Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

De retour... une fois de plus !

Présentez-vous.
Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

De retour... une fois de plus !

Messagepar Fabélectra » 21 févr. 2021, 18:05

Salut les copains :amour: !

Ça (re)commençait à faire un bail que je n'avais plus participé au forum, mais que je continuait à lire très régulièrement ce qui s'y raconte ; toujours avec autant de plaisir, et content à chaque fois de prendre de vos nouvelles.

La fibre motarde m'avait un peu passé, remplacée par le voyage à vélo dont nous avons parlé en son temps, et dont je lis régulièrement que certains d'entre-vous sont adeptes aussi (Bravo Fab' !).J'ai continué malgré tout à me déplacer à moto, et depuis un peu plus de deux ans étais passé à une Transalp 600 qui -finalement loin de sa réputation de moto fade- m'a contre toute attente redonné goût à la moto.

J'apprécie beaucoup sa polyvalence, et me suis remis à avoir envie de balade motorisée grâce -ou à cause, ça dépend- d'elle. Au point de prendre également goût au fait de pouvoir aussi aller faire quelques escapades hors des sentiers battus.Or, mamie Transalp (trente ans tout de même) commence à fatiguer, et ce juste l'année où Marseille est sensé tomber sous le coup de la loi sur les ZFE, qui la rendrait tricarde là où je réside...

C'est ainsi que, lui cherchant une remplaçante, je me retrouve à loucher de plus en plus sérieusement sur l'Himalayan, que j'avais remarquée dès sa sortie et qui me tentait déjà bien à l'époque. Je suis donc allé me jeter dans la gueule du loup la semaine dernière en allant chez le concessionnaire local "me renseigner".

Ça n'a pas loupé :
- petit coup d’œil (je la trouve toujours tentante)
- petite discussion avec le tenancier (qui n'a pas l'air opposé au fait que je l'achète)- "petit" essai (un peu de ville, une peu de piste, un peu de voie rapide)...
...et grosse gamberge avec ulcère au cerveau en vue !!!

Je ne suis pas loin d'avoir pris ma décision de mettre mamie à la retraite, reste à me décider sur la modalité de la chose...

Trois possibilité : une occase pas trop chère et pas trop kilométrée ; le véhicule de démonstration, un modèle 2020 avec 500km au compteur (pour lequel je suis en train de négocier la remise) ; ou une neuve, millésime 2021 sensée arriver au printemps si j'ai bien suivi.

Et me voilà donc de retour par ici, à l'écoute de vos conseils avisés autant que de vos remarques et digressions potentielles dont je ne me lasse pas !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar pinsole07 » 21 févr. 2021, 18:10

Content de te relire ici...
Comme quoi, la moto ne te lâche jamais :polom:

C'est marrant, on parlait de toi avec des copains hier à propos de tes interventions en vélo pour ton boulot ... :oué:

Bon choix que l'Himalayan ... :)

A bientôt pour :boire:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar mimi.lulu » 21 févr. 2021, 18:12

On a longuement débattu d'acheter un véhicule de démonstration... c'est la loterie.

Si tes moyens le permettent, pars sur du neuf que tu rôderas aux petits oignons à ta main.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Fabélectra » 21 févr. 2021, 18:19

Salut Philippe !
j'ai toujours mon triporteur, mais il va être plus souvent amené à transporter des instruments de musique que des outils je pense (enfin j'espère, même) dans le cadre d'un nouveau projet musical (sur le thème du vélo, on ne se refait pas...), car j'ai changé de cap cette année en devenant prof de menuiserie dans un lycée pro.

C'est entre autre pour cela que mamie Transalp est plus souvent mise à contribution et fatigue un peu.

À bientôt j'espère autour d'un :tente: quand la bise sera revenue oui !!!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Fabélectra » 21 févr. 2021, 18:23

mimi.lulu a écrit : (...)


J'ai lu ça oui, et c'était marrant de me retrouver à me poser les mêmes (sempiternelles il est vrai) questions au même moment...

À dire vrai, j'ai très envie de me laisser tenter par le neuf, ce serait une grande première et je me dit que c'est peut-être comme le mariage : comme il m'avait été dit, il faut avoir fait ça une fois dans ça vie :D
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Dom » 21 févr. 2021, 18:49

La nouvelle a une selle plus confortable, un saute-vent plus haut, le porte-paquets plus costaud et espérons une culasse bien usinée. ;)
Reste à savoir si les couleurs te plaisent. :chapo:

PS: j'oubliais le TRIPPER ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Fabélectra » 21 févr. 2021, 20:01

J'aime bien la bleue et blanche,
quant au tripper, j'avoue que je trouve ça plutôt pas mal (aïe, pas sur la tête !)

Tant qu'à craquer pour une moto neuve, autant avoir tout le confort moderne :capitule:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar fab le motard » 21 févr. 2021, 20:54

salut fab.
moi aussi je réfléchis à une nouvelle mob neuve.
j'avais essayé l'himalayan, mais j'ai peur d'être vite frustré par le manque de cv.
Même une transalp, ca avance si necessaire.
alors entre une CF moto, une MT07 ou une KTM advendure ou encore une Interceptor ... je tourne en rond ... et fais du vélo :D

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar hourdek1 » 21 févr. 2021, 21:30

Fabélectra a écrit :J'aime bien la bleue et blanche,
quant au tripper, j'avoue que je trouve ça plutôt pas mal (aïe, pas sur la tête !)

