Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
-
- Membre RA 2022
- Messages : 457
- Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
- Votre moto : Pas de moto
- Prénom : JEANLOUIS
- Localisation : TOURS
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
model très rare à bichonner
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
jean louis 37 a écrit ::coucou: model très rare à bichonner
"A bichonner", oui... "Très rare", non.
Rare sur notre forum regroupant aujourd’hui une grande majorité de propriétaire d'Enfield modernes n'ayant pas du tout connu les modèles "fonte", mais sinon, la Bullet-India 350 a été le modèle de Royal-Enfield le plus vendu et le plus longtemps. C'est même une des deux ou trois motos de toute l'histoire mondiale de la moto à avoir été aussi longtemps produite durant près de 60 ans sans interruption (avec la BMW R-71 750 latérale de 1938 devenue russe -M72- puis chinoise -CJ-750- jusque dans les années 2000 et la Honda 50 Cub toujours fabriquée en Asie de nos jours).
De plus, c'est une moto plutôt fiable et assez solide.
Je me souviens, dans les années 2000, il existait une rubrique "racontez-nous votre moto" dans Moto-Magazine... le principe était d'alimenter une rubrique mensuelle, à partir d'un questionnaire à détacher dans les pages de Moto-Mag qui invitait les lecteurs à présenter leur moto pour en dégager une fiche "occasion" sur une double-page. Un jour que j'étais de passage à la rédaction, Catherine, la journaliste qui compilait les retours des lecteurs pour cette rubrique me montre un témoignage : un gars présentait sa Bullet 350 India achetée neuve en France au début des années 90 avec laquelle il avait déjà parcouru plus de 150 000 km sans aucune panne et quasiment sans rien remplacer. Il avait fait les réglages des freins régulièrement, retendu la chaîne (toujours celle d'origine), fait les vidanges et les filtres et c'était tout.
Catherine n'en revenait pas et comme j'avais une Bullet 500, elle m'a demandé si c'était possible.
Je lui ai répondu que oui, c'était possible si le gars conduisait sa Bullet gentiment et qu'en Inde, les Bullet 350 qui dépassaient les 200 000 km n'étaient pas rares car leurs propriétaires en prenaient soin vu que c'était souvent leur unique véhicule de toute une vie et que leur achat leur avait coûté très cher.
En attendant, bienvenue au nouveau francilien avec sa Bullet-India 350.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Messages : 3
- Enregistré le : 19 nov. 2020, 00:37
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : vespas et lambrettas
- Prénom : Harry
- Localisation : IDF
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
Merci à tous pour cet accueil chaleureux !
Pour la petite histoire , cette moto est une première main. Je vais devoir patienter jusqu’au retour du Vietnam , de l’ex propriétaire pour connaître la grande histoire !
J’ai quelques photos sous la main et il fait que je potasse le manuel de l’insertion d’image.
Sinon c’est une bullet toute bête mais charmante. Spécificités 90: de couleur noire, selle biplace (en piteux état) , contacteur à clé dans la boîte droite, cache filtre à air chromé, clignos rectangulaires à l’arrière.
Sur le guidon on peut encore deviner les trous pour les clignotants avant occultés par des bouchons métalliques.
Les monogrammes sur le réservoir mentionnent « enfield » sans le côté royal.
Je vais bien finir par la nettoyer et la faire craquer dans les prochains jours. Ce matin j’ai acheté une selle ( biplace) correcte .
Pour la petite histoire , cette moto est une première main. Je vais devoir patienter jusqu’au retour du Vietnam , de l’ex propriétaire pour connaître la grande histoire !
J’ai quelques photos sous la main et il fait que je potasse le manuel de l’insertion d’image.
Sinon c’est une bullet toute bête mais charmante. Spécificités 90: de couleur noire, selle biplace (en piteux état) , contacteur à clé dans la boîte droite, cache filtre à air chromé, clignos rectangulaires à l’arrière.
Sur le guidon on peut encore deviner les trous pour les clignotants avant occultés par des bouchons métalliques.
Les monogrammes sur le réservoir mentionnent « enfield » sans le côté royal.
Je vais bien finir par la nettoyer et la faire craquer dans les prochains jours. Ce matin j’ai acheté une selle ( biplace) correcte .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
Harrybo a écrit :Merci à tous pour cet accueil chaleureux ! ...J’ai quelques photos sous la main et il fait que je potasse le manuel de l’insertion d’image....
