Le bonjour du sud ouest
-
Topic author - Messages : 8
- Enregistré le : 08 avr. 2021, 01:31
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Prénom : Alexis
- Localisation : quelque part dans le monde
Le bonjour du sud ouest
Salut à tous,
Je suis du Sud-Ouest, au sud de Bordeaux à Cadillac, (vous connaissez surement de nom, pour l'hôpital psy), dans la vie je suis réalisateur de documentaires TV et photo-reporter. Mon métier m'amène a barouder partout autour de la planète.
Je suis littéralement un gros débutant de chez débutant en moto et assez mauvais en mécanique; j'ai passé mon permis il y a deux ans, puis je rêvais d'une ancienne R65 BMW. Mais n'ayant pas eu le budget suffisant à ce moment-là pour en prendre une en bon état, j'ai préféré faire ce qu'il y a souvent de mieux dans la vie : patienter.
Alors me revoilà deux en plus tard avec un porte monnaie plus correct, hélas toujours en A2, lorgnant sur une potentielle Royal Enfield, sans doute plus récente que prévue puisque je ne suis pas très bon en mécanique et que je compte voyager avec la bécane.
Je me retrouve confronté à un problème qui m'amène à venir sur ce forum spécialisé que j'ai découvert par hasard (j'ai déjà appris 1000 choses en vous lisant, c'est formidable).
Il s'agît de ma taille. Je mesure 1m90 et je me demande si je ne suis pas trop grand pour une classic ou une himalayan. Beaucoup disent de "tester" sur la moto voir ce que ça donne, mais hélas par expérience, ce n'est pas en 15min qu'on peut se rendre compte de si on est réellement à l'aise ou non, surtout si j'ai des longs trajets à faire... je viens donc ici pour trouver des retours de "grands"; savoir si c'est jouable ou non, s'il y a des méthodes trucs et astuces peut-être (rehausse de selle, etc).
Voilà. J'espère que ma curiosité vont m'amener à développer cette nouvelle passion qu'est ou que sera la moto quand j'en aurais enfin une
Merci et à très bientôt j'espère
Je suis du Sud-Ouest, au sud de Bordeaux à Cadillac, (vous connaissez surement de nom, pour l'hôpital psy), dans la vie je suis réalisateur de documentaires TV et photo-reporter. Mon métier m'amène a barouder partout autour de la planète.
Je suis littéralement un gros débutant de chez débutant en moto et assez mauvais en mécanique; j'ai passé mon permis il y a deux ans, puis je rêvais d'une ancienne R65 BMW. Mais n'ayant pas eu le budget suffisant à ce moment-là pour en prendre une en bon état, j'ai préféré faire ce qu'il y a souvent de mieux dans la vie : patienter.
Alors me revoilà deux en plus tard avec un porte monnaie plus correct, hélas toujours en A2, lorgnant sur une potentielle Royal Enfield, sans doute plus récente que prévue puisque je ne suis pas très bon en mécanique et que je compte voyager avec la bécane.
Je me retrouve confronté à un problème qui m'amène à venir sur ce forum spécialisé que j'ai découvert par hasard (j'ai déjà appris 1000 choses en vous lisant, c'est formidable).
Il s'agît de ma taille. Je mesure 1m90 et je me demande si je ne suis pas trop grand pour une classic ou une himalayan. Beaucoup disent de "tester" sur la moto voir ce que ça donne, mais hélas par expérience, ce n'est pas en 15min qu'on peut se rendre compte de si on est réellement à l'aise ou non, surtout si j'ai des longs trajets à faire... je viens donc ici pour trouver des retours de "grands"; savoir si c'est jouable ou non, s'il y a des méthodes trucs et astuces peut-être (rehausse de selle, etc).
Voilà. J'espère que ma curiosité vont m'amener à développer cette nouvelle passion qu'est ou que sera la moto quand j'en aurais enfin une
Merci et à très bientôt j'espère
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Le bonjour du sud ouest
Salut,
Après un prof d'audiovisuel, un réalisateur. Super.
Choix raisonnable qu'une RE pour débuter en moto.
Tu as raison de te poser des questions par rapport à ta taille. En effet, même si la bonne taille c'est quand les deux pieds touchent le sol, aurait dit Coluche, une Classic risque d'être petite. Avec mes 1,80 mètres je trouve que je suis limite, il s'agit vraiment d'une machine assez petite. Pour toi, l'Himalayan conviendrait mieux, même si elle n'est pas immense non plus, la hauteur de selle aux alentours de 800 mm étant similaire à celle des Classic, mais le réservoir est plus haut. A vrai dire, pour ceux qui commencent à être très grands, il y a les KTM par exemple, mais même si ce sont d'excellentes motos, ce n'est pas même esprit. Et je ne sais même pas si il existe des modèles A2.
En tout cas, une machine ça se testé avant achat, c'est une évidence.
Bienvenue parmi nous.
Après un prof d'audiovisuel, un réalisateur. Super.
Choix raisonnable qu'une RE pour débuter en moto.
Tu as raison de te poser des questions par rapport à ta taille. En effet, même si la bonne taille c'est quand les deux pieds touchent le sol, aurait dit Coluche, une Classic risque d'être petite. Avec mes 1,80 mètres je trouve que je suis limite, il s'agit vraiment d'une machine assez petite. Pour toi, l'Himalayan conviendrait mieux, même si elle n'est pas immense non plus, la hauteur de selle aux alentours de 800 mm étant similaire à celle des Classic, mais le réservoir est plus haut. A vrai dire, pour ceux qui commencent à être très grands, il y a les KTM par exemple, mais même si ce sont d'excellentes motos, ce n'est pas même esprit. Et je ne sais même pas si il existe des modèles A2.
En tout cas, une machine ça se testé avant achat, c'est une évidence.
Bienvenue parmi nous.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Le bonjour du sud ouest
ici Alexis
Tu dis "... hélas toujours en A2". Mais, 48 cv c'est largement suffisant pour se faire plaisir.
C'est vraiment pas un soucis. Et, pour débuter la moto, c'est bien mieux.
En tous cas, à un de ces quatre pour
Tu dis "... hélas toujours en A2". Mais, 48 cv c'est largement suffisant pour se faire plaisir.
C'est vraiment pas un soucis. Et, pour débuter la moto, c'est bien mieux.
En tous cas, à un de ces quatre pour
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3758
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Le bonjour du sud ouest
Sa Seigneurie mesure aussi 1,9m (je crois) et roule en Bullet depuis un paquet d'années.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2022
- Messages : 1384
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
- Prénom : Comtevert
- Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
- Contact :
Re: Le bonjour du sud ouest
Sur ce HUB !
J'aime les gens qui cherchent le moyen de relever la selle !!!
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de la rabaisser !!!
J'aime les gens qui cherchent le moyen de relever la selle !!!
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de la rabaisser !!!
Modifié en dernier par comtevert le 09 avr. 2021, 18:46, modifié 1 fois.
R E un jour, R E toujours ...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7941
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Le bonjour du sud ouest
La selle de l'Himalayan n'étant pas très confortable, ta taille te permettrait d'en installer une bien épaisse.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4109
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: Le bonjour du sud ouest
grand gaillard !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Royal participant
- Messages : 2468
- Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
- Prénom : Greg
- Localisation : Saiguède Haute Garonne
Re: Le bonjour du sud ouest
Bonjour et bienvenue !! La taille du pilote est un facteur important pour le confort sur la moto mais pas que, la distance entre la selle et les reposes pieds et l'emplacement de ceux-ci,ainsi que pour le guidon,c'est un ensemble de choses qui va déterminer notre position,confortable ou non. Mon beauf, 1m86 a du rabaisser les reposes pieds de son interceptor pour avoir les jambes plus détendues,a présent il est super bien installé, quand on s'échange nos montures sur une longue distance,j'ai une classic, il est instantanément hyper a l'aise car la position est différente...la longueur des jambes et des bras est également à prendre en compte. La hauteur de selle d'une classic est je pense supérieure à une himalayan mais le selle de la classic est plus large...Je suis certain qu'un concessionnaire serieux devrait te proposer un essai d'une heure ou deux afin de te faire une idée !!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Le bonjour du sud ouest
filou a écrit ::coucou:
Sa Seigneurie mesure aussi 1,9m (je crois) et roule en Bullet depuis un paquet d'années.
J'te voyais pas si grand...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25205
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Le bonjour du sud ouest
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6400
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Le bonjour du sud ouest
Bienvenue !
Non, pas aussi grand, 1 M 87 seulement...
Sur la Standard d'origine, ou bien sur la Classic Trial d'origine, je suis bien installé.
Et cela vient du fait d'avoir les reposes pieds un peut en avant des positions plus (standardisées) sur la production des autres marques.
A essayer, c'est un bon conseil donné par les copains.
J'avais réhaussé la selle sur la première Royal fonte en 2006, et j'étais encore mieux installé, à l'arrêt, les pieds au sol...
Après être passé par là...
Non, pas aussi grand, 1 M 87 seulement...
Sur la Standard d'origine, ou bien sur la Classic Trial d'origine, je suis bien installé.
Et cela vient du fait d'avoir les reposes pieds un peut en avant des positions plus (standardisées) sur la production des autres marques.
A essayer, c'est un bon conseil donné par les copains.
J'avais réhaussé la selle sur la première Royal fonte en 2006, et j'étais encore mieux installé, à l'arrêt, les pieds au sol...
Après être passé par là...
Eteins la télé, allume ton cerveau...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3758
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Le bonjour du sud ouest
claude et flo condrieu a écrit :Non, pas aussi grand, 1 M 87 seulement...
C'est ton grand âge, tu te tasses ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7941
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Le bonjour du sud ouest
Et comment tu te sens, Claude, sur l'Himalayan ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Le bonjour du sud ouest
Je ne mesure que 1m76 et suis souple comme un verre de lampe. Par expérience je peux dire que l'Himalayan utilisée 37000km est plus confortable que la Bullet (standard) utilisée 30000km. Les jambes sont moins en avant sans pour autant être trop pliées et amortissent bien les secousses (sur la Bullet le dos encaisse plus). En outre l'amortissement est plus efficace sur le trail. De mémoire il y a une différence de 7cm de hauteur (en plus pour l'Himalayan) entre selle et repose pied. Le seul inconvénient pour quelqu'un de plus de 1m80 sur l'ancienne génération d' Himalayan (Euro4) ce sont les protections en tube du réservoir au niveau des genoux du Pilote (Pas vrai Tarmeau ?). Ces supports tubulaires bien pratiques pour y fixer des bagages complémentaires, ont été modifiés sur la nouvelle génération Euro5 pour résoudre ce problème.
J'avais installé des pare jambes large qui pouvaient faire office de repose pied avancés pour s'étirer les jambes au besoin et soulager quelques minutes mes vieilles articulations.
Le seul inconvénient de cette machine est sa capacité à doubler rapidement. Pas gênant si on roule seul en prenant son temps, un peu plus si on veut suivre la cadence de copains sur moto plus puissantes.
Je n'ai pas d'expérience de la "Classic" mais sa selle pilote ne permet pas de changer de position comme la selle longue sur la standard au dire des utilisateurs.
J'avais installé des pare jambes large qui pouvaient faire office de repose pied avancés pour s'étirer les jambes au besoin et soulager quelques minutes mes vieilles articulations.
Le seul inconvénient de cette machine est sa capacité à doubler rapidement. Pas gênant si on roule seul en prenant son temps, un peu plus si on veut suivre la cadence de copains sur moto plus puissantes.
Je n'ai pas d'expérience de la "Classic" mais sa selle pilote ne permet pas de changer de position comme la selle longue sur la standard au dire des utilisateurs.
Modifié en dernier par jpv17 le 09 avr. 2021, 12:42, modifié 2 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6400
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Le bonjour du sud ouest
Parfaitement bien, au point que j'ai revendu la Bullet Trial, et je vole souvent l'Himalayan à FLO...
Mais, il reste la Standard pour le fun !
Mais, il reste la Standard pour le fun !
Eteins la télé, allume ton cerveau...