Un nouveau en RE mais "vieux" motard
Posté : 08 oct. 2020, 17:33
Ca y est ! Depuis le temps que j'y pense, j'ai ma RE Classic 500 EFI EURO 4, mais en version "Tribute black", depuis hier ...avec 31 kms au compteur !
En fait, je roule depuis que j'ai obtenu le permis "A", le graal du "toutes cylindrées", à l'âge de 16 ans, en 1973, la dernière année où c'était possible. Depuis ma première moto (une 250 BSA, qui faisait de l'effet au Lycée face aux 125 japonaises ! avec le Cromwell sur la tête...), je n'ai pas arrêté : Nombreuses "routières", quelques années d'enduros régionaux (HVA 250) et de rallyes africains (Suzuki Djebel en Tunisie et en Egypte), retour - après m'être fait mal physiquement ! - aux "grosses" pleines de chevaux (de 2 à 4 cylindres) pour rouler à plus de 200 sur les autoroutes et à plus de 140 sur les départementales...). Enfin, une période de rallyes routiers et de Moto Tours (j'en ai fait 5...) sur Voxan notamment, pas mal de circuits de vitesse le dimanche...et j'ai arrêté tout ça - encore une fois après m'être fait un peu mal physiquement - pour revenir à mes rêves d'ado des années 70 : Les belles "grosses 750" que je ne pouvais pas m'acheter à 17 ans : J'ai acquis (et ai encore !) quelques merveilles : Une LAVERDA 750 SF de 1972, une TRIUMPH Bonneville de 1969 - les vraies ! - , une SUZUKI GT 750 SF de 1972 (avec frein 4 cames !), une BENELLI 650 Tornado ES de 1974...Et je viens de vendre le mois dernier ma NORTON Commando 850 de 1973 (paradoxalement, celle avec laquelle j'ai le plus roulé...) et ma BMW R 90S de 1974... J'ai aménagé un atelier convenable pour prendre soin de ces merveilles, et le temps passé à l'atelier vaut souvent, pour moi, celui du roulage.
Avec mes "vieilles", je roule environ 10 000 km par an (mais au total !) en balades longues (type 500 à 800 km le week-end), pour des rassemblements de marques, ou de clubs...A l'ancienne ! (mais sans le Cromwell, encore que...des fois... )
Mais il me fallait une moto plus fiable pour quelques déplacements en région parisienne, où j'hésite toujours à choisir l'une de mon harem, car les moteurs d'il y a presque 50 ans n'aiment pas trop la ville, et leur freinage en circulation "dense" laisse un peu à désirer...
Alors l'annonce de la fin de la Classic EFI Euro 4, et la sortie de cette "Tribute black" m'a fait franchir le pas... Evidemment, les 27 Cv me ramènent quelques décennies en arrière, (même ma T120 en sort 47 pour seulement 175 kg...C'est dire !), j'adore pourtant cette petite moto, et quelque part, je reviens aux sources avec le mono, puisque ma 250 BSA, ma première moto, était un mono !
Pour le reste, je ferai évidemment l'entretien de la Classic moi-même (sauf, peut-être en période de garantie ?). A vrai dire, j'ai aussi acheté cette moto pour mes filles qui ont le permis depuis quelques années pour l'une, et en passe de l'avoir pour la plus jeune, qui ne veulent pas rouler avec des sélecteurs à droite (Laverda, Norton, Triumph, Benelli) ou trop lourdes pour elles (la GT 750 ou la R 90S)...J'avais d'ailleurs acheté une petite CB 350 Honda de 1973 pour l'usage de ma fille ainée (avec laquelle on a fait quelques belles balades de plusieurs centaines de kms)...Mais le charme de la RE l'a emporté, avec aussi la fiabilité supposée (!) d'une "moderne"...Il s'agit donc d'une moto à caractère familial !
J'aurai plein de questions à poser sur le forum, donc...
En fait, je roule depuis que j'ai obtenu le permis "A", le graal du "toutes cylindrées", à l'âge de 16 ans, en 1973, la dernière année où c'était possible. Depuis ma première moto (une 250 BSA, qui faisait de l'effet au Lycée face aux 125 japonaises ! avec le Cromwell sur la tête...), je n'ai pas arrêté : Nombreuses "routières", quelques années d'enduros régionaux (HVA 250) et de rallyes africains (Suzuki Djebel en Tunisie et en Egypte), retour - après m'être fait mal physiquement ! - aux "grosses" pleines de chevaux (de 2 à 4 cylindres) pour rouler à plus de 200 sur les autoroutes et à plus de 140 sur les départementales...). Enfin, une période de rallyes routiers et de Moto Tours (j'en ai fait 5...) sur Voxan notamment, pas mal de circuits de vitesse le dimanche...et j'ai arrêté tout ça - encore une fois après m'être fait un peu mal physiquement - pour revenir à mes rêves d'ado des années 70 : Les belles "grosses 750" que je ne pouvais pas m'acheter à 17 ans : J'ai acquis (et ai encore !) quelques merveilles : Une LAVERDA 750 SF de 1972, une TRIUMPH Bonneville de 1969 - les vraies ! - , une SUZUKI GT 750 SF de 1972 (avec frein 4 cames !), une BENELLI 650 Tornado ES de 1974...Et je viens de vendre le mois dernier ma NORTON Commando 850 de 1973 (paradoxalement, celle avec laquelle j'ai le plus roulé...) et ma BMW R 90S de 1974... J'ai aménagé un atelier convenable pour prendre soin de ces merveilles, et le temps passé à l'atelier vaut souvent, pour moi, celui du roulage.
Avec mes "vieilles", je roule environ 10 000 km par an (mais au total !) en balades longues (type 500 à 800 km le week-end), pour des rassemblements de marques, ou de clubs...A l'ancienne ! (mais sans le Cromwell, encore que...des fois... )
Mais il me fallait une moto plus fiable pour quelques déplacements en région parisienne, où j'hésite toujours à choisir l'une de mon harem, car les moteurs d'il y a presque 50 ans n'aiment pas trop la ville, et leur freinage en circulation "dense" laisse un peu à désirer...
Alors l'annonce de la fin de la Classic EFI Euro 4, et la sortie de cette "Tribute black" m'a fait franchir le pas... Evidemment, les 27 Cv me ramènent quelques décennies en arrière, (même ma T120 en sort 47 pour seulement 175 kg...C'est dire !), j'adore pourtant cette petite moto, et quelque part, je reviens aux sources avec le mono, puisque ma 250 BSA, ma première moto, était un mono !
Pour le reste, je ferai évidemment l'entretien de la Classic moi-même (sauf, peut-être en période de garantie ?). A vrai dire, j'ai aussi acheté cette moto pour mes filles qui ont le permis depuis quelques années pour l'une, et en passe de l'avoir pour la plus jeune, qui ne veulent pas rouler avec des sélecteurs à droite (Laverda, Norton, Triumph, Benelli) ou trop lourdes pour elles (la GT 750 ou la R 90S)...J'avais d'ailleurs acheté une petite CB 350 Honda de 1973 pour l'usage de ma fille ainée (avec laquelle on a fait quelques belles balades de plusieurs centaines de kms)...Mais le charme de la RE l'a emporté, avec aussi la fiabilité supposée (!) d'une "moderne"...Il s'agit donc d'une moto à caractère familial !
J'aurai plein de questions à poser sur le forum, donc...