Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

[Présentation de Kymco] Avis MASH

Présentez-vous.

Topic author
kymco
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2019, 20:45
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : mash 400 five thunder chrome de 2018
Prénom : serge
Localisation : COURNON

[Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar kymco » 07 nov. 2019, 22:08

Vieux motard de 60 ans, ça fait 44 ans que je roule en deux roues et j’ai possédé plus de 40 motos comme j’en ai toujours au moins 3 dans le garage en même temps. Je crois que je peux dire que j’ai une certaine expérience de la pratique moto.

Récemment, je cherchais une troisième moto dont la destination serait de pouvoir renter dans mon jumpy citroen pour nous permettre à ma femme et moi d’avoir une moto de balade pour les WE et les vacances. Sa destination n’est donc pas de m’emmener au travail ou de faire beaucoup de route (j’ai mon burgman 650 pour ça). Exclusivement balade cool donc pour la moto de fourgon.

Il me fallait une petite moto donc mais agréable en duo (avec une vraie selle et une position autre que jokey pour madame) en 350 cm³ mini. J’ai pensé un temps acheter une beta alp 400 mais les 2019 ne sont plus homologuées 2 places.

Le hasard a mis sur ma route une mash 400. Seulement à la lecture des forums, je me suis posé pas mal de questions car beaucoup se sont régalés à descendre en flèche cette pauvre francochinoise. C’est bien connu qu’on trouve surtout sur les forums les mécontents qui ont des problèmes, les autres se contentant de rouler...

Il s’est trouvé par la suite que j’ai fait la connaissance de deux personnes qui possédent une 400 de 2017 et 2018. Ils en sont enchantés et n’ont aucun souci avec.

J’ai donc franchi le pas en achetant une mash five thunder de 2018 avec 2500 km en état neuf avec une garantie jusqu’en juillet 2020 pour 3300 euros. L’ancien proprio doit être du genre maniaque car la moto est rigoureusement en état neuf. Impressionnant.

J’ai déjà pas mal roulé avec et je peux faire mon retour d’expérience.


Mash est une marque française. Quand on dit ça, on vous rit au nez en vous disant que c’est surtout une chinoiserie. C’est vrai, comme c’est aussi le cas pour beaucoup de motos actuelles à commencer par les italiennes ou même les allemandes. Aujourd’hui et on n’y peut pas grand-chose la plupart des pièces viennent de Chine. Certains ne le nient pas comme mash et vendent leurs produits à un prix raisonnable, d’autres ne le disent surtout pas et encaissent des bénéfices énormes en vendant des pièces estampillées bmw ou ducati mais fabriquées en Chine. CQFD.

Parlons maintenant du produit. Je sais par les forums que les premiers modéles ont eu des soucis d’injection avec siemens, un mauvais choix rectifié sur les dernières avec l’injection delhi.

Devant la moto, on aime ou pas le vintage. La mash est typée années 80 (mes premières motos) alors qu’une royal enfield est plutôt typée année 60. Choisissez votre vintage.

Le moteur est un mono 400 issu du 400 xr honda. Disons le tout de suite, ce moteur est une réussite. Souple, coupleux, suffisamment puissant et ne vibrant qu’à hauts régimes (au dessus de 6000 tr). La boite est comme une boite honda, souple, verrouillant bien et silencieuse. Seul le point mort est difficile à trouver à l’arrêt si on a passé la première. Par contre de la seconde on le prend facilement. Bon, la boite est neuve.

Tant que j’en suis au moteur, l’échappement a un bruit très sympa, ni trop aseptisé ni trop bruyant. Je trouve que c’est une vraie réussite. Il donne plutôt des sensations de twin que de gros mono et ne vous donne pas les coups de pistons habituels propre au mono. Il prend bien et vite ses tours. Rien à voir avec une royal.

La finition est au moins égale à celle d’une italienne (ducati ou guzzi) mais en-dessous du standard japonais.

Ce qui surprend c’est que tout soit en ferraille (y compris garde boue (chromés), cartes latéraux, réservoir (chromé)..etc. Et pourtant le poids est assez modéré avec 150 kg à sec.

La moto fait toute petite (gabarit de 125) et mes 1,83 m font que je suis un peu tassé dessus. Position droite avec guidon haut et jambes plièes, selle moelleuse mais mousse trop molle (j’ai peur qu’elle se tasse vite).

