Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

fragdegre de Haute-Savoie

Présentez-vous.
Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar fragdegre » 04 avr. 2021, 18:16

Merci. C'est vrai que ça fait vraiment plaisir de pouvoir rouler (ne serait-ce qu'un peu) à moto. Moi qui avais peur que je ne puisse plus!!
Tiens en passant j'ai une question: ayant roulé Guzzi pendant les 10 dernières années (ou Deauville donc avec cardan aussi), quelle graisse est la mieux pour la chaîne (idéalement en bombe pour raison pratique)? Mon concess a mis une graisse un peu blanchâtre et elle a l'air de pas trop mal tenir... Des avis? recommandations?

Avatar du membre

Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Jean ours » 04 avr. 2021, 18:29

Je me sers depuis un moment de graisseur de chaîne c'est top.
Sinon c'était graisse blanche elf avec une brosse à dents, en rentrant d'une sortie. À chaud. Nickel.
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan


christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar christopher45 » 04 avr. 2021, 18:39

Félicitation!

Pour la graisse à chaine, il est bon de rappeler l'adage: Peu et souvent vaut mieux que beaucoup et jamais. A mon avis la marque importe peu.
Tiens, j'ai trouvé sur le Net une brosse à chaine pour 3 euros, frais d'expéditions inclus. Bien pratique pour virer la crasse avant le coup de bombe dans les règles de l'art.
Bonnes balades.

PS: Je viens de lire les résultats d'une étude selon laquelle une moto peut faire tout le barouf possible, les automobilistes ne l'entendent qu'au dernier moment. Avant, les fréquences sont trop basse pour être perçues par l'automobiliste. L'argument spécieux selon lequel le barouf assure la sécurité du motard en colère serait donc une légende urbaine et un alibi pour les emmerdeurs qui donne une image déplorable de la moto.
Mais je me doute bien que tu n'entres pas dans cette catégorie, c'était juste pour partager une info. :boire:
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar fragdegre » 04 avr. 2021, 18:53

Merci. J'ai une bombe de graisse à chaîne de marque WD40 qu'un pote m'a filé mais même si elle a l'air de bien tenir, je pense que ça coûte une blinde d'où ma question...
Sinon pour les motos bruyantes, j'ai passé l'âge. J'aime le bruit du bi RE pour son poum poum mais pas besoin d'en faire profiter tous mes voisins (qui ne seraient d'ailleurs certainement pas ravis vu que je pars souvent au taf vers 6h du mat'). Et quand je parle d'accélérations, encore une fois c'est relatif. Ce n'est pas un missile non plus mais je suis sûr que personne n'en doute ici :)
J'ai aussi vu cette enquête qui a fait du bruit si je peux dire dans le milieu moto.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Marco » 04 avr. 2021, 19:50

fragdegre a écrit :...quelle graisse est la mieux pour la chaîne (idéalement en bombe pour raison pratique)? ... Des avis? recommandations?


En ce qui me concerne, ça fait des années que je mets de l'huile de chaîne de tronçonneuse, au pinceau.
C'est de l'huile filante, elle ne coule pas.
Quand je reviens d'une balade et que la chaîne est tiède, je mets la moto sur la centrale, je sors mon bidon d'1 L et le pinceau à peinturlure, je trempe le pinceau dans l'ouverture du bidon et je le passe sur le brin intérieur de la chaîne, en bas, en faisant tourner la roue à la main lentement (moteur arrêté, évidemment), jusqu'à ce que la chaîne soit entièrement huilée, en rechargeant le pinceau régulièrement. Je bourre bien le pinceau dans les maillons, pour que ça pénètre bien partout.

Je le fais chaque fois que je remarque que la chaîne n'est plus huileuse.

Ça ne coûte pas cher, ça prend 5 mn à faire et ça tient longtemps. Le tout consiste à ne pas laisser sécher la chaîne.

Faut dire aussi que ma Bullet "fonte" a son tuyau de reniflard de carter moteur dirigé sur le pignon de sortie de BV, ça huile la chaine par brouillard gras.

Mais le coup de l'huile de chaîne de tronçonneuse, je le pratiquais aussi sur ma BMW F 650 GS et ça tenait très bien. Je fais ça aussi pour mes deux vélos.

Je pense que l'huile passée sur une chaîne tiède pénètre bien mieux partout qu'une projection de graisse en bombe qui ne se dépose que sur les rouleaux et qui a le désavantage d'amalgamer les poussières pour finir par former une espèce de pâte à roder qui va contribuer à l'usure générale.

Evidemment, il ne faut jamais nettoyer sa chaîne au Kärcher, ça, y'a rien de pire.

Si la chaîne est sale (pleine de cambouis), faut la passer au pinceau avec du pétrole (ou du fioul) ou un fond d'huile moteur propre (toujours de l'intérieur vers l'extérieur), essuyer au chiffon et re-huiler à l'huile de chaîne de tronçonneuse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Jean ours » 04 avr. 2021, 19:52

Dans mon graisseur je mets huile chaîne tronçonneuse. Sale 190
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Marco » 04 avr. 2021, 20:15

christopher45 a écrit :...Je viens de lire les résultats d'une étude selon laquelle une moto peut faire tout le barouf possible, les automobilistes ne l'entendent qu'au dernier moment. Avant, les fréquences sont trop basse pour être perçues par l'automobiliste. L'argument spécieux selon lequel le barouf assure la sécurité du motard en colère serait donc une légende urbaine et un alibi pour les emmerdeurs qui donne une image déplorable de la moto...


Entièrement d'accord.
Et oui, ça a été mesuré et démontré : à part dans un tunnel, les automobilistes ne repèrent pas mieux une moto bruyante, surtout si ils ne sont pas attentifs à leur environnement visuel.
C'est simple à comprendre : le son se propage en ligne, à partir de son orifice d'émission... donc, nos échappements étant dirigés vers l'AR, le son sort... vers l'arrière !
Ce qui n'a donc aucune incidence d'alerte face à des automobilistes que l'on croise, par exemple à un carrefour.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le bruit fait chier les riverains, les habitants et justifie, pour les anti-motos, toutes les velléités d'interdire la moto, de nous imposer le contrôle-technique, de demander la présence des uniformes sur les routes à motards, d'applaudir la pose de radars anti-bruit, etc.
Les bikers disent que "loud pipes save life", mais en réalité, le bruit excessif de nos échappements contribue à tuer la moto.

Partout en France, des collectifs d'habitant s'opposent aux motos, notamment dans les endroits touristiques : Vallée de Chevreuse dans le 78 et le 91, Pierrefond dans l'Oise, La Roche-Guyon (95 et 78), Route des Crêtes en Alsace, lacets de St-Cergue en Suisse, montée du Castellet dans le Var et de juin à septembre, quasiment toutes les routes alpines de la Route des grandes Alpes... la liste peut être complétée en plein d'endroits.
Les effets de ces exaspérations se traduisent déjà par la pose de ralentisseurs dans les patelins concernés (pour faire ralentir les motos) et des interdictions de se garer près des bistrots et restaus où les motards s'arrêtent en groupe... avec obligation d'aller parquer sa brèle dans un parking spécialement aménagé aux abords du bourg.
En Allemagne et en Autriche, des routes touristiques sont déjà interdites aux motos ou strictement accessibles en deçà d'un seuil de décibels.
Tout ça à cause du bruit.

Bref, loud pipes kill bikes ! :polom:

Pour info, voir aussi https://ffmc.asso.fr/le-bruit-de-votre-moto-peut-il
La Fédération française des motards en colère (FFMC) se positionne contre le bruit excessif des motos et ce n'est pas nouveau.
Une enquête sur cette thématique sera publiée dans le numéro de Moto-Magazine de mai prochain, sortie mi-avril.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar fragdegre » 05 avr. 2021, 11:56

Tiens toujours à propos du bruit, par curiosité j'ai regardé la carte grise de la RE (et celle de mon 500 KLE): la RE est homologuée avec un bruit de 92dB à 3625rpm alors que la KLE est donnée pour 85dB à 4250rpm...
Je trouve ça surprenant... et à titre de comparaison ma voiture (une mégane essence) est donnée pour 70dB à 3750rpm. il y a encore du chemin à faire quand même! Et le niveau sonore double toutes les 3dB je crois...

Avatar du membre

Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Jean ours » 05 avr. 2021, 12:25

Oui je crois tous les 3 dB
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Marco » 05 avr. 2021, 12:41

fragdegre a écrit :Tiens toujours à propos du bruit, par curiosité j'ai regardé la carte grise de la RE (et celle de mon 500 KLE): la RE est homologuée avec un bruit de 92dB à 3625rpm alors que la KLE est donnée pour 85dB à 4250rpm...
Je trouve ça surprenant...


Salut,
cette différence n'est pas surprenante car ces moteurs ne relèvent pas des mêmes technologies : la KLE est un twin à refroidissement liquide et le mono de la RE est refroidi par air : les normes d'homologation prennent ces différences en compte et un moteur à refroidissement liquide est plus silencieux qu'un moteur refroidi par air.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar fragdegre » 05 avr. 2021, 16:12

Oui c'est vrai refroidissement liquide pour la KLE mais c'est le modèle "A" donc plus de 30ans pour la conception! J'étais aussi surpris des dB de la RE car elle est Euro4 (modèle 2020) et je pensais que ça concernait aussi les émissions sonores...

Avatar du membre

Patriarche
Membre RA 2024
Messages : 714
Enregistré le : 06 mars 2021, 19:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bruno
Localisation : Eure et Loir

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Patriarche » 06 avr. 2021, 15:21

:coucou:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar bern95 » 06 avr. 2021, 17:42

Le site de la FFMC explique bien comment est mesuré le niveau sonore d'homologation d'une moto et quelles valeurs sont portées sur le certificat d'immatriculation. https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure
U1 correspond au volume sonore en dB mesuré en statique à un régime égal à la moitié du régime de puissance maxi, U2. La FFMC dit que ces valeurs portées sur le certificat doivent permettre aux forces de l'ordre d'effectuer des contrôles routiers.
Ceci est amusant car si l'on prend le cas de la Bullet pour laquelle U1=84 dB et U2=2625 tr/mn, comment lors d'un contrôle routier, l'agent pourra-t-il amener le régime moteur à la valeur portée sur le certification de circulation puisque la Bullet est dépourvue de compte-tour?

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar comtevert » 06 avr. 2021, 18:32

Et le compte-tour à induction, ce n'est pas que pour les Geek ...
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: fragdegre de Haute-Savoie

Messagepar Marco » 06 avr. 2021, 18:40

comtevert a écrit :Et le compte-tour à induction, ce n'est pas que pour les Geek ...

Ouais, mais si faut une une remorque pour embarquer l'électronique embarquée, le serveur, l'opérateur hot-line et le groupe électrogène, je lâche l'affaire. :mrgreen:

Je geekerai un aut'jour.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