Pour poster des photos dans tes messages, c'est facile :
D'abord, tu réduis la taille originale de tes images en les ouvrant avec un logiciel de type "paint" (clic droit sur l'image d'origine et les options apparaissent). Avec Paint, tu sélectionnes la taille en choisissant l'option réduction d'image, tu tapes dans les cases 'vertical" et "horizontal", par exemple 30% (suffisant pour le forum) et tu enregistres la modif avec un nouveau fichier image dans ton ordi.
Ensuite, quand tu reviens sur le forum, en répondant à un message ou en créant un nouveau message, tu vas trouver en bas à gauche de la page un "bouton" "fichier joint"... tu cliques dessus et un nouveau bouton "ajouter des fichiers apparait". Tu cliques dessus et la liste de tes dossiers et fichiers contenus dans ton ordi apparait... tu sélectionnes ton image que tu viens de réduire à 30%, tu cliques dessus et un nouveau bouton apparait encore dans la barre de fonction de ta page de message, "insérer dans le message"... tu cliques.
Voilà qu'apparait un code encadré par des bannières "attachment", c'est ta photo.
Je le fais en même temps que je te l'écris et je poste une photo de moi sur ma Bullet de 1992...
En bas de la page de ton message en cours de rédaction, tu as un bouton "aperçu", tu cliques et l'image apparait pour de bon en prévisualisation, tu n'as plus qu'à cliquer sur "envoyer" et c'est fait.
Facile ! Même moi qui suis une bille en informatique, je sais le faire !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3740
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
Marco a écrit :../.. il avait déjà parcouru plus de 150 000 km ../.. retendu la chaîne (toujours celle d'origine) ../..
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Messages : 79
- Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Prénom : Théo
- Localisation : LUGDUNUM
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
...des bulles...des Bullet...il va sûrement en "pleuvoir" une pleine coupe, sans bulle
- Fichiers joints
-
- sous la selle.JPG (111.96 Kio) Vu 2200 fois
-
- Mazoyer rtm salon 53.jpg (91.31 Kio) Vu 2200 fois
-
- IMG_0938.JPG (91.14 Kio) Vu 2200 fois
-
- Bullet G2 RE Jambon.jpg (139.14 Kio) Vu 2200 fois
-
- 1950 bulle G2.jpg (190.43 Kio) Vu 2200 fois
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10109
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
harrybo a écrit :Les monogrammes sur le réservoir mentionnent « enfield » sans le côté royal.
On pourrait même ajouter " India " car telle était encore la marque " Enfield India " avant le le rajout de " Royal " il y a une dizaine d'années quand le groupe Eicher a racheté les usines à " Madras motor " premier fabricant sous licence de ces motos, puis la marque " Royal Enfield " à son propriétaire (je presume britannique) pour se lancer dans une stratégie de conquête des marché extérieurs.
Si tu y prêtes attention, tu verras que cet écusson de metal collé au réservoir est repris dans les memes police et style mais avec la mention " Royal Enfield" sur les modèles " standard " EFI, les plus proches de l'originale, en tout cas plus que la " Classic " nouvelle question cadre et pensée dans l'optique de fournir un modèle " néo rétro " aux marchés occidentaux. A noter que le premier modele en EFI est " l'electra " (version Standard et Deluxe) ainsi nommée à cause de la présence d'un demarreur électrique et reconnaissable á sa " boite à sandwich " oblongue sur le côté droit.
Toutes les EFi export sont des 500 alors que les modèles indiens sont des 350 conformes aux standards de ce qui se fait dans ce pays. Si tu visites le site, tu as des articles sur l'histoire de la marque.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27820
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
une Enfield, c'est une vraie Indienne, pas royale
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
À propos du rachat par Eicher de la marque Royal-Enfield:
Où l'on constate que Velocette et Royal-Enfield eurent une histoire commune...
Bonne lecture
http://www.ipo.gov.uk/o25100.pdf?fbclid ... TKqYmgUzKQ
Où l'on constate que Velocette et Royal-Enfield eurent une histoire commune...
Bonne lecture
http://www.ipo.gov.uk/o25100.pdf?fbclid ... TKqYmgUzKQ
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2022
- Messages : 457
- Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
- Votre moto : Pas de moto
- Prénom : JEANLOUIS
- Localisation : TOURS
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
Marco faisait remarqué à juste titre pas rare serte mais une première main avec un petit kilométrage c'est pas courant
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
jean louis 37 a écrit :...une première main avec un petit kilométrage c'est pas courant
Oui, tu as raison. Et en plus, à ce prix-là, c'est carrément une aubaine.
