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Gravel

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corto71
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Re: Gravel

Messagepar corto71 » 26 juil. 2022, 12:09

druid a écrit :Alors que sur une moto de trial, on met 400 grammes dans le pneu avant, et 300, voire 200 grammes dans le pneu arrière, en cas de terrain gras.


Et 2 grammes au pilote! :xptdr: :fete:

:oups:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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JicéduVar
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Re: Gravel

Messagepar JicéduVar » 26 juil. 2022, 13:17

Mes VTT(AE) c'est 1.2 bar pour des pneus de 2.25

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jmj
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Re: Gravel

Messagepar jmj » 26 juil. 2022, 13:23

druid a écrit :Alors que sur une moto de trial, on met 400 grammes dans le pneu avant, et 300, voire 200 grammes dans le pneu arrière, en cas de terrain gras.

Mais vous vous en foutez, je sais. :mrgreen:

Moi je mets un kilo :oops: je peux descendre à combien pour faire du chemin, un peu de route et pratiquer les zones habituelles ? Merci Monsieur

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bern95
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Re: Gravel

Messagepar bern95 » 26 juil. 2022, 13:38

druid a écrit :Alors que sur une moto de trial, on met 400 grammes dans le pneu avant, et 300, voire 200 grammes dans le pneu arrière, en cas de terrain gras.

Mais vous vous en foutez, je sais. :mrgreen:

Mais non Druid, on ne s'en fout pas! Au contraire, dis nous comment avec des pressions si basses vous parvenez à ne pas crever sur chaque zone.

Pour en revenir au vélo gravel, j'avais équipé il y a une trentaine d'années une randonneuse Motobécane (triple plateau TA, K7 à 5 vitesses) de pneus de cyclo-cross. Dans les grandes allées forestières ou les chemins gravillonnés, les VTT ne pouvaient suivre. C'était un gravel avant l'heure. Mais ces pneus de compétition s'usaient beaucoup trop vite et étaient relativement chers. De plus les roues étaient équipées de rayons trop fragiles. Alors comme beaucoup j'ai acheté un VTT en 26 pouces et gros pneus à tétines.
Actuellement j'utilise pour le voyage un cadre VTT Giant équipé de roues à rayons inox de tandem. Du lourd! Selon la destination soit, comme Daniel, des Hutchinson Acrobat 26 X 1.35 si le parcours est mixte route-allées forestières-allées gravillonnées, soit des Schwalbe marathon 26 X 1.75 si la piste présente des poches de sable fin ou de cendres comme en Islande. Sur le ripio argentin ces pneus gonflés à 3 bars étaient plutôt confortables. L'ensemble vélo + bagages + nourriture atteint 40 kg. Il y a mieux mais j'ai aussi rencontré pire.

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mimi.lulu
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Re: Gravel

Messagepar mimi.lulu » 26 juil. 2022, 13:45

:super:

Génial cette discussion, j'apprend ! J'apprend ! (Y compris pour les 400 gr)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

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jadisenhiver
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Re: Gravel

Messagepar jadisenhiver » 26 juil. 2022, 14:34

corto71 a écrit :
druid a écrit :Alors que sur une moto de trial, on met 400 grammes dans le pneu avant, et 300, voire 200 grammes dans le pneu arrière, en cas de terrain gras.


Et 2 grammes au pilote! :xptdr: :fete:

:oups:


:xptdr:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
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druid
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Re: Gravel

Messagepar druid » 26 juil. 2022, 18:59

Moi je mets un kilo :oops: je peux descendre à combien pour faire du chemin, un peu de route et pratiquer les zones habituelles ? Merci Monsieur


De quels pneus est équipée ta Sherco TY ?

Avec les Michelin X11, à de telles pressions, ça se balade sur la route, mais c'est une habitude à prendre.
Avec les X11 light, c'est pire. :D
Dans les chemins, pas de problème. Encore une fois, c'est une histoire d'habitude.

De toutes façon, sauf dans le cas d'une interzone empruntant du goudron, ça reste une exception qu'une moto de trial aille beaucoup sur la route.

Quoiqu'il en soit, t'es supposé vérifier, et c'est préférable, la pression des pneus avant que de rentrer dans une zone.
La pression monte vite en interzone. Une différence de quelques grammes en trop peut être sacrément pénalisante au niveau de l'adhérence et des réactions de la moto sur les obstacles.

Pour les Dunlop D803GP, mieux vaut tomber à 250 grammes pour la roue arrière sur le sec et 200 sur le gras.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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druid
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Re: Gravel

Messagepar druid » 26 juil. 2022, 20:30

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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druid
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Re: Gravel

Messagepar druid » 27 juil. 2022, 07:17

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Fabélectra
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Re: Gravel

Messagepar Fabélectra » 27 juil. 2022, 10:22

Ce sont des pneus avec chambre à air ?
Étonnant que lors de grosses réception sur des arrêtes de rochers ou autres vous ne creviez pas par pincement...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

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Marco
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Re: Gravel

Messagepar Marco » 27 juil. 2022, 10:34

mimi.lulu a écrit :C'est quoi exactement un gravel ?
C'est une marque ou bien c'est un genre de mélange de vélo ?

"Gravel", ça vient du mot anglais qui signifie "gravier" et qui désigne généralement les routes carrossables non revêtues, ce qu'on appelle des "pistes".
Les "gravel" sont des vélos de loisirs imaginés par les anglo-saxons (nord américains) pour rouler sur des pistes... ils sont au vélo ce que les trails sont à la moto ou les 4X4 à l'automobile. Ils se caractérisent par leurs gros pneus à crampons à basse pression, ça fait "bob baroud" pour les aventuriers du dimanche. Leur évolution technique va naturellement vers la motorisation électrique vu que ces vélos pèsent pire qu'une vache crevée et plus ils sont "spécialisés" vers un usage, moins ils sont polyvalents.
Ils s'inscrivent dans un style de loisirs très porteur pour le merchandising qui y est associé : tenues, accessoires, réseaux internet... JBT avait un jour bien décrit ce merchandising très lucratif.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Gravel

Messagepar fab le motard » 27 juil. 2022, 10:40

je ne partage pas ton point vu Marco
les pneus de gravels ne sont pas si gros que ce que tu dis les crampons existent mais sont assez raisonnables, rien à voir avec le VTT
un pneu de gravel, c'est entre 32 et 40 mm où un VTT commence maintenant à plus de 40mm, voir des dimensions de pneus de bullet !
un vélo de route, les pneus sont entre 25/28 mm

les gravels sont des vélos qui restent léger, dans les 10 kg, alors qu'un VTT, VTC, tu tapes dans les 14/15.

ces vélos font autant de route que de pistes

et je ne trouve pas qu'ils soient si spécialisés que ca on contraire, ils ont une polyvalence que n'ont plus les vélos de routes trop léger ou trop fragile, ou que les VTT avec , pour le coup, leurs énormes peuneus, le grosses suspensions et des vitesses tres démulitipliée en mono plateau.

un gravel, ca serait presque un VTC, mais en plus léger et plus dynamique avec un cintre de route, que je préfère quand je voyage à un cintre plus droit.

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Fabélectra
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Re: Gravel

Messagepar Fabélectra » 27 juil. 2022, 10:48

Grosso-merdo c'est une évolution (très markétée en effet, je te rejoins là dessus Marco) de ce que l'on appelait les cyclo-cross il n'y a pas si longtemps...

Gravel, bike-packing, road-trip, tout ça a été soigneusement re-étiqueté afin de faire croire à de la nouveauté mais rien de vraiment nouveau sous les tropiques !

Le mot "randonneuse", apparu lui aussi assez récemment pour parler des vélos de cyclo-tourisme, est en revanche assez élégant ; mais il relève du même processus.

Et avec le développement des VAE, qui permettent de rendre roulables des engins au rendement beaucoup trop énergivore sans assistance (cruisers, fat-bikes...), le syndrome de celui qui aura la plus grosse (monture en l’occurrence) n'est pas près de s'éteindre :mrgreen:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

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Daniel78
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Re: Gravel

Messagepar Daniel78 » 27 juil. 2022, 11:26

Fabélectra a écrit :
Le mot "randonneuse", apparu lui aussi assez récemment pour parler des vélos de cyclo-tourisme, est en revanche assez élégant ; mais il relève du même processus.

Je dirais plutôt mot repris.

La randonneuse date des années 30/40.
Alex Singer, René Herse en fabriquaient de magnifiques.
Une randonneuse est un Gravel réfléchi : garde-boue, éclairage, porte-bagages, le tout dans un cadre et des roues fins et élégants.

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8C1BCE2A-7C15-4533-A007-D27446A1AB57.jpeg (76.6 Kio) Vu 1050 fois


Types de vélos de voyage : https://www.francevelotourisme.com/cons ... lo-choisir

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JicéduVar
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Re: Gravel

Messagepar JicéduVar » 27 juil. 2022, 11:39

druid a écrit :


Impressionnant de voir la balle qui n'est pas éjectée, comme on pourrait pourtant le penser intuitivement, quand on roule dessus avec le bord du pneu.