J'ai fait une conner***
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Re: J'ai fait une conner***
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Re: J'ai fait une conner***
Du temps où j'étais coursier en Vespa (PX 200), j'avais un problème de tenue de route sur le train AV. La concession a pris le changement de fourche sous garantie. Jusqu'à là, tout allait bien. Je ressort de la cour du magasin au ralenti (habitations dans la cour, risque de piétons au niveau du porche). Une fois dans la rue, je m'engage dans la circulation. Quelle surprise au premier carrefour, quand j'ai vainement essayé de freiner et que le scoot a tout juste ralenti ! Le tambour AR était en rodage, venant de changer les mâchoires peu de kms avant, mais le disque AV n'a pas freiné du tout ! En regardant, j'ai constaté que celui-ci était bien gras et en ai déduit que du liquide de frein avait coulé dessus lors du démontage/remontage de la fourche et que le mécano n'avait rien dégraisser. Rentré chez moi à allure réduite et anticipation accrue, j'ai tout passé au trichloréthylêne (disque au pinceau et plaquettes démontées et mises à tremper dans un bocal).
Et c'est reparti comme si de rien n'était.
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Re: J'ai fait une conner***
La bombe Holts je la trouve à Bricomarché , mais tu a d'autre marque de dégraissant mécanique frein embrayage , c'est pas ce qui manque ....le mieux est de les déposer et après un premier dégraissage tu y met un coup léger de papier de verre fin , puis re dégraissage , mais évite l'acétone pour être efficace faut vraiment en mettre et certaine matières supportent pas , çà rend poisseux certains plastiques et composites ....
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Re: J'ai fait une conner***
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Re: J'ai fait une conner***
Merci à tous, je vais demain matin acheter le nécessaire pour le disque.
Si besoin, je changerai les plaquettes...
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: J'ai fait une conner***
Les bombes de dégraissant de frein les moins chères sont à Carter Cash. En plus elles sont efficaces.
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Re: J'ai fait une conner***
Belgom alu idem,
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Re: J'ai fait une conner***
Salut,
je nettoierais le disque à l'acétone (ou au trichlo ou au diluant) avec un chiffon (pas besoin de le démonter et de risquer d'endommager la visserie fragile, d'autant plus que les vis sont sûrement serrées au couple et freinées au Loctite à la construction) et je pense que les plaquettes sont bonnes pour la poubelle. Des garnitures de freins qui chopent du gras sont définitivement nazes. Quant à les faire tremper dans l'acétone, c'est un coup à attaquer la colle de leur support métallique et là, y'a danger qu'elles se barrent sur un freinage appuyé.
Quant au graissage sur une chaîne aussi accessible que sur un vélo, faut faire ça au pinceau avec un peu d'huile filante pour chaîne de tronçonneuse... y'a pas mieux ni moins cher.
Bref, cette mésaventure est, selon moi, une des conséquences de la sophistication accrue des vélos... mais ça correspond sans doute à la clientèle aisée qui ne bricole plus elle-même mais amène le vélo à réviser chez l'agent agrée
je nettoierais le disque à l'acétone (ou au trichlo ou au diluant) avec un chiffon (pas besoin de le démonter et de risquer d'endommager la visserie fragile, d'autant plus que les vis sont sûrement serrées au couple et freinées au Loctite à la construction) et je pense que les plaquettes sont bonnes pour la poubelle. Des garnitures de freins qui chopent du gras sont définitivement nazes. Quant à les faire tremper dans l'acétone, c'est un coup à attaquer la colle de leur support métallique et là, y'a danger qu'elles se barrent sur un freinage appuyé.
Quant au graissage sur une chaîne aussi accessible que sur un vélo, faut faire ça au pinceau avec un peu d'huile filante pour chaîne de tronçonneuse... y'a pas mieux ni moins cher.
Bref, cette mésaventure est, selon moi, une des conséquences de la sophistication accrue des vélos... mais ça correspond sans doute à la clientèle aisée qui ne bricole plus elle-même mais amène le vélo à réviser chez l'agent agrée
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: J'ai fait une conner***
Mais là c'est @mimilulu qui a fauté, il fait donc son entretien lui-même.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: J'ai fait une conner***
Marco a écrit :Quant au graissage sur une chaîne aussi accessible que sur un vélo, faut faire ça au pinceau avec un peu d'huile filante pour chaîne de tronçonneuse... y'a pas mieux ni moins cher.
Mais sur un vélo, c'est dégeulasse
Les bombes de graissage à sec au Teflon sont très bien, je les utilise depuis plus de 20 ans.
Il y a aussi des cires spéciales pour graisser les chaînes vélo, je viens d'en acheter, mais pas encore testée.
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Re: J'ai fait une conner***
Marco a écrit :Bref, cette mésaventure est, selon moi, une des conséquences de la sophistication accrue des vélos... mais ça correspond sans doute à la clientèle aisée qui ne bricole plus elle-même mais amène le vélo à réviser chez l'agent agrée
Tes patins de frein sont suffisant pour ta bicyclette de ville, mais en VTT, tu te fais vite des frayeurs si tu n'es pas équipé de frein à disques.
J'ai d'ailleurs une petite anecdote : dans les années 90 je faisais du VTT dans les Alpes avec un ami, moi équipé des premiers freins à disque hydrauliques et lui encore équipé de freins à patins. Arrivés en bas d'une très longue descente technique, alors que l'on venait de s'arrêter depuis quelques secondes, ses deux chambres à air ont éclatées quasiment simultanément. Les jantes qui n'étaient plus refroidies par l'air du déplacement étaient montées en température et Bang bang.
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Re: J'ai fait une conner***
JicéduVar a écrit :...
Tes patins de frein sont suffisant pour ta bicyclette de ville, mais en VTT, tu te fais vite des frayeurs si tu n'es pas équipé de frein à disques. ...
OK, des freins à disque sur un VTT utilisé par des sportifs en montagne, mais là, on est sur du matos spécialisé.
Mais quand je vois, en ville, des bidules à 3000 $ gréés comme des petites motos, avec freins à disques, GPS au guidon et gratte-cul automatique, tout ça pour griller des feux rouges entre cinq stations métro pour qu'un urbain hyper équipé et hyper consommateur se la pète écolo sur son déplaçoire à pédales subventionné par l'IDF, je me dis que cette clientèle est presque est point pour se manger une plaque d'immat' et même un CT.
Mais ils ont les freins à disques... c'est plus sûr, les v'la rassurés... en attendant l'ABS !
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Re: J'ai fait une conner***
Ex-Gromono a écrit :Mais là c'est @mimilulu qui a fauté, il fait donc son entretien lui-même.
Oui, Gromono, tu as bien lu !
Pas question de faire faire ce genre d'entretien par un mécano... il rêve le Marco.
Tout mettre dans le même panier, secouer, mélanger, et en ressortir un gros lot d'aigreur mélangé à la jalousie !
ça va prendre ?
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Re: J'ai fait une conner***
Marco a écrit :... en attendant l'ABS !
Ah mais moi je crois que je l’ai l’ABS… sur mes patins de frein.
L’inconvénient des freins hydrauliques, c’est que tu es à peu sûr qu’un cycliste moyen ne saura pas faire la purge nécessaire. Ça devient de moins en moins simple à entretenir seul dans une cave d’appartement.
Et je rejoins un des arguments de Marco, c’est qu’avec des freins très performants, on anticipe moins et on a tendance à plus coller tout ce qui est devant soi.
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Re: J'ai fait une conner***
mimi.lulu a écrit :...
Pas question de faire faire ce genre d'entretien par un mécano...
Nan mais je sais bien que tu entretiens ton vélo toi-même... je parlais surtout de la tendance à la sophistication accrue des vélos et de leur clientèle actuelle qui se comporte de plus en plus comme des automobilistes.
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