Page 1 sur 2

le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 13:57
par DRF
Bonjour à toutes et tous,

Intéressé par Royal Enfield, je me pose beaucoup de questions sur l'usage longue durée de ces motos.

J'habite le nord, j''ai 57 ans et suis motards depuis... ouf ça fait bien longtemps. Je ne roule qu'en moto et plutôt beaucoup, donc la fiabilité est un critère très important car je ne suis ni mécano ni crésus. Un coup d'usage et d'entretien raisonnable et des intervalles d'entretiens espacés sont aussi importants pour ma pomme.

J'ai essayé il y a quelques années une bullet mais malgré l'aura qu'elle dégage, elle n'est pas pour moi.

J'ai fait un court essai à l'automne d'une interceptor 650 et là, ça m'a bien plus, des performances en phase avec la circulation, un bon châssis, des freins, un caractère sympa. Elle n'est pas revêche et semble être une bonne compagne de route.

L"hymalayan ? Il faudrait que je l'essaie, le programme qu'elle revendique me plait mais elle me semble quand même un peu trop sous motorisé car même si ce n'est pas ma tasse de thé j'aimerai pouvoir tenir un 110 120 sur l'autoroute sans que la mécanique en souffre. J'habite la banlieue Lilloise et pour commencer à prendre du plaisir on ne coupe pas aux grands axes pendant une cinquantaine de km avant de trouver un terrain de balade intéressant pour la pratique de la moto.

J'ai déjà parcouru un peu le site et trouvé des témoignages intéressants notamment la vidéo sur le bilan sur 10000 km de l'himalayan.

Si je ne trouve pas de réponses à mes questions je viendrai vous faire part de mes questionnements dans les rubriques appropriées.

Bonne route à tous et à vous lire, Frédéric.

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 14:21
par aegirson2
Sur Youtube, j'avais trouvé une vidéo indienne sur l'Interceptor au bout de 17000 km et il n'y avait pas de soucis particulier.
Et les conditions de circulations en Inde sont pour le moins éprouvantes pour la mécanique.

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 16:31
par navigateur
:coucou:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 16:56
par cose
Passe le pas de la porte et prend ce que tu aimes le plus, les rayons sont ouverts a tous.
Passer d'une Goldwin à une 650 Interceptor sa doit faire léger, léger. Tenir un 110/120 sa le fera aussi , mais là point d'expérience de ma part. :oops:

Pour le reste aucune curiositée malsaine, :coucou: par minou :oil:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 17:25
par pinsole07
:coucou: ici même :)

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 17:34
par eglishadow
Salut et bienvenue :chapo: :coucou:

une interceptor cela va tenir les 110 à 120 sans problème
Toi qui roule beaucoup à moto ça va te changer de la Goldwin

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 17:44
par cerbere51
:coucou: peux pas te répondre sur la Vmax, la mienne est encore en rodage... :rou:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 17:51
par comtevert
:coucou: :oué:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 18:35
par DRF
Merci pour l'accueil,
Le gold je la garde, comme ma femme ne veux pas conduire malgré son permis, ça reste un must pour les long voyage en duo et les vacances et mes 2 autres trapanelles je les garde aussi. Ce qui m'interresse c'est un petit brelon sain du guidon, sans chichi pour aller au boulot ou me faire des petites sorties sur la journée de 3/400 bornes et plus si le courant passe bien. C'est pas non plus pour le duo, elle devra déjà déplacer mon bon quintal ou exeptionnellement.
Pour la 650 je sais bien qu'elle tient le 130 sans soucis et sans peiner pour l'avoir essayé, le moteur a ce qu'il faut.

Pour la bonne vitesse de croisière, Je me posais la question pour l'himalayan ? est elle capable de tenir 110/120 (disons 115 compteur histoire de ne pas être emmerdé par les PL), je ne pense pas, 25ch ça semble un peu court mais rien ne vaut l'expérience et comme d'après ce que j'ai lu après 5/6000 km le moteur se libère, pourquoi pas. C'est pas non plus pour traverser la France à 120 sur l'autoprout mais pouvoir tenir le 110 réel une cinquantaine/centaine de bornes histoire de rejoindre un terrain de jeu intéressant.De chez moi, si tu ne fais pas 50 bornes de 2X2 voies, tu te les fades à 50, puis 30, puis 70 entrecoupé de moults dos d'âne, casses vitesses, chicanes et autres ronds points. C'est franchement ch.... inintéressant au possible.

Pour la fiabilité, périodicité et cout d'entretien c'est un point important car je roule vraiment beaucoup et n'est pas une âme de mécano, je préfère avoir le nez au vent, regarder le paysage et prendre des virolos. Du coup si je prenais une enfield ce serait pour faire disons 15 000/20 000 bornes à l'année. En moyenne je fais dans les 50 000 par an à motocyclette donc la question est pour moi prioritaire. J'ai toujours privilégié la fiabilité car ça répond à mes besoins. En plus je roule souvent seul et j'aime bien les pistes à lapins et les routes désertes et j'ai pas envi de rester tanker au beau milieu des plaines du nord ou dans les ardennes à me demander comment je vais rentrer, où mettre la moto en panne et qui je vais emmerder pour aller la rechercher à 200 bornes de chez moi.

Voilà, maintenant je n'ai presque plus de secret pour vous. :rou:

Frédéric.

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 18:39
par Marco
DRF a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Intéressé par Royal Enfield, je me pose beaucoup de questions sur l'usage longue durée de ces motos....


Oulalah ! C'est pas fiab' du tout, c'est fabriqué en Inde par des paralytiques affamés qui bossent accroupis, c'est fait avec des métaux douteux issus de récupération de cargos pourris échoués sur les cotes du Bangladesh (et bang, la dèche !), c'est pas assez cher pour être de qualité, on n'a pas de recul sur ces nouvelles motos, celles qui tiennent 3000 km sans exploser, c'est parce qu'elles sont conduites par des vieillards cacochymes qui ne dépassent pas le 50 à l'heure entre deux arrêts pipi...
Le chrome se raye, le ralenti est bizarre, les pots d'échappement sont mal foutus et y'a pas de témoin de rapport engagé au tableau de bord !

:036: :mrgreen: :036:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 18:43
par DRF
J'allais oublier, si il y a des royalistes dans mon coin, peuvent ils m'indiquer une bonne concession car ça a pas mal bougé de ce côté là. Il y en a une a Seclin, moto land, mais le côté usine à faire du chiffre n'a rien d'engageant.

Merci d'avance pour vos retours.

Frédéric.

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 20:43
par Limobull
Chouette un gars du Nord :amour:
Tout minot j'allais bronzer à Bray-Dunes au milieu des blockhaus :polom:
Bienvenue ici, achète une fonte d'occase et roule jusqu'à avoir les ongles bien noirs :) :super:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 05 mars 2020, 22:11
par Luc Léon
Bienvenue à toi et vive le Nord :oué:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 06 mars 2020, 07:00
par JacquesD
DRF :coucou:
D'habitude Marco est de très bon conseil, mais là il a dû forcer sur le café ou taper sur son clavier sans ouvrir les yeux. :D

:chapo:

Re: le bonjour d'un curieux

Posté : 06 mars 2020, 08:58
par Dom
:coucou: :boire:
J'avoue avoir très peu roulé à 110 avec l'Himalayan, plutôt 60 sur les petites routes, mais je n'aurais pas aimé maintenir cette vitesse bien longtemps, ce mono n'est pas fait pour ça. :chapo: