Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Présentez-vous.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar JacquesD » 12 oct. 2019, 09:17

Super reportage :oué:

Le vélo serait le meilleur des moyens de transport, s'il n'y avait pas les putains de pédales :ipleut: :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar yvesmetz » 12 oct. 2019, 10:54

Merci Marco pour ces belles pages illustrées qui savent rendre belle la ville .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar yvesmetz » 12 oct. 2019, 10:57

Un homme qui passe de la moto au vélo serait-il un homme sage ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar Ded31 » 12 oct. 2019, 11:44

Put'1 que c'est bô !
Ça me fait penser à ça :



:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar Marco » 12 oct. 2019, 12:01

yvesmetz a écrit :Un homme qui passe de la moto au vélo serait-il un homme sage ?

Je n'abandonne pas la moto... mais pour aller de Saint-Denis à Montreuil matin et soir, la moto n'est vraiment plus un plaisir. Je ne la prends que quand je ne peux pas faire autrement. Depuis la fermeture des voies sur berges, le gros du trafic de transit des salariés en déplacement a accentué la charge sur le périph' qui est saturé en permanence et dans Paris intra-muros, le déplacement motorisé est devenu très lent, plus que le vélo ! La majeure partie d'un déplacement se fait en première-seconde et arrêt et ainsi de suite.
Il y a encore dix ans, je mettais 20 mn pour aller au boulot à moto : sur le même itinéraire, toujours à moto, il faut maintenant 35 mn en moyenne. Si je ne prends pas le périph' et que j'emprunte, à moto, les rues de la banlieue et de la capitale, ça dépasse allégrement 1 h. En transports en commun, ça monte à 1 h 45, dans des rames pleines à craquer et avec de nombreux retards, l’infrastructure ne pouvant plus absorber une capacité largement dépassée.

La saturation de tous les modes de transports est critique... plutôt que de contraindre mécaniquement les usagers qui n'ont pas le choix (beaucoup de Franciliens viennent de banlieue, petite et grande couronne), il faudrait revoir en profondeur l'aménagement du territoire, le logement et le transport de marchandises :
    Recréer du commerce local de proximité (circuits courts)
    Maintenir l'emploi en province
    Soutenir du logement social et abordable dans les centre-ville
    Limiter la net-économie qui jette des camions et de la livraison en camionnette sur les routes en permanence
    Rétablir les services publics de proximité
    Maintenir et revaloriser les petites lignes SNCF
    Imposer le ferroutage au fret lourd de transit
    Réduire la durée légale du temps de travail (quatre, voire trois jours de travail par semaine)
    Embaucher localement
    Abaisser l'âge de départ en retraite sans baisse de traitement
    Réduire fortement les grandes surfaces commerciales (les hyper-marchés) et stopper toute nouvelle implantation
    Revaloriser l'artisanat et renoncer à la mondialisation économique

Voilà, comme ça, on pourra revenir à des déplacements plus rationnels, au bénéfice de la qualité de vie de tous...

Or, c'est le contraire qui est fait (on essaie de faire rentrer 2 l de flotte dans une bouteille d'1 l), on centralise, on désertifie l’ensemble du territoire et on concentre tout dans des agglomérations de + en + étendues, les grands-groupes financiers bouffent tout autour d'eux et ensuite, ils délocalisent le travail là où il coûte le mois cher (pour que les bénéf' soient les plus juteux) et après, comme ça ne fonctionne pas, on demande aux gens de s'en démerder chacun de son côté... et comme ça ne fonctionne toujours pas, voire même que ça empire, on les contraint !

Alors en attendant, chaque fois que je le peux, je prends le vélo parce qu'en ville, c'est le mode de transport le moins contraint, celui qui me laisse le plus de liberté.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar fab le motard » 12 oct. 2019, 12:19

Pareil que Marco pour moi a Lyon
Le vélo c'est ce qu'il y'a de plus zen

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar nirlo » 12 oct. 2019, 12:50

Marco a écrit :
yvesmetz a écrit :Un homme qui passe de la moto au vélo serait-il un homme sage ?

Je n'abandonne pas la moto... mais pour aller de Saint-Denis à Montreuil matin et soir, la moto n'est vraiment plus un plaisir. Je ne la prends que quand je ne peux pas faire autrement. Depuis la fermeture des voies sur berges, le gros du trafic de transit des salariés en déplacement a accentué la charge sur le périph' qui est saturé en permanence et dans Paris intra-muros, le déplacement motorisé est devenu très lent, plus que le vélo ! La majeure partie d'un déplacement se fait en première-seconde et arrêt et ainsi de suite.
Il y a encore dix ans, je mettais 20 mn pour aller au boulot à moto : sur le même itinéraire, toujours à moto, il faut maintenant 35 mn en moyenne. Si je ne prends pas le périph' et que j'emprunte, à moto, les rues de la banlieue et de la capitale, ça dépasse allégrement 1 h. En transports en commun, ça monte à 1 h 45, dans des rames pleines à craquer et avec de nombreux retards, l’infrastructure ne pouvant plus absorber une capacité largement dépassée.

La saturation de tous les modes de transports est critique... plutôt que de contraindre mécaniquement les usagers qui n'ont pas le choix (beaucoup de Franciliens viennent de banlieue, petite et grande couronne), il faudrait revoir en profondeur l'aménagement du territoire, le logement et le transport de marchandises :
    Recréer du commerce local de proximité (circuits courts)
    Maintenir l'emploi en province
    Soutenir du logement social et abordable dans les centre-ville
    Limiter la net-économie qui jette des camions et de la livraison en camionnette sur les routes en permanence
    Rétablir les services publics de proximité
    Maintenir et revaloriser les petites lignes SNCF
    Imposer le ferroutage au fret lourd de transit
    Réduire la durée légale du temps de travail (quatre, voire trois jours de travail par semaine)
    Embaucher localement
    Abaisser l'âge de départ en retraite sans baisse de traitement
    Réduire fortement les grandes surfaces commerciales (les hyper-marchés) et stopper toute nouvelle implantation
    Revaloriser l'artisanat et renoncer à la mondialisation économique

Voilà, comme ça, on pourra revenir à des déplacements plus rationnels, au bénéfice de la qualité de vie de tous...

Or, c'est le contraire qui est fait (on essaie de faire rentrer 2 l de flotte dans une bouteille d'1 l), on centralise, on désertifie l’ensemble du territoire et on concentre tout dans des agglomérations de + en + étendues, les grands-groupes financiers bouffent tout autour d'eux et ensuite, ils délocalisent le travail là où il coûte le mois cher (pour que les bénéf' soient les plus juteux) et après, comme ça ne fonctionne pas, on demande aux gens de s'en démerder chacun de son côté... et comme ça ne fonctionne toujours pas, voire même que ça empire, on les contraint !

Alors en attendant, chaque fois que je le peux, je prends le vélo parce qu'en ville, c'est le mode de transport le moins contraint, celui qui me laisse le plus de liberté.


Voilà un beau pladoyer qui ressemble à un programme.
Mais tellement vrai !
C'est dommage en effet que les têtes pensantes raisonne en se disant qu'à force d'emm... les gens ils finiront par changer alors qu'ils n'ont tout simplement pas le choix.
Pendant la seconde guerre mondiale, le chef du bomber command anglais raisonnait comme ça, bombardons les allemands, rasons des villes sans intérêt strategique (Brême) en pensant que les allemands allaient se révolter contre le régime. On a vu le résultat. A demander si l'homme est capable de tirer des leçons de ses erreurs.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4099
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar jadisenhiver » 13 oct. 2019, 16:54

Beau reportage Marco et bonne analyse que je partage totalement ...euh... sauf le vélo (que j'aime mais suis pas assez courageux :mrgreen: ) :sorry:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar nirlo » 13 oct. 2019, 17:42

jadisenhiver a écrit :Beau reportage Marco et bonne analyse que je partage totalement ...euh... sauf le vélo (que j'aime mais suis pas assez courageux :mrgreen: ) :sorry:


Alors tu es fait pour le VAE. A ce jour, la majorité de ceux qui en ont essayé un ont adopté.
Mais il faut choisir de préférence un VAE avec le moteur dans le pédalier, un peu d'effort en plus, mais plus d'autonomie (le moteur s'adapte à ton pédalage, au contraire des vélos avec moteur dans le moyeu (avant ou arrière) qui sont du type " tout ou rien " ).

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


jc83
Membre RA 2022
Messages : 297
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar jc83 » 13 oct. 2019, 19:30

nirlo a écrit :
jadisenhiver a écrit :Beau reportage Marco et bonne analyse que je partage totalement ...euh... sauf le vélo (que j'aime mais suis pas assez courageux :mrgreen: ) :sorry:


Alors tu es fait pour le VAE. A ce jour, la majorité de ceux qui en ont essayé un ont adopté.
Mais il faut choisir de préférence un VAE avec le moteur dans le pédalier, un peu d'effort en plus, mais plus d'autonomie (le moteur s'adapte à ton pédalage, au contraire des vélos avec moteur dans le moyeu (avant ou arrière) qui sont du type " tout ou rien " ).

:chapo:


Bonjour à tous.

Aujourd’hui j’ai fait un tour au Roc-d’Azur (énorme manifestation VTT à Frejus) je pense que plus de la moitié des vélos présentés étaient des VAE. J’ai constaté que les prix ont bien chutés par rapport à il y a 2 ou 3 ans. Le récit de Marco est si bien écrit qu’on l’impression qu’il RA conte une promenade à la campagne.

Jc

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4099
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar jadisenhiver » 14 oct. 2019, 08:03

nirlo a écrit :
jadisenhiver a écrit :Beau reportage Marco et bonne analyse que je partage totalement ...euh... sauf le vélo (que j'aime mais suis pas assez courageux :mrgreen: ) :sorry:


Alors tu es fait pour le VAE. A ce jour, la majorité de ceux qui en ont essayé un ont adopté.
Mais il faut choisir de préférence un VAE avec le moteur dans le pédalier, un peu d'effort en plus, mais plus d'autonomie (le moteur s'adapte à ton pédalage, au contraire des vélos avec moteur dans le moyeu (avant ou arrière) qui sont du type " tout ou rien " ).

:chapo:


J'y songe Olivier, j'y songe :super:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar nirlo » 14 oct. 2019, 08:20

jadisenhiver a écrit :
nirlo a écrit :
jadisenhiver a écrit :Beau reportage Marco et bonne analyse que je partage totalement ...euh... sauf le vélo (que j'aime mais suis pas assez courageux :mrgreen: ) :sorry:


Alors tu es fait pour le VAE. A ce jour, la majorité de ceux qui en ont essayé un ont adopté.
Mais il faut choisir de préférence un VAE avec le moteur dans le pédalier, un peu d'effort en plus, mais plus d'autonomie (le moteur s'adapte à ton pédalage, au contraire des vélos avec moteur dans le moyeu (avant ou arrière) qui sont du type " tout ou rien " ).

:chapo:


J'y songe Olivier, j'y songe :super:


Ma fille aînée et son compagnon, viennent de s'y mettre en prévision des mouvements sociaux dans les transports parisiens attendus en décembre....
Comme quoi, une bonne grève. :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar Marco » 14 oct. 2019, 10:21

jadisenhiver a écrit :
nirlo a écrit :...Alors tu es fait pour le VAE....


J'y songe Olivier, j'y songe :super:

Tu vas rouler en vélo nucléaire ? :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar Ded31 » 14 oct. 2019, 10:52

Les nôtres étaient "charbon" à l'origine, mais nous les avons recyclés au nucléaire :036:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4099
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar jadisenhiver » 14 oct. 2019, 12:19

Marco a écrit :
jadisenhiver a écrit :
nirlo a écrit :...Alors tu es fait pour le VAE....


J'y songe Olivier, j'y songe :super:

Tu vas rouler en vélo nucléaire ? :mrgreen:


Ah que oui ! d'ailleurs avec mon "tchernolacbil" de damard, jamais froid !! :mrgreen:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin