Chewie 2 a écrit :Bonjour Marco,...je voulais surtout noter ce qui me paraît un abus de pouvoir de la part du concessionnaire.
...Le concessionnaire n'est pas un flic. Il vend des motos, il n'est pas garant de la Police de la route. Si un client veut embarquer la moto qu'il vient de lui acheter sur un porte-moto, ça ne le regarde pas. ...
Donc de quel droit le concessionnaire se permet-il de faire la rétention d'un bien qui appartient désormais à autrui ?...
OK, je comprends ton argument et le positionnement de tes interrogations. Mais en l'occurrence, rien ne dit que c'est le concessionnaire qui a empêché l'enlèvement de la moto par son nouveau client. Il a peut-être juste indiqué que sans permis ni assurance, compte-tenu de la réglementation actuelle, le client ne pourrait pas utiliser sa moto ni l'emporter de façon sécurisée... il offre alors le service de conserver le bien acquis dans ses locaux, ce qui lui prend de la place, en attendant que le client soit légalement habilité à jouir de son bien sans réserve.
Le contraire ne paraitrait-il pas encore plus scandaleux pour le client ? Imagine : "vous m'avez acheté une moto, démerdez-vous pour l'enlever... ah vous n'avez pas le permis et pas de possibilité de l'assurer ? Rien à battre, venez la cherchez vite fait sinon je la mets sur le trottoir !"
De toute façon, en l'absence de permis valide et d'une garantie d'assurance pour usage sans réserve, le client, donc Zerra, peut toujours demander à son assureur automobile ou logement de lui assurer sa moto en contrat "non roulant"... il suffit de contracter une clause provisoire de non utilisation jusqu'à présentation du permis de conduire, tout simplement. Si l'assurance est obligatoire pour utiliser ou remiser un véhicule en état de fonctionner, le client reste libre de choisir son assureur qui voudra bien étudier une clause assurantielle adaptée au besoin... l'assureur a des obligations légales, mais lui non plus n'est pas un flic et son métier consiste à assurer des biens et non à dicter sa loi.