Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Présentation de Jean-Lou

Présentez-vous.
Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar corto71 » 07 avr. 2021, 18:36

C'est passionnant tes récits, et je rigole, car feu mon papa m'appelait lui aussi Micou voir Micouli lorsqu'il voulait faire preuve d'un peu plus de tendresse.
Quand à tes Bien Molles comme dirait le Sorcier Gaulois et bien elles me font penser aux miennes.
Je suis ton post avec délectation. :super:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar Marco » 07 avr. 2021, 18:40

l'Jean-Lou a écrit :Hello les ami(e)s "royalistes" !...je rêvais d'une "1100 RT" qui représentait alors pour moi (nul n'est parfait, n'est-ce pas ?!), le sommet de la moto de Grand Tourisme....


Oui, c'était une sacrée GT à l'époque.
A la fin des années 90, j'étais parti vers le Pilat en compagnie de mes amis Jean Larquier et Didier Bouard, journalistes à Moto-Magazine. J'essayais, pour le journal, une Yam XJ 1300 équipée Givi + petit carénage de tête de fourche. Didier remontait du Maroc sur une Aprilia Pegaso 650 en essai "longue durée" à la rédaction et Jean étrennait sa nouvelle BMW R 1100 RT. Nous étions tous accompagnés de nos compagnes respectives et nous doublions cet essai moto d'un article "tourisme" à la découverte du Parc naturel du Pilat.

Alors que je m'habituais à la lourde et puissante XJR 1300, nous avons échangé nos motos durant le trajet de liaison sur autoroute et ma compagne et moi-même avons pris les commandes de la R 1100 RT. Quels changements ! Quel confort ! Quelle sérénité dans la tenue de cap ! A deux dessus à 190 km/h compteur, nous étions comme dans de la ouate... et quel équilibre à basse vitesse et dans les manoeuvres ! Cette moto m'avait bluffé : la protection aérodynamique était parfaite et la qualité des liaisons au sol, c'était du jamais vu.
J'ai eu du mal à reprendre la grosse Yam' qui m'a, du coup, parue bien archaïque et bien lourdasse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar APEMA » 07 avr. 2021, 19:24

Marco a écrit :...avons pris les commandes de la R 1100 RT. Quels changements ! Quel confort ! Quelle sérénité dans la tenue de cap ! A deux dessus à 190 km/h compteur, nous étions comme dans de la ouate... et quel équilibre à basse vitesse et dans les manoeuvres ! Cette moto m'avait bluffé : la protection aérodynamique était parfaite et la qualité des liaisons au sol, c'était du jamais vu....


Et c'était il y a plus de 20 ans ! C'est bien pour ça que les BMW actuelles "RT" (qui ont les mêmes qualités que celles décrites par Marco) cartonnent tellement dans les ventes de grosses GT...Et qu'aucune marque n'a pu faire mieux, y compris les japonais...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar druid » 07 avr. 2021, 19:42

Euh, jean-lou, ste plait, tu ne voudrais pas plutôt nous recauser plutôt de ta XT ?
Merki !
:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1674
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar l'Jean-Lou » 07 avr. 2021, 20:12

corto71 a écrit :C'est passionnant tes récits, et je rigole, car feu mon papa m'appelait lui aussi Micou voir Micouli lorsqu'il voulait faire preuve d'un peu plus de tendresse.
Quand à tes Bien Molles comme dirait le Sorcier Gaulois et bien elles me font penser aux miennes.
Je suis ton post avec délectation. :super:


Hello Michel !
Merci pour ton message qui me fait bien plaisir et c'est d'autant plus chouette que ça vient... d'un Franc-Comtois !
Oui, parce que et tu le sais bien, "Comtois rends-toi, nenni ma foi !"
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1674
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar l'Jean-Lou » 07 avr. 2021, 20:18

druid a écrit :Euh, jean-lou, ste plait, tu ne voudrais pas plutôt nous recauser plutôt de ta XT ?
Merki !
:mrgreen:


Désolé "Claude", mais si tu souhaites continuer à lire mes anciennes histoires, il te faudra encore me "supporter" un jour ou deux, le temps que je vous présente ma dernière "BM" et qui a été mienne pendant plus de... 10 années !

Promis, ensuite, je "reviendrai dans le droit chemin" en espérant prendre possession rapidement de ma future 'tite indienne, qui devrait, je l'espère, me faire retrouver les sensations vécues avec mon ancienne "XT" !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar druid » 08 avr. 2021, 08:35

Ok, pour la description de ta dernière bien molle.
Je vais tenir le choc.
:D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3831
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar Fabélectra » 08 avr. 2021, 09:15

l'Jean-Lou a écrit :Bon, comme quelques-uns d'entre vous ("fab le motard", "fabélectra"...) (...)


En effet c'est toujours plaisant de lire la prose d'un passionné, merci pour le partage :amour: !

