Fabélectra a écrit :...vive le voyage à vélo
Mes voyages à vélo sont bien urbains... j'avais raconté ça là : viewtopic.php?f=1&t=20939&start=30#p453349
Fabélectra a écrit :...vive le voyage à vélo
Fabélectra a écrit :... Il n'y a qu'à vélo que je me sens à ce point être à l'endroit où je me trouve, je n'ai pas vraiment les mots pour le décrire, mais c'est cette sensation qui me manque avec tous les autres véhicules.

nirlo a écrit :Vive le vélo, sans contraintes, ni vêtements couteux, ni casque...
Malheureusement , comme ils ont commencé à imposer le casque aux enfants, j'ai bien peur que ceux là , devenus adultes porteront le casque sans y penser et que, du coup,on l'imoose à tout le monde au nom de " notre " sécurité.![]()

.
nirlo a écrit :Vive le vélo, sans contraintes, ni vêtements couteux, ni casque...
Malheureusement , comme ils ont commencé à imposer le casque aux enfants, j'ai bien peur que ceux là , devenus adultes porteront le casque sans y penser et que, du coup,on l'imoose à tout le monde au nom de " notre " sécurité.![]()
bern95 a écrit :Bonjour à tous (...)

Fabélectra a écrit :En effet, cette photo a été prise lors d'une "Vélorution universelle", une grosse concentration qui réuni une fois par an dans une ville différente les militants de la cause cycliste de toute la France et souvent d'Europe.
C'était à Tours en 2019, je suis aussi allé à celle qui ont eue lieu à Toulouse, Nevers, Nancy...
C'est l'occasion de chouettes rencontres, et aussi l'objectif ou le point de départ de beaux voyages à vélo !
Je vais essayer de mieux décrire ce que je ressent. Qu'on ne se méprenne pas, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, j'essaye juste de mettre des mots sur un ressenti : à vélo j'ai le sentiment de voyager, avec un véhicule motorisé j'ai celui de me déplacer.
La moto est une façon très agréable de se déplacer, et constitue même un loisir à part entière quand on aime les sensations qu'elle procure.
Mais alors souvent, les trajets deviennent plus un prétexte à faire de la moto qu'un véritable voyage pour moi.
C'est un peu comme si la moto prenait le dessus.
Imaginons-nous faire une pause sur le bord d'une petite route de Lozère, que nous connaissons bien tout les deux Marco.
Et bien à vélo j'ai la sensation de faire partie des lieux, à moto de les traverser. On pourrait dire qu'à moto je passe par là, alors qu'à vélo je suis en train d'y vivre...
C'est curieux mais le vélo me donne un sentiment d'autonomie plus grande, peut-être parce que de toutes façons lorsqu'on est quelque part il faut faire avec car ce serait compliqué -voire impossible dans certains cas- de changer d'endroit. Il en résulte un lâché prise obligatoire, qui est pour moi la base du voyage.Peut-être que le potentiel de la moto est trop grand, pas à la bonne échelle, pour ressentir cela. Tu es là mais tu pourrait tout aussi bien être ailleurs...
Cette sensation est d'autant plus grande qu'en voyage à vélo j'essaie d'être matériellement le plus autonome possible, quitte à être trop chargé, pour avoir la possibilité de m'arrêter dans un endroit qui me plait sans avoir à me soucier de savoir si je vais avoir assez d'eau pour y passer la nuit par exemple.
Quand bien même l'équipement ou le menu du jour ne seraient pas au top, on s’aperçoit qu'on s'en remet très bien et un peu d'ascétisme ne peut pas faire de mal ! D'où cette sensation d'habiter sur son vélo, et donc de pouvoir être bien n'importe où que j'adore.

et dés que tu montes un peu par derrière faut le coeur et les produits de Froome