Démarrage au bouton ou au kick. L’injection fait son boulot ça craque facile.

Une particularité, ni bien ni mal, c’est qu’a chaque changement de vitesse il vaut mieux décomposer non pas pour la boite mais pour le régime moteur qui met un tout petit laps de temps à redescendre. C’est pe minirceptible et l’habitude est vite prise.

Le frein avant à disque fait bien son boulot, bien dans l’esprit de la moto. L’arrière est un ralentisseur (à tambour) sans plus.

L’embrayage à cable est très doux sans atteindre le moelleux exceptionnel d’une honda cb 500 x par exemple.

La tenue de route est saine même à un rythme soutenu, pas de saucissonnage comme dans les années 80…

La fourche fait bien son travail mais l’amortisseur non. On touche là à mon sens le point faible de la moto pour celui qui comme moi donne la priorité au confort. Non pas qu’il talonne (au contraire car réglé au plus souple le ressort est trop dur) mais il ne filtre pas les imperfections des routes en mauvais état. Comme la moto ne coute vraiment pas chère (aux environs de 4000 euros), ce sera un supplément de 200 euros environ pour avoir les YSS à gaz qui changent radicalement le confort si j’en crois les forums.

Au roulage, à 80 km/h on a l’impression de rouler ...vite ! Du coup ma virée (de 120 km) s’est faite entre 2500 tr et 5000 tr cool raoul. Au-dessus de 90 la pression du vent commence à se faire sentir et les premières vibrations ne vont pas tarder à apparaître.

C’est donc bien une moto pour la balade tranquille, capable d’une petite arsouille de temps en temps voir un coup de voie rapide pas trop long, mais c’est pas son truc.

Moto petite, légére, elle rentre comme une fleur dans le jumpy et c’était le but. Elle présente une vraie selle moelleuse à la passagére et avec des repose-pieds bien situés (et non style jokey) ce ne sera pas une cause de divorce pour des balades.

Bien sur, la moto est très maniable mais ils auraient pu faire mieux en rayon de braquage.

Je pense sincérement qu’en rapport qualité prix il est difficile de faire mieux. Encore faut-il avoir besoin d’une moto pour juste se balader.

Ce n’est pas une routière, ce n’est pas fait pour aller au boulot car il n’y a aucune protection.

Le mot jouet prend tout son sens. Ni utilitaire, ni routière, juste un jouet.

Poum poum poum...

Sujet divisé et déplacé par Pinsole07 pour le placer dans la bonne rubrique "Présentation des pilotes"

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar pinsole07 » 07 nov. 2019, 22:46

:coucou: par ici jeune motard :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar eglishadow » 07 nov. 2019, 22:58

:chapo: :chapo: :coucou:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar jpv17 » 07 nov. 2019, 23:23

En voilà un qui mash pas ses mots.
:coucou: ici.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Ded31 » 08 nov. 2019, 05:36

:coucou:
Certains sont allés loin avec cette petite machine...
Voir le périple glacé de Eric86.
Tu devrais facilement retrouver les vidéos.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar cose » 08 nov. 2019, 07:28

:coucou: Serge et bonne route ave ta 400 :oil:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar pinsole07 » 08 nov. 2019, 07:43

Ded31 a écrit : :coucou:
Certains sont allés loin avec cette petite machine...
Voir le périple glacé de Eric86.
Tu devrais facilement retrouver les vidéos.

:oil:

https://eric-boubou.wixsite.com/website ... 0-jHijnbjo

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 08:26

kymco a écrit :
Mash est une marque française. Quand on dit ça, on vous rit au nez en vous disant que c’est surtout une chinoiserie. C’est vrai, comme c’est aussi le cas pour beaucoup de motos actuelles à commencer par les italiennes ou même les allemandes. Aujourd’hui et on n’y peut pas grand-chose la plupart des pièces viennent de Chine. Certains ne le nient pas comme mash et vendent leurs produits à un prix raisonnable, d’autres ne le disent surtout pas et encaissent des bénéfices énormes en vendant des pièces estampillées bmw ou ducati mais fabriquées en Chine. CQFD.


