Motard de 53 ans depuis 2010, j'ai d'abord eu comme première moto une Moto Guzzi Calif. III bel engin mais mal adapter à mes 1m93 , puis une BMW RT1100, celle des flics beaucoup plus en rapport avec ma taille, est venu ensuite une KTM 990 ADV, moto absolument géniale et surpuissante pour un trail.
J'ai aujourd'hui une SUZUKI 600DR et une BMW F600 FUNDURO en cours de modif type scrambler.
Le seul point commun à toutes ces machines c'est 1 cylindre ou 2 au maximum. Ça sera toujours comme cela, tout ce dépasse 2 cylindres n'existe pas pour moi.
Français résident en Tunisie, j'envisage d'acheter une Royal Enfield neuve. Les routes et pistes ici ainsi que les habitudes de circulation des autochtones font de cette machine un choix raisonnable et bien adapté aux conditions locales.
Le look du modèle Classic Stealth Black me plait beaucoup, bien entendu c'est le plus onéreux... pas de bol !
Avec une hauteur de selle à 805 mm j'imagine que son confort et mon allure là dessus seront correct. cependant si l'un d'entre vous d'une taille similaire à la mienne roule sur cet engin je serai ravi de lire un avis objectif quand a ces deux points.
Mon choix n'est pas encore arrêté parce que je tiens absolument à apporter quelques modifications à la moto. pour les principaux quelque soit le modèle (Classic ou Bullet):
- Remplacer les fourreaux enjoliveurs inférieur de fourche par des soufflets noirs (ici la poussière est omniprésente).
Supprimer les réflecteur de fourche, c'est vraiment trop moche.
Supprimer les deux veilleuses tête de fourche, idem trop moche.
Remplacer le garde boue avant par le modèle sport de chez Hitchcock réf. 91486/19.
Remplacer les pneus par modèles mixtes genre DUNLOP K560 ou PIRELLI MT90 A/T.
Supprimer un des deux avertisseurs et déplacer l'autre sous le phare (logo RE).
Remplacer la ligne d'échappement par un modèle court bas ou haut pas décidé encore, chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Si Bullet:
- Remplacement de la selle par un modèle encore non déterminé... uniquement si celà augmente la haute de selle
La modification de la ligne d'échappement va sans doute entrainer la suppression du catalyseur ainsi que celui de la sonde lambda, je pense que le filtre papier suivra le même chemin (toujours par rapport à la poussière en Tunisie) pour être remplacé par un filtre lavable.
Le PAV (genre, je crois, de recyclage gaz échappement type EGR) sera également supprimé, de toute façon pour moi c'est aberrant sans vouloir relancer la polémique.
Et donc pour retrouver un moteur avec un bon fonctionnement après toutes ces modifications j'imagine installer un Power Commander V de chez DynoJet (ou toutes suggestions).
Je me rends compte que tout cela va en navrer quelques uns mais quand la réglementation (non en vigueur ici en Tunisie) et la technologie rendent nos machines asthmatiques, moins fiables et plus couteuse en entretien, je n’adhère pas. Notez bien, je suis preneur de tout avis objectifs et étayés.
A bientôt sur le forum.