Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Présentez-vous.
Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar jean louis 37 » 20 nov. 2020, 13:55

:coucou: model très rare à bichonner

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar Marco » 20 nov. 2020, 14:41

jean louis 37 a écrit ::coucou: model très rare à bichonner

"A bichonner", oui... "Très rare", non.
Rare sur notre forum regroupant aujourd’hui une grande majorité de propriétaire d'Enfield modernes n'ayant pas du tout connu les modèles "fonte", mais sinon, la Bullet-India 350 a été le modèle de Royal-Enfield le plus vendu et le plus longtemps. C'est même une des deux ou trois motos de toute l'histoire mondiale de la moto à avoir été aussi longtemps produite durant près de 60 ans sans interruption (avec la BMW R-71 750 latérale de 1938 devenue russe -M72- puis chinoise -CJ-750- jusque dans les années 2000 et la Honda 50 Cub toujours fabriquée en Asie de nos jours).

De plus, c'est une moto plutôt fiable et assez solide.
Je me souviens, dans les années 2000, il existait une rubrique "racontez-nous votre moto" dans Moto-Magazine... le principe était d'alimenter une rubrique mensuelle, à partir d'un questionnaire à détacher dans les pages de Moto-Mag qui invitait les lecteurs à présenter leur moto pour en dégager une fiche "occasion" sur une double-page. Un jour que j'étais de passage à la rédaction, Catherine, la journaliste qui compilait les retours des lecteurs pour cette rubrique me montre un témoignage : un gars présentait sa Bullet 350 India achetée neuve en France au début des années 90 avec laquelle il avait déjà parcouru plus de 150 000 km sans aucune panne et quasiment sans rien remplacer. Il avait fait les réglages des freins régulièrement, retendu la chaîne (toujours celle d'origine), fait les vidanges et les filtres et c'était tout.
Catherine n'en revenait pas et comme j'avais une Bullet 500, elle m'a demandé si c'était possible.
Je lui ai répondu que oui, c'était possible si le gars conduisait sa Bullet gentiment et qu'en Inde, les Bullet 350 qui dépassaient les 200 000 km n'étaient pas rares car leurs propriétaires en prenaient soin vu que c'était souvent leur unique véhicule de toute une vie et que leur achat leur avait coûté très cher.

En attendant, bienvenue au nouveau francilien avec sa Bullet-India 350.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Harrybo
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2020, 00:37
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : vespas et lambrettas
Prénom : Harry
Localisation : IDF

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar Harrybo » 20 nov. 2020, 15:00

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !
Pour la petite histoire , cette moto est une première main. Je vais devoir patienter jusqu’au retour du Vietnam , de l’ex propriétaire pour connaître la grande histoire !
J’ai quelques photos sous la main et il fait que je potasse le manuel de l’insertion d’image.
Sinon c’est une bullet toute bête mais charmante. Spécificités 90: de couleur noire, selle biplace (en piteux état) , contacteur à clé dans la boîte droite, cache filtre à air chromé, clignos rectangulaires à l’arrière.
Sur le guidon on peut encore deviner les trous pour les clignotants avant occultés par des bouchons métalliques.
Les monogrammes sur le réservoir mentionnent «  enfield » sans le côté royal.
Je vais bien finir par la nettoyer et la faire craquer dans les prochains jours. Ce matin j’ai acheté une selle ( biplace) correcte .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar Marco » 20 nov. 2020, 15:19

Harrybo a écrit :Merci à tous pour cet accueil chaleureux ! ...J’ai quelques photos sous la main et il fait que je potasse le manuel de l’insertion d’image....


Pour poster des photos dans tes messages, c'est facile :
D'abord, tu réduis la taille originale de tes images en les ouvrant avec un logiciel de type "paint" (clic droit sur l'image d'origine et les options apparaissent). Avec Paint, tu sélectionnes la taille en choisissant l'option réduction d'image, tu tapes dans les cases 'vertical" et "horizontal", par exemple 30% (suffisant pour le forum) et tu enregistres la modif avec un nouveau fichier image dans ton ordi.
Ensuite, quand tu reviens sur le forum, en répondant à un message ou en créant un nouveau message, tu vas trouver en bas à gauche de la page un "bouton" "fichier joint"... tu cliques dessus et un nouveau bouton "ajouter des fichiers apparait". Tu cliques dessus et la liste de tes dossiers et fichiers contenus dans ton ordi apparait... tu sélectionnes ton image que tu viens de réduire à 30%, tu cliques dessus et un nouveau bouton apparait encore dans la barre de fonction de ta page de message, "insérer dans le message"... tu cliques.

Voilà qu'apparait un code encadré par des bannières "attachment", c'est ta photo.
Je le fais en même temps que je te l'écris et je poste une photo de moi sur ma Bullet de 1992...
MB en Bullet.jpg
MB en Bullet.jpg (113.23 Kio) Vu 2202 fois


En bas de la page de ton message en cours de rédaction, tu as un bouton "aperçu", tu cliques et l'image apparait pour de bon en prévisualisation, tu n'as plus qu'à cliquer sur "envoyer" et c'est fait.
Facile ! Même moi qui suis une bille en informatique, je sais le faire !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3740
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar filou » 20 nov. 2020, 15:23

Marco a écrit :../.. il avait déjà parcouru plus de 150 000 km ../.. retendu la chaîne (toujours celle d'origine) ../..

