Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation Olivier

Présentez-vous.

Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: Présentation Olivier

Messagepar Olivier23110 » 11 févr. 2021, 13:20

Bonjour,
Des nouvelles! J'ai donc changé batterie et bougie...c'est pareil, voire pire.
Maintenant au ralenti, pas mal, dès que j'accélère le moteur ne prend pas de tour, s'étouffe et explose.
J'ai regardé mon allumage (soit disant réglé bla-bla-bla), les vis platinées sont pas terribles et l'écart est quasi inexistant.
L'ancien propriétaire me dit que c'est certainement un problème de carburation (trop pauvre) au niveau de l'aiguille, mais que lorsqu'il a roulé avec, elle tournait au poil...je ne pense pas que les carburateur soient aussi sensible pour passer du tout ou tout...
Du coup, ben je pense être bon pour changer et régler l'allumage, et démonter le carburateur pour le nettoyer, et le régler.
Je sais que je suis dans la Creuse (loin de tout), mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait hyper sympa.
Et pour terminer, la batterie que j'ai pris et trop large et je ne peux pas fermer le boîtier de batterie...
Déçu je suis.

Olivier

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Présentation Olivier

Messagepar Pierric » 12 févr. 2021, 17:12

Bonjour Olivier,

Il faut toujours prendre avec beaucoup de pincettes ce que disent les anciens proprios de Bullet fonte... ;) Surtout avec des indiennes, leur historique est souvent aussi exotique que leur parure.

Je me permets deux remarques personnelles (et donc subjectives) :

* Le problème, sur ces bécanes, c'est l'accessibilité du plateau d'allumage et la mythologie qui l'entoure. Du coup, tout le monde y fourre ses pattes, y compris ceux qui ne devraient pas. Une sorte de rite de passage, tant qu'on a pas bidouillé l'avance, on n'est pas un enfieldiste...

* Quant au carbu, on sait très bien depuis nos jeunes années en mob que c'est la première chose que tout le monde trifouille à la moindre occasion (et à tort dans 90% des cas). Sans parler des gamins qui s'amusent à tourner ta vis de ralenti sur les parkings.

Au vu des symptômes et de la coloration assez bleue, il me semble, de ton échappement, il ne me semblerait pas inutile de procéder à une vérification du carbu et du plateau d'allumage comme je te l'avais suggéré dans un message précédent. Je ne dis pas que ta panne se trouve là, mais il est toujours bon de partir sur des bases saines, et sur lesquelles tu n'as pas besoin de revenir par la suite.

Si tu démontes ton carbu, que tu le nettoie, que tu le remets dans sa config usine si besoin, que tu vérifies qu'il n'y a pas de prise d'air comme suggéré plus haut, que tu achètes un plateau d'allumage neuf (20 euros), avec réglage des rupteurs au bon écartement et de l'avance selon la préconisation constructeur, tu y verras déjà beaucoup plus clair. Pense aussi à vérifier l'état du mécanisme d'avance derrière le plateau d'allumage, dont le mauvais fonctionnement serait forcément rédhibitoire pour que ton moteur prenne des tours correctement.

Ensuite, si les symptômes persistent, tu n'auras pas perdu ton temps car un carburation correcte et un allumage bien réglé sont la base de toutes façons.

As-tu un filtre en BE entre ton réservoir et ton carbu ? Comment est l'intérieur de ton réservoir ?

Comment est ton étincelle à la bougie ? As-tu noté un changement dans la qualité de celle-ci par rapport à l'ancienne bougie ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Présentation Olivier

Messagepar Ded31 » 12 févr. 2021, 17:20

Olivier23110 a écrit :Bonjour,
Des nouvelles! J'ai donc changé batterie et bougie...c'est pareil, voire pire.
Maintenant au ralenti, pas mal, dès que j'accélère le moteur ne prend pas de tour, s'étouffe et explose.
J'ai regardé mon allumage (soit disant réglé bla-bla-bla), les vis platinées sont pas terribles et l'écart est quasi inexistant.
L'ancien propriétaire me dit que c'est certainement un problème de carburation (trop pauvre) au niveau de l'aiguille, mais que lorsqu'il a roulé avec, elle tournait au poil...je ne pense pas que les carburateur soient aussi sensible pour passer du tout ou tout...
Du coup, ben je pense être bon pour changer et régler l'allumage, et démonter le carburateur pour le nettoyer, et le régler.
Je sais que je suis dans la Creuse (loin de tout), mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait hyper sympa.
Et pour terminer, la batterie que j'ai pris et trop large et je ne peux pas fermer le boîtier de batterie...
Déçu je suis.

Olivier

Des infos ici :
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... tuces.html
Et pour le carbu :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article368
Et plus généralement :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?rubrique2

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: Présentation Olivier

Messagepar Olivier23110 » 12 févr. 2021, 21:10

Merci ! Je suis, on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis. Jackymoto m'a gentiment proposé son aide, que j'ai accepté. Je pense que nous allons vérifier tous les points que tu as cité et comprendre ce qu'il se passe.
Il est clair que beaucoup de choses sont à revoir sur ce moteur, j'espère que tout se passera bien...
Je vous donne des nouvelles lundi!
Merci beaucoup pour vos conseils,
Olivier


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: Présentation Olivier

Messagepar Olivier23110 » 12 févr. 2021, 21:12

Ded31 a écrit :
Olivier23110 a écrit :Bonjour,
Des nouvelles! J'ai donc changé batterie et bougie...c'est pareil, voire pire.
Maintenant au ralenti, pas mal, dès que j'accélère le moteur ne prend pas de tour, s'étouffe et explose.
J'ai regardé mon allumage (soit disant réglé bla-bla-bla), les vis platinées sont pas terribles et l'écart est quasi inexistant.
L'ancien propriétaire me dit que c'est certainement un problème de carburation (trop pauvre) au niveau de l'aiguille, mais que lorsqu'il a roulé avec, elle tournait au poil...je ne pense pas que les carburateur soient aussi sensible pour passer du tout ou tout...
Du coup, ben je pense être bon pour changer et régler l'allumage, et démonter le carburateur pour le nettoyer, et le régler.
Je sais que je suis dans la Creuse (loin de tout), mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait hyper sympa.
Et pour terminer, la batterie que j'ai pris et trop large et je ne peux pas fermer le boîtier de batterie...
Déçu je suis.

Olivier

Des infos ici :
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... tuces.html
Et pour le carbu :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article368
Et plus généralement :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... ?rubrique2

:chapo:


J'ai potassé toutes les rubriques de ton site concernant l'entretien et le démontage du carburateur ! Je te tiens au jus ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Présentation Olivier

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2021, 22:06

Tu es sûr que tu n'as pas laissé l' enrichisseur avec le levier vers le bas?????

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Présentation Olivier

Messagepar Alain023 » 12 févr. 2021, 23:00

:coucou: :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: Présentation Olivier

Messagepar Olivier23110 » 13 févr. 2021, 20:05

Jackymoto a écrit :Tu es sûr que tu n'as pas laissé l' enrichisseur avec le levier vers le bas?????


Oui, j'en suis sûr. J'enlève le starter au bout de quelques secondes, j'ai l'habitude des starters avec ma 4l! ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28003
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation Olivier

Messagepar fab le motard » 20 févr. 2021, 08:32

Olivier23110 a écrit :Le village thermale en question est Evaux les Bains ;)
Je vais essayer dès demain de vérifier l'état des vis platinées. Déjà, aujourd'hui, j'ai regardé vite fait et j'ai cru remarquer qu'elles n'étaient pas de première fraicheur. Pour le démontage et nettoyage du carbu, ce sera pendant mes congès, semaine prochaine si j'ai le temps (rénovation de la maison en même temps...). La batterie était déchargée selon les dires du vendeurs, peut être est ce cela qui fait que ça ratatouille ?
la photo de la Enfield (faites pas gaffe au garage, je ne l'ai pas encore rénové...)

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/czy8.jpg]Image


elle est sympa la voiturette derrière :woot:

jolie moto rouge ... qui doit aller vite
par contre, faudra changer cette selle et mettre une vraie biplace.