Tant qu'à craquer pour une moto neuve, autant avoir tout le confort moderne :capitule:


Salut Fab, re bienvenue
Tu devrais même pouvoir déconnecter l'ABS (à l'arrière) avec le modèle 2021 (si j'ai bien tout lu et tout compris), de quoi faire de beaux dérapages sur les pistes autour de Marseille... lol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Ded31 » 21 févr. 2021, 22:14

:amour: :PereNoel: :003: :boire: :oil: :coucou: :002:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Pinsolette
Membre RA 2024
Messages : 284
Enregistré le : 09 déc. 2009, 17:34
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : V7 Classic Guzzi
Prénom : Danielle
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Vanosc Ardèche

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Pinsolette » 21 févr. 2021, 22:46

Re bienvenue !
A bientôt, viva la moto ! :oil:
"The hardest thing of all is to find a black cat in a dark room, especially if there's no cat"

Avatar du membre

bart
Membre RA 2024
Messages : 1327
Enregistré le : 17 oct. 2006, 07:10
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice
Localisation : Occitanie
Localisation : Montamel Lot
Contact :

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar bart » 22 févr. 2021, 08:29

Fabélectra a écrit :Salut les copains :amour: !

!


pareil :)
Electra jacta est

http://www.montamel.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar PRYT » 22 févr. 2021, 09:38

Bon retour :D
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar Fabélectra » 22 févr. 2021, 11:21

Merci pour vos sympathiques message d'accueil :amour: !!!

Pour répondre à ta remarque Fab, je me suis posé aussi la question de savoir si je n'allais pas être frustré par le manque de puissance de l'Himalayan par rapport à la Transalp.
La moitié de la puissance pour un poids assez proche sur la papier ça ne laisse rien augurer de bon...

Mais les sensations du moteur (j'en vois déjà ricaner) sont vraiment différente, et le couple de la RE est plus bas dans les tours, à un régime qui correspond beaucoup plus -en ce qui me concerne- à celui où l'on se trouve en condition réelles d'utilisation.
Du coup, après avoir comparé les deux simultanément, il n'y a quasiment pas de différence au niveau de la sensation de puissance et même, le mono de la RE parait étonnamment plus souple et semble mieux reprendre à bas régime.
Là où ça pèche, c'est que le moteur semble moins vif, mais ça me semble logique, et qu'il faut parfois plus "cravacher" pour arriver à la vitesse voulue, tout en ayant conscience que ça n'ira pas beaucoup plus loin (je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre).

J'en arrive donc à la conclusion que c'est dans la tête que ça se passe. Car la vitesse en question est plus que suffisante au yeux de la loi et de la majorité des cas de figures concrets (j'ai pris une très grosse montée où je ne pouvait pas rouler vite et donc pas prendre d'élan, et sur le couple en seconde ça passait très bien par exemple, plus souplement qu'avec la Transalp) ; mais il faut accepter l'idée de rouler sur un véhicule bien calibré pour son usage, et faire le deuil des performances potentielles, que pour ma part je n'exploite pour ainsi dire jamais mais que l'on aime bien savoir disponibles (et surement aussi qui flatte l'égo).

Une fois cela accepté, cette moto me semble vraiment très agréable, difficile par exemple de croire qu'il n'y a que 10 ou 15 kg de différence avec la Transalp tant le poids est plus facile à maintenir, sans doute une question de centre de gravité plus bas.
Sur la Transalp je me retrouve régulièrement inquiet à l'idée de ne pouvoir gérer un demi tour sur un chemin mal carrossé, alors qu'avec l'Himalayan la question ne se pose pas et j'ai pu passer sans aucun stress là où je n'aurai pas osé m'aventurer avec la Honda.

Le vers est bel et bien dans le fruit comme vous pouvez le voir... :polom:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...


christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: De retour... une fois de plus !

Messagepar christopher45 » 22 févr. 2021, 12:06

Fabélectra,

J'ai une Himalayan depuis peu et je trouve ta réflexion très pertinente. C'est un vélo (tu ne seras pas dépaysé) et la puissance est suffisante dans la vraie vie. Le couple me permet de monter ma descente de sous-sol quasiment au ralenti. Coté tilleul, l'autonomie laisse pantois avec une conso ras les paquerettes.

Evidemment, il faut bien respecter la mise en température et la roder avec patience et amour (pléonasme). Mais les anciens se souviennent des bagnoles qu'on rodait sur 20 000 bornes avec un carton "en rodage" sur la lunette arrière...
En plus, on peut l'équiper à l'envi sans commettre de faute de goût. Exemple un Givi TRK 33 en top case ne jure absolument pas. Les tubes de chaque coté du réservoir nous tendent les bras pour accrocher le casque. Moto très intelligemment pensée.And last but not least, very confortable...

A plus
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.