Vélo étrange !
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Vélo étrange !
Vu ce matin à Decathlon :
Bon, me direz-vous rien de particulier, c'est juste un vélo.
Quand on grossi l'image...
Double pignon.
Un pignon fixe et un autre en roue libre.
Pas super pratique de changer sa roue de sens quand on a besoin de la roue libre et inversement. Quoique... lors des premiers tours de France, les cyclistes s'arrêtaient pour changer de pignon !
Bon, me direz-vous rien de particulier, c'est juste un vélo.
Quand on grossi l'image...
Double pignon.
Un pignon fixe et un autre en roue libre.
Pas super pratique de changer sa roue de sens quand on a besoin de la roue libre et inversement. Quoique... lors des premiers tours de France, les cyclistes s'arrêtaient pour changer de pignon !
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Vélo étrange !
c'est une mode
ca fait aussi un vélo léger et ultra simple.
utilisable que sur une moitié de Lyon
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Re: Vélo étrange !
Ça permet d'avoir en un seul vélo un fixie ou un single speed.
Deux trucs inutilisables. La législation impose un frein à l’avant.
Par contre :
- Je vois des écrous pour desserrer la roue. Pas pratique mais ça limite le vol.
- Aucun levier de frein au guidon. Ça se passe comment en mode roue libre ? Ou alors pignon fixe et rétropédalage.
C'est le vélo d'un client ?
Pas au catalogue Décath ?
Deux trucs inutilisables. La législation impose un frein à l’avant.
Par contre :
- Je vois des écrous pour desserrer la roue. Pas pratique mais ça limite le vol.
- Aucun levier de frein au guidon. Ça se passe comment en mode roue libre ? Ou alors pignon fixe et rétropédalage.
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Re: Vélo étrange !
Daniel78 a écrit :Ça permet d'avoir en un seul vélo un fixie ou un single speed.
Deux trucs inutilisables. La législation impose un frein à l’avant.
Par contre :
- Je vois des écrous pour desserrer la roue. Pas pratique mais ça limite le vol.
- Aucun levier de frein au guidon. Ça se passe comment en mode roue libre ? Ou alors pignon fixe et rétropédalage.
C'est le vélo d'un client ?
Pas au catalogue Décath ?
Je crois que c'est dans le rayon occasion
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Re: Vélo étrange !
rétropédalage
le truc ... un peu fou en ville, en cas de freinage d'urgence, tu pédales en arrière, la roue se bloque et glisse ... et tu t'arrêtes pas.
chacun son truc
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Re: Vélo étrange !
fab le motard a écrit :rétropédalage
Là le vendeur m'a dit que le pignon était fixe pas de rétropédalage
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Re: Vélo étrange !
donc pire ... T'arrêtes de pédaler ... et la roue ne tourne plus
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Re: Vélo étrange !
fab le motard a écrit :donc pire ... T'arrêtes de pédaler ... et la roue ne tourne plus
Ho que si elle tourne encore, grâce à l'inertie du vélo plus celle du cycliste, tu peux même "perdre les pédales" qui se mettent à tourner sans que tu puisses reposer les pieds dessus, car on se sert de ses jambes pour "retenir" l'inertie du vélo et le ralentir.
Je n'ai pas gardé de très bons souvenir des vélos à roue fixe.
Modifié en dernier par JacquesD le 06 sept. 2022, 20:47, modifié 1 fois.
JacquesD
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Re: Vélo étrange !
mimi.lulu a écrit :fab le motard a écrit :rétropédalage
Là le vendeur m'a dit que le pignon était fixe pas de rétropédalage
Regarde là, tu auras un début d'explication : https://www.santafixie.fr/blogfr/20-avantages-utilisation-velo-fixie/
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Re: Vélo étrange !
étropédalage
le truc ... un peu fou en ville, en cas de freinage d'urgence, tu pédales en arrière, la roue se bloque et glisse ... et tu t'arrêtes pas.
chacun son truc
La Hollande: 18 millions d'habitants, un peu plus de vélos.
La moitié n'a qu'un frein par rétropédalage à l'arrière.
En Hollande le vélo à la priorité sur le piéton et la bagnole!
J'ai toujours utilisé mon vélo Hollandais (Sparta 1935) sans problème
à part les dix(10!) kg de trop. Par contre les Hollandais(ses) savent se servir d'un vélo,
et tapent des SMS en roulant dans Amsterdam, à la surprise de mes femmes pourtant
plutôt dégourdies à vélo! En Hollande on a le droit de rouler à deux sur un vélo.
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Re: Vélo étrange !
JicéduVar a écrit :mimi.lulu a écrit :fab le motard a écrit :rétropédalage
Là le vendeur m'a dit que le pignon était fixe pas de rétropédalage
Regarde là, tu auras un début d'explication : https://www.santafixie.fr/blogfr/20-avantages-utilisation-velo-fixie/
oui, oui, je connais, j'ai déjà essayé, mais je ne savais pas que c'était encore autorisé ce genre de vélo. Il me semblait qu'il fallait des freins et des lumières.
Là, il n'y a rien de tout ça et le pignon fixe est étrange de nos jours. Il me semble.
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Re: Vélo étrange !
c'est un truc à la mode, pour les djeun's ...
pour les bobos citadins , tant qu'à aller dans les stéréotypes à deux balles ou à deux choux comme dirait un auvergnat
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Re: Vélo étrange !
fab le motard a écrit :c'est un truc à la mode, pour les djeun's ...
pour les bobos citadins , tant qu'à aller dans les stéréotypes à deux balles ou à deux choux comme dirait un auvergnat
Surtout à la mode dans les villes plates.
