Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Présentez-vous.
Avatar du membre

Topic author
JEAN-DENIS
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2022, 14:44
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet
Prénom : Jean-Denis
Localisation : Marseille

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 08:03

Alain023 a écrit :
JEAN-DENIS a écrit :En vue d’un road-trip de 16 000 km, cet été, depuis Marseille jusqu’en Iran, pour en faire le tour en passant par le détroit d’Ormuz, voici les modifications apportées à mon Himalayan. Ces informations ont pour seul objectif de partager une check-list qui se veut simplement informative. Merci à Léo de Royal Motorcycle à Marseille pour son coup de main avisé et professionnel.

Bonjour Jean-Denis
Belle prépa mais peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours de motard ainsi que le pourquoi du comment de cette belle aventure en perspective, sans vouloir être indiscret bien entendu. :) :oil:


Salut à toi. Retraité de 64 ans, je lâche un peu la voile pour me consacrer de nouveau à ma passion de jeunesse pour les deux roues. Nous formons un groupe d'une demi-douzaine de copains qui voyagent tous les ans vers des destinations plus ou moins lointaines telles que le Cap Nord, les Highlands, le Kirghisztan, les Balkans. Parfois même avec nos conjointes ! A cause du Covid et de Poutine, notre projet de rallier Oulan-Bator en Mongolie à la France, en Bullet ou Himalayan est tombé à l'eau, pour cette année, malheureusement. Un autre projet consistant à traverser la chaîne du Pamir a foiré aussi car les pays en "tan" profitent que les russes aient le dos tourné pour ce chinoiser. Les frontière sont trop difficiles à traverser et le corridor du Wakhan qui est notre rêve absolu, interdit aux étrangers depuis un an. Aussi, en calculant un itinéraire "géopolitique", nous nous sommes aperçu qu'il est possible d'aller jusqu'en Iran sans prendre trop de risques. Nous ne serons que deux à faire le périple, trop long pour ceux qui bossent encore. Il y aura un blog pour présenter notre voyage. Je te tiendrai au courant mais n'hésite pas à relancer si tu souhaites des approfondissements.

Avatar du membre

Topic author
JEAN-DENIS
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2022, 14:44
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet
Prénom : Jean-Denis
Localisation : Marseille

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 08:10

Tonton a écrit :T'es tellement pressé de partir que tu dis même pas bonjour :mrgreen: !
Ni bonjour ni merde direct droit au but , avant que les gens te répondent y'à une case présentation ....moi ce que j'en dis :polom:

Salut Tonton. J'avais un tonton justement qui avait son franc-parler comme toi. Ma communication est plus maladroite qu'intentionnelle parce que j'ai du mal à me familiariser avec ce forum. Le fait que je ne m'étale pas résulte d'une aversion pour les mails à rallonge que j'ai ingurgité pendant mes années d'activité professionnelles. Mais je vais m'atteler à ma présentation et répondre à tous les messages qui m'ont été adressés. Bonne journée Tonton.

Avatar du membre

Topic author
JEAN-DENIS
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2022, 14:44
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet
Prénom : Jean-Denis
Localisation : Marseille

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 08:14

druid a écrit :Plutôt que de monter un truc qui bloque la pognée de gaz pour "soulager la main", il serait préférable, de monter un coupe-circuit d'urgence via un aimant et une sangle reliée à la main du pilote, comme on en trouve sur les motos de trial ou certains quads.

En cas de gaufre, c'est beaucoup plus utile... :polom:


Merci pour ce tuyau très sécurisant. Il me reste 14 jours pour voir comment l'adapter car j'ai enfin vu comment ça fonctionne sur les quads. Ca nécessite un peu de bricolage tout de même.

Avatar du membre

Topic author
JEAN-DENIS
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2022, 14:44
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet
Prénom : Jean-Denis
Localisation : Marseille

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 08:31

Jackymoto a écrit :Si tu as mis des leviers réglables, mets ceussent d'origine dans la boite à outil.
Un seul conseil, voyage léger, ça évite des gamelles, des bris de porte bagage etc.


Merci pour tes remarques. J'ai bien embarqué les leviers qui sont pas trop lourds. Pour le reste, j'en suis à 39 kg. Faut que je trie encore ...

Avatar du membre

Topic author
JEAN-DENIS
Messages : 12
Enregistré le : 26 janv. 2022, 14:44
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet
Prénom : Jean-Denis
Localisation : Marseille

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JEAN-DENIS » 04 juin 2022, 08:43

jbt a écrit :Quelques remarques:
- ne charge pas l'arrière sans le renforcer.
- Si des phares en plus permettaient d'être mieux vu, ça se saurait. Mais être vu ne dépend pas de celui qui est vu, mais uniquement de celui qui regarde, et ça, tu n'y peux rien, même en rajoutant des gyrophares partout.
- renforce le porte bagage arrière.
- Pour la batterie, pas sûr que ce soit une judicieuse idée d'en monter une au lithium-ion. Elle réclament une recharge avec un chargeur spécifique, que tu n'as pas de garantie de trouver sur la route. Le risque n'est pas qu'elle ne se charge pas mais qu'elle s'enflamme, tout simplement. Bon, a priori, en roulant tous les jours ça devrait aller.
- et, bien entendu, installe des jambes de force sur le porte-bagage arrière qui va casser, jusqu'au repose pied arrière ou, mieux jusqu'au pivot de bras oscillant. Tu peux même en profiter pour redescendre tes porte-valises de 20cm, et la platine de top case itou: le poids des bagages va être très très haut perché.
N'hésite pas à en transférer une bonne partie à l'avant, les protections de réservoir sont très accueillantes et le poids sera bien mieux reparti.


Salut. Merci pour ces infos. J'ai remis la batterie d'origine mais à titre expérimental, j'emmène celle au lithium dans un sac à part pour voir sa résistance à la chaleur. Sur la centaine de cases cochées de la todolist, il me reste à traiter cette affaire de jambe de force, que tu préconises. Ce sera fait pendant le week-end. Mais a priori le point d'appui sera au repose pied parce que le pivot de bras oscillant est loin il me semble, avec un angle moins "levier".

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar nirlo » 04 juin 2022, 09:16

Un bien beau voyage et qui demande une sacré préparation. Bravo !
:oué:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar Alain023 » 04 juin 2022, 12:44

Merci pour le(s) retour(s) Jean Denis et bon voyage. :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar Utilisateur1 » 04 juin 2022, 13:48

A773BE1B-DC20-4E5F-B088-326D4C51E3BF.jpeg
A773BE1B-DC20-4E5F-B088-326D4C51E3BF.jpeg (20.46 Kio) Vu 620 fois

Pas forcément une bonne idée…Imagine que tu oublies de desserrer
les lanières des cales-pieds avant d’étendre la jambe… Hein! Un truc à se
reposer les pieds pendant un moment…
:036:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar JicéduVar » 04 juin 2022, 13:56

JEAN-DENIS a écrit :
druid a écrit :Plutôt que de monter un truc qui bloque la pognée de gaz pour "soulager la main", il serait préférable, de monter un coupe-circuit d'urgence via un aimant et une sangle reliée à la main du pilote, comme on en trouve sur les motos de trial ou certains quads.

En cas de gaufre, c'est beaucoup plus utile... :polom:


Merci pour ce tuyau très sécurisant. Il me reste 14 jours pour voir comment l'adapter car j'ai enfin vu comment ça fonctionne sur les quads. Ca nécessite un peu de bricolage tout de même.


Il y a déjà un capteur de chute sur l'Himalayan.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar druid » 04 juin 2022, 14:43

J'avais oublié que c'était une moto moderne. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Check-list modifs pour Himalayan en vue road-trip Iran

Messagepar jpv17 » 05 juin 2022, 14:07

Bonne route Jean-Denis. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)