PRYT a écrit :Dis-nous Daniel, j'avais lu quelque part (pas ici je crois) quelque chose sur un vélo de cyclotourisme qui a été fabriquée pendant une 15zaine (20aine) d'année par un artisan français et qui se vend la peau des c....les d'occase aujourd'hui...le nom ne me revient pas.
Il y a eu plusieurs artisans qui fabriquaient de beaux vélos de cyclotourisme.
Ces artisans-constructeurs participaient chaque année au Concours de Machines (compétition technique).
Les innovations les plus significatives ont eu lieu pendant les décennies 1930 et 1940. Une randonneuse pesait moins de 10 kg. Même s’il y a trois types de randonneuses : classique, cyclo-sportif, et cyclo-camping.
Ces concours leur assuraient une notoriété qui leur permettait de proposer des vélos haut de gamme, fabriqués avec des tubes de qualité. L'assemblage des tubes était quasiment de l’orfèvrerie.
Rendez-vous avec le cadreur pour prendre les mesures du cycliste, choix de chacun des composants (moyeux de roues, pédalier, etc) dans le catalogue des meilleurs.
Tout ça avait un prix et les vélos étaient uniques.
C'était souvent le vélo d'une vie.
Acheter ce type de vélo pour les sorties du dimanche matin avec son club n'a pas de sens.
Les gens qui achetaient ces vélos faisaient des brevets, des diagonales.
Pour se présenter au départ d'une diagonale comme Brest-Menton (1400 km) en automne, fallait être certain de ne pas être emmerdé par son matériel.
Diagonales de France, distances,délai.
Brest - Menton, 1400 km, 116 h
Dunkerque - Perpignan, 1190 km, 100 h
Dunkerque - Menton, 1190 km, 100 h
Hendaye - Strasbourg, 1170 km, 99 h
Brest - Perpignan, 1060 km, 89 h
Brest - Strasbourg, 1050 km, 88 h
Dunkerque - Hendaye, 1050 km, 88 h
Hendaye - Menton, 940 km, 78 h
Strasbourg - Perpignan, 940 km, 78 h