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Re: Nos Velocette

Posté : 05 févr. 2022, 10:40
par Marco
Z'hêtes drôlement emmerdés, avec vos Velopettes ! :mrgreen:

Re: Nos Velocette

Posté : 05 févr. 2022, 10:52
par druid
Aucunement !
Il suffit de bien les connaitre. :)

T'en es où de ta Big Head ?

Re: Nos Velocette

Posté : 05 févr. 2022, 10:54
par Marco
druid a écrit :
T'en es où de ta Big Head ?


J'ai reçu les pompes à huile neuves.

Re: Nos Velocette

Posté : 05 févr. 2022, 10:54
par druid
:super:

Re: Nos Velocette

Posté : 05 févr. 2022, 23:39
par philb
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et conseils.
Certains points sont particuliers et il vaut mieux je pense les connaitre avant d'avoir des problèmes .
De plus quand on achète une moto inconnue , il est toujours difficile de savoir si tout est en état et d'origine.
Rien à voir avec les emmerdements ,même si c'est une formule qui revient souvent. :036:

J'ai vérifié avant de répondre le serrage des trois écrous ,c'est super serré ,je n'ai pas essayé de les enlever .
Une clef de 18 ,je n'y aurais pas pensé... :mrgreen:

Une question comme je n'ai pas enlevé la roue: l'axe de roue ,une fois l'écrou côté pédale de frein enlevé ,il sort côté pot en le dévissant ?

Autre question pour le réglage de la chaine : vous mesurez comme ils le disent dans la revue technique Haynes les ,boulons de réglage pour que la roue soit centrée ou vous utilisez une règle?
La moto sur la centrale ,la chaine doit toucher l'axe de la pédale de frein ;je demande ça ,car je ne me vois pas mettre un serre-joint pour compresser les amortos. Comment faites-vous pour régler la tension?

Le béquillage est plutôt difficile ,je suis gentil ,béquille placé vers l'arrière et profil plat . Il y a des astuces?
Certains mettent des poignées mais je verrais bien un demi tube soudé sous le pied de la béquille ou autre truc dans le genre.

J'ai réglé le culbuteur d'échappement. Il en avait besoin ,les deux d'ailleurs ,manque de jeu.
J'ai fait comme dans la revue ,réglage pas au point mort haut mais quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir pour l'admission et quand l'admission se ferme pour l'échappement. J'ai bon ?
Pour l'admission ,pas évident ,culbuteur caché derrière .Il faut se faire une clef ou en meuler une ?

Premier problème rencontré :le culbuteur d'échappement a un jeu latéral sensible d'avant en arrière .Je suppose que ce n'est pas normal .
J'enlève le cache culbu pour voir? Il semble que l'admission n'en ait que très peu.

Encore merci .

Re: Nos Velocette

Posté : 06 févr. 2022, 00:02
par Jackymoto
Tu ne touches pas à l'écrou côté pédale de frein, il tient le flasque du frein.
La broche sort côté pot...en enlevant celui ci.
Comment faites-vous pour régler la tension?

tu fais asseoir T Max dessus et tu règles! :D
Tu mets 3cm de jeu et ça doit gazer, il faut re-vérifier une fois que tu as serré là broche et l'écrou du flasque.
La revue dit 19mm mais ce n'est visiblement pas assez.
Voui, c'est mieux de vérifier l'alignement avec une règle posée sur 2 briques.
Ben il doit manquer une rondelle derrière ton culbu mais ce n'est pas trés critique.

Re: Nos Velocette

Posté : 06 févr. 2022, 00:29
par philb
Un grand merci Jacky pour ta réponse détaillée et ultra rapide.
Pour le culbu , il y a bien un à deux mm de jeu.
J'ai quand même bien envie de démonter le cache culbu , non ?
Dommage ,tout est nickel ,même les écrous de réglage des culbus ne sont pas abimés .
La nuit porte conseil...

Re: Nos Velocette

Posté : 16 févr. 2022, 21:44
par philb
Je pensais avoir fini et pouvoir enfin essayer ma Velocette et ainsi voir ce qu'il restait à revoir .
J'étais content le retour d'huile avait été rapide , mais j'ai toujours une fuite d'huile au bas du réservoir.
C'est le deuxième démontage ,le premier j'avais déjà une fuite mais je pensais que j'avais mal remonté le filtre.
En fait c'est le joint du bas ,une petite partie latérale s'est découpée lors du démontage .
Je pensais que ce n'était pas grave mais en fait les bords sont primordiaux.
Ils en vendent au VOC mais d'une part je vais perdre plusieurs semaines sans doute et je voudrais ne faire une commande
qu' une fois tout contrôlé vu les taxes et frais depuis l'UK.
Je pense surtout à Jacky qui a des solutions simples et rapides pour tout .
Comment remplacer ce joint ?
Un équivalent en plomberie ou autre solution alternative ?
Sinon j'ai du "papier" à joint plastifié en 0,75 et peux avoir du plus gros localement ,mais ce filtre semble particulier
A voir si ce type de solution peut marcher?
Merci d'avance.

Re: Nos Velocette

Posté : 16 févr. 2022, 23:59
par Jackymoto
Tu parles de la grande rondelle au cul du filtre? Tu en découpes une dans du papier à joint un peu épais,
ou du carton de bonne qualité, c'est la même que sur la LE 200, je les fais moi même.

Re: Nos Velocette

Posté : 17 févr. 2022, 07:06
par druid
Exact, en carton, comme celui d'origine.

Il faut bien le positionner, bien resserrer le tout.

Re: Nos Velocette

Posté : 17 févr. 2022, 08:42
par philb
Grand merci à vous deux .
J'avais des doutes car le joint qui y était semblait plus élaboré , fait de plusieurs matières .
Tant mieux si je peux le faire moi-même.
Encore merci.

Sans vouloir abuser: "l'écrou/vis " en bas du carter de distribution ,je crois qu'il a un rapport avec la pompe à huile.
J'ai une petite fuite d'huile à cet endroit ,une gougoutte.
Je pense qu'il vaut mieux que je n'y touche pas ,il semble y avoir un réglage ?
Je crois qu'il y a un feutre ,le mien doit être fatigué.

Re: Nos Velocette

Posté : 17 févr. 2022, 12:18
par druid
C'est l'injecteur qui envoie l'huile à la tête de bielle.
Tu peux le démonter pour le vérifier.

Sur les modèles d'avant-guerre, il arrive que le tuyau se rompe à mi-longueur.

Re: Nos Velocette

Posté : 17 févr. 2022, 13:16
par mimi.lulu
druid a écrit :
Sur les modèles d'avant-guerre, il arrive que le tuyau se rompe à mi-longueur.


pppfff c'est pas fiable, un modèle à peine rôdé !

Re: Nos Velocette

Posté : 17 févr. 2022, 14:46
par druid
Au lieu de raconter des âneries, va donc faire un tour de vélo. Ça te calmera.
Après ça, une bonne douche froide, une tisane et au lit :mrgreen:

Re: Nos Velocette

Posté : 17 févr. 2022, 20:15
par hourdek1
mimi.lulu a écrit :
druid a écrit :
Sur les modèles d'avant-guerre, il arrive que le tuyau se rompe à mi-longueur.


pppfff c'est pas fiable, un modèle à peine rôdé !


J'espère que c'est garanti au moins ... :036: