Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nos Velocette

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 19 févr. 2022, 09:01

Et avec une vieille Guzz', pour partir le samedi, faut se préparer quinze jours avant ? :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 19 févr. 2022, 23:22

Merci Jérôme , sans doute que tes encouragements ont porté leurs fruits ,c'est réglé.

Et oui Tonton , il faut du temps pour faire le tour d'une vieille bécane que l'on ne connait pas ,voir les problèmes ,essayer de comprendre et y apporter les solutions . Il vaut mieux d'ailleurs si on veut ensuite l'entretenir soi-même ,ce qui est préférable.
Tu es on ne peut mieux placé pour le savoir ;)

Bon ça y est ,j'ai remonté ,aucune fuite ni suintement ,ni côté réservoir d'huile ,ni canalisations .
Moteur bien bien chaud ,ça viendra peut-être ,on verra.
Bon retour d'huile.
Me reste à monter un rétro ,je ne sais plus si deux sont obligatoires et voir un petit détail.
J'ai passé la première et fait deux mètres dans le jardin ,tout a l'air OK.
Vraiment bizarre cette moto ,aucun boulon ou écrou ,foiré , massacré , beaucoup de pièces changées et parties refaites ,elle semble bien fonctionner mais des trucs vraiment dégueus ,rondelles pourries ,manque de soin sur certaines choses .... Enfin je préfère ça ,pour le reste on verra.

Claude ,pour régler les culbus tu regardes à l'oeil l'ouverture et fermeture des soupapes ou tu fais plus précis?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2022, 09:26

Tu as une procédure précise conseillée: tu régles ton jeu d'admission quand la soupape d'échappement commence à ouvrir,
et tu fais l'échappement quand la soupape d'admission commence à se fermer.
Quand je suis pressé, j' ouvre l'admission à fond et règle l'échappement et vicieux versa.
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 févr. 2022, 08:52, modifié 1 fois.


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 20 févr. 2022, 21:27

Merci Jacky.
J'ai bien en effet respecté le processus indiqué dans les docs.
Mais voilà , j'ai du mal à la démarrer depuis le remontage et je n'ai touché qu'à ça donc je pense que ça vient de mon réglage.
il n'y avait pratiquement pas de jeu et ça démarrait bien au premier ou deuxième coup de kick ,maintenant à froid pas mal de coups de kick avec quelques retours ,à chaud au premier coup.
J'ai démonté le réservoir et vais revoir le réglage.
Le problème c'est de bien savoir quand la soupape s'ouvre et se ferme.
D'habitude ,si mes très lointains souvenirs ne sont pas trop altérés ,on règle quand les soupapes sont fermées ,pas d'erreur ,là ce n'est pas évident .
Je verrai ça demain.
Encore merci.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 21 févr. 2022, 00:11

Ta soupape commence à s'ouvrir quand elle coince la cale d'épaisseur et finit de fermer quand elle la lâche! :)

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nos Velocette

Messagepar druid » 21 févr. 2022, 10:19

Si tu veux mieux visualiser ce qui se passe, démonte le carter de distribution.

Sur une Thruxton ( ou sur ma Venom montée avec des tiges de culbus de Thruxton ) tu n'as pas d'autre choix, car le jeu se règle au niveau des cames et pas au niveau des culbus comme sur les autres modèles.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 21 févr. 2022, 13:31

par Jackymoto » 21 févr. 2022, 00:11

"Ta soupape commence à s'ouvrir quand elle coince la cale d'épaisseur et finit de fermer quand elle la lâche! :)"

Bon sang ,mais c'est bien sur .Elémentaire mon cher Jackson ;)
Voila la différence entre un apprenti mécano et un vieux routard de la mécanique :mrgreen:

Merci Claude ,très bonne solution aussi.

Grand merci à vous deux ,il faut dire que je commence un peu à saturer , depuis déjà pas mal de temps ce n'est pas ma période ,ça ne s'arrange pas d'ailleurs ,vent de fou en ce moment et quelques dégâts pas graves mais qui vont me faire perdre du temps.
On garde le moral...
Encore merci.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Nos Velocette

Messagepar Tonton » 21 févr. 2022, 14:03

P'tét elle vas être sur route d'ici la Noël :mrgreen: ....

Et la Terrot ...?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 21 févr. 2022, 23:48

Merci Tonton pour tes encouragements :mrgreen:
A y être en parlant de Noël ,tu aurais pu préciser l'année . :xptdr:

La Terrot? Tu dois parler de la new Map ou peut être aussi de la Ducati Mototrans?