:woot:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


350INDIADELUXE
Messages : 79
Enregistré le : 29 oct. 2020, 12:10
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Théo
Localisation : LUGDUNUM

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar 350INDIADELUXE » 20 nov. 2020, 15:24

...des bulles...des Bullet...il va sûrement en "pleuvoir" une pleine coupe, sans bulle
Fichiers joints
sous la selle.JPG
sous la selle.JPG (111.96 Kio) Vu 2200 fois
Mazoyer rtm salon 53.jpg
Mazoyer rtm salon 53.jpg (91.31 Kio) Vu 2200 fois
IMG_0938.JPG
IMG_0938.JPG (91.14 Kio) Vu 2200 fois
Bullet G2 RE Jambon.jpg
Bullet G2 RE Jambon.jpg (139.14 Kio) Vu 2200 fois
1950 bulle G2.jpg
1950 bulle G2.jpg (190.43 Kio) Vu 2200 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar nirlo » 20 nov. 2020, 15:55

harrybo a écrit :Les monogrammes sur le réservoir mentionnent « enfield » sans le côté royal.


On pourrait même ajouter " India " car telle était encore la marque " Enfield India " avant le le rajout de " Royal " il y a une dizaine d'années quand le groupe Eicher a racheté les usines à " Madras motor " premier fabricant sous licence de ces motos, puis la marque " Royal Enfield " à son propriétaire (je presume britannique) pour se lancer dans une stratégie de conquête des marché extérieurs.
Si tu y prêtes attention, tu verras que cet écusson de metal collé au réservoir est repris dans les memes police et style mais avec la mention " Royal Enfield" sur les modèles " standard " EFI, les plus proches de l'originale, en tout cas plus que la " Classic " nouvelle question cadre et pensée dans l'optique de fournir un modèle " néo rétro " aux marchés occidentaux. A noter que le premier modele en EFI est " l'electra " (version Standard et Deluxe) ainsi nommée à cause de la présence d'un demarreur électrique et reconnaissable á sa " boite à sandwich " oblongue sur le côté droit.
Toutes les EFi export sont des 500 alors que les modèles indiens sont des 350 conformes aux standards de ce qui se fait dans ce pays. Si tu visites le site, tu as des articles sur l'histoire de la marque.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar fab le motard » 20 nov. 2020, 16:00

une Enfield, c'est une vraie Indienne, pas royale :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar druid » 20 nov. 2020, 16:28

À propos du rachat par Eicher de la marque Royal-Enfield:
Où l'on constate que Velocette et Royal-Enfield eurent une histoire commune...

Bonne lecture ;)

http://www.ipo.gov.uk/o25100.pdf?fbclid ... TKqYmgUzKQ
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar jean louis 37 » 20 nov. 2020, 17:10

Marco faisait remarqué à juste titre pas rare serte mais une première main avec un petit kilométrage c'est pas courant

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar Marco » 20 nov. 2020, 17:16

jean louis 37 a écrit :...une première main avec un petit kilométrage c'est pas courant

Oui, tu as raison. Et en plus, à ce prix-là, c'est carrément une aubaine.
Souhaitons-lui autant de succès pour le passage du permis A et de bonheur à venir sur sa Bullet.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

navigateur
Membre RA 2024
Messages : 845
Enregistré le : 02 juin 2018, 20:31
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : guy
Localisation : 11 aude

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar navigateur » 20 nov. 2020, 17:56

:coucou:
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar PRYT » 20 nov. 2020, 18:10

[quote="druid"]À propos du rachat par Eicher de la marque Royal-Enfield:
Où l'on constate que Velocette et Royal-Enfield eurent une histoire commune...
Norton-Villiers (qui possédait AMC) a racheté Royal Enfield en 1967, sauf les droits de construction de l'Interceptor, fabriquée dès lors par l'Enfield Precision Engineers à Bradford-upon-Avon.
Sauf qu'à Bradford ils faisaient tout ... sauf les cadres. Leur fabrication fut donc sous-traitée à Velocette à qui avait été vendue, toujours en 1967, la branche pièces détachées et tout son stock.
Quand l'Enfield Precision décida en juin 1970, Matt Holder (AERCO) racheta tout le stock, les outils de fabrication de l'Interceptor et la marque. C'est pourquoi il apparait dans le document de Druid.
De même, le nom de "Bullet" avait été racheté par BLMC à la même époque.
C'est pourquoi les indiennes étaient des Enfield India, n'ayant pas les droits pour utiliser Royal Enfield ou Bullet.
De même, au début du siècle dernier, c'est l'Enfield Cycle qui fabriquait les cadres des motos Scott.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar Limobull » 20 nov. 2020, 22:12

En voilà une excellente nouvelle, une belle fonte 350 dans son jus, sortie de cave et à pas cher :super:
Une machine facile à mécaniquer, fiable, bien plus que les 500 comme l'a rappelé Marco en citant des kilométrages importants sans gros problèmes.
J'ai la pub d'époque de MCC ainsi que le barré rouge. Mais cette moto ayant déjà été immatriculée en France, il ne devrait pas y avoir de souci administratif.
Tes scooters seront fiers de partager l'écurie avec cette nouvelle venue :)
Pub RE N°2.jpg
Pub RE N°2.jpg (51.23 Kio) Vu 2103 fois

LVM Bullet 350.jpg
LVM Bullet 350.jpg (91.44 Kio) Vu 2103 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nouveau en bullet 350 fonte a ressusciter.

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2020, 22:39

"..une première main avec un petit kilométrage c'est pas courant" mais , je n'ai toujours roulé qu'avec ça...après que le gars se soit cassé la
gueule avec, ou explosion du moteur. En plus, ça te fais une pétoire finie à 600€ à condition de ne rien sous traiter. Quand à la fameuse Norton de 100 000km jamais ouverte, ses écrous d'embase de cylindres étaient complètement arrondis...et il n'y avait bien que son proprio qui croyait ces conneries! :D