La fabrication des motos " françaises " est le pendant de l’horlogerie " française "; l'ingénierie est française, mais la plupart des composants sont chinois ou japonais (notamment les mouvements souvent Myota (pour les Lip)) et comment pourrait-il en être autrement puisque il n'y a plus de fabricants chez nous, ou tellement confidentiels, tant en matière de moto que de montres.
Mais comme tu le dis, Mash a l’honnêteté de ne pas cacher son côté " chinois " et pratique des prix raisonnables... ... ce n'est pas le cas pour d'autres, comme tu le dis aussi... :mrgreen:


kymco a écrit :Le moteur est un mono 400 issu du 400 xr honda. Disons le tout de suite, ce moteur est une réussite. Souple, coupleux, suffisamment puissant et ne vibrant qu’à hauts régimes (au dessus de 6000 tr). La boite est comme une boite honda, souple, verrouillant bien et silencieuse. Seul le point mort est difficile à trouver à l’arrêt si on a passé la première. Par contre de la seconde on le prend facilement. Bon, la boite est neuve.


Moteur carré ? Incomparable avec nos " longue course ". La boite je sais pas, mais la boite la plus douce et précise que j'ai eu l'occasion de manier et celle d'une Honda Accord fabriquée à la fin des années 70.

kymco a écrit :Le frein avant à disque fait bien son boulot, bien dans l’esprit de la moto. L’arrière est un ralentisseur (à tambour) sans plus.


Si Mash est passé à l'Euro IV, en principe, le frein arrière devrait être à disque et mieux remplir son office.

En tout cas, bienvenue parmi nous et merci pour ce compte rendu exhaustif.

:chapo:

Sujet divisé et déplacé par Pinsole07 pour le placer dans la bonne rubrique "Présentation des pilotes"[/quote]
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1252
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar dodomart0 » 08 nov. 2019, 08:43

J'ai un peu l'impression que tu t'es trompé de forum...... :MDR:


Topic author
kymco
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2019, 20:45
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : mash 400 five thunder chrome de 2018
Prénom : serge
Localisation : COURNON

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar kymco » 08 nov. 2019, 08:55

Trompé de forum ? Je ne fais que répondre dans un chapitre intitulé AVIS MASH. Mais mon message a été déplacé en présentation, ce qui créé peut-être la confusion. Désolé mais ce n'est pas de mon fait.
Si je suis arrivé sur "votre" forum les RF, c'est que j'ai quand même hésité entre un 500 royal enfield et la 400 mash. Ce qui a fait penché la balance, c'est déja la différence de prix + l'esthétique (je préfére le look des motos années 80 à celui des motos de 1950/1960)+ le moteur performant, connu et hyperfiable issu du XR. J'adore par contre la 650 interceptor, mais bien trop lourde et volumineuse (et chère) pour ce que je veux en faire.

Pour le respect de la norme euro 4, je ne sais pas car ma moto est bien homologuée euro 4 avec frein à disque avant et abs et tambour à l'arrière ! :)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar eglishadow » 08 nov. 2019, 09:09

en tout cas c'est sympa cet "essai" ! :)
t'inquiète, y'en a bien ici qui parlent de Kawa W et de Béhème dans les post pour les dernières RE :mrgreen: et qui ont fait un topic Velocette, en cherchant un peu on trouve de tout ….
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar fab le motard » 08 nov. 2019, 09:13

salut,
je connais d'autres proprios de mash qui en sont tres content
c'est sur que ton premier message est un mixte de présentation et d'avis sur cette moto chinoise.


montana8134
Messages : 38
Enregistré le : 13 oct. 2019, 16:35
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650
Localisation : herault

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar montana8134 » 08 nov. 2019, 09:58

:coucou: :oil:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 10:38

kymco a écrit :
Pour le respect de la norme euro 4, je ne sais pas car ma moto est bien homologuée euro 4 avec frein à disque avant et abs et tambour à l'arrière ! :)


C'est vrai que nombre d'automobiles disposant de l'ABS ont des freins à tambours aux roues arrières. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même sur les motos ?
Mais alors, je m'interroge : l'abs fonctionne-t-il avec autre chose qu'un frein à disque ?

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar fab le motard » 08 nov. 2019, 10:55

suprenant pour la mash,
si les freins à tambour sont hyrauliques (sur les voiture par exemple) , je comprends le mecanisme d'abs, mais avec un cable ??