Cycles Lapierre

Hervé01300
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé

Re: Cycles Lapierre

Messagepar Hervé01300 » 08 août 2026, 21:44

Normalement un casque de qualité et qui plus est bien étudié te refroidira mieux la tête que de ne rien avoir du tout , et le nombre d'aérations ainsi que leurs forme favorise l'entrée d'air .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 09 août 2026, 08:19

Daniel78 a écrit :Je ne remets pas en cause l'utilité du casque.
Je le porte en fonction du contexte. Ce qui est idiot, puisque qu'on ne sait pas à quel moment le coup de pas de chance va arriver. Même sur une route forestière non goudronnée et en flânant à 15 km/h, ou en allant à la boulangerie du village.

Je me disais que ça pourrait malgré tout mettre un coup de frein à des usages tels que les vélos et les trottinettes en libre service.
Je sais, il y a beaucoup à dire et des coup de pied au cul à donner, concernant les utilisateurs de ces services.

Un casque c'est un équipement personnel. Il faudra prévoir et avoir emporté son casque si on veut louer un vélo en libre service en cas d'incident métro.
Ça en découragera quelques-uns aussi en période de canicule. Tout l'été maintenant quoi.

Bien sûr que c'est utile. Comme la ceinture de sécurité. Au début il y avait beaucoup de réfractaires (mon père était résolument contre) puis les gens s'y sont fait. Notamment par les enfants. Quand on les a attachés systématiquement ils finissent par faire remarquer à leurs parents quand ils ne sont pas attachés. Pour le vélo c'est la même démarche en obligeant les enfants des porter un casque jusqu'à 12 ans, il continueront à en mettre plus tard. Ça se fera naturellement.
Quand au caractère personnel du casque ça peut être effectivement un frein pour les vélos et trottinettes en libre service, même si en principe des charlottes sont prévues.
Pour la chaleur et le cagnard, bah ça fait office de couvre chef. Il n'est pas prudent de se balader en plein soleil tête nue.
Pour ce qui est du contexte c'est effectivement idiot de jouer à la roulette russe (toutes proportions gardées évidemment), car il est écrit : " nul ne connait le jour et l'heure. "
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 09 août 2026, 08:29

Hervé01300 a écrit :lorsqu'on voit tout ce qu'il y a vendre comme vélos de toutes sortes que ce soit sur Troc vélo ,leboncoin et autres sites , il y a des vélos qui ont a peine roulé et d'autres bien + et malgré tout les gens en veulent une somme phénomenale alors que pendant ce temps en magasin ou sur internet on peut trouver du neuf de l'année précédente et parfois même de l'année en cours , il y a environ 2 ans du coté d'Aix les Bains dans un shop Specialized il y avait un vélo affiché au tarif plein pot a 12500€ neuf remisé a 6500€ .
et même aux USA la marque KHS avec 50 ans d'existence a fermé ses portes .
Sinon Peugeot semble vouloir revenir après avoir. loupé le coche fin des ann"es 80 début 90 :
https://www.vojomag.com/news/nouveaute- ... s-le-velo/

Ça sent surtout le rachat de noms de marques à consonance bien franchouillarde pour que le conseiller régional du coin puisse se faire mousser en versant une bonne subvention qui servira à aller acheter du cadre générique asiatique sur catalogue.

Pour ce qui est du prix des vélos c'est tout à fait juste. Le vélo que j'ai acheté neuf chez Intersport était bradé 200 € de moins dans un autre magasin de la chaîne juste parce qu'il déménageaient. C'est bien sur fortuit mais la même chaîne brade régulièrement ses vélos surtout quand les modèles sont en fin de vie. Cette été leur modèle carbone était à moins 200 € pendant les soldes etc, etc.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 09 août 2026, 09:14

nirlo a écrit :Bien sûr que c'est utile. Comme la ceinture de sécurité. Au début il y avait beaucoup de réfractaires (mon père était résolument contre) puis les gens s'y sont fait. Notamment par les enfants. Quand on les a attachés systématiquement ils finissent par faire remarquer à leurs parents quand ils ne sont pas attachés. Pour le vélo c'est la même démarche en obligeant les enfants des porter un casque jusqu'à 12 ans, il continueront à en mettre plus tard. Ça se fera naturellement.
Quand au caractère personnel du casque ça peut être effectivement un frein pour les vélos et trottinettes en libre service, même si en principe des charlottes sont prévues.
Pour la chaleur et le cagnard, bah ça fait office de couvre chef. Il n'est pas prudent de se balader en plein soleil tête nue.
Pour ce qui est du contexte c'est effectivement idiot de jouer à la roulette russe (toutes proportions gardées évidemment), car il est écrit : " nul ne connait le jour et l'heure. "