J'adore ton ex BM bleue, c'est exactement le modèle, et la couleur qui m'a donné envie d'en avoir une. Sans que je sache pourquoi, ni que je passe à l'acte d'ailleurs...
Bravo pour cette résurrection :oué:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1674
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar l'Jean-Lou » 12 avr. 2021, 17:37

Je poursuis maintenant, après quelques jours de "silence" relatif, ma présentation et celle de ma dernière monture.

Je vais donc vous parler de "MaXie Nova", celle qui fut mienne pendant plus de 10 ans (de juin 2010 à février de cette année, puisque je l'ai vendue il y a deux mois, à peine !) et qui m'a offert, sans conteste, les plus belles émotions de toute ma vie de motard !

Je me rends d'ailleurs compte, en survolant toutes ces années (ma trilogie personnelle des gros flats-twins teutons ayant quand même courue sur une période de 24 ans !) que cela a été crescendo !
Puisque, en effet, j'ai gardé "Bimie" pendant 6 ans, et que "Mamie Nova" m'a ensuite procuré elle, de doux bonheurs pendant 7 années !
En espérant cette fois que "Mona Lisa", ma future Himalayan (peut-être encore à cet instant juchée sur un porte-container voguant sur la Méditerranée ?!) me permettra de franchir, avec maestria, ce cap symbolique !

Voici donc... "MaXie Nova" ! (ah oui. Pourquoi ce surnom, me direz-vous ? Et bien simplement parce que, étant encore plus haute que mon ancienne "RT", je l'ai simplement affublée de ce qualificatif humoristique et affectueux !)
2016 12 05 - R 1150 GS vue par Rémi COIN.JPG
2016 12 05 - R 1150 GS vue par Rémi COIN.JPG (78.35 Kio) Vu 819 fois

Ici, "croquée" par Rémi, tout comme moi conducteur de car, photographe mais surtout designer de talent (https://www.remicoin.fr/accueil.html).

J'espère simplement que "Druid" ne va pas nous faire pour le coup, un AVC (pour ma part, j'ai déjà donné, merci !) en lisant ma p'tite prose du jour !
Mais, sauf "incident" majeur de ma part, cela devrait être l'ultime fois (quoique...) où je viens vous "bassiner" avec mes Belles Motos (ou Bien Molles comme vous voulez !).

Mais, juste avant de devenir l'heureux propriétaire de ce gros flat typé "aventure" (enfin, tout est relatif, je l'avoue !), il y a eu une courte (oh, deux jours seulement) période de transition où j'avais souhaité "poser les choses"... pour la postérité, en réunissant sur un même cliché l'ensemble du "parc" motorisé de la famille !
5 motos 13 - 26 06 2010.jpg
5 motos 13 - 26 06 2010.jpg (82.15 Kio) Vu 819 fois

Avec ici, de gauche à droite : mon "SOLEX" (un "3800" de 1968 comme neuf), ma "125 MZ" (un modèle "luxe" de 1988) que j'ai ensuite offerte à mon fils, la "DUCATI Multistrada" de mon fiston justement (dont vous pouvez vous délecter de l'incroyable reconstruction personnelle ici : https://www.youtube.com/watch?v=5z1eyMa4iZY et là : https://www.youtube.com/watch?v=VlSKGxlwugA), "MaXie Nova" (que je venais d'acquérir la veille !) et, à l'extrême droite, "Mamie Nova" qui (et j'étais bien loin alors de m'en douter !) alors finir sa vie deux jours plus tard, complètement calcinée suite à l'accident subi par Hubert, son tout nouveau propriétaire.

Voici donc, après ce "court" préambule, quelques photos de celle qui m'a fait rêver pendant quelques jours... et quelques nuits !
MAXIE NOVA 5.jpg
MAXIE NOVA 5.jpg (130.34 Kio) Vu 819 fois

MAXIE NOVA 6.jpg
MAXIE NOVA 6.jpg (63.37 Kio) Vu 819 fois

MAXIE NOVA 11 - Réduite.jpg
MAXIE NOVA 11 - Réduite.jpg (34.33 Kio) Vu 819 fois

MAXIE NOVA 12.jpg
MAXIE NOVA 12.jpg (64.67 Kio) Vu 819 fois


"MaXie" a donc été ma fidèle compagne pendant plus de 10 années et plus de 72 000 kilomètres parcourus à son guidon (de toutes petites routes et de pistes d'altitude parfois improbables) et m'a procuré joies et bonheur indicibles ! Et bien sûr, au fil de ces 10 années de "vie commune", je me suis exercé à la façonner suivant mes idées, assez "personnelles", sur ce que je me faisais de l'image... d'un gros "trail" à priori "routier" !
Avec, entre autre :
Pot "REMUS" titane démuni de sa boîte à fumée et du "DB Killer" (bien que, et vous l'aurez remarqué, il est encore présent à droite sur cette photo)
Pot REMUS 7.jpg
Pot REMUS 7.jpg (94.9 Kio) Vu 819 fois

Selle sur-mesure du sellier "Jean-Marc BRIANT", jusqu'où j'avais fait un aller-retour frisquet en mars 2013.
129 - Copie.JPG
129 - Copie.JPG (172.78 Kio) Vu 819 fois

Mais aussi, au fil du temps et des années :
- pose de couvercles "BMW Touring" grand volume (relativement rares en France, me semble-t-il)
- pose d'une paire d'amortisseurs neufs (Sport Shock 1 de chez EMC où je m'étais aussi rendu pour la pose et une superbe visite de l'usine !)
- pose d'une paire de pare-cylindres renforcés WUNDERLICH
- Installation de feux latéraux à leds, d'une prise 12 volts sur le retour de carénage, de repose-pieds bas SW-MOTECH, d'un élargisseur de béquille latérale et de deux rallonges sur-mesure pour les deux garde-boue AV et AR.

Alors, oui, cette moto m'a procuré de vraies joies, fortes et intenses dont (désolé pour "Druid" !) je me propose de vous entretenir encore un peu... au cours de l'épisode suivant ! Comme ici, au Col de Bassachaux en juillet 2011 !
2011 07 03 - MaXie Nova au Col de Bassachaux.jpg
2011 07 03 - MaXie Nova au Col de Bassachaux.jpg (50.54 Kio) Vu 819 fois

A bientôt donc pour la suite !
PS : je n'oublierai pas aussi, bien sûr et un peu plus tard, de vous entretenir de ma passion naissante pour... les "ROYAL ENFIELD" et en particulier... les "Himalayans" !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar druid » 12 avr. 2021, 17:50

Put'1, ça pique les yeux. Pouah ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar APEMA » 12 avr. 2021, 18:02

l'Jean-Lou a écrit :Oui, peut-être pas très puissantes ces "Série 5" (environ 40cv si ma mémoire est bonne) mais, bien emmenées, en prenant la peine de bien "poser" l'cardan par terre à l'entrée de chaque virage, ça marchait bien... et longtemps !...


Attention, les fameux "40 CV" de la R 60/5 étaient des chevaux DIN (norme allemande), donc réels car pris à la roue AR, alors que tous les autres (japonais, anglais, italiens) nous vendaient leurs chevaux SAE (norme américaine).. J'ai eu il y a quelques années une R 60/5 de 1970 (les premières, boite 4 vitesses) et pas mal roulé avec. En même temps, j'avais une T500 Suzuki (revendue depuis) et une T120 Triumph de 1969 (que j'ai toujours !), données pour 47 CV (donc SAE). A part les accélérations type 400 m départ arrêté (la Suzuki était devant, et la Triumph pas loin derrière !), je n'ai pas constaté de réelle différence de puissance entre les trois...Et pour tenir longtemps (type 300/400 km) la R60 était, de loin, la plus adaptée (la T500 vibrait terriblement, et la Bonneville...C'était risque mécaniquement de tenir longtemps 120/130...Sans parler du confort !!! :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

Même chose pour la R 75/5, annoncée à 50 CV DIN seulement, mais largement équivalents à 58/60 CV SAE.
Encore pire pour la "super sport" de l'époque chez BMW toujours, la R 90 S, annoncée à 67 CV DIN, qui déposait les "4 pattes" Honda données aussi pour 67 CV mais SAE...(Je ne parle pas de leurs tenues de route respectives... :larme: )

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar Ded31 » 12 avr. 2021, 18:33

APEMA a écrit :.... Encore pire pour la "super sport" de l'époque chez BMW toujours, la R 90 S, annoncée à 67 CV DIN, qui déposait les "4 pattes" Honda données aussi pour 67 CV mais SAE...(Je ne parle pas de leurs tenues de route respectives... :larme: )

Tu compares une 900 (de 1973) et une 750 (de 1969).
Et encore, pour la 750 il faudrait voir quel modèle, les derniers étaient à 73 CV (SAE).
Ne parlons pas non plus du prix !

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar JacquesD » 12 avr. 2021, 19:30

APEMA,
Les italiens avaient la norme CUNA un peu moins "Généreuse" que la norme SAE des USA.
Voilà ce que donnait le mesure sur une NSU 1000cc
A titre indicatif, le moteur de l’NSU 1000cc soumis aux 3 mesures, donnait respectivement 43 CV DIN, 47 CV CUNA et 51 CV SAE.
Autrement dit :
DIN = 100 * Cuna = 109,30 * SAE = 118,60.

Je crois qu'il en était de même sur le matériel audio HF avec des normes de "puissances électriques" et de "puissances musicales".

Tout cela devait alimenter de belles conversations de bistrot (ce qui est mieux que de se faire la guerre). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar Dom » 13 avr. 2021, 08:07

Félicitations au fiston, pas manchot visiblement. :oué:
Tu es donc, comme moi, chauffeur de car Jean-Lou ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jean ours
Membre RA 2022
Messages : 97
Enregistré le : 23 mars 2021, 13:30
Votre moto : .
Localisation : nord ouest de Brest (25kms)

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar Jean ours » 13 avr. 2021, 09:44

je me régale de tout ton historique ! alors à l'occasion je boirai un coup à ta santé avec un Pont :boire:
Jean
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan