Nos Velocette

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2022
Messages : 11415
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nos Velocette

Messagepar Marco » 05 févr. 2022, 10:40

Z'hêtes drôlement emmerdés, avec vos Velopettes ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
druid
Kit 612
Messages : 8034
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette MSS, Bullet fonte trial "bespoke", Interceptor, Vertigo Nitro
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 05 févr. 2022, 10:52

Aucunement !
Il suffit de bien les connaitre. :)

T'en es où de ta Big Head ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2022
Messages : 11415
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nos Velocette

Messagepar Marco » 05 févr. 2022, 10:54

druid a écrit :
T'en es où de ta Big Head ?


J'ai reçu les pompes à huile neuves.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
druid
Kit 612
Messages : 8034
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette MSS, Bullet fonte trial "bespoke", Interceptor, Vertigo Nitro
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 05 févr. 2022, 10:54

:super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


philb
Membre RA 2022
Messages : 696
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 05 févr. 2022, 23:39

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et conseils.
Certains points sont particuliers et il vaut mieux je pense les connaitre avant d'avoir des problèmes .
De plus quand on achète une moto inconnue , il est toujours difficile de savoir si tout est en état et d'origine.
Rien à voir avec les emmerdements ,même si c'est une formule qui revient souvent. :036:

J'ai vérifié avant de répondre le serrage des trois écrous ,c'est super serré ,je n'ai pas essayé de les enlever .
Une clef de 18 ,je n'y aurais pas pensé... :mrgreen:

Une question comme je n'ai pas enlevé la roue: l'axe de roue ,une fois l'écrou côté pédale de frein enlevé ,il sort côté pot en le dévissant ?

Autre question pour le réglage de la chaine : vous mesurez comme ils le disent dans la revue technique Haynes les ,boulons de réglage pour que la roue soit centrée ou vous utilisez une règle?
La moto sur la centrale ,la chaine doit toucher l'axe de la pédale de frein ;je demande ça ,car je ne me vois pas mettre un serre-joint pour compresser les amortos. Comment faites-vous pour régler la tension?

Le béquillage est plutôt difficile ,je suis gentil ,béquille placé vers l'arrière et profil plat . Il y a des astuces?
Certains mettent des poignées mais je verrais bien un demi tube soudé sous le pied de la béquille ou autre truc dans le genre.

J'ai réglé le culbuteur d'échappement. Il en avait besoin ,les deux d'ailleurs ,manque de jeu.
J'ai fait comme dans la revue ,réglage pas au point mort haut mais quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir pour l'admission et quand l'admission se ferme pour l'échappement. J'ai bon ?
Pour l'admission ,pas évident ,culbuteur caché derrière .Il faut se faire une clef ou en meuler une ?

Premier problème rencontré :le culbuteur d'échappement a un jeu latéral sensible d'avant en arrière .Je suppose que ce n'est pas normal .
J'enlève le cache culbu pour voir? Il semble que l'admission n'en ait que très peu.

Encore merci .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2021
Messages : 24115
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2022, 00:02

Tu ne touches pas à l'écrou côté pédale de frein, il tient le flasque du frein.
La broche sort côté pot...en enlevant celui ci.
Comment faites-vous pour régler la tension?

tu fais asseoir T Max dessus et tu règles! :D
Tu mets 3cm de jeu et ça doit gazer, il faut re-vérifier une fois que tu as serré là broche et l'écrou du flasque.
La revue dit 19mm mais ce n'est visiblement pas assez.
Voui, c'est mieux de vérifier l'alignement avec une règle posée sur 2 briques.
Ben il doit manquer une rondelle derrière ton culbu mais ce n'est pas trés critique.


philb
Membre RA 2022
Messages : 696
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 06 févr. 2022, 00:29

Un grand merci Jacky pour ta réponse détaillée et ultra rapide.
Pour le culbu , il y a bien un à deux mm de jeu.
J'ai quand même bien envie de démonter le cache culbu , non ?
Dommage ,tout est nickel ,même les écrous de réglage des culbus ne sont pas abimés .
La nuit porte conseil...


