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Titi

Posté : 03 juil. 2018, 20:34
par Titi-
Bonjour,

Ça y est, je débarque chez vous. Je suis un "vieux" motard, actuellement en Guzzi Calif et BM R100R (à carbus). Ca fait plusieurs années que je lorgne sur les Royal Enfield. Suite à un voyage en Inde, je louche (évolution de "lorgne", pas un strabisme avancé ;) ) dessus. Et là, je reviens de 1400 km dans l'Himalaya en 500 Machismo (moteur fonte et carbu). Il faut que je passe à l'acte, car impossible de loucher plus !
J'ai donc décidé d'encombrer un peu plus mon garage, d'où ma venue parmi vous.
Et j'ai déjà des questions:
-en parcourant les annonces d'occasions, j'en ai retenu une qui me semble intéressante, Classic achetée neuve en 2017, mais avec tambour et Euro 3, ça serait donc un modèle 2016 ?
-j'aurai préféré un modèle avec 2 disques, ABS et Euro 4, qui je pense sera plus facile à revendre (éventuellement...) mais plus cher en occasion
-qu'en pensez-vous ? Euro 3 ou Euro 4 ?
-j'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il y avait une faiblesse sur la BV avec le pignon de 3. Ça concerne tous les modèles récents ou le problème a été solutionné en usine ?
-elle n'a pas de selle passager, j'avais vu que c'était d'origine sur les Classic. Ca serait qu'à partir de 2018 ?
-y a-t-il des points particuliers à vérifier sur les modèles 2017 (ou plutôt 2016 ?)
-désolé, je dois certainement poser des questions déjà traitées, j'ai pourtant regardé avant de les poser (et j'ai trouvé des réponses à d'autres questions). Et la présentation n'est peut-être pas le meilleur endroit pour les poser, mais elles sont assez généralistes par rapport aux rubriques plus sélectives.
Je n'ai pas vu non plus si vous donnez des conseils sur l'outillage, puisque le mien, en métrique, sera à compléter avec de l'outillage en pouce...
Merci !

Re: Titi

Posté : 03 juil. 2018, 21:19
par hoogsteyn
Bonjour,

Les "classic" avec selle passager comprise dans le prix d'achat sont effectivement les modèles 2018.
Question fiabilité 2016 et 2017 ne posent aucuns problèmes particuliers, ce sont les plus aboutis.
Les Euros 3 sont plus "vivantes" que les Euros 4.
Jamais entendu parler de problèmes sur la BV...

:coucou:

Re: Titi

Posté : 03 juil. 2018, 21:36
par Ded31
les tout premiers modèles de moteur dit EFI ont eu un problème de pignons de boite.
Ceci avait été réglé par retour en atelier sous garantie.
Je crois me souvenir que des Indiens s'étaient déplacé spécialement pour former les bouclards à régler ce problème.
C'est loin, très loin tout ça, 2009 2010 ! :polom:
Isawoood et Papymad ont du vivre ça avec leur montures.

:)

Re: Titi

Posté : 03 juil. 2018, 21:49
par jpv17
:coucou: zici

Re: Titi

Posté : 03 juil. 2018, 21:51
par filou
:coucou:
Jamais entendu parler de problème de pignon de 3eme ... (ou alors au Paléolithique)
Que veux-tu faire d'outils en pouces ? Tout est en métrique sur les EFI.

Re: Titi

Posté : 03 juil. 2018, 22:04
par navigateur
salut Titiet :coucou: de l'aude

Re: Titi

Posté : 03 juil. 2018, 23:42
par Ded31
filou a écrit ::coucou:
Jamais entendu parler de problème de pignon de 3eme ... (ou alors au Paléolithique)
Que veux-tu faire d'outils en pouces ? Tout est en métrique sur les EFI.

On en parlait là, au "Palet haut-litique" :
viewtopic.php?f=13&t=3727&p=83463&hilit=boite+de+vitesse+efi#p83463

Mercredi 10 juin 2009, l'usine Royal Enfield nous a prévenu par mail, qu'un problème de boite de vitesse sur les nouveaux modèles EFI numérotés du 26 au 1116 pouvait provoquer un
blocage de roue arrière à grande vitesse en 5 ème et nous a demandé, par mesure de sécurité
conservatoire de prévenir les clients de ne plus rouler avec leur moto jusqu'à ce que le rappel de celles ci soit fait pour corriger le défaut.
Dès demain vendredi 12 juin, l'usine nous donnera des informations complémentaires sur la marche à suivre pour effectuer ce rappel des motos concernées.


:)

Re: Titi

Posté : 04 juil. 2018, 00:10
par Marco
Ded31 a écrit :...un blocage de roue arrière à grande vitesse ...


Salut Titi,
un message évoquant une "grande vitesse" à propos de nos moto, c'est un "fake", évidemment ! :mrgreen:
Bienvenue ici.

Re: Titi

Posté : 04 juil. 2018, 07:08
par Titi-
Merci à vous tous , j'y vois plus clair ! Super, je n'ai pas à renouveler ma trousse à outils :)

Bonne journée.

Re: Titi

Posté : 04 juil. 2018, 08:28
par cose
Titi sa me rapelle mon sergent instructeur en chef qui nous a donné l'instruction durant 14 mois...
:coucou:
Bon bien c'est comme les grandes marques hé , puis y a des numéros , y savent qui à quoi?
Ls autres grandes marques on eux aussi des rappels, bref on évolue :amour:

Puis arrête de vivre avec les on a dit au sujet des Enfield que ... patati patata , c'est des commentaires de jaloux.
:téviré:

Re: Titi

Posté : 04 juil. 2018, 08:33
par JacquesD
Marco a écrit :
Ded31 a écrit :...un blocage de roue arrière à grande vitesse ...


Salut Titi,
un message évoquant une "grande vitesse" à propos de nos moto, c'est un "fake", évidemment ! :mrgreen:
Bienvenue ici.


Je me souviens de ce problème, ils ont parlé du "cisaillement du film d'huile" laissant les pièces frottant métal sur métal, (très peu probable dans des carters en alu), un espagnol nous avait envoyé des photos où on pouvait voir que la bague bronze du pignon incriminé avait été remplacée par une bague comportant des logements avec (je pense) du graphite pour améliorer la lubrification, c'est un solution assez courante sur les mécaniques "chargées".
Ensuite plus personne ne s'est plaint.
:oué:

Cose :
Le premier rappel dont je me souvienne, c'était en 1960 chez Jaguar en Angleterre, près d'un millier de voitures rappelées pour un défaut du système de freinage hydraulique, une pièce faite dans un métal mal choisi se rongeait et risquait de laisser le véhicule sans freins.

Ce fut un cri d'horreur dans tous les journaux (français), "ce n'est pas chez nous qu'on verrait cela et patati et patata", tu parles on était en plein dans le boom des ID et DS Citroën véhicules sans le moindre défaut (tu parles).

En 1968 j'ai vu arriver une ID Citroën en position tout a fait basse, donc sans suspension aucune, un kilomètre avant d'arriver le conducteur avait freiné à mort pour éviter un tracteur qui traversait la nationale, la voiture s'était aussitôt affalée en position basse.
J'ai appelé Citroën, le chef d'atelier m'a dit que cela arrivait rarement, mais pouvait arriver, une pièce qui séparait le circuit hydraulique de la suspension de celui des freins pouvait céder et provoquer ce "phénomène".
Je ne me souviens pas des détails de la réparation.
Je n'ai jamais rien lu à ce sujet dans les journaux ou les revues spécialisées Françaises (peut-être en Angleterre ?) :p :p

:chapo:

Re: Titi

Posté : 04 juil. 2018, 08:54
par pinsole07
:coucou: à toi :)

Re: Titi

Posté : 04 juil. 2018, 13:17
par Titi-
cose a écrit :

Puis arrête de vivre avec les on a dit au sujet des Enfield que ... patati patata , c'est des commentaires de jaloux.


De ce côté là, avec ma Guzzi, je suis vacciné. Même si j'ai fait un tour de compteur avec zéro panne !