C'est une façon de voir les choses. Une autre consiste à se demander s'il est bon de déresponsabiliser de plus en plus les gens à coups d'interdictions et d'obligations. Jusqu'où la société doit-elle imposer des limites à la prise de risques individuelle ? Qui décide de ces limites ? Trouvera-t-on normal, habitués qu'on sera dès l'enfance à sacrifier la liberté à la sécurité, qu' un crâne d'oeuf décide un jour d'interdire la moto (ainsi que d'autres activités mais ici c'est celle qui nous concerne) car trop accidentogène ? Science fiction ?

Là on parle de balades à vélo, pas de traverser l'Atlantique dans un drakkar...

Je sais qu'on va me répondre budget de la santé, prise en charge des accidents par la communauté, etc... Je propose donc d'interdire le tabac, l'alcool, la bouffe trop sucrée et grasse, de rendre obligatoire le footing quotidien, voire d'interdire tout déplacement à une vitesse supérieure à 10 km/h, etc...

nirlo

Messagepar nirlo » 09 août 2026, 09:43

Jide38 a écrit :
nirlo a écrit :Bien sûr que c'est utile. Comme la ceinture de sécurité. Au début il y avait beaucoup de réfractaires (mon père était résolument contre) puis les gens s'y sont fait. Notamment par les enfants. Quand on les a attachés systématiquement ils finissent par faire remarquer à leurs parents quand ils ne sont pas attachés. Pour le vélo c'est la même démarche en obligeant les enfants des porter un casque jusqu'à 12 ans, il continueront à en mettre plus tard. Ça se fera naturellement.

C'est une façon de voir les choses. Une autre consiste à se demander s'il est bon de déresponsabiliser de plus en plus les gens à coups d'interdictions et d'obligations. Jusqu'où la société doit-elle imposer des limites à la prise de risques individuelle ? Qui décide de ces limites ? Trouvera-t-on normal, habitués qu'on sera dès l'enfance à sacrifier la liberté à la sécurité, qu' un crâne d'oeuf décide un jour d'interdire la moto (ainsi que d'autres activités mais ici c'est celle qui nous concerne) car trop accidentogène ? Science fiction ?

Là on parle de balades à vélo, pas de traverser l'Atlantique dans un drakkar...

Je sais qu'on va me répondre budget de la santé, prise en charge des accidents par la communauté, etc... Je propose donc d'interdire le tabac, l'alcool, la bouffe trop sucrée et grasse, de rendre obligatoire le footing quotidien, voire d'interdire tout déplacement à une vitesse supérieure à 10 km/h, etc...

Si tu vas en Afrique du Sud tu verras que toutes les activités proposées sont " At your own risk " y compris (et c'est étonnant) le téléphérique à crémaillère du Cap de Bonne-Espérance.
Je suis d'accord avec toi, en France c'est plutôt la mentalité " ceinture et bretelles ". Reste à savoir pourquoi. Dans de nombreuses communes la baignade en eaux libres est désormais interdite, alors que c'était possible avant. Spécialité française imposer des interdictions sans explications qui passent ainsi pour de l'arbitraire alors que donner la raison de l'interdiction (eaux polluées impropres à la baignade, courants dangereux etc) évacurait cette impression.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le meilleur exemple est la baignade dans le Rhin à Bâle. Autorisée en Suisse, réglementée en Allemagne, interdite en France. Lieux proches et même fleuve.
Les Français ont pris l'habitude de rechercher un responsable à leurs déboires (y compris quand ils se sont mis eux-mêmes dans les ennuis) et ce sont les maires qui écopent en premier. Est-ce que c'est parce qu'on a infantilisé les gens ou qu'ils réagissent comme des enfants ?

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 09 août 2026, 10:13

nirlo a écrit :Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le meilleur exemple est la baignade dans le Rhin à Bâle. Autorisée en Suisse, réglementée en Allemagne, interdite en France. Lieux proches et même fleuve.
Les Français ont pris l'habitude de rechercher un responsable à leurs déboires (y compris quand ils se sont mis eux-mêmes dans les ennuis) et ce sont les maires qui écopent en premier. Est-ce que c'est parce qu'on a infantilisé les gens ou qu'ils réagissent comme des enfants ?

Si t avais vu toutes les usines chimiques en aval de Bâle,(ciba geigy, hoccman la ro he....) tu ne powerais pas la question.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 09 août 2026, 10:19

nirlo a écrit :Les Français ont pris l'habitude de rechercher un responsable à leurs déboires (y compris quand ils se sont mis eux-mêmes dans les ennuis) et ce sont les maires qui écopent en premier. Est-ce que c'est parce qu'on a infantilisé les gens ou qu'ils réagissent comme des enfants ?

Ou qu'ils réagissent comme des enfants parce qu'on les a infantilisés ou du moins confortés dans leur demande d'infantilisation ? Génétiquement je ne pense pas qu'on soit si différents des allemands ou des suisses.

Mais n'étant ni généticien ni sociologue je n'ai pas de réponse fiable à cette question, juste des impressions.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 09 août 2026, 10:22

hiero a écrit :
nirlo a écrit :Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le meilleur exemple est la baignade dans le Rhin à Bâle. Autorisée en Suisse, réglementée en Allemagne, interdite en France. Lieux proches et même fleuve.

Si t avais vu toutes les usines chimiques en aval de Bâle,(ciba geigy, hoccman la ro he....) tu ne powerais pas la question.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a très certainement une bonne raison mais qui applique la "bonne" méthode ? Vaut-il mieux interdire ou prévenir les gens des risque qu'ils prennent ?

Ou encore faire en sorte que l'industrie chimique applique les normes de rejet, mais là, on se lance dans des trucs... On a plus de chances de rencontrer une licorne dans son jardin. :D

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 août 2026, 10:59

Aujourd'hui dernière étape de ce MAGNIFIQUE Tour féminin où la victoire va se jouer à une poignée de secondes :super:

ben
en rodage
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 09 août 2026, 12:07

LAPIERRE produit d'excellents vélos, je leur ai acheté un VTC Overvolt cross en 2015, j'ai parcouru près de 15000 km avec et il est comme neuf, la batterie tient la charge comme au premier jour, la partie cycle est nickel et l'entretien s'est limité au remplacement des pièces d'usure (plaquettes, chaine, pneus...) Plus cher certainement qu'une chinoiserie mais la bonne qualité est évidente. Si la marque connait des soucis financiers, c'est bien triste et nullement mérité.

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 août 2026, 12:35

ben a écrit :LAPIERRE produit d'excellents vélos, je leur ai acheté un VTC Overvolt cross en 2015, j'ai parcouru près de 15000 km avec et il est comme neuf, la batterie tient la charge comme au premier jour, la partie cycle est nickel et l'entretien s'est limité au remplacement des pièces d'usure (plaquettes, chaine, pneus...) Plus cher certainement qu'une chinoiserie mais la bonne qualité est évidente. Si la marque connait des soucis financiers, c'est bien triste et nullement mérité.

Il n'y a aucune chance pour que la batterie et le moteur soient français.
Et à peu près aucune pour la partie cycle.

Mais ça ne change rien.
C'est la qualité de la sélection des partenaires et des composants qui font la qualité d'un produit.
Pas la nationalité du siège social.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 09 août 2026, 17:03

Jide38 a écrit :Je propose donc d'interdire le tabac, l'alcool, la bouffe trop sucrée et grasse, de rendre obligatoire le footing quotidien, voire d'interdire tout déplacement à une vitesse supérieure à 10 km/h, etc...

Et le travail qui fait 550 000 accidents avec arrêt par an, on l’interdit pas ? :old: :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 août 2026, 18:11

Jano a écrit :
Jide38 a écrit :Je propose donc d'interdire le tabac, l'alcool, la bouffe trop sucrée et grasse, de rendre obligatoire le footing quotidien, voire d'interdire tout déplacement à une vitesse supérieure à 10 km/h, etc...

Et le travail qui fait 550 000 accidents avec arrêt par an, on l’interdit pas ? :old: :036:

Non, c'est bon.
Il y a 27 millions de travailleurs en France, et 764 décès par accident du travail en 2024.
Ça fait 0,002 %.

Il y a 18 millions de cyclistes et trottinettistes réguliers en France, et 300 morts en tout.
Ça fait 0,001 %.

Mais le port du casque ne ruine pas le pays. :mrgreen:

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 09 août 2026, 18:19

Jano a écrit :

M'en fous je suis à la retraite :MDR:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 09 août 2026, 19:08

Un fantastique Tour féminin et un final dantesque.
Bravo à toutes :super:
Quel spectacle :D ;)