Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bonjour bonjour

Présentez-vous.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: bonjour bonjour

Messagepar druid » 24 juin 2020, 16:39

Oui. Comme je viens de te l'écrire, la pompe à essence est intégrée au réservoir.
Il y a donc une durite allant de la pompe au système d'injection...

Mais si le réservoir annexe n'est pas équipée d'une pompe, ça ne va pas le faire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: bonjour bonjour

Messagepar Pierric » 24 juin 2020, 20:13

C'est totalement mer*ique comme conception. Ils aurait voulu forcer les clients à se rendre en concession au moindre problème d'alimentation qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement...

Raison de plus pour ne pas commencer à tout démonter sans avoir vérifié l'allumage et l'injection auparavant (sachant que notre ami demande des vérifications simples et de niveau débutant). Non ?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: bonjour bonjour

Messagepar druid » 24 juin 2020, 20:32

Nous sommes d'accord.
Vive le robinet d'essence et le carburateur.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: bonjour bonjour

Messagepar JicéduVar » 24 juin 2020, 23:49

Chewie 2 a écrit :C'est totalement mer*ique comme conception. ...


Au contraire : pas de pompe externe, gain de place, la pompe est refroidie, moins de bruit. La plupart des motos à injection sont équipées ainsi depuis plus de deux décennies.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: bonjour bonjour

Messagepar Pierric » 25 juin 2020, 10:20

Bonjour JC,

Je comprends que tu souhaites défendre ta bécane mais je suis loin d'être convaincu, et tu termines par ce qui est un constat, pas un argument de conception. Nous savons très bien qu'une partie non négligeable des "innovations" apportées aux véhicules sur les trente dernières années relèvent de l'obsolescence programmée ou de l'intérêt du lobby automobile (fabricants-concessionnaires), au détriment des petits garagistes et des clients...

En tant que dessinateur projeteur de formation, la meilleure conception mécanique pour moi reste la plus simple, celle qui implique le minimum de pièces et le fonctionnement le plus pérenne, avec une maintenance rapide et facile d'accès en cas de panne...


> Pour en revenir au problème de notre ami, il n'y a pas sur le forum ou le site une check-list de redémarrage d'une EFI quelque part ? Quelques vérifications de base à suivre pas à pas pour couvrir les basiques et les choses simples, avant de commencer à démonter tout un tas de trucs ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bonjour bonjour

Messagepar JacquesD » 25 juin 2020, 12:10

Chewie 2,

Bien que d'accord avec toi, je pense que tu es définitivement perdu pour les constructeurs de véhicules actuels.
Dans la mécanique depuis 1953 et au quotidien depuis 1958, j'ai vu bien du changement en 67 années.
Pendant très longtemps je disais "Ce n'est pas demain que la machine capable de réparer les voitures sera inventée".
En effet cette machine n'a pas encore été inventée.
Par contre ils ont inventé la voiture qui ne peut pas être réparée (pas facilement du moins).
Tout le système de production et de distribution marche dans cette façon de penser, crédit assez facile, achat en location, à un point tel que les prix des véhicules ne sont clairement donnés que sous forme du prix quotidien ou mensuel de la location vente.
Bien sûr le prix cash est donné (en petites lettres).
Des solutions très simples qui avaient largement fait leurs preuves (tels le système de thermo contact, relais, moto ventilateur (auto ou moto), est souvent remplacé par une sonde de température à thermo résistance, le signal passe dans "l'unité centrale" qui actionne le relais et enfin le moto ventilateur.
Lorsque le véhicule est ancien, si le problème vient de l'unité centrale qui a besoin d'un passage par la "Valise", si le concessionnaire n'a pas envie de s'emmerder avec ce vieux truc, s'il a un "programme" de voitures à fourguer (comme en ce moment), ben on peut toujours aller se faire voir chez plumeau.
Pourtant le système consistant à faire gérer la mise en route du ventilateur par l'unité centrale n'amène aucune amélioration au rendement du moteur, ni à la pollution.

:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: bonjour bonjour

Messagepar Pierric » 25 juin 2020, 15:02

Bonjour Jacques,

Moi aussi, je suis d'accord avec toi. Et comme il fait un peu chaud aujourd'hui, trinquons virtuellement.

:boire:

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: bonjour bonjour

Messagepar Grisohm » 27 juin 2020, 10:57

:coucou: :chapo:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: bonjour bonjour

Messagepar JicéduVar » 28 juin 2020, 14:33

Chewie 2 a écrit :Bonjour JC,

Je comprends que tu souhaites défendre ta bécane mais je suis loin d'être convaincu, et tu termines par ce qui est un constat, pas un argument de conception. Nous savons très bien qu'une partie non négligeable des "innovations" apportées aux véhicules sur les trente dernières années relèvent de l'obsolescence programmée ou de l'intérêt du lobby automobile (fabricants-concessionnaires), au détriment des petits garagistes et des clients...

En tant que dessinateur projeteur de formation, la meilleure conception mécanique pour moi reste la plus simple, celle qui implique le minimum de pièces et le fonctionnement le plus pérenne, avec une maintenance rapide et facile d'accès en cas de panne...


Je ne défends pas ma bécane, ce n'est pas le genre de la maison..., je défends un principe : injection VS carburateur

Niveau conception, une pompe à essence qui trempe dans le réservoir est très simple et fiable (plus de 20 ans sans intervention pour ma dernière moto).

Un système d'injection basique est plus simple de conception qu'un carburateur.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bonjour bonjour

Messagepar JacquesD » 28 juin 2020, 16:15

De toutes façons, le carburateur, même s'il était bien maîtrisé depuis des décennies, ne tient plus devant les exigences anti-pollution. De toute façon on ne pouvait pas continuer longtemps à cramer autant de pétrole sans faire quelques simagrées, car il y a de plus en plus de gens qui veulent obtenir le permis, il n'y aura pas assez de voitures électriques pour tout le monde ou plutôt pas assez de courant. :woot:

C'est vrai que les injecteurs d'essence sont simples de conception et de fabrication, (il n'en est pas de même pour les injecteurs Diesel, là il ne s'agit plus d'une pression de 2 bars, mais de 1.800 à 2.000 bars, la technique est très chère car il y a beaucoup de rebuts en fin de chaîne).

Le système électronique (calculateur) ne coûte pas cher à fabriquer, mais quand il merde (rarement, mais cela arrive), il n'y a plus de dépannage avec une lime à ongles et un ressort de stylo bille au bord de la route, avec la lampe de poche entre les dents, c'est de suite le portable, la dépanneuse et la carte bancaire.
Il y a aussi la vexation pour les vieux mécanos de voir toute une façon de faire qui est périmée.
Cela est arrivé aux cuistots confrontés à la bouffe rapide, aux ébénistes face à Ikéa. Aux peintres classiques face à Picasso :p

Tout cela ne me touche pas beaucoup puisque le reste de ma carcasse ne me permet plus la pratique de la mécanique et celle de la moto.
Je ne fais plus que du vélo d'appartement pour faire plaisir à mon kiné et encore cette saloperie d'engin a les roulements qui font du bruit, je vais devoir les changer (si ça se démonte), sinon je changerai tout ! . . . :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: bonjour bonjour

Messagepar Pierric » 29 juin 2020, 12:05

Bonjour JC,

Oui, je comprends ton point de vue.

Mais comme l'a très bien compris Jacques, je suis perdu pour l'industrie moderne, et amateur de mécanique ancienne, et ce dans tous les domaines. Je roule en Bullet, dont la conception date des années 40, après avoir roulé en Motobécane en Suzuki GT (1974... trop moderne à mon goût). Je chasse avec une carabine à levier sous-garde conçue en 1936 sur la base d'un modèle du XIXe siècle, je tire pour le plaisir avec des revolvers à poudre noire, avec un fusil à silex de 1720 ou un mousquet à mèche de 1640...

