À deux roues mais sans moteur
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25337
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: À deux roues mais sans moteur
Il ne faut pas trop d'assistance sur les VAE, sinon les utilisateurs devront faire des séances en salle de sport pour perdre les calories que l'assistance de leur VAE leur à fait économiser.
Cruel dilemme.
Cruel dilemme.
JacquesD
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3863
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Marseille
Re: À deux roues mais sans moteur
Francesco vespa a écrit :Géométries......(j'ai déjà passé le Surly en commandes en bout de guidon)
20230923_160947.jpg
Très joli ce Surly... Alors, content de ton investissement ? En passant d'un cadre à l'autre tu dois drôlement gagner en confort (en plus d'y gagner aussi en élégance !) non ?..
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1053
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: À deux roues mais sans moteur
Oui, après 350 bornes je confirme : c'est un vélo très agréable si on oublie la notion de performance (poids, position et gros pneus de 26 n'encouragent pas à essayer d'aller vite, mais ce n'était pas le but).
Ou alors la performance est dans la durée, en rentrant de 60 bornes dont une partie sur pistes forestières parfois bien cassantes, je ne suis pas...cassé justement !
C'est un peu la Beta Alp du vélo : à 20 bornes de chez moi je découvre encore des pistes entre villages que je n'aurais pas expérimentées avec des pneus fins, et que je n'aurais pas été chercher sur route avec mon VTT.
Ou alors la performance est dans la durée, en rentrant de 60 bornes dont une partie sur pistes forestières parfois bien cassantes, je ne suis pas...cassé justement !
C'est un peu la Beta Alp du vélo : à 20 bornes de chez moi je découvre encore des pistes entre villages que je n'aurais pas expérimentées avec des pneus fins, et que je n'aurais pas été chercher sur route avec mon VTT.
-
Topic author - Bullet 350
- Messages : 3863
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Marseille
Re: À deux roues mais sans moteur
Une bien belle monture assurément
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28080
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: À deux roues mais sans moteur
combien de plateaux/vitesses dents ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1053
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: À deux roues mais sans moteur
C'est un triple 26/36/48 et une cassette 9 vitesses 11/34 que je vais remplacer par une 12/36.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28080
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: À deux roues mais sans moteur
ah oui ... meme chargé, ca doit grimper aux arbres !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 973
- Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Val d'Oise
Re: À deux roues mais sans moteur
Salut Francesco, salut à toutes et tous. Très intéressant ton Surly. Il me tente. Je suis allé le voir en détail sur le site Surly. Le tien est-il équipé de ces pneus qui me rappellent des Michelin triangulaires montés sur les motos des années 70. Autre question: avec ou sans dynamo? Mon vélo de voyage est équipé d'une dynamo dans le moyeu avant et n'utilisant pas de GPS et ne voyageant pas de nuit je trouve que c'est une perte d'énergie inutile.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1053
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: À deux roues mais sans moteur
fab le motard a écrit :ah oui ... meme chargé, ca doit grimper aux arbres !
En fait je m'aperçois que j'utilise le 26-34 dans les fortes pentes, sur pistes forestières dont ma région est bien pouvue. Je monte alors entre 5 et 7 km/h, et je me dis que deux dents de plus à l'arrière auraient leur place dans ces situations.
(J'avais testé sur un Kona Honky Tonk, et pour grimper les pentes du Causse Méjean, j'avais apprécié ces deux dents de plus...)
Modifié en dernier par Francesco vespa le 11 oct. 2023, 10:50, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1053
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: À deux roues mais sans moteur
bern95 a écrit :Salut Francesco, salut à toutes et tous. Très intéressant ton Surly. Il me tente. Je suis allé le voir en détail sur le site Surly. Le tien est-il équipé de ces pneus qui me rappellent des Michelin triangulaires montés sur les motos des années 70. Autre question: avec ou sans dynamo? Mon vélo de voyage est équipé d'une dynamo dans le moyeu avant et n'utilisant pas de GPS et ne voyageant pas de nuit je trouve que c'est une perte d'énergie inutile.
surly-disc-trucker-pea-lime-soup-gallery_020.jpg
Oui j'ai bien ces Surly Extraterrestrial ( ce nom ! ) en 26x46. Je pensais tester des pneus plus fins, mais en fait ils s'accordent bien avec la philosophie de ce vélo, sont tout à fait acceptables sur la route ( ils ne sifflent pas et ne donnent pas le sentiment de s'accrocher à la route).
Avec 2,5 de pression ils sont assez confortables pour les zones TT et ont une adhérence très correcte sur les traversées de racines par exemple, sur le sec en tout cas.
Et ils sont costauds : après avoir traversé des zones où on ne peut pas éviter les épines de ronciers, je n'ai pas subi de crevaison. Top !
Non, je n'ai pas d'équipement électrique incorporé. J'ai juste mis deux trucs de chez Décat' pour les retours tardifs et surtout me signaler quand je roule avec le soleil couchant en face de moi.
Après avoir testé leviers en bout de guidon et guidon Ritchey Ergomax, je suis revenu aux poignées de dérailleur/frein incorporé et au guidon Surly.
Au final, c'est plus confortable, surtout pour le passage de vitesses.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 973
- Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Val d'Oise
Re: À deux roues mais sans moteur
Merci pour ces précisions.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: À deux roues mais sans moteur
Belle rencontre ce matin, au LIDL de Valentigney (25), avec le propriétaire de ce curieux VAE au look pour le moins futuriste !
Un vélo couché, caréné...
... avec un "poste de pilotage" digne d'un avion !
Fabriqué en Hollande, de marque "Flevobike" (https://www.flevobike.nl/), ce VAE, pesant environ 45 kg (avec la batterie), est (d'après son propriétaire) l'un des 130 exemplaires existant au monde !
Un vélo couché, caréné...
... avec un "poste de pilotage" digne d'un avion !
Fabriqué en Hollande, de marque "Flevobike" (https://www.flevobike.nl/), ce VAE, pesant environ 45 kg (avec la batterie), est (d'après son propriétaire) l'un des 130 exemplaires existant au monde !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: À deux roues mais sans moteur
C'est pas un vélo
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: À deux roues mais sans moteur
pinsole07 a écrit :C'est pas un vélo
Si, si Philippe, c'est bien un vélo... avec des pédales (même si on ne les distingue pas bien sur la photo du cockpit) où l'on voit, entre les jambes du cycliste, la batterie aidant au déplacement !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28080
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: À deux roues mais sans moteur
c'est un vélomobile
http://www.velomobile-france.com/pages/ ... obile.html
j'en ai vu un aussi à Lyon. en ville, c'est chaud, car on ne le voit pas, il est plus bas que les voitures et c'est plus encombrant
http://www.velomobile-france.com/pages/ ... obile.html
j'en ai vu un aussi à Lyon. en ville, c'est chaud, car on ne le voit pas, il est plus bas que les voitures et c'est plus encombrant