Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Présentez-vous.

van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar van.alstine » 19 janv. 2024, 11:52

nirlo a écrit :Résumer ça " en bientôt on ne pourra plus se promener à pieds etc... " c'est exprimer de la frustration qu'on doit pouvoir surpasser. Tu n'es pas le seul...à en croire certains sujets qui ont du succès sur le site en ce moment.... :polom:
:chapo:


Et encore une petite leçon de morale au passage.

L'espace forestier est vaste et il devrait pouvoir se partager, zones où on regarde l'herbe pousser et les écureuils se reproduire,
zones où les véhicules à moteur sont autorisés.

Dans ma zone (06 et alentours) sous couvert de parcs nationaux, régionaux, natura 2000 etc... tout à peu près est interdit.
Mais une partie des pistes de ski d'Isola 2000 sont dans le parc du Mercantour. Étrange ...
Après il faut différencier la "zone coeur" où on devrait passer tel un elfe, et les zones moins "précieuses"...
Les chiens sont interdits dans le parc.
Dans certains coins (pas dans le parc où c'est bien sûr forbiden) les VTT électriques sont considérés comme engins à moteur et donc interdits.
Les randonneurs écopent d'un sermon de la part des gardes pour l'usage des bâtons de rando qui ravinent gravement les sentiers.

Derrière Menton à Monti il y a un terrain de motocross privé et les riverains, souvent des étrangers installés pas forcément à l'année, essaient de le faire fermer !

Les éleveurs sont en conflit d'usage pour le partage de la montagne avec les défenseurs du loup.
Les chiens de protection, Patous et autres bergers d'Anatolie sont quelquefois très agressifs voire dangereux pour les simples promeneurs.
Quant aux défenseurs de la réintroduction du loup (car c'est bien le cas) en ont-ils seulement vu un dans leur vie ?
Je précise que je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je note que côté italien (où le problème se pose aussi) il semblerait que ce soit bien plus apaisée que de notre côté de la frontière.
Il faut un permis pour cueillir les champignons, qui de toutes façons sont radioactifs et bourrés de métaux lourds.

Et bien sûr j'exagère !

Et n'oublions pas les innombrables "accidents de chasse" qui chaque année défraiement la chronique et mettent les inoffensif promeneurs en danger, mais c'est la pratique des sports motorisés qui est interdite, pas de se prendre une balle perdue (pas pour tout le monde hélas).

Finalement le seul moyen acceptable pour que certains trucs soient tolérés c'est de les rendre payants.
Comme le haute route du sel où tu mets ta plaque sur le site et tu paye en ligne avec des places limitées.

Dépasser sa frustration, tiens comme disait le vieil Hermann, ça me donne envie de sortir mon revolver.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar Jano » 19 janv. 2024, 15:08

Whaou.
Rien que ça...

En Limousin, 94% de la forêt est privée.
Ce qui limite déjà le champ des possibles.

Quand tu te ballades à pétrolette dans les bois, tu es en propriété privée. Comme si on venait dans ton jardin. Idem pour les champignons. On ramasse allègrement n'importe où car c'est une tolérance locale, un usage (qui tend à disparaître) mais en fait c'est purement et simplement du vol.
En domaniale, la tolérance est de 5 litres par personne. Je n'ai jamais entendu parler de "permis". Peux tu dire le nom de la forêt où il faut payer pour ramaser les champignons ?
Je ne dis pas que c'est faux, mais j'ignore. Peut-être un propriétaire loue-t-il son terrain de cette facon.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar van.alstine » 19 janv. 2024, 15:37

Ce n'est pas une histoire de payer ou pas,
sur le territoire de la plupart des communes et sans doute pour lutter contre tout un tas de choses, il faut un permis de cueillette pour être dans les clous.
Comment l'obtenir ? Je n'en sais rien, je ne vais pas aux champignons.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar mimi.lulu » 19 janv. 2024, 16:22

C'est compliqué ces histoires de droits ou pas, ce dont il faut bien se rendre compte c'est qu'on paye aujourd'hui les excès des 100 années derrière nous. Eh oui, moi aussi ça me fait ch*** de ne plus faire forcément ce que je veux, mais travaillons aujourd'hui pour demain et nos générations futures.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar mimi.lulu » 19 janv. 2024, 16:23

Alain023 a écrit :
Bobbychou a écrit :Merci à tous pour votre accueil !
Pour le stage, oui j'y penses. A voir. Je verrai bien suivant les premières ballades . J'ai déjà un peu parcouru les divers articles et avis sur les stages, j'ai aussi écouté des conseils de sidecaristes,

Pour ce qui est de l'enduro, je me suis bien dit que ça allait en gêner quelques uns .... Tans pis. Je ne veux pas rentrer dans un conflit.

:vé:


Je me permet de te donner mon point de vue sur l’intérêt de faire un stage avant de se lancer dans le monde du side-car.