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Re: Vélo étrange !
C'est l'équivalent d'un sport de glisse, mais sur route ouverte...
Comme tu le dis Fab', c'est une mode, mais qui dure depuis un moment...
En gros il y a deux familles de ces vélos "dépouillés" :
- Les single speed. Comme leur nom l'indique il n'y a qu'une vitesse, ils sont équipés d'une roue libre, c'est-à-dire que l'on peut s'arrêter de pédaler - en descente par exemple - et la roue arrière continue de tourner.
Du coup il faut des freins, mais ce sont les seuls câbles visible, et le look est donc assez épuré.
C'est à mon avis une belle entourloupe du marketing, qui a réussi à faire passer pour branchouille un truc moins cher à produire et moins performant...
À l'heure des moyeux à vitesses modernes (jusqu'à 14 vitesses toutes exploitables, contrairement aux 10, 15, 21, voire 30 vitesses annoncées pour les transmissions classiques sur lesquelles il y a des doublons et des combinaisons mécaniquement inutilisables), et des rétropédalages performants (tu n'en as sans doute pas essayé de modernes et/ou en bon état Fab, ça marche très bien et c'est très progressif), ça n'a aucune raison d'exister à mon avis.
- Et les fixies, en fait des vélos au départ destinés à la course sur piste, où l'on prenait de la vitesse progressivement, et où l'on pouvait consacrer plusieurs tours au "freinage" pour s'arrêter.
On ralentit en forçant sur les jambes (c'est très mauvais pour le corps), et en cas d'urgence il faut soulager le poids sur l'arrière et bloquer les jambes - donc la roue arrière - et ça part en glisse.
Généralement les pieds sont attachés aux pédales par de grosses sangles, car - comme tu le décris bien Jacques - si tu perd les pédales, au sens propre du terme, il est très difficile voire impossible de remettre les pieds dessus pour rattraper le vélo qui part ainsi en roue libre, sans frein, et c'est très dangereux.
Dans le meilleur des cas c'est donc une espèce de sport de glisse, qui à mon avis n'a pas sa place sur route ouverte.
Outre le fait que ça use énormément les pneus, et que ces derniers peuvent donc éclater; la chaîne peut casser et là encore plus moyen d'arrêter le vélo (on peut toujours freiner en appuyant le pied directement sur la roue, mais c'est très moyennement efficace et pas compatible avec une situation d'urgence), et à ma connaissance je ne crois pas que ce soit vraiment légal de rouler là dessus.
Malgré tout cela, pas mal de gens s'y sont mis, influencés par les coursiers newyorkais, de véritables trompes la morts qui ont lancé cette mode, qui à ma connaissance est en train de passer, et à mon avis c'est tant mieux !
Le vélo que tu as pris en photo Mimilulu est équipé d'un moyeu dit "flip-flop", qui peut comme vous l'avez dit être monté dans les deux sens pour avoir soit un single soit un fixie, mais il devrait donc normalement avoir au moins un frein avant pour les fois où il est en mode single speed...
Comme tu le dis Fab', c'est une mode, mais qui dure depuis un moment...
En gros il y a deux familles de ces vélos "dépouillés" :
- Les single speed. Comme leur nom l'indique il n'y a qu'une vitesse, ils sont équipés d'une roue libre, c'est-à-dire que l'on peut s'arrêter de pédaler - en descente par exemple - et la roue arrière continue de tourner.
Du coup il faut des freins, mais ce sont les seuls câbles visible, et le look est donc assez épuré.
C'est à mon avis une belle entourloupe du marketing, qui a réussi à faire passer pour branchouille un truc moins cher à produire et moins performant...
À l'heure des moyeux à vitesses modernes (jusqu'à 14 vitesses toutes exploitables, contrairement aux 10, 15, 21, voire 30 vitesses annoncées pour les transmissions classiques sur lesquelles il y a des doublons et des combinaisons mécaniquement inutilisables), et des rétropédalages performants (tu n'en as sans doute pas essayé de modernes et/ou en bon état Fab, ça marche très bien et c'est très progressif), ça n'a aucune raison d'exister à mon avis.
- Et les fixies, en fait des vélos au départ destinés à la course sur piste, où l'on prenait de la vitesse progressivement, et où l'on pouvait consacrer plusieurs tours au "freinage" pour s'arrêter.
On ralentit en forçant sur les jambes (c'est très mauvais pour le corps), et en cas d'urgence il faut soulager le poids sur l'arrière et bloquer les jambes - donc la roue arrière - et ça part en glisse.
Généralement les pieds sont attachés aux pédales par de grosses sangles, car - comme tu le décris bien Jacques - si tu perd les pédales, au sens propre du terme, il est très difficile voire impossible de remettre les pieds dessus pour rattraper le vélo qui part ainsi en roue libre, sans frein, et c'est très dangereux.
Dans le meilleur des cas c'est donc une espèce de sport de glisse, qui à mon avis n'a pas sa place sur route ouverte.
Outre le fait que ça use énormément les pneus, et que ces derniers peuvent donc éclater; la chaîne peut casser et là encore plus moyen d'arrêter le vélo (on peut toujours freiner en appuyant le pied directement sur la roue, mais c'est très moyennement efficace et pas compatible avec une situation d'urgence), et à ma connaissance je ne crois pas que ce soit vraiment légal de rouler là dessus.
Malgré tout cela, pas mal de gens s'y sont mis, influencés par les coursiers newyorkais, de véritables trompes la morts qui ont lancé cette mode, qui à ma connaissance est en train de passer, et à mon avis c'est tant mieux !
