Plus près de la soixantaine que de la cinquantaine, je me rends compte que je risque de faire baisser la moyenne d'âge ici... D'ailleurs, ça va finir par être un problème pour RE, non ?
Bref, qu'est ce qui m'amène ici... outre le côté sympa du forum ? Bah comme beaucoup, ce sont les nouveaux twins.
J'ai eu quelques bécanes (mais pas tant que ça) : XT 550, Super Ténéré 750, Trophy 900, Tiger 900 (injection), Speed Triple 900 (injection), GSX1400 avant de vendre (brader), contraint et forcé, ma merveilleuse Fz1 en mai.
Je ne pensais pas redevenir motard avant un moment et, finalement, le pire n'est jamais sûr, ça devrait pouvoir se faire assez rapidement à condition d'être raisonnable sur le budget.
Ça tombe presque bien : il vaudrait mieux que je sois raisonnable également sur la cylindrée et le nombre de cylindres.

Je sais aussi que je ne voyage plus comme "avant" et qu'une sortie de 300 bornes avec ma femme est sans doute le maximum à envisager même si la notion de confort reste importante.
A ce sujet, la FZ1, avec son air de grosse brute - et à condition de lui coller une selle digne de ce nom - n'est pas, seulement, celle pour qui on la prend !

Du coup, dans ma "short list" il reste surtout la RE Interceptor et la KTM Adventure 390 même si je garde un oeil sur les Aprilia Shiver 750/900 et la KTM Duke 690.
Dans tous les cas, la notion de fiabilité est importante, mes capacités (et ma motivation) en mécanique s'étant toujours limitées au gonflage des pneus, graissage et réglage de tension chaine plus une dextérité acquise très vite dans le changement des batteries (motard d'été inside).
Les seuls posts que j'ai lus au sujet des problèmes de contacteurs ou de relais (au fait, c'est lequel des deux, finalement, qui coupe le moteur ? au risque que ce soit en pleine courbe ou à l'intersection d'une voie rapide) me font déjà douter de ma patience avec ces magnifiques twins (surtout en Silver Spectre, Crush ou Baker Express

On se demande d'ailleurs pourquoi, sur les deux premières, les garde-boues (très cheap) sont en "gris moche" au lieu d'être en noir ou en chrome ?

De toutes façons, il est trop tôt pour savoir vraiment. Mais je compte sur vous pour en apprendre de plus en plus au sujet des mauvaises manières de ces deux-là.
J'ai également de gros doutes sur les pneus choisis par la marque qui ont déjà une sale réputation même sur le sec, dans certaines conditions.
Pour moi un bon pneu, c'est un truc qui te rassure l'hiver et sur route humide et où tu peux tout faire frotter sur le sec avant de voir ses limites, genre Roadsmart III par exemple. Je ne suis pas un pilote, j'aime quand j'atteins mes limites bien avant celles des gommards !

Ouf... le pavé ! Désolé, je veillerai à faire plus synthétique lors de mes inévitables questions à venir !