Mon expérience de motard s’est faite sur 5 décennies mais celle dans le domaine du side ne compte que deux années durant lesquelles j’ai parcouru 21000 km avec mon attelage.
A vrai dire cette expérience s’est plutôt déroulée sur une seule de ces deux années ayant eu l'attelage immobilisé durant 8 mois pour cause de rupture de pièces détachées et une panne toute bête difficile à diagnostiquer.

Je ne suis pas de ceux qui disent que le stage d’initiation devrait être obligatoire, il y a déjà assez d’obligations dans notre société pour en ajouter une supplémentaire.
L’exemple de Cyrille, alias Skyranger, va dans ce sens mais Cyrille est quelqu’un qui connaît vraiment les risques du maniement des engins atypiques et qui a une sagesse et une humilité face à ces engins que bon nombre d’entre nous, j’en fais partie, n’ont pas forcément.
Même si je pense que ce stage ne doit pas être rendu obligatoire, je conseille vivement de le faire car il permet d’éviter certaines erreurs qui peuvent être fatales.

En effet, ces engins atypiques ne pardonnent pas les écarts de conduite et ont une très grande facilité à traverser les routes de droite à gauche ou à te propulser dans le bas-côté sans que tu en émettes forcément le souhait.

Un stage va te permettre d’appréhender le mécanisme particulier de fonctionnement du side-car, lié directement à la conception de l’engin, de manière théorique et surtout palpable physiquement en passant à la pratique sur circuit.

Tu vas pouvoir ressentir certains comportements qui pourraient être déroutants si tu les découvres en faisant ta propre expérience et qui pourraient t’amener, par mauvais réflexe à une mauvaise réaction.

Certains vont te donner des conseils sur la façon de prendre les virages à gauche ou à droite en te disant que c’est comme ça qu’il faut faire mais aucun virage, qu’il soit à droite ou à gauche et en fonction de la structure de la route, ne ressemble à un autre virage à droite ou à gauche et ça tu vas le découvrir à force de rouler avec ton side mais au départ on t’aura expliqué pourquoi l'engin a tendance à se comporter de telle manière en virant à droite et de telle autre en virant à gauche et le plus important c’est que tu l’auras mis en pratique pendant le stage avant de te lancer sur la route.

D’autre part, mais dans ton cas c’est trop tard, ce stage peut permettre de se rendre compte que la conduite de l’engin n’est pas du tout faite pour soi et nous éviter l'investissement dans un attelage qui se retrouvera en vente alors que l'on n’aura pratiquement pas roulé avec.
Va voir sur Leboncoin le nombre d’attelages qui sont à vendre avec de faibles kilométrages.

En ce qui me concerne, je suis devenu un accro de cet engin très particulier, je suis tombé en amour comme disent les canadiens, mais une chose est certaine c'est que je reste très vigilant car je sais que je ne pourrai jamais vraiment l’apprivoiser.

Bienvenue dans le monde du side-car Timothée. :057:


Je crois que tu as parfaitement résumé ! Bravo pour ce texte qui mériterait d'être mémorisé sur le site. :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4518
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar hiero » 19 janv. 2024, 17:50

nirlo a écrit : .... mais je dis simplement que c'est dommage car à mon sens la forêt devrait être le lieu ou on trouve le silence qui nous manque tant, plutôt que des bruits mécaniques....


Ah bon.... et c'est où l'endroit où on devrait trouver les bruits mécaniques ? une forêt, c'est comme un champ, un endroit où fait pousser des arbres pour les besoins humains de la même manière qu'on fait pousser du blé ou du maïs, et les bruits mécaniques y sont nombreux et très bruyants (tronçonneuse, engins en tout genre...), les animaux y trainant n'étant que des dommages collatéraux qui profitent des cultures gérées par l humain pour y vivre au mieux...
Si certains citadins ont besoin de silence, ils n ont qu'à mettre des boules kies , là ils auront du silence, bcp plus qu'en forêt....ou alors tout bruit est à proscrire, partout et il est urgent de supprimer toutes activités humaines.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar corto71 » 19 janv. 2024, 20:08

T'es en colère hiero, reste cool. C'est vrai que y a plus de forêt primaire chez nous, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
Le problème de fond c'est bien l'activité humaine et ce, à tous les niveaux.
A défaut de silence, la recherche d'une certaine quiétude.
C'est un peu à la serpe tout ça.
:boire:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar Skyranger » 19 janv. 2024, 20:38

Comme militaire j'ai dormi des dizaines de fois et par toutes les saisons dans les forêts de l'Est de la France, eh bien même sans aucune activité humaine c'est très bruyant :036:

Pour le side-car et le stage, merci de tes propos mon cher Alain.
Ceci étant je les modère: mes ascendances polonaises m'ont donné un côté fataliste, en bref j'aime la prise de risques et ce qui doit arriver arrivera quoi qu'on fasse pour l'empêcher.
Cependant aimant bien la vie les risques sont calculés et je ne dépasse jamais mes limites.
Du coup c'est un plaisir de rouler sans tenue motarde exagérée (bref déguisé chevalier du moyen-âge) et en casque Jet, ou voler en ULM avec 11 pannes en vol :D
Et ne pas faire de stage pour chaque nouvelle expérience :LOL:

Il reste bien sûr le danger des autres: quelle que soit ta prudence et ta compétence tu restes à la merci du comportement d'autrui.
Dans ce cas je préfère mourir sur le coup (comme Coluche, sans casque) que rester un légume à vie comme Schumacher (à cause de son casque).
Modifié en dernier par Skyranger le 19 janv. 2024, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar Jano » 19 janv. 2024, 20:47

C'est pas faux. ^^

Moi-même qui dors régulièrement "à la belle" en forêt ou pire au bord de l'eau, il y a des locataires bruyants. Mais toute proportion gardée avec un échappement quand même.

