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Ben

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Ben54
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Re: Ben

Messagepar Ben54 » 14 sept. 2021, 21:05

Marco a écrit :Salut,
BZH, comme Bretagne Zone Humide ? :mrgreen:

Pour l'historique, lis-ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield et aussi ça : https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... ue-bullet/

Les Bullet" fonte" (cylindre en fonte, culasse alu, freins à tambours et boîte de vitesse séparée, au sens où ce n'est pas un bloc-moteur) sont les Bullet traditionnelles, anglaises, de 1949 à 1962, puis indiennes, de 1955 à 2005.

La tienne est certainement une indienne. La Bullet 350 cm3 indienne est la reprise quasi à l'identique de la Bullet anglaise de 1955 que les Indiens produiront intégralement durant 50 ans, à partir des plans et des machines-outils que leur ont transmis les Anglais.

Ce sont de bonnes motos, mais il faut les aborder comme de véritables motos anciennes. Une Bullet 350 "fonte" peut s'utiliser au quotidien, en évitant toutefois les voies rapides que sa vitesse de croisière de 75 km/h ne permet pas d'emprunter sans se trainer ni sans risquer de fatiguer prématurément et irrémédiablement sa mécanique.
Un minimum de connaissances mécaniques est requis pour rouler sereinement, mais c'est du basique et ça ne coûte pas bien cher.

Les 350 cm3 sont réputées solides, notamment parce qu'elles sont peu puissantes.

Mets-nous des photos de ta Bullet et on pourra t'en dire plus.

:coucou: ici.



Hello,

Merci pour l'acceuil !

Oui c'est une indienne, avec le logo alu de réservoir (exemple en photo), ce détail aide t-il à trouver l'année? ou une fourchette ? sachant que le numéro commence par 2 (72/82/92...

logo de réservoir.jpg
logo de réservoir.jpg (20.88 Kio) Vu 793 fois


Thanks,
BEN


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Re: Ben

Messagepar Ben54 » 14 sept. 2021, 21:10

ben a écrit ::coucou: Ben.
Je suis Ben aussi depuis 2006 :010: Bravo et félicitations, nous serons deux, une paire de Ben...



Oulala....

ben? benoit? benjamin?....

Moi c'est le 3ème.... ;)


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Re: Ben

Messagepar Ben54 » 14 sept. 2021, 21:15

PRYT a écrit :Sinon tu as celle de Jean92, dont l'historique, notamment mécanique, est parfaitement connu:
viewtopic.php?f=5&t=23684



En effet, elle est superbe :012:

Celle que j'ai "trouvé" et dont j'attends des info est moins belle, moins loin, mais aussi moins cher (même si celle de Jean92 n'est vraiment pas cher pour ce superbe état)

BEN

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Re: Ben

Messagepar PRYT » 14 sept. 2021, 23:21

La moto de Jean est à un prix d'ami, au point mécaniquement et avec tout un lot de pièces en bon état.
Si tu ne connais pas l'historique de ta peut-être future, et bizarrement son millésime qui doit figurer sur la CG que le vendeur t'a présentée (sans que ce ce soit une garantie absolue), tu pourrais rencontrer des frais de mise au point, réfection, etc..., supérieur au différentiel que tu évoques...en espérant que tu sois mécano, matière qui selon ta présentation ne semble pas t'être étrangère.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Ben

Messagepar Marco » 15 sept. 2021, 00:28

Ben54 a écrit :[...Oui c'est une indienne, avec le logo alu de réservoir (exemple en photo), ce détail aide t-il à trouver l'année? ou une fourchette ? sachant que le numéro commence par 2 (72/82/92......


Bin non, ce détail ne sert à rien : cette flamme de réservoir à l'effigie de Royal-Enfield n'est d'ailleurs pas conforme puisque ta moto devrait être marquée "Enfield" tout court, ou Enfield-India. Les Indiens n'ont pu réutiliser le nom Royal-Enfield qu'à la fin des années 2000.

Si tu veux te lancer à l'aventure avec cette moto près de chez toi, grand bien te fasse, mais surtout, avant de l'acheter, assure-toi de sa conformité, avec une CG française et les numéros de série correspondant à celui de la moto, du cadre tout au moins (le moteur peut avoir un autre numéro).

Sache aussi qu'une Enfield retapée venue d'Inde est la plupart du temps une moto remontée avec des pièces de différents millésimes, mécaniquement compatibles entre-elles le plus souvent, mais ne pouvant en aucune manière certifier le millésime exact de la moto.
Une vieille Bullet indienne est toujours un assemblage de pièces... même Jean92 a agrémenté la sienne de différents accessoires (selle, silencieux). On le fait tous, au gré de l'allure qu'on veut donner à sa bécane.

La mienne par exemple, une Enfield-India Bullet 500 cm3 de 1992 assez fidèle à l'origine dans l'ensemble a néanmoins des clignotants de Bullet EFI des années 2010, un carbu Mikuni VM30, une cocotte de guidon à gauche en provenance d'une 125 japonaise, un levier de décompresseur accessoire, un cylindre alu, une selle refaite par un artisan sellier, etc...

Ton numéro de cadre devrait commencer par G2, ce qui signifie que c'est une Bullet 350 cm3... mais peut-être que le moteur est un 500, ça s'est vu souvent !

Mets-nous des photos complètes de la moto, on te dira ce que c'est vraiment.

Sur Internet, tu ne trouveras pas meilleurs connaisseurs que nous sur les Bullet : ça fait 20 ans qu'on les connait et on en a vu passer, des trucs zarbi !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Ben

Messagepar PRYT » 15 sept. 2021, 00:48

Le préfixe G2 des 350 anglaises a été utilisé par les indiens jusqu'en 1968, remplacé ensuite par un simple "B".
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Re: Ben

Messagepar Bubule27 » 17 sept. 2021, 17:59

:coucou: Ben :boire:


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Re: Ben

Messagepar Ben54 » 19 sept. 2021, 01:18

Merci les gars,

Marco,
Merci pour ces info, donc après 2000, ou "bricolage", mais peut être après 2000.
Culasse 350 au vu de la forme des ailettes, donc pas une 350.
Pour le moment, pas de CG, grrrrr.... J'attends...
Au cas où, une CG collection peut se faire via la FFVE, ou bien c'est plus compliqué que pour les autres marques ?

Bonne soirée,

B.

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Re: Ben

Messagepar PRYT » 19 sept. 2021, 09:46

Une indienne sans CG oblige le passage par la FFVE pour demander une attestation d'authenticité permettant ensuite de demander une CG collection.
La FFVE n'étant pas spécialiste de chacune des marques qui existent, elle a un réseau de référents qu'elles consultent, le REOC anglais pour Enfield via un référent français.
Le REOC examine les éléments présentés (papiers indiens, photos, numéros) en fonction desquels il authentifie ou rejette le dossier.
Il est donc risqué d'acheter une indienne sans CG si on n'a pas une excellente connaissance historique du modèle et la capacité de voir les incohérences entre la moto telle qu'elle est et celle que le dossier prétend décrire.
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Re: Ben

Messagepar Ben54 » 19 sept. 2021, 11:27

Ok, merci.
Dès que j'aurai plus d'informations,. Je reviendrai.
Thanks