Topic author
Olivier23110
en rodage
Messages : 107
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Creuse

Re: Présentation Olivier

Messagepar Olivier23110 » 20 févr. 2021, 21:28

Merci! La voiturette est à vendre si jamais...
La selle a été changée hier pour une biplace! Mais j'ai envie de mettre 2 selles mono, je trouve ça ça donne plus de gueule, non ? :)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5821
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Présentation Olivier

Messagepar JicéduVar » 20 févr. 2021, 22:25

Olivier23110 a écrit :...j'ai envie de mettre 2 selles mono, je trouve ça ça donne plus de gueule, non ? :)


Non...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28003
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentation Olivier

Messagepar fab le motard » 20 févr. 2021, 22:42

les selles monos à ressort, c'est pour les motos des années 20 (1920) sans suspensions
la bullet est bien suspendue, une biplace, c'était le standard à l'époque.

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Présentation Olivier

Messagepar oliferne » 20 févr. 2021, 22:54

salut Olivier. Bienvenu dans l'ère d'avant!
Marco a raison.
Essence ancienne, surtout le sans plomb E10 (10% éthanol, ça c'est moderne) : souvent source de déboire quand restée dans la cuve du carbu un moment, d'où l'utilité de purger celle-ci avant de remiser la moto. Ajoutée à une batterie défaillante, ça ressemble à du vécu chez moi.
Remets ça à plat avec un bon nettoyage ou remplacement du filtre à air et ça doit péter. Si il y a un peu de suintement d'huile , ça me rappelle ce qu'on dit des mécaniques anglaises: "si ça fuit l'huile c'est que y en a dedans."
Bon courage, jolie moto.
A+

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Présentation Olivier

Messagepar mimi.lulu » 21 févr. 2021, 09:37

Olivier23110 a écrit :Merci! La voiturette est à vendre si jamais...
La selle a été changée hier pour une biplace! Mais j'ai envie de mettre 2 selles mono, je trouve ça ça donne plus de gueule, non ? :)

Plus de gueule, oui et non. On peut discuter des heures là-dessus.

Mais c'est assez inconfortable pour le-la passager-e. La biplace est plus rassurante.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentation Olivier

Messagepar Marco » 21 févr. 2021, 12:24

Olivier23110 a écrit :...La selle a été changée hier pour une biplace! Mais j'ai envie de mettre 2 selles mono, je trouve ça ça donne plus de gueule, non ? :)


C'est toi qui voit. Mais la Bullet indienne, issue du modèle anglais de 1955, a toujours été montée avec une selle biplace. Surtout avec ton garde-boue AR typiquement indien.
La selle mono sur ressorts à boudin est un avatar des années 1900 - 1940, au temps où les motos n'avaient pas de suspension AR (sauf chez Guzzi qui adopte la suspension AR dès la fin des années 1920).

Monter des selles séparées à ressorts sur une moto des années 50 à suspension AR, ça revient un peu à monter une calandre de Traction Avant sur une BX pour "faire ancien" : c'est anachronique, ça fait "fourre-tout", genre patchwork de colifichets mélangés entre-eux... C'est un peu comme porter un vrai Stetson de cow-boy et des baskets en plastique fluo...

On peut "déguiser" une Bullet-India en fausse vieille moto des années 50, mais alors autant faire les choses de façon cohérente en virant les clignotants, en montant des commandes en métal sans les blocs-comodos en plastique, en adaptant un carburateur Amal Monobloc ou Concentric, en dégageant le contacteur à clef de la nacelle de phare pour le ramener sur un boîte à outil latérale, etc. Et l'illusion ne vaudra jamais que chez ceux qui n'y connaissent rien. :polom:

Encore, une seule selle mono à ressorts sur une Bullet, ça passe (ça a été monté comme ça de 1949 à 1952), c'est pas vilain avec le garde-boue rond, mais deux selles à ressorts, ça fait "rajout".

De plus, le passager sera toujours perché loin derrière le conducteur, mal installé, sans pouvoir faire corps avec son "pilote".

Dernier argument (technique cette fois) en faveur de la selle biplace : son fond est constitué d'une base en tôle épaisse qui contribue, une fois fixée à l'AR, sur les barres latérales de soutenement du garde-boue, à la rigidité de l'arrière de la partie-cycle.

Mais bon, c'est toi qui voit, c'est ta moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