Je suis quand même étonné vis à vis de mon post précédent de ne pas avoit vu Marco débarquer, agitant son drapeau noir :capitule: en criant : "La propriété c'est du vol ! " :010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar corto71 » 19 janv. 2024, 20:56

Jano a écrit :C'est pas faux. ^^

Moi-même qui dors régulièrement "à la belle" en forêt ou pire au bord de l'eau, il y a des locataires bruyants. Mais toute proportion gardée avec un échappement quand même.

Je suis quand même étonné vis à vis de mon post précédent de ne pas avoit vu Marco débarquer, agitant son drapeau noir :capitule: en criant : "La propriété c'est du vol ! " :010:


:xptdr: :xptdr:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

le cenobite tranquille
Membre RA 2024
Messages : 1719
Enregistré le : 03 juin 2008, 21:10
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge
Localisation : Mastaing 59
Localisation : Mastaing 59
Contact :

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar le cenobite tranquille » 20 janv. 2024, 08:30

Salut Tim et bienvenue chez les fous. :mrgreen:

Viens donc nous rencontrer et faire admirer ton attelage les 9,10,11 et 12 mai. :ouiiin:

C'est la rencontre annuelle de la RA. Cette année dans le Nord. Et donc pas bien loin des ardennes. :boire:

T'es de ou, xactement ? :017:

Serge.
Avril 2024.

Si, dans tes toilettes,

tu fais jouer le thème musical du film "les dents de la mer", :demon:

la personne qui y est assise se lève précipitamment. :ptdr:

Axel HERATEUR

Avatar du membre

Patriarche
Membre RA 2024
Messages : 730
Enregistré le : 06 mars 2021, 19:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bruno
Localisation : Eure et Loir

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar Patriarche » 20 janv. 2024, 09:10

La :coucou: l'ami. Bonne route. :oil:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) :oil:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar Jackymoto » 20 janv. 2024, 10:11

Je vais récupérer un hectare de terrain ils
ont classé les 6000 metres que je voulais vendre
en zone verte. Mon terrain ne vaut plus que 1500 euros. J ai prévu de couper tous les arbres dont
je ne veux pas payer l entretien et de faire une piste
de flat track pour pouvoir m entraîner tout en m évitant de tondre cette merde en friche. Deux ou trois jours par an, les voisins ne vont pas êtres très
contents....

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar nirlo » 20 janv. 2024, 10:19

Jano a écrit :C'est pas faux. ^^

Moi-même qui dors régulièrement "à la belle" en forêt ou pire au bord de l'eau, il y a des locataires bruyants. Mais toute proportion gardée avec un échappement quand même.

Je suis quand même étonné vis à vis de mon post précédent de ne pas avoit vu Marco débarquer, agitant son drapeau noir :capitule: en criant : "La propriété c'est du vol ! " :010:


Oui la forêt tropicale, surtout si il y a des singes hurleurs ou une mare à crapauds, c'est l'enfer. C'est pareil pour une forêt dans les régions tempéréess surtout au printemps ou à l'été. Les oiseaux en bandes qui se chamaillent, c'est des décibels c'est certain. Mais c'est comme le café " MAXWEL " " Ce n'est pas la peine d'en rajouter ". :mrgreen: :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bobbychou, nouveau side-cariste des ardennes

Messagepar JacquesD » 20 janv. 2024, 10:39

nirlo a écrit :
Jano a écrit :C'est pas faux. ^^

Moi-même qui dors régulièrement "à la belle" en forêt ou pire au bord de l'eau, il y a des locataires bruyants. Mais toute proportion gardée avec un échappement quand même.

Je suis quand même étonné vis à vis de mon post précédent de ne pas avoit vu Marco débarquer, agitant son drapeau noir :capitule: en criant : "La propriété c'est du vol ! " :010:


Oui la forêt tropicale, surtout si il y a des singes hurleurs ou une mare à crapauds, c'est l'enfer. C'est pareil pour une forêt dans les régions tempéréess surtout au printemps ou à l'été. Les oiseaux en bandes qui se chamaillent, c'est des décibels c'est certain. Mais c'est comme le café " MAXWEL " " Ce n'est pas la peine d'en rajouter ". :mrgreen: :chapo:


Des fois (très souvent même), il y a aussi des moustiques. :woot:

:chapo:
JacquesD