Gravel
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Gravel
C'est quoi exactement un gravel ?
C'est une marque ou bien c'est un genre de mélange de vélo ?
Fab, c'est un modèle gravel ton vélo ?
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Fab, c'est un modèle gravel ton vélo ?
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Re: Gravel
un gravel, ce n'est pas une marque.
C'est un vélo de route, avec un cadre et des jantes plus costaud, des pneus avec des crampons d'une taille entre un VTT et un vélo de route, une transmission plus courte.
Pour faire de la route et des chemins roulants.
Mon vélo de voyage est un trek520, et Trel a sorti un "gravel" en reprendant la meme base, mais un poil plus léger, et avec une transmission différente.
Pour illuster, chez décathlon, il y a le vélo de route : le rc520 et D4 le décline en versions "gravel" avec différents types de transmissions, mais le cadre et une partie des équipements sont identiques au vélo de route.
les VTT se spécialisant de plus en plus, ils sont de moins en moins "routiers"
avec un gravel tu peux faire du "bikepacking", en fait c'est du vélo de voyage, mais en plus léger.
je trouve que tout ca ... la spécalisation de tout, c'est juste pour consommer plus.
C'est un vélo de route, avec un cadre et des jantes plus costaud, des pneus avec des crampons d'une taille entre un VTT et un vélo de route, une transmission plus courte.
Pour faire de la route et des chemins roulants.
Mon vélo de voyage est un trek520, et Trel a sorti un "gravel" en reprendant la meme base, mais un poil plus léger, et avec une transmission différente.
Pour illuster, chez décathlon, il y a le vélo de route : le rc520 et D4 le décline en versions "gravel" avec différents types de transmissions, mais le cadre et une partie des équipements sont identiques au vélo de route.
les VTT se spécialisant de plus en plus, ils sont de moins en moins "routiers"
avec un gravel tu peux faire du "bikepacking", en fait c'est du vélo de voyage, mais en plus léger.
je trouve que tout ca ... la spécalisation de tout, c'est juste pour consommer plus.
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Re: Gravel
D'accord, je comprends mieux. Merci.
Quand on veut quitter la route et aller sur des chemins carrossables, l'option Gravel est idéale.
Quand on veut pratiquer plus réellement le hors chemin, le VTT est plus adapté.
Je pensais réellement que c'était une marque...
Quand on veut quitter la route et aller sur des chemins carrossables, l'option Gravel est idéale.
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Re: Gravel
C'est un vélo hybride route / tout-terrain : https://conseilsport.decathlon.fr/quest ... -le-gravel
Pour moi la géométrie et la position ne conviennent pas du tout au tout-terrain.
Et les gros pneus sont un non-sens de rendement sur route.
Polyvalent : on peut prendre un bout de chemin sur un itinéraire, ce qui est impossible avec des pneus de route à section de 23 gonflés à 7 bars.
Mais comme tout compromis : totalement mauvais nulle part, mais totalement bon nulle part également.
Edit : ah bah vous avez causé pendant que j'écrivais...
Pour moi la géométrie et la position ne conviennent pas du tout au tout-terrain.
Et les gros pneus sont un non-sens de rendement sur route.
Polyvalent : on peut prendre un bout de chemin sur un itinéraire, ce qui est impossible avec des pneus de route à section de 23 gonflés à 7 bars.
Mais comme tout compromis : totalement mauvais nulle part, mais totalement bon nulle part également.
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Re: Gravel
Un vélo de route est réellement gonflé à 7 bars ? Je ne parle pas des vélos dits de course, mais des routiers pour voyager.
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Re: Gravel
Mon vélo de route (qui a 30 ans) et qui fait 8 kg, oui je gonfle à 7 bars, et ce n'est pas beaucoup.
Je crois que c'est ce que tu appelles vélo de course (voir photo). Avec une pensée pour Druid et les amoureux des Parisiennes et des Parisiens.
Plus gonflé ça tape trop sur les raccords de goudron, et je ne fais pas de compet'. Le but est de ne pas laisser tout ton effort de pédalage dans les pneus.
Fais l'essai dans un magasin de vélos.
Tu montes sur un vélo, et tu pousses sur le sol avec ton pied (comme une patinette).
Avec un fat bike à la pression recommandée (soit sous-gonflé) tu vas faire 2 m.
Avec un VTT moderne tu vas faire 4 ou 5 m.
Avec un vélo de route gonflé tu traverses le magasin.
Pour les vélos de voyage au cadre costaud et souvent très chargés, je laisse les deux Fab et Bern95 te répondre.
Je crois que c'est ce que tu appelles vélo de course (voir photo). Avec une pensée pour Druid et les amoureux des Parisiennes et des Parisiens.
Plus gonflé ça tape trop sur les raccords de goudron, et je ne fais pas de compet'. Le but est de ne pas laisser tout ton effort de pédalage dans les pneus.
Fais l'essai dans un magasin de vélos.
Tu montes sur un vélo, et tu pousses sur le sol avec ton pied (comme une patinette).
Avec un fat bike à la pression recommandée (soit sous-gonflé) tu vas faire 2 m.
Avec un VTT moderne tu vas faire 4 ou 5 m.
Avec un vélo de route gonflé tu traverses le magasin.
Pour les vélos de voyage au cadre costaud et souvent très chargés, je laisse les deux Fab et Bern95 te répondre.
Modifié en dernier par Daniel78 le 26 juil. 2022, 10:22, modifié 2 fois.
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Re: Gravel
je trouve le gravel interessant si tu veux voyager, rapidement, car tu peux le charger plus qu'un vélo de route
les pneus un peu plus gros amène un peu plus de confort et quand tu voyages, des fois, tu a des chemins ou pistes et là, ca passera mieux
j'aime bien la position et le dynamisme, le guidon permet de changer de positions.
j'ai un vélo de route, un vélo de voyage et un VTT.
je ne fais que rarement du VTT
donc je pourrais remplacer mes 3 vélos par un "gravel"
pour aller au boulot, il fait bien le job
pour voyager aussi
pour les chemins aussi.
C'est un bon compromis
les pneus un peu plus gros amène un peu plus de confort et quand tu voyages, des fois, tu a des chemins ou pistes et là, ca passera mieux
j'aime bien la position et le dynamisme, le guidon permet de changer de positions.
j'ai un vélo de route, un vélo de voyage et un VTT.
je ne fais que rarement du VTT
donc je pourrais remplacer mes 3 vélos par un "gravel"
pour aller au boulot, il fait bien le job
pour voyager aussi
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C'est un bon compromis
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Re: Gravel
fab le motard a écrit :un gravel, ce n'est pas une marque.
C'est un vélo de route, avec un cadre et des jantes plus costaud, des pneus avec des crampons d'une taille entre un VTT et un vélo de route, une transmission plus courte.
Pour faire de la route et des chemins roulants.
Mon vélo de voyage est un trek520, et Trel a sorti un "gravel" en reprendant la meme base, mais un poil plus léger, et avec une transmission différente.
Pour illuster, chez décathlon, il y a le vélo de route : le rc520 et D4 le décline en versions "gravel" avec différents types de transmissions, mais le cadre et une partie des équipements sont identiques au vélo de route.
les VTT se spécialisant de plus en plus, ils sont de moins en moins "routiers"
avec un gravel tu peux faire du "bikepacking", en fait c'est du vélo de voyage, mais en plus léger.
je trouve que tout ca ... la spécalisation de tout, c'est juste pour consommer plus.
Ca n'aurait pas un rapport avec le terme " gravel road " qui désigne les routes praticables mais non goudronnées comme on en trouve en Afrique du Sud par exemple ?
Jean-Luc en v'la du gravel en v'la :
https://www.cyclable.com/1327-gravel-bi ... ption_full
inspiré de
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Gravel
Et un Taburin ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Gravel
Salut la compagnie !
Je découvre ce sujet en rentrant de vadrouille à vélo (le long de la côté atlantique, puis un peu d'Espagne et le pays Basque, je mettrai des photos à l'occasion), et tout à été à peu près dit, mais j'y rajoute ma petite contribution.
Lorsque le terme "gravel" a commencé à être employé, c'était pour qualifier des vélos assez sportifs du type de ceux que l'on appelait "cyclo-cross" avant : des vélos de courses aux cadres acier assez costaud, à la transmission un peu plus courte, avec des pneus fin mais plus solides et munis de crampons ; ainsi que des freins permettant le dégagement de la boue.
Avec la mode du vélo qui se développe la gamme de gravel en a fait de même, souvent avec des modèles plus routiers ; et avec la sur-mode du "bike-packing" (le fait de voyager hyper léger avec tout le bardas attaché directement sur le cadre sans porte-bagages) on en croise de plus en plus.
C'est effectivement un compromis entre routes et pistes, mais je trouve également la position trop sportive pour être agréable hors bitume. D'une manière générale ce sont des vélos à utiliser de façon trop sportive pour moi, mais il en faut pour tout les goûts.
Je rentre de près de 600 kilomètres à transporter en plus du matos de camping, de la bouffe et de la flotte : un hamac, de quoi lire, de quoi dessiner, une guitare... Je suis très loin du "bike-packing ! (d'ailleurs, s'il fallait une autre preuve, je parts en vadrouille, pas en road trip ; ça aussi ça fait la diférence )
Concernant la pression, en gros on peut dire qu'elle est inversement proportionnelle à la section des pneus : avec des gros pneus de VTT sur les chemins tu peux rouler à 2 bar, avec des section hyper fine sur un vélo de route ça peut monter à 9 bar !
Sur mon vélo de voyage, une espèce de VTC finalement, avec des pneus en 2 pouces de section, je roule à 4.5 bar sur la route et je descend à 2.5 bar sur les pistes pour améliorer le confort.
Je découvre ce sujet en rentrant de vadrouille à vélo (le long de la côté atlantique, puis un peu d'Espagne et le pays Basque, je mettrai des photos à l'occasion), et tout à été à peu près dit, mais j'y rajoute ma petite contribution.
Lorsque le terme "gravel" a commencé à être employé, c'était pour qualifier des vélos assez sportifs du type de ceux que l'on appelait "cyclo-cross" avant : des vélos de courses aux cadres acier assez costaud, à la transmission un peu plus courte, avec des pneus fin mais plus solides et munis de crampons ; ainsi que des freins permettant le dégagement de la boue.
Avec la mode du vélo qui se développe la gamme de gravel en a fait de même, souvent avec des modèles plus routiers ; et avec la sur-mode du "bike-packing" (le fait de voyager hyper léger avec tout le bardas attaché directement sur le cadre sans porte-bagages) on en croise de plus en plus.
C'est effectivement un compromis entre routes et pistes, mais je trouve également la position trop sportive pour être agréable hors bitume. D'une manière générale ce sont des vélos à utiliser de façon trop sportive pour moi, mais il en faut pour tout les goûts.
Je rentre de près de 600 kilomètres à transporter en plus du matos de camping, de la bouffe et de la flotte : un hamac, de quoi lire, de quoi dessiner, une guitare... Je suis très loin du "bike-packing ! (d'ailleurs, s'il fallait une autre preuve, je parts en vadrouille, pas en road trip ; ça aussi ça fait la diférence )
Concernant la pression, en gros on peut dire qu'elle est inversement proportionnelle à la section des pneus : avec des gros pneus de VTT sur les chemins tu peux rouler à 2 bar, avec des section hyper fine sur un vélo de route ça peut monter à 9 bar !
Sur mon vélo de voyage, une espèce de VTC finalement, avec des pneus en 2 pouces de section, je roule à 4.5 bar sur la route et je descend à 2.5 bar sur les pistes pour améliorer le confort.
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Gravel
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Re: Gravel
Les vélos de compromis restent des compromis.
J’ai deux vélos.
Le vélo de route plus haut avec un cadre haut de gamme fabriqué en France il y a 30 ans, et acheté d’occasion en mai dernier pour le prix d’un vélo chinois entrée de gamme de chez Décath’.
Pneus de 700x23 qu’il faut gonfler à 7 ou 8 bars minimum.
Et un VTC de supermarché qui a plus de 15 ans et qui me sert maintenant de véhicule principal (jusqu’à 30 bornes A/R, ensuite voiture). Et de vélo de balade chemin et forêt.
Pneus de mixtes 700x37 Hutchinson Acrobat que je gonfle à 4 bars à l’arrière et 3,5 bars à l’avant.
J’ai deux vélos.
Le vélo de route plus haut avec un cadre haut de gamme fabriqué en France il y a 30 ans, et acheté d’occasion en mai dernier pour le prix d’un vélo chinois entrée de gamme de chez Décath’.
Pneus de 700x23 qu’il faut gonfler à 7 ou 8 bars minimum.
Et un VTC de supermarché qui a plus de 15 ans et qui me sert maintenant de véhicule principal (jusqu’à 30 bornes A/R, ensuite voiture). Et de vélo de balade chemin et forêt.
Pneus de mixtes 700x37 Hutchinson Acrobat que je gonfle à 4 bars à l’arrière et 3,5 bars à l’avant.
Modifié en dernier par Daniel78 le 26 juil. 2022, 11:42, modifié 1 fois.
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Re: Gravel
Alors que sur une moto de trial, on met 400 grammes dans le pneu avant, et 300, voire 200 grammes dans le pneu arrière, en cas de terrain gras.
Mais vous vous en foutez, je sais.
Mais vous vous en foutez, je sais.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Gravel
druid a écrit :Alors que sur une moto de trial, on met 400 grammes dans le pneu avant, et 300, voire 200 grammes dans le pneu arrière, en cas de terrain gras.
Mais vous vous en foutez, je sais.
Non justement, c’est intéressant.
C’est bien pour ça que je dis que le vélo Gravel est un non-sens quelque part.
La route et le tout-terrain demandent des profils de pneus totalement différent, et des pressions de gonflage incompatibles.
Il sera réellement bien nulle part en fait.
Mais ça rend possible du chemin, comme un VTC quoi.
Modifié en dernier par Daniel78 le 26 juil. 2022, 11:49, modifié 1 fois.