Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Futur motard, future Enfield ?

Présentez-vous.

Topic author
moopac
Messages : 68
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:37
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Polo
Localisation : Gironde

Futur motard, future Enfield ?

Messagepar moopac » 11 févr. 2018, 18:42

Bonjour à tous,

Paul, Bassin d'Arcachon.

j'ai 33 ans, je suis resté complètement étranger au monde de la moto jusqu'à 32 ans. Je déteste la bagnole, non pas que je sois écolo ou quoi que ce soit du genre, mais je n'aime pas monter dedans. Ça me fout facilement en rogne comme on dit, même en tant que passager. Rester bloqué, enfermé, c'est pas trop mon truc. Alors je me suis toujours déplacé à pieds et surtout à vélo. J'habite dans une zone plus ou moins perdue, disons que tout est facilement à plusieurs kilomètres (la gare la plus proche est à plus d'une heure de route par exemple, et faut compter au moins 40 minutes dont de la voie rapide pour un cinéma correct).

Pour étendre mon rayon d'action, j'ai voulu tenter la moto. Ne sachant pas trop si j'allais aimer ça, j'ai commencé par passer la formation pour pouvoir conduire une 125, et j'ai acheté un truc pas cher mais pas trop mal réputé dispo pas trop loin de chez moi : je suis tombé sur une Daelim Daystar avec peu de kilomètres et vendue à un prix très correct. Ce n'est pas forcément ce que j'aurais choisi de base, mais comme c'était un premier essai, et que c'est tombé pile dans les problèmes de production des Orcal qui me tentaient pas mal, j'ai pas trop réfléchi.

6000 km en 6 mois plus tard, je sais que j'aime la moto, et que c'est laaaargement praticable au quotidien toute l'année. Je sais que je ne suis pas loin d'attraper le virus. Je sais aussi que la 125 c'est sympa et ça permet de rouler plus loin que ce que pas mal de gens imaginent (j'ai fait un petit trip jusqu'à Narbonne, en partant de Gironde, plus de 900km aller-retour), mais que c'est quand même vite limité dès qu'il s'agit de (rarement) rouler à plus de 90km/h, de doubler, et surtout de finir d'attraper le virus.

Je me pose donc la question du permis A2, mais rares sont les motos gros cubes qui m'attirent. Je sauterais le pas pour une moto qui me fait vraiment rêver, et à ce jeux les Royal Enfield sont largement en tête de liste. Malheureusement, parce que forcément il y a un mais, je n'ai pas de garage, à l'heure actuelle ma 125 dort dehors, et visiblement elle s'abîme un peu. Pas trop, moins que ce que j'aurais cru, mais un peu quand même.

Du coup, est-ce qu'en prenant toutes les précautions nécessaires (abri style serre de jardin sur la terrasse, bombe d'ACF50, entretien régulier, que sais-je encore), une Royal Enfield vous semble envisageable pour un usage quotidien toute l'année sans garage, ou bien est-ce qu'elle va forcément vieillir très vite, trop vite, s'abîmer, et me le faire regretter ?

Le temps que je passe le permis, la CGT 650 twin sera probablement sortie, et je la trouve absolument farpaite sur le papier pour moi.

En dehors de ça, je suis en reconversion pour devenir cuisinier, j'aime la plaisance, la voile, les randos à pieds ou à vélo, l'informatique, le vin et la bière, étonnamment la cuisine, et je n'y connais rien en mécanique mais j'apprends vite et je comprends rapidement quand je suis motivé.

J'espère que c'est autorisé de de poser des questions dans les présentations, pour me faire pardonner je paye ma tournée :boire:

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar ligérien » 11 févr. 2018, 21:09

Sacré présentation!
Un petit abri ne sera pas du luxe pour ta prochaine moto surtout tu ne doit pas être très loin de la mer et le sel c'est pas le top . :coucou:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25332
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar T Max 66 » 11 févr. 2018, 21:59

Bienvenue le Girondin
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 682
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Suzuki v-strom 250 et Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar inascot » 11 févr. 2018, 23:58

Salut et :boire: :coucou:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25126
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar Ded31 » 12 févr. 2018, 00:03

:) Avec un p'tit abri ça devrait le faire.

:coucou:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27839
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar fab le motard » 12 févr. 2018, 07:56

Chouette présentation.
Alors une bullet, ça roule comme une 125. Donc si tu veux plus de puissance. Il va falloir attendre la 650.

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar jadisenhiver » 12 févr. 2018, 09:41

:coucou: Polo
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar pinsole07 » 12 févr. 2018, 10:23

:coucou: dans le monde merveilleux des Royal Enfield.

fab le motard a écrit : ...Alors une bullet, ça roule comme une 125. Donc si tu veux plus de puissance. Il va falloir attendre la 650.

Je ne suis pas complètement d'accord avec Fab.
Ce n'est pas qu'une question de " une bullet, ça roule comme une 125" c'est aussi une question de plaisir et de sécurité de roulage.
Pinsolo avec sa 125 SR roule bien avec nous sans soucis, mais si quelqu'un bouchonne au début d'une petite cote, ... c'est pas évident pour suivre.
Pareil pour doubler un poids lourd ;)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar jpv17 » 12 févr. 2018, 10:30

Bonjour Homme de gout. :coucou: chez les amateurs de bonnes et belles choses.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar JacquesD » 12 févr. 2018, 10:39

pinsole07 a écrit ::coucou: dans le monde merveilleux des Royal Enfield.

fab le motard a écrit : ...Alors une bullet, ça roule comme une 125. Donc si tu veux plus de puissance. Il va falloir attendre la 650.

Je ne suis pas complètement d'accord avec Fab.
Ce n'est pas qu'une question de " une bullet, ça roule comme une 125" c'est aussi une question de plaisir et de sécurité de roulage.
Pinsolo avec sa 125 SR roule bien avec nous sans soucis, mais si quelqu'un bouchonne au début d'une petite cote, ... c'est pas évident pour suivre.
Pareil pour doubler un poids lourd ;)


C'est vrai, c'est pour ça que je n'ai pas gardé ma dernière 125 YRB qui plafonnait (avec mon poids) à 90km/h, tout le monde me poussait au cul sur les nationales.

:chapo:
JacquesD


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar Brian Wilson » 12 févr. 2018, 11:22

Bienvenue homme du bassin !
Le dire deux fois vaut mieux qu'une. Donc :
ligérien a écrit :Sacré présentation!
Un petit abri ne sera pas du luxe pour ta prochaine moto surtout tu ne doit pas être très loin de la mer et le sel c'est pas le top . :coucou:


Topic author
moopac
Messages : 68
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:37
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Polo
Localisation : Gironde

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar moopac » 12 févr. 2018, 16:05

Merci à tous,

donc vous confirmez qu'un simple abri souple, qui abrite de la pluie mais pas tellement de l'humidité, suffit ? C'est une très bonne nouvelle ! Notez qu'au boulot, la moto reste forcément dehors. Mais je peux garder la 125 pour les jours vraiment pourris.

Effectivement une 125 me suffit presque, je ne suis pas un fou de vitesse et préfère la balade à la course, mais je manque quand même d'un poil de puissance/couple pour être vraiment confortable sur la route. Doubler un poids-lourd en 125, c'est quasi mission impossible en dehors des zones de ralentissement (style entrée de rond-point). Pareil dès qu'il y a du vent ou une côte, je plafonne vite à 80/90 km/h sur voie rapide. J'ai pas forcément envie de rouler plus vite, mais dans ces moments là d'avoir un peu de réserve au cas où.

Avatar du membre

lechatfr
en rodage
Messages : 119
Enregistré le : 23 sept. 2017, 15:47
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar lechatfr » 12 févr. 2018, 17:38

moopac a écrit :Merci à tous,

donc vous confirmez qu'un simple abri souple, qui abrite de la pluie mais pas tellement de l'humidité, suffit ? C'est une très bonne nouvelle ! Notez qu'au boulot, la moto reste forcément dehors. Mais je peux garder la 125 pour les jours vraiment pourris.

Effectivement une 125 me suffit presque, je ne suis pas un fou de vitesse et préfère la balade à la course, mais je manque quand même d'un poil de puissance/couple pour être vraiment confortable sur la route. Doubler un poids-lourd en 125, c'est quasi mission impossible en dehors des zones de ralentissement (style entrée de rond-point). Pareil dès qu'il y a du vent ou une côte, je plafonne vite à 80/90 km/h sur voie rapide. J'ai pas forcément envie de rouler plus vite, mais dans ces moments là d'avoir un peu de réserve au cas où.


Bonjour

Ta problématique est exactement la même que la mienne. Depuis que je suis passé a la RE je ne regrette rien. Le confort sur route n'a rien de comparable à la 125, sans pour autant rouler plus vite (mais c'est possible). Pour la corrosion, d'ici à ce que la moto soit pourrie, nous n'aurons peut être plus le droit de rouler avec. Profitons en avant qu'il ne soit trop tard, roulons.

A+
Image

Avatar du membre

herji
Membre RA 2024
Messages : 310
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:34
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi
Localisation : Egliseneuve d'Entraigues 63
Localisation : puy de dome

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar herji » 12 févr. 2018, 18:49

:coucou:
Ne te pose pas trop de questions. Tu en as envie, tu en as les moyens, passe le permis. Tu verras après.
Ma Calif a dormi dehors sous une housse pendant 3 ans, ça l'empêchait pas de fonctionner.

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Futur motard, future Enfield ?

Messagepar Madlucky » 13 févr. 2018, 12:41

:coucou:
C'est sûr à coucher dehors ça n'arrange pas les bécanes quelles qu'elles soient... au moins les RE sont assez rustiques et j'en connais d'autres qui restent sur le trottoir à l'année !
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !