Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Présentez-vous.
Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Présentement ...

Messagepar nirlo » 11 oct. 2019, 13:15

Marco a écrit :Merci à tous pour votre chaleureux accueil sur ce forum qui l'air bien sympa et que je parcours depuis de nombreuses années...
Sinon, j'ai une question : une Enfield, c'est fiable ou bien vaut mieux que je m'achète un scoutère en plastique avec deux roues devant pour pas tomber à l'arrêt ? :mrgreen:


Sans vouloir dire du mal des RE, il semblerait que la mienne apres 50 000 km à un train d'enfer elle bouffe de l'huile et en plus y a des bruits que j'arrive pas à identifier. Alors la fiabilité, bof. :012:
Le scoutère en plastique avec les deux roues devant c'est plus sur. En plus quand tu arriveras en maison de retraite, tu pourras le garder comme déambulateur....
Si j'étais toi...
:mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Présentement ...

Messagepar hourdek1 » 11 oct. 2019, 13:17

Mais surtout équipe le d'un GPS pour savoir où tu dois aller :polom:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentement ...

Messagepar Marco » 11 oct. 2019, 16:37

hourdek1 a écrit :Mais surtout équipe le d'un GPS pour savoir où tu dois aller :polom:

J'en ai installé un sur mon vélo d’appartement, c'est super ! Je ne risque plus de me perdre entre le séjour et la chambre et c'est très rassurant. Pour ça, j'ai installé une méga prise USB après d'intenses débats sur les forum de vélo d'appartement. Je vais vous faire une méga-vidéo avec ma gopro statique et je mettrai ça sur fessebouc pour vous montrer mon rode-tripes dans mon séjour.
La prochaine étape consistera a installer un top-case sur mon vélo d'appartement... vous avez des pistes ? Sinon, c'est quoi les meilleurs porte-bagage pour vélo d’appartement ?

Merci encore de m'accueillir sur votre forum, c'est vraiment super ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27836
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentement ...

Messagepar fab le motard » 11 oct. 2019, 16:41

avec un casque de réalité virtuelle, ca sera encore plus top !!

je sais pas pourquoi ... mais je t'imagine parfaitement en mouleburn fluo sur un vélo d'appart avec un casque de réalité virtuelle et te faire un col alpin en danceuse...
j'imagine et ... :xptdr: :xptdr:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentement ...

Messagepar Marco » 11 oct. 2019, 17:02

fab le motard a écrit :je sais pas pourquoi ... mais je t'imagine parfaitement en mouleburn fluo sur un vélo d'appart...

Pffff !
Tiens, r'garde donc mon vélo quotidien :

Mézig à vélo Min-Int.jpg
Mézig à vélo Min-Int.jpg (151.26 Kio) Vu 2429 fois


35 km par jour !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentement ...

Messagepar druid » 11 oct. 2019, 17:52

Put'1, 35 bornes à vélo, dans le vacarme, la circulation, la pollution et la puanteur de la capitale, t'es complétement maso ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27836
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentement ...

Messagepar fab le motard » 11 oct. 2019, 18:04

Claude, le jour où tu passes à Lyon, on se fera une ballade à vélo et ensuite en moto et apres en voiture ... tu verras ce qui est le plus pratique, le plus sympa et pour un auvergnat, le plus économique :D

Marco , t'es beau !!
je ne fais que 30 km par jour, mais je ne pourrais pas le faire comme tu es habillé, le jean et le blouson, c'est pas confortable.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Présentement ...

Messagepar nirlo » 11 oct. 2019, 19:47

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :je sais pas pourquoi ... mais je t'imagine parfaitement en mouleburn fluo sur un vélo d'appart...

Pffff !
Tiens, r'garde donc mon vélo quotidien :

Mézig à vélo Min-Int.jpg

35 km par jour !


J'avais pas souv'nir que tu travaillas dans un ministère ! :D
Pispour le velo d'appart, consulte ton cardiologue avant, un accident est si vite arrivé. On est jamais trop prudent ! :blink:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentement ...

Messagepar Marco » 11 oct. 2019, 21:46

druid a écrit :Put'1, 35 bornes à vélo, dans le vacarme, la circulation, la pollution et la puanteur de la capitale, t'es complétement maso ! :D

Bah... je longe le canal Saint-Denis, avec ses canards, ses mouettes, les cadavres de scooter et de vélib', les rats qui traversent sans regarder.
Canal Saint-Denis.JPG
Canal Saint-Denis.JPG (141.46 Kio) Vu 2367 fois


Canal silo.JPG
Canal silo.JPG (102.91 Kio) Vu 2367 fois


C'est bucolique, y'a des pavés, des gravats, des chantiers et des équipes de balayeurs qui font un travail d'autant plus remarquable qu'il faut recommencer chaque matin. Je leur dis toujours bonjour, je respecte ces travailleurs qui sont plus importants et pourtant beaucoup moins bien payés que les ministres.
Arrivé Porte de la Villette, le décor change un peu : c'est le bassin de la Villette qui se prolonge jusqu'à Stalingrad (la place, pas la ville). C'est joli, y'a des bistrots croquignols dont les façades et terrasses colorées égayent le paysage, des bâtiments industriels en briques à toits pointus, du temps où c'était des abattoirs et des entrepôts... le même paysage en noir et blanc et tu te croirais dans une BD de Tardi ou un film de Marcel Carné ou dans les vieux Maigret avec Jean Richard.
Pont levant Crimée.JPG
Pont levant Crimée.JPG (88.91 Kio) Vu 2367 fois


Chaque jour est différent avec la lumière qui change et le regard à de quoi s'épanouir sur des perspectives assez ouvertes. J'aime bien !
Canal jonction Villet-Ourcq.JPG
Canal jonction Villet-Ourcq.JPG (94.62 Kio) Vu 2367 fois


Au loin vers l'Est, les toits des grands moulins de Pantin se reflètent dans le canal de l'Ourcq qui fait sa jonction ici avec celui de Saint-Denis, avant de devenir le canal Saint-Martin qui file plein sud vers Bastille... mais là, ce n'est pas ma route.

Une fois à Stalingrad-Jaurès, là ça y' est, t'es vraiment dans Paris, le Paris d'Hidalgo, celui avec des chantiers aberrants tout les 10 m, un vrai bordel ! Les bagnoles, les camions et les motos sont coincés de partout, tout le monde subit... moins à vélo, car on se faufile, en essayant d'éviter les milliers de piétons lobotomisés vomis par la bouche du métro Jaurès et qui errent erratiquement sous le pilotage de leurs smartphones, les mains prises par leur doudou numérique, le regard vide, la bouche semi-ouverte comme les p'tits vieux qui meurent à l'ephad. J'affole cette piétaille stupide à coups de sonnette, gring-gring, gring-gring !
Je remonte fissa le faux-plat qui grimpe vers la Place du Cl-Fabien, je vise entre les bagnoles dans ce rond-point qui est aussi agressif que la place de l’Étoile, mais en plus petit : les bagnoles, les bus et les camions déboulent de tous côtés, le sol est pavé, ça secoue et ça peut déraper de l'avant, surtout qu'il faut aborder l'endroit avec de l'élan, comme en canoé dans les rapides, sauf que là, les rochers bougent aussi ! Chaud !

Enfin j'atteins la piste cyclable qui court du Bd de la Villette jusqu'à Nation, serrée sur le côté droit de la chaussée et vaguement délimitée par une bordure bétonnée... ça grimpouille, ça redescend, ça passe par Belleville et Ménilmontant, ça longe le marché qui se déplace de jour en jour, avec les vieux camions délabrés des primeurs et des livreurs de barbaque qui déhallent leurs demi-mouton pile au moment où tu déboule, les mains sur les freins ou en pleine poussée sur les pédales, ça dépend de la pente.
C'est le Paris populo des Chinois de Belleville qui ont pris la place des Kabyles qui avaient remplacé les bougnats cantalous derrière le zinc des bistrots... c'est le boulevard des travailleuses du trottoir qu'ont fait de la route depuis leur Mandchourie natale... à Ménilmuche, ça change un peu, c'est le quartier des Ashkénazes, avec leurs écoles confessionnelles et les labos d'analyses médicales qui côtoient les épiciers tunisiens et les pâtisseries orientales... je pédale en sifflotant "Ménilmontant, mais oui madame..." de Trenet ou bien je pense à Eddy Mitchel et sa rue des Solitaires, dans la chanson "la dernière séance".

Finalement, au bout du Bd de Ménilmontant, je débouche sur la place où se croisent les avenues Gambetta et République et la rue du Chemin vert dans le prolongement de laquelle on voit, très loin et bien dressée sur ses pattes arrières, la Tour Montparnasse, là-bas à l'ouest.
Je continue et je coupe la rue de la Roquette, là où il y le local de Radio-Libertaire, salut et fraternité camarades ! A ma gauche, de l'aut' côté du boulevard, le Père-Lachaise, ses hauts murs et ses gisants célèbres dans l'éternité... à ma droite, les bistrots, les fleuristes à chrysanthème et les entreprises de pompes funèbres, avec leurs corbillards qui manœuvrent devant des groupes de gens accablés, tout en noir, perdus sur le trottoir avant d'accompagner la fin de la route d'un de leurs proches. Gring-gring, gring-gring, pardon m'sieur-dames, faîtes gaffe aux vélos, j'tiens pas à rejoindre trop vite votre défunt au frigo!

Père-Lachaise.JPG
Père-Lachaise.JPG (139.63 Kio) Vu 2367 fois


Allez, ça fait maintenant 45 mn que je pédale, j'suis chaud comme la braise, j'ai pas froid du tout et j'enquille la morne avenue Philippe-Auguste qui a le mérite de descendre vers Nation... ça file, je dois friser le quarante à l'heure et je vais plus vite que les bagnoles ! J'ai la sueur qui me glace sous le blouson, la gapette prête à s'envoler au vent de la course.

Voilà Nation, terminus des jours de grandes manifs, que je contourne par le nord pour attrapper la rue de Lagny qui file droit vers Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil. Je coupe la rue des Pyrénées, au pied de l'immeuble Garance, énorme baleine rouge qui abrite le siège administratif du ministère de l'Intérieur et de la sécurité routière, là où je me rend quatre fois par mois en réunion pour défendre la cause (votre cause) des motards au Conseil national de la sécurité routière (d'où la photo postée plus haut).
Sur la passerelle qui enjambe le périph', entre les portes de Montreuil et de Vincennes, je passe au-dessus des embouteillages et je vois mes frères motards qui remontent les files à la queu-leu-leu, bien content d'échapper à c't'enfer !
passerelle Périph.JPG
passerelle Périph.JPG (120.23 Kio) Vu 2367 fois


Le panneau à message variable qui enjambe les voies indique "Porte de la Chapelle, 25 mn".

Voilà, c'est le dernier bout : je longe le mur du cimetière, côté Saint-Mandé, puis Vincennes. A ma gauche, c'est Montreuil bas-quartiers et ses anciens ateliers reconvertis en immeubles de bureaux ou en lofts à bo-bos.
Encore 5 mn et j'arrive au boulot, après 17,5 km parcourus en 55 mn à rythme soutenu.

Le soir, je referai le trajet dans l'autre sens, mais en passant par Avron pour rattraper le Bd de Charonne et en ce moment, vers 19 H commencent de beaux ciels crépusculaires qui incendient les eaux mornes du bassin de la Villette.

Tout le long du trajet, j'ai côtoyé d'autres cyclistes, souvent les mêmes, on se reconnait à force. Y'a le sportif en tenue de cycliste qui fonce comme un bourrin à l'assaut du Ventoux, y'a le sécuritaire tout en fluo, avec son casque ridicule qui lui donne des airs de Caliméro, y'a le décroissant zadiste sur son vélo de récup', un vieux Peugeot qui fait crouic-crouic à chaque tour de pédalier, y'a le tout-venant en vélo Décahtlon et l'antivol en U qui brinquebale sur le porte-bagage, sans oublier les nouveaux forçats du bitume, les africains qui triment pour Deliveroo, avec leur pack à bouffe sur le dos et leurs smartphone scotché sur le bras pour tracer leurs clients au GPS... Le plus chouette, c'est les nanas qui vont au bureau, avec leurs jupes colorés qui volettent comme des ailes de papillon et leurs gambettes de parisiennes qui montent et descendent comme des bielles au travail au rythme binaire des pédales. Elles sont mimi et quand tu les doubles où que tu les croises, elles sentent bon comme des fleurs, ça justifie largement tout le voyage !

Au début, j'en chiais grave et à force, ça va de mieux en mieux et je ne regrette pas l'interfile à moto sur le périph' et tous ces crétins de scoutéristes à trois roues qui forcent le passage à coup de klaxon... j'avais de ces envies de planter les freins et de distribuer des bourre-pifs, j'en arrivais tout colère au boulot !

Nan, c'est bien mieux à vélo... c'est plus poétique !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27836
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar fab le motard » 11 oct. 2019, 22:55

:amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar jpv17 » 11 oct. 2019, 23:03

:super: merci pour la balade. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar Ex-Gromono » 11 oct. 2019, 23:13

C'est beau, quand c'est bien raconté ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar bern95 » 11 oct. 2019, 23:19

:super:
Merci Marco pour cette poétique description de ton parcours quotidien à vélo.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar Utilisateur1 » 12 oct. 2019, 04:24

Ouai! L’écrit bien ce gars là!
On dirais le « Paris est une fête » du père Hemingway.
Pourrais écrire dans Le Figaro, not Marco.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Présentement... et reportage vélo-taf en page 3

Messagepar nirlo » 12 oct. 2019, 05:30

:chapo: :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)