Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Présentez-vous.
Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar dawaninja » 06 avr. 2023, 19:30

:ouiiin: :oué:
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2023, 19:41

dawaninja a écrit :.....Je me suis fait mes premiers 100km aujourd'hui. Un peu de tout afin de commencer le rodage (un petit tour sur l'autoroute pour du 100km/h à 4000tours en 6eme mais sur 5 mn quoi ...)


Tu la montes déjà à 100 sur les premiers kilomètres ?

(ton manuel d'utilisateur te recommande 75km/h max en 6 ème jusqu'aux 500 km puis 85 jusqu'aux 2000 km.) :sorry:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar druid » 06 avr. 2023, 20:05

Mieux vaut rouler à 100 en sixième, qu'à 75KM/H...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar dawaninja » 06 avr. 2023, 20:12

Je n'ai pas de recul au niveau de la mécanique ... Mais à ce que j'ai compris (j'ai peut-être mal compris !) tant que je reste dans une plage entre 2000 et 4000 tours ça va ... La portion d'autoroute en question a duré 5 mn grand maximum ...

Je répète : j'ai peut-être tort ! (on peut me porter pas mal d'attributs négatifs, mais pas celui d'être omniscient ou borné ...).
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20088
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar mimi.lulu » 06 avr. 2023, 20:28

pinsole07 a écrit ::oué: Content pour toi :)

Tu peux mettre ton profil à jour maintenant :ange!

dawaninja.jpg

Oui !

viewtopic.php?p=586971#p586971

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar JicéduVar » 09 avr. 2023, 16:28

dawaninja a écrit :Je n'ai pas de recul au niveau de la mécanique ... Mais à ce que j'ai compris (j'ai peut-être mal compris !) tant que je reste dans une plage entre 2000 et 4000 tours ça va ... La portion d'autoroute en question a duré 5 mn grand maximum ...

Je répète : j'ai peut-être tort ! (on peut me porter pas mal d'attributs négatifs, mais pas celui d'être omniscient ou borné ...).


Personnellement, les 200 premiers kilomètres j'évite la plage max indiqué pour le rodage, dans ton cas 4000 tours, je ne dépasse pas les 3000 quitte à ne pas passer la sixième pour ne pas être en sous régime.

Les plages et vitesses max sont précisés dans ton manuel :

Rodage_RE_650.JPG
Rodage_RE_650.JPG (66.08 Kio) Vu 587 fois

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar JicéduVar » 09 avr. 2023, 16:30

druid a écrit :Mieux vaut rouler à 100 en sixième, qu'à 75KM/H...


Dans ce cas, les premiers kilomètres je ne passe pas la sixième.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar druid » 09 avr. 2023, 20:14

Il se trouve qu'en sixième sur l'Interceptor, t'es aux alentours de 100KM/H, donc aucun problème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar Redstarr » 10 avr. 2023, 01:44

Les manuels RE sont assez folkloriques, et pas que sur l'incohérence entre les régimes moteur et vitesse max, comme sur celui de JicéduVar.
D'ailleurs dans le carnet de la mienne (euro V), il n'est pas question de la vitesse de la moto concernant le "Courant en période" (sic). Seulement des 4000 à ne pas dépasser de 0 à 500 Km, puis des 6000 tours de 501 à 2000, donc encore pas pareil que JicéduVar.
Pendant le rodage de la mienne, j'ai tenté de faire une "bonne literie" (re-sic), j'ai évité d’atteindre des vitesses élevées "cohérentes" (re-re-sic), et j'ai fais gaffe de ne pas abuser du demi-embrayage (re-re-re-sic).
Et vu la gueule de l'huile sortie à la vidange des 500 (et celle des poissons qui flottaient dedans), ainsi que les jeux trouvés aux soupapes à cette occasion, je ne regrette pas trop de m'être auto-limité à 3000 tours.
interceptor01.png
interceptor01.png (131.99 Kio) Vu 501 fois

interceptor02.png
interceptor02.png (50.97 Kio) Vu 501 fois

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar Marco » 10 avr. 2023, 09:19

Salut,
te cailles pas le lait avec ton rodage... la 650 Interceptor est une moto moderne fabriquée avec les méthodes modernes dans une usine moderne avec des machines modernes. C'est fait pour appuyer sur le bouton et consommer immédiatement.
Tu fais pas de sur-régimes, tu ne roules pas en sous-régime non plus, tu laisses le moteur prendre ses tours naturellement et tu passes le rapport supérieur quand tu sens que c'est le moment, comme en bagnole.

Le seul truc important au début avec ce modèle, de faire faire (pas regarder de loin, mais le faire vraiment) le contrôle du jeu aux culbuteurs à la révision des 500 premiers kilomètres. Ce jeu nominal a tendance à se tasser au début et certains concess' disent qu'ils l'ont fait et en réalité, c'est pas fait.

Pour le reste, bonne route et amuse-toi bien.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar dawaninja » 10 avr. 2023, 17:25

Les 500 km sont presque réalisés, je prends rendez-vous demain pour la première visite médicale.

Merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai adopté et appliqué les conseils du concessionnaire je ne pense pas m'être trompé, c'est un homme qui a de l'expérience et qui - d'après ce que j'ai ressenti - met celle -ci au service de sa clientèle.

Je reviendrai vers vous pour des nouvelles.
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar dawaninja » 13 avr. 2023, 19:58

Récupération de la machine ce soir : elle a changé de son ! J'avais noté depuis une cinquantaine de km un petit cliquetis qui n'est plus là, en effet une soupape a subit un réglage. Sinon le reste était correct (il faut dire que je ne lui ai pas du tout tiré dessus pendant ces 500km).

Je sais que j'ai un manque d’expérience ... mais j'ai du mal à comprendre les personnes qui disent que ce genre de moto rame ... Je la trouve vraiment agréable, puissante - pendant les petites pointes de vitesses que j'ai réalisées lors de dépassements par exemple - très suffisante pour mes besoins et mes capacités de novice en conduite ...

Je comprends également que certains aiment la vitesse et qu'ils veulent des engins très puissants ... Nous somme tous différents : moi elle m’enchante cette moto :love:
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 476
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Ha bon ? Vous voulez de la lecture ? OK ...

Messagepar Stephan » 13 avr. 2023, 22:12

Attention, les soupapes c’est comme les gosses, c’est quand on entend rien qu’une connerie se prépare.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.