J'aime le travail artisanal à l'ancienne, les matériaux nobles, et je hais la vulgarité moderne et son utilitarisme, sa productivité obligatoire et sa mentalité généralisée de banquier sous cocaïne où tout doit aller vite, tout doit rapporter du fric, et ce qui ne saurait être chiffré n'aurait pas de valeur. Quant à l'électronique, c'est le genre de choses qui me file vite des boutons. Mon cerveau est limité face à ce genre d'abstractions. Je suis un esprit de l'ancien temps.

Je me suis inscrit sur ce forum à une époque où les Bullets fonte étaient encore en vente, où elles étaient associées à un certain état d'esprit, et où un engin comme le Twin 650 relevait du doux rêve ou du fantasme. Sans la Bullet fonte, je n'aurais jamais roulé en Royal Enfield, l'EFI étant pour moi une sorte d'hérésie, et le Twin ou l'Himalayan des sujets de curiosité que je regarde avec une certaine distance et une certaine froideur.

Je pense qu'il y a vraiment un décalage assez important dans la communauté RE désormais, mais c'est très bien, cela favorise son enrichissement et assure la pérennité de la marque.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: bonjour bonjour

Messagepar JicéduVar » 03 juil. 2020, 20:07

Chewie 2 a écrit :Bonjour JC,

Oui, je comprends ton point de vue.

Mais comme l'a très bien compris Jacques, je suis perdu pour l'industrie moderne, et amateur de mécanique ancienne, et ce dans tous les domaines. Je roule en Bullet, dont la conception date des années 40, après avoir roulé en Motobécane en Suzuki GT (1974... trop moderne à mon goût). Je chasse avec une carabine à levier sous-garde conçue en 1936 sur la base d'un modèle du XIXe siècle, je tire pour le plaisir avec des revolvers à poudre noire, avec un fusil à silex de 1720 ou un mousquet à mèche de 1640...

J'aime le travail artisanal à l'ancienne, les matériaux nobles, et je hais la vulgarité moderne et son utilitarisme, sa productivité obligatoire et sa mentalité généralisée de banquier sous cocaïne où tout doit aller vite, tout doit rapporter du fric, et ce qui ne saurait être chiffré n'aurait pas de valeur. Quant à l'électronique, c'est le genre de choses qui me file vite des boutons. Mon cerveau est limité face à ce genre d'abstractions. Je suis un esprit de l'ancien temps.

Je me suis inscrit sur ce forum à une époque où les Bullets fonte étaient encore en vente, où elles étaient associées à un certain état d'esprit, et où un engin comme le Twin 650 relevait du doux rêve ou du fantasme. Sans la Bullet fonte, je n'aurais jamais roulé en Royal Enfield, l'EFI étant pour moi une sorte d'hérésie, et le Twin ou l'Himalayan des sujets de curiosité que je regarde avec une certaine distance et une certaine froideur.

Je pense qu'il y a vraiment un décalage assez important dans la communauté RE désormais, mais c'est très bien, cela favorise son enrichissement et assure la pérennité de la marque.


Je comprends aussi ton point de vue....

Mais si un jour tu en as l'occasion regarde de prés certaines motos "modernes" comme une BMW K (année 90) (je ne parle pas d'esthétique... :) ) et tu verras que c'est encore de la belle mécanique avec des matériaux de qualité que tu as plaisir à entretenir.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bonjour bonjour

Messagepar JacquesD » 03 juil. 2020, 20:38

Toutes les améliorations sont les bienvenues dans le mesure où elles sont fiables, ne serait-ce que pour ravir les mordus de la technique.
Mais comment justifier de gonfler des mécaniques, ou d'employer des matériaux coûteux afin d'améliorer le rendement pour finalement rouler au mieux à 130 km/h quand il ne pleut pas.
Je ne parle pas des machines de compétition, puisque - pour le moment - il n'y a pas encore de radars et de panneaux de limitation de vitesse le long des pistes. :D

:chapo:
JacquesD