Souhaitons-lui autant de succès pour le passage du permis A et de bonheur à venir sur sa Bullet.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 845
- Enregistré le : 02 juin 2018, 20:31
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Prénom : guy
- Localisation : 11 aude
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4436
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
[quote="druid"]À propos du rachat par Eicher de la marque Royal-Enfield:
Où l'on constate que Velocette et Royal-Enfield eurent une histoire commune...
Norton-Villiers (qui possédait AMC) a racheté Royal Enfield en 1967, sauf les droits de construction de l'Interceptor, fabriquée dès lors par l'Enfield Precision Engineers à Bradford-upon-Avon.
Sauf qu'à Bradford ils faisaient tout ... sauf les cadres. Leur fabrication fut donc sous-traitée à Velocette à qui avait été vendue, toujours en 1967, la branche pièces détachées et tout son stock.
Quand l'Enfield Precision décida en juin 1970, Matt Holder (AERCO) racheta tout le stock, les outils de fabrication de l'Interceptor et la marque. C'est pourquoi il apparait dans le document de Druid.
De même, le nom de "Bullet" avait été racheté par BLMC à la même époque.
C'est pourquoi les indiennes étaient des Enfield India, n'ayant pas les droits pour utiliser Royal Enfield ou Bullet.
De même, au début du siècle dernier, c'est l'Enfield Cycle qui fabriquait les cadres des motos Scott.
Où l'on constate que Velocette et Royal-Enfield eurent une histoire commune...
Norton-Villiers (qui possédait AMC) a racheté Royal Enfield en 1967, sauf les droits de construction de l'Interceptor, fabriquée dès lors par l'Enfield Precision Engineers à Bradford-upon-Avon.
Sauf qu'à Bradford ils faisaient tout ... sauf les cadres. Leur fabrication fut donc sous-traitée à Velocette à qui avait été vendue, toujours en 1967, la branche pièces détachées et tout son stock.
Quand l'Enfield Precision décida en juin 1970, Matt Holder (AERCO) racheta tout le stock, les outils de fabrication de l'Interceptor et la marque. C'est pourquoi il apparait dans le document de Druid.
De même, le nom de "Bullet" avait été racheté par BLMC à la même époque.
C'est pourquoi les indiennes étaient des Enfield India, n'ayant pas les droits pour utiliser Royal Enfield ou Bullet.
De même, au début du siècle dernier, c'est l'Enfield Cycle qui fabriquait les cadres des motos Scott.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
En voilà une excellente nouvelle, une belle fonte 350 dans son jus, sortie de cave et à pas cher
Une machine facile à mécaniquer, fiable, bien plus que les 500 comme l'a rappelé Marco en citant des kilométrages importants sans gros problèmes.
J'ai la pub d'époque de MCC ainsi que le barré rouge. Mais cette moto ayant déjà été immatriculée en France, il ne devrait pas y avoir de souci administratif.
Tes scooters seront fiers de partager l'écurie avec cette nouvelle venue
Une machine facile à mécaniquer, fiable, bien plus que les 500 comme l'a rappelé Marco en citant des kilométrages importants sans gros problèmes.
J'ai la pub d'époque de MCC ainsi que le barré rouge. Mais cette moto ayant déjà été immatriculée en France, il ne devrait pas y avoir de souci administratif.
Tes scooters seront fiers de partager l'écurie avec cette nouvelle venue
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25937
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.
"..une première main avec un petit kilométrage c'est pas courant" mais , je n'ai toujours roulé qu'avec ça...après que le gars se soit cassé la
gueule avec, ou explosion du moteur. En plus, ça te fais une pétoire finie à 600€ à condition de ne rien sous traiter. Quand à la fameuse Norton de 100 000km jamais ouverte, ses écrous d'embase de cylindres étaient complètement arrondis...et il n'y avait bien que son proprio qui croyait ces conneries!
gueule avec, ou explosion du moteur. En plus, ça te fais une pétoire finie à 600€ à condition de ne rien sous traiter. Quand à la fameuse Norton de 100 000km jamais ouverte, ses écrous d'embase de cylindres étaient complètement arrondis...et il n'y avait bien que son proprio qui croyait ces conneries!