philb
Membre RA 2022
Messages : 696
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 16 févr. 2022, 21:44

Je pensais avoir fini et pouvoir enfin essayer ma Velocette et ainsi voir ce qu'il restait à revoir .
J'étais content le retour d'huile avait été rapide , mais j'ai toujours une fuite d'huile au bas du réservoir.
C'est le deuxième démontage ,le premier j'avais déjà une fuite mais je pensais que j'avais mal remonté le filtre.
En fait c'est le joint du bas ,une petite partie latérale s'est découpée lors du démontage .
Je pensais que ce n'était pas grave mais en fait les bords sont primordiaux.
Ils en vendent au VOC mais d'une part je vais perdre plusieurs semaines sans doute et je voudrais ne faire une commande
qu' une fois tout contrôlé vu les taxes et frais depuis l'UK.
Je pense surtout à Jacky qui a des solutions simples et rapides pour tout .
Comment remplacer ce joint ?
Un équivalent en plomberie ou autre solution alternative ?
Sinon j'ai du "papier" à joint plastifié en 0,75 et peux avoir du plus gros localement ,mais ce filtre semble particulier
A voir si ce type de solution peut marcher?
Merci d'avance.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2021
Messages : 24115
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2022, 23:59

Tu parles de la grande rondelle au cul du filtre? Tu en découpes une dans du papier à joint un peu épais,
ou du carton de bonne qualité, c'est la même que sur la LE 200, je les fais moi même.

Avatar du membre

Topic author
druid
Kit 612
Messages : 8034
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette MSS, Bullet fonte trial "bespoke", Interceptor, Vertigo Nitro
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 17 févr. 2022, 07:06

Exact, en carton, comme celui d'origine.

Il faut bien le positionner, bien resserrer le tout.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


philb
Membre RA 2022
Messages : 696
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 17 févr. 2022, 08:42

Grand merci à vous deux .
J'avais des doutes car le joint qui y était semblait plus élaboré , fait de plusieurs matières .
Tant mieux si je peux le faire moi-même.
Encore merci.

Sans vouloir abuser: "l'écrou/vis " en bas du carter de distribution ,je crois qu'il a un rapport avec la pompe à huile.
J'ai une petite fuite d'huile à cet endroit ,une gougoutte.
Je pense qu'il vaut mieux que je n'y touche pas ,il semble y avoir un réglage ?
Je crois qu'il y a un feutre ,le mien doit être fatigué.

Avatar du membre

Topic author
druid
Kit 612
Messages : 8034
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette MSS, Bullet fonte trial "bespoke", Interceptor, Vertigo Nitro
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 17 févr. 2022, 12:18

C'est l'injecteur qui envoie l'huile à la tête de bielle.
Tu peux le démonter pour le vérifier.

Sur les modèles d'avant-guerre, il arrive que le tuyau se rompe à mi-longueur.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2022
Messages : 18056
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Cyclomoteur 49,9cc Piaggio Bravo 1976
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Nos Velocette

Messagepar mimi.lulu » 17 févr. 2022, 13:16

druid a écrit :
Sur les modèles d'avant-guerre, il arrive que le tuyau se rompe à mi-longueur.


pppfff c'est pas fiable, un modèle à peine rôdé !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
druid
Kit 612
Messages : 8034
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette MSS, Bullet fonte trial "bespoke", Interceptor, Vertigo Nitro
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 17 févr. 2022, 14:46

Au lieu de raconter des âneries, va donc faire un tour de vélo. Ça te calmera.
Après ça, une bonne douche froide, une tisane et au lit :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 2899
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Nos Velocette

Messagepar hourdek1 » 17 févr. 2022, 20:15

mimi.lulu a écrit :
druid a écrit :
Sur les modèles d'avant-guerre, il arrive que le tuyau se rompe à mi-longueur.


pppfff c'est pas fiable, un modèle à peine rôdé !


J'espère que c'est garanti au moins ... :036: