Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pédales automatiques

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28075
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

pédales automatiques

Messagepar fab le motard » 04 sept. 2022, 15:42

Salut , sur un vélo de route, j'ai acquis des pédales automatiques avec chaussures adéquates ...
mais je reste dubitafif sur l'éfficacité.
je trouve qu'on perd beaucoup en polyvalence.
en plus ces chaussures sont moins confortables que des baskets .

vous avez des avis la dessus ? savoir si je ramène le bazar chez D4 ...

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3863
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: pédales automatiques

Messagepar Fabélectra » 04 sept. 2022, 16:16

Pour une utilisation "sportive" ça se justifie, tu peux forcer sans te soucier de l'adhérence sur les pédales et tu peux même tirer sur la jambe qui remonte ce qui soulage celle qui descend (ou fournir plus de puissance).

J'en avais sur mon dernier VTT, ça permettait de gagner en puissance de pédalage et en tranquillité d'esprit puisque les pieds ne risquaient plus de glisser. Mais en revanche l'appui est toujours le même et ça fatigue à la longue (même si j'avais trouvé des chaussures Shimano assez confortables, genre chaussure de rando avec crampons, avec lesquelles tu peux marcher normalement)

Sur le vélo de voyage j'avais mis des pédales mixtes, pour continuer à les utiliser, mais sur des longues distance j'avais toujours la plante des pieds fatigués à la fin de la journée. L'appui se fait sur une zone assez petite (ce qui peut être résolu par des chaussures plus rigides mais je n'aime pô...), et toujours au même endroit, donc à la longue ça fait mal.

Depuis quelques années je suis passé aux pédales de dirt, un genre de pédales pour BMX en très large (les miennes font 10x10cm), avec ça l'appui est réparti sur une grande surface et c'est beaucoup plus confortable.
Aucun soucis d'adhérence avec les picots version xxl aussi (gaffe aux mollets et aux tibias en revanche), et tu peux varier de position selon les moment de la journée et l'effort à fournir.

Cerise sur le gâteau, si comme moi tu n'as pas les jambes exactement de la même longueur, tu peux pédaler avec les deux pieds posés pas exactement de la même façon sur les pédales pour compenser.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: pédales automatiques

Messagepar Marco » 04 sept. 2022, 19:13

fab le motard a écrit :Salut , sur un vélo de route, j'ai acquis des pédales automatiques avec chaussures adéquates ...
mais je reste dubitafif sur l'éfficacité.
je trouve qu'on perd beaucoup en polyvalence.
en plus ces chaussures sont moins confortables que des baskets .

vous avez des avis la dessus ? savoir si je ramène le bazar chez D4 ...


Bah... t'avais déjà le cuissard, le maillot en lycra, va jusqu'au bout de la panoplie maintenant.
Et si tu gardes les grolles, tu pourras toujours te lancer dans un numéro de claquettes ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28075
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pédales automatiques

Messagepar fab le motard » 04 sept. 2022, 19:21

le but n'est pas la panoplie ... mais le confort pour rouler loin et longtemps, voir un peu rapidement, mais c'est quand je serais grand.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20090
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: pédales automatiques

Messagepar mimi.lulu » 04 sept. 2022, 19:46

Marco a écrit :Bah... t'avais déjà le cuissard, le maillot en lycra, va jusqu'au bout de la panoplie maintenant.
Et si tu gardes les grolles, tu pourras toujours te lancer dans un numéro de claquettes ! :mrgreen:

N'importe quoi. :xptdr:

Tu es expert en démontage et remontage de Guzzi mais en tenue vestimentaire de cycliste, on voit que tu n'y connais rien ! :xptdr:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10473
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: pédales automatiques

Messagepar druid » 04 sept. 2022, 19:49

Tout comme il te faudra apprendre qu'on ne balance pas de lubrifiant sur des plaquettes de freins. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20090
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: pédales automatiques

Messagepar mimi.lulu » 04 sept. 2022, 19:53

fab le motard a écrit :Salut , sur un vélo de route, j'ai acquis des pédales automatiques avec chaussures adéquates ...
mais je reste dubitafif sur l'éfficacité.
je trouve qu'on perd beaucoup en polyvalence.
en plus ces chaussures sont moins confortables que des baskets .

vous avez des avis la dessus ? savoir si je ramène le bazar chez D4 ...

Personnellement, j'utilise cela, systématiquement à chaque sortie :
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-c ... 3&c=MARRON

L'avantage est qu'elles sont super solides, les semelles crénelées agrippent bien les pédales car elles ne sont pas lisses.
Elles font partie de chaussures dans lesquelles on se sent bien tout de suite.
Pour les lacets, je les lace sur le côté afin qu'ils ne se prennent pas dans le pédalier.
Je n'ai jamais eu de soucis avec ces chaussures.

Dernier avantage : tu peux arriver chez les gens/au boulot sans changer de chaussures, elles passent tout à fait en chaussure de ville mode "randonnées".
Elles peuvent même servir de chaussures de petite randonnée (à pieds) ou tout simplement de chaussures de tous les jours et reprendre ton vélo dans la foulée.

Inconvénient : elles coûtent quand même 60€.

Le problème des chaussures de pédales automatiques est que tu ne peux pas changer de position... :mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20090
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: pédales automatiques

Messagepar mimi.lulu » 04 sept. 2022, 19:55

druid a écrit :Tout comme il te faudra apprendre qu'on ne balance pas de lubrifiant sur des plaquettes de freins. :036:

Tu as mal lu, je ne l'ai pas balancé sur les plaquettes, un coup de vent a emporté un brouillard de lubrifiant sur le disque.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10473
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: pédales automatiques

Messagepar druid » 04 sept. 2022, 20:06

:xptdr: :xptdr:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28075
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pédales automatiques

Messagepar fab le motard » 04 sept. 2022, 21:15

Merci Jean-Luc pour la participation interessante,
j'ai aussi des chaussures de marche assez basique que je prends que je fais du vélo et aussi en voyage, pratiques et polyvalentes.
Je parlais précisément des pédales automatiques .
je viens justement de remettre des pédales, un peu comme décrit Fabien, assez large avec des piquouts.
je trouve beaucoup plus pratique quand tu vas au boulot avec le vélo à travers la ville ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: pédales automatiques

Messagepar Daniel78 » 04 sept. 2022, 23:43

Si c’est pour aller au boulot oublie.
On ne peut pas marcher avec les cales sous les semelles, et c’est super glissant sur du carrelage.
De plus, tôt ou tard avec un événement inattendu de la circulation, ou un « jour sans », tu n’arriveras pas à déchausser assez vite pour poser ton pied.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: pédales automatiques

Messagepar JicéduVar » 04 sept. 2022, 23:55

fab le motard a écrit :Merci Jean-Luc pour la participation interessante,
j'ai aussi des chaussures de marche assez basique que je prends que je fais du vélo et aussi en voyage, pratiques et polyvalentes.
Je parlais précisément des pédales automatiques .
je viens justement de remettre des pédales, un peu comme décrit Fabien, assez large avec des piquouts.
je trouve beaucoup plus pratique quand tu vas au boulot avec le vélo à travers la ville ...


Une solution alternative que j'ai utilisé pendant des années en VTT, c'est les demi cale-pieds, sans sangle, ton avant pieds est bloqué vers l'avant, mais tu as de la latitude pour le bouger en latéral et tu peux remonter ta pédale au besoin sans être obliger de passer le pied en desous dessous.

Pour ce qui est des chaussures avec cales, celles pour VTT permettent de marcher normalement à la différence de celles pour les vélos de route.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: pédales automatiques

Messagepar 1R7 » 05 sept. 2022, 09:03

Ma petite contribution à l'affaire ...
J'utilise des chaussures polyvalentes Shimano les semelles sont prévues pour l'ajout des cales de pédales ... elles ne sont vraiment pas données mais sont super costaudes et confortables, j'en suis à ma deuxième paire sans regrets.
Bien sur comme tout objet multi usages elle ne sont pas parfaites en tout mais presque ...
Il est impératif de les essayer avant achat car les Shimano taillent très petit.

Shimano chaussure.jpg
Shimano chaussure.jpg (82.63 Kio) Vu 1221 fois

https://www.probikeshop.fr/chaussures-vtt-shimano-xm9-gris-2017/131284.html?gshop=BE&ef_id=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeNSeIcqd4M2br6polvk9BMLSqTxd7czIKxHmPOygll6HeEwGkcVnI8aAuOUEALw_wcB:G:s&gclid=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeNSeIcqd4M2br6polvk9BMLSqTxd7czIKxHmPOygll6HeEwGkcVnI8aAuOUEALw_wcB

Je les utilise avec des cales et pédales Time depuis des années sans soucis ...

https://www.probikeshop.fr/pedales-time-atac-mx2-2-aa4/96184.html?gclid=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeMdVTQwCC9X0SvqWzExMIkNEq1KK3b1fayOSz3oia2a9gZm0dZU7gcaAt63EALw_wcB&gshop=BE&ef_id=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeMdVTQwCC9X0SvqWzExMIkNEq1KK3b1fayOSz3oia2a9gZm0dZU7gcaAt63EALw_wcB:G:s
Fichiers joints
Pédales Time Atack.jpg
Pédales Time Atack.jpg (30.38 Kio) Vu 1221 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20090
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: pédales automatiques

Messagepar mimi.lulu » 05 sept. 2022, 09:09

1R7 a écrit :Ma petite contribution à l'affaire ...
J'utilise des chaussures polyvalentes Shimano les semelles sont prévues pour l'ajout des cales de pédales ... elles ne sont vraiment pas données mais sont super costaudes et confortables, j'en suis à ma deuxième paire sans regrets.
Bien sur comme tout objet multi usages elle ne sont pas parfaites en tout mais presque ...
Il est impératif de les essayer avant achat car les Shimano taillent très petit.

Shimano chaussure.jpg
https://www.probikeshop.fr/chaussures-vtt-shimano-xm9-gris-2017/131284.html?gshop=BE&ef_id=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeNSeIcqd4M2br6polvk9BMLSqTxd7czIKxHmPOygll6HeEwGkcVnI8aAuOUEALw_wcB:G:s&gclid=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeNSeIcqd4M2br6polvk9BMLSqTxd7czIKxHmPOygll6HeEwGkcVnI8aAuOUEALw_wcB

Je les utilise avec des cales et pédales Time depuis des années sans soucis ...

https://www.probikeshop.fr/pedales-time-atac-mx2-2-aa4/96184.html?gclid=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeMdVTQwCC9X0SvqWzExMIkNEq1KK3b1fayOSz3oia2a9gZm0dZU7gcaAt63EALw_wcB&gshop=BE&ef_id=Cj0KCQjwmdGYBhDRARIsABmSEeMdVTQwCC9X0SvqWzExMIkNEq1KK3b1fayOSz3oia2a9gZm0dZU7gcaAt63EALw_wcB:G:s

Voilà, c'est un peu le même principe que les chaussures que j'utilise. Ce ne sont pas des chaussures spécifiques au cyclisme, mais qui peuvent tout à fait s'adapter. :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3863
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: pédales automatiques

Messagepar Fabélectra » 05 sept. 2022, 09:11

C'est du bon matos oui, elles existent aussi en version basse, plus passe-partout esthétiquement et plus agréables en été.

Mais encore un fois, pour du voyage je te le déconseille, c'est un peu comme la différence entre les guidons papillons (ou cintres route comme le tien) et les guidons droit : une seule position sur ces derniers, au bout de quelques heures de route tu est toujours en appui sur le même endroit et ça fatigue...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...