Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ma bullet

Présentez-vous.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: ma bullet

Messagepar druid » 09 août 2021, 12:48

J'aurai surement encore besoin du forum car cet hiver je veux mettre des roulements étanches en remplacement des roulements Indiens et pouvoir ainsi lubrifier ma boite de vitesse avec de la bonne huile, j'ai acheté cette moto pour pouvoir "mécaniquer"et je pense que de ce coté je vais pas être déçu.


Excellente initiative ! :super:

Pense à enlever le joint d'étanchéité des roulements côté intérieur de la boite.
Ils seront ainsi parfaitement lubrifiés.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 09 août 2021, 12:57

Michoubidou37 a écrit :Merci de ton commentaire PRYT, ça me donne la marche à suivre.Les caches existants sont chromés et bien rouillés et j'ai trouvé chez les Indiens des caches neufs Chromés à 40 roro...... alors là je ne suis pas posé de question.
J'aurai surement encore besoin du forum car cet hiver je veux mettre des roulements étanches en remplacement des roulements Indiens et pouvoir ainsi lubrifier ma boite de vitesse avec de la bonne huile, j'ai acheté cette moto pour pouvoir "mécaniquer"et je pense que de ce coté je vais pas être déçu.

Je n'avais pas fait attention que tes caches, comme la casquette, étaient chromés: une fantaisie voulue par le donneur d'ordre en Inde car les Royal ont toujours eu ces éléments peints dans la même couleur que le cadre (= noir en majorité)...
et ça rouille moins.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: ma bullet

Messagepar Pifou56 » 11 août 2021, 06:03

Ded31 a écrit :Difficile à dire sans entendre soi-même le bruit.
Mais il est un fait que si le jeu piston cylindre est trop grand, cela occasionne un tintement.
Et ce jeu peux cependant ne pas occasionner de bouffage d'huile si les segments sont bons.
J'ai eu ce phénomène sur Lilly 612 en me procurant un ensemble cylindre piston tout prêt chez un célèbre fournisseur UK.
J'ai tourné un bon moment avec ce tintement, puis j'en ai eu ma claque et j'ai acheté un piston à une cote supérieure et j'ai fait réaléser.
Mais ce n'est peut-être pas le cas de cette belle Bullet !

:)


+1
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: ma bullet

Messagepar Jackymoto » 12 août 2021, 08:45

J'aurai surement encore besoin du forum car cet hiver je veux mettre des roulements étanches en remplacement des roulements Indiens et pouvoir ainsi lubrifier ma boite de vitesse avec de la bonne huile, j'ai acheté cette moto pour pouvoir "mécaniquer"et je pense que de ce coté je vais pas être déçu.
Pas gagné, ma deuxième Royal n'a aucun roulement étanche(contrairement à la première qui a toujours fait la goutte!) et ne fuit pas. La fuite est fonction du jeu entre l'arbre de l'embrayage et celui de l'arbre secondaire.


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: ma bullet

Messagepar Michoubidou37 » 13 août 2021, 09:07

Oui Jackymoto tu m'as déjà fait part de cette possibilité et je comptais bien y regarder de plus prés au démontage une fois que ce sera ouvert, j'ai vu aussi sur un tutoriel Indien la mise en place d'un joint feutre sur l'écrou de serrage du pignon de sortie de boite a t-il une fonction d'etancheité?.Je t'avais fait part également de la tension de la chaine primaire en pensant que ça pouvait venir de l'arbre de sortie de boite tordu et pas forcement du faux rond de la couronne d'embrayage , donc tout ça ne pourra se contrôler qu'une fois démonté, par contre y a t-il une technique pour vérifier ce jeu? pour le moment le graisse coule au niveau du joint spy et pas au niveau du pignon, mais tout cela ne l'empêche de faire de belles balades.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ma bullet

Messagepar JacquesD » 13 août 2021, 11:42

J'ai vu parfois des joints de feutre, mais le feutre n'arrête pas tout à fait l'huile, il la ralentit peut-être, mais la laisse passer par capillarité. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: ma bullet

Messagepar druid » 13 août 2021, 14:19

Le joint en feutre était d'origine à cet endroit sur les Bullet(s) des années 90. Sur les modèles fin 90, début 2000, un joint torique a remplacé ce joint en feutre.

Ma Bullet de 91 a le joint en feutre.
Mon autre Bullet de 2001 a le joint torique.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: ma bullet

Messagepar Michoubidou37 » 30 août 2021, 17:36

Pour répondre à Marco, je pense le problème résolu car j'avais mis de la fameuse graisse Restrom qui se fluidifie avec le mouvement des pignons, surement un peu trop, mais en ouvrant le bouchon de niveau rien ne coulais car trop solide même à chaud, j'y suis aller au "pif" et fait un peu couler par le bouchon de vidange en y allant par petites quantités, en fait la première intervention a été la bonne car aprés une petite balade rien ne s'écoulais au niveau de l'axe de sortie. Les vitesses passent bien et je pense que lorsque j'ai rincé la boite de vitesse toute la graisse n'était surement pas partie et en fait en remettant la quantité recommandée ....il y en avait trop.
Donc problème résolu...en attendant le prochain
Merci aux aficionados du forum et de la Bullet fonte.


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: ma bullet

Messagepar Michoubidou37 » 30 août 2021, 17:54

Bon ça y est les problèmes arrivent...... je viens de recevoir mes cache-foureaux chromés venus tout droit de New Delhi et je me suis attaqué a leur montage....J'ai bien desserré les boulons qui pincent les tubes de fourche et maintiennent les caches mais il ne peuvent descendre, ce que j'aurai du voir...... c'est que la fenêtre du cache fourreau est bloqué par le té inférieur et je ne vois pas comment dévisser le tubes de fourches en les prenant à pleine main car les caches fourreaux m'en empêchent. Est-ce que je vais être obligé d'enlever la casquette pour y accéder..
Merci par avance de vos conseils pour éviter de démonter des choses si cela n'est pas nécessaire.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 30 août 2021, 18:36

Explication souvent donnée, dans divers post:
il faut sortir les tubes de fourches de la casquette (qu'il ne faut donc pas démonter) en les dévissant.
Pour ce faire, il faut ôter les bouchons de remplissage des tubes, dans la casquette derrière les veilleuses, puis dévisser les tubes (attention il faut en fait visser car tu es de "l'autre côté") avec une clé Allen Impérial (tu peux utiliser - si tu en as un sous la main) la longue barre hexagonale des repose-pied avant.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: ma bullet

Messagepar Michoubidou37 » 30 août 2021, 19:12

Merci Pryt d'avoir été rapide à me conseiller, j'ai parcouru le forum et effectivement ce sujet à été abordé.Mais c'est toujours bon d'avoir des précisions, déjà j'avais démonter le repose pieds passager au lieu de la barre hexagonale du repose pied avant, je pense que pour le démontage des fourreaux de fourche jusque la ça devrait aller. Par contre j'ai vu que Ricardo qui voulait remplacer ces cache-fourreaux par des soufflets avait eu des problèmes pour les dégager car ils sont enserrés dans le té inférieur et qu'il avait du remonter la casquette pour pouvoir baisser le té inférieur et les dégager. L'operation est bien expliquée reste à bien faire attention à ne pas perdre les billes de la colonne de direction!!! Je vais m'y attaquer demain et peut-être aurai-je encore besoin des conseils du forum.De toute façon je te tiens au courant de la suite de l'intervention.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ma bullet

Messagepar PRYT » 30 août 2021, 23:08

Il ne me semble pas que le T doivent être descendu.
Ricardo a une EFI, donc pas la même fourche qu'une fonte.
Une fois les tubes sortis, les goujons du T inférieurs sortis complètement eux-aussi, tu dois pouvoir sortir les fourreaux en poussant le bas vers l'extérieur, ils sont simplement emboîtés dans les bagues plastiques de jonction.
Essaie comme cela avant tout.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: ma bullet

Messagepar Michoubidou37 » 31 août 2021, 09:18

J'ai essayé mais la bague plastique m'empêche de sortie le cache fourreau, il manque pas grand chose pour les dégager, je pense que ma Bullet bricolée avec frein à disque doit avoir une fourche d'EFI plus récente. Les tubes sont bien sortis c'est déjà ça.


Topic author
Michoubidou37
Membre RA 2022
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:02
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Softail Heritage Classic 1986
Prénom : Michel
Localisation : Amboise
Localisation : Amboise

Re: ma bullet

Messagepar Michoubidou37 » 31 août 2021, 11:52

Hourrah!!!! c'est fait les nouveaux caches fourreaux sont installés, grâce à ton aide Pryt et le vécu de Ricardo qui a alimenté le forum.J'ai desserré la vis a tète Alen et pu remonté la casquette de 1cm, c'est ce qui me manquai pour dégager les caches fourreaux de leur bague plastique après avoir sécurisé la té inférieur pour ne perdre aucunes billes. Reste à remonter les tubes la roue et le garde boue qui n'ont posé aucun problème au démontage.
Merci de ton aide Pryt et aussi à tous les intervenants du forum qui font partager leur expérience ,
Vive le forum Royal Enfield le Site.