En faisant court ,pratiquement pas d'avancée si ce n'est qu'elles sont bien à l'abri maintenant ,j'ai du faire trois abris et en détruire un pour en avoir deux sans parler des démarches et autres complications :larme: .Il y a toujours des gens qui s'emploient à vous faciliter la vie. :demon:
Bref c'est du passé.
Et puis je voulais une Velocette et j'ai bien fait de ne pas trainer d'avantage ,maintenant je laisserais tomber.

Aujourd'hui je me suis occupé des dégâts dus à la tempête mais à la nuit je suis allé voir pour le réglage des culbus.
Avant de démonter le carter de distrib ,j'ai regardé comment appliquer la méthode Jacky.
Ca ne devrait pas me poser de problème , j'ai réglé l'échappement pour essai et pour voir.
Plus qu'à affiner ,voir si en tournant la roue en prise je maitriserai mieux la descente de la soupape d'admission à la fermeture qu'avec le kick ,dans l'autre sens aucun problème .
Comme toujours il vaut mieux un qui sait que .........

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Nos Velocette

Messagepar Jackymoto » 21 févr. 2022, 23:56

je maitriserai mieux la descente de la soupape d'admission à la fermeture qu'avec le kick

Voui mais en quatrième et sans bougie.


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 22 févr. 2022, 00:21

;)
Avec la bougie et en première , bonjour mes petits bras musclés :036:

Encore merci Jacky.


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 23 févr. 2022, 21:01

Ca y est ,j'ai enfin fini de réparer les dégâts.
J'ai même eu le temps de régler les culbus.
Un grand merci Jacky ,nickel chrome avec la roue en prise ,j'ai pu maitriser la descente .
Je devais être loin du réglage idéal ,finalement ça semble assez tolérant .
Encore une étape de franchie et une opération que je saurai faire.

Pour le reste ,je bouge donc ce sera demain ,tout est prêt. ;)


Météor62
Messages : 65
Enregistré le : 21 févr. 2022, 10:59
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Terrot
Prénom : Lionel
Localisation : Bomy
Localisation : Bomy

Re: Nos Velocette

Messagepar Météor62 » 24 févr. 2022, 07:58

Bonjour,

Superbes machines , que je ne connaissais pas :woot:

a+lionel


philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Nos Velocette

Messagepar philb » 07 mars 2022, 00:13

Curieux en effet Meteor62 que tu ne connaisses pas la marque ,toi qui t'intéresses aux anciennes.

J'aurais préféré faire des photos dans un lieu plus adapté mais comme j'arrive au bout des vérifs ,voici quelques photos de ma bécane.
Je ne maitrise pas bien encore le démarrage aussi j'attends de pouvoir le faire facilement avant de rouler ,pour ne pas risquer d'être bloqué.
Elle démarre au deuxième ou troisième coup , elle tourne bien ,je l'arrête et là gros problème pour la faire démarrer à nouveau.
Je viens de changer les vis platinées ,il y a une belle étincelle régulière à la bougie, l'essence arrive bien , mais problème .
Soit le jeu n'est pas bon ,bougie et vis ,soit il faut que je trouve ce qui cloche dans le protocole. A suivre..

velo0603.jpg
velo0603.jpg (163.06 Kio) Vu 1238 fois


moteurvelo.jpg
moteurvelo.jpg (104.32 Kio) Vu 1238 fois


dessusvelo.jpg
dessusvelo.jpg (85.86 Kio) Vu 1238 fois


arrièrevelo.jpg
arrièrevelo.jpg (130.27 Kio) Vu 1238 fois

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nos Velocette

Messagepar Marco » 07 mars 2022, 01:48

Salut,

magnifique, cette Velocette ! Avec le réservoir aux flancs chromés, elle est très belle.

Pas facile de redémarrer certains gromonos à chaud ou semi-tièdes. En principe (mais c'est théorique), pour redémarrer à chaud, faut ouvrir les gaz et s'y tenir dans une position fixe.
Tu cherches la compression PMH gaz coupés, tu passes la compression au décompresseur d'une légère pression sur le kick (à peine quelques degrés, le moins possible), tu lâches le décompresseur, tu laisses le kick remonter au 2/3 de sa course, pas plus (l'effet bras de levier est meilleur que kick revenu tout en haut), tu ouvres les gaz à plus de la moitié et tu descends le kick fermement jusqu'au bout, en gardant le pied dessus.... ça devrait partir.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