fait enseigner les arts du rôdage soigneux avant de l'enfourcher jusque chez moi, où je me pose le temps d'un café puis d'attraper un second casque pour aller dare-dare récupérer mon fils qui crèche à cette heure chez sa soeur, à 30 bornes d'ici.
De là-bas, nous retournons au rythme du rôdage jusque la gare d'où tout a commencé, avant de rejoindre nos pénates, lui en meule, moi en bécane.
J'ai hâte ...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6393
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar claude et flo condrieu » 19 déc. 2017, 23:07

Bonne nuit ! :MDR:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


Topic author
boudoudesbois
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2017, 01:08
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MZ RT 125
Prénom : René
Localisation : Dordogne

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar boudoudesbois » 20 déc. 2017, 00:47

:D , merci !
La nuit sera bonne ...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Un nouveau venu, un !

Messagepar Tarmeau » 20 déc. 2017, 00:52

:coucou: à toi et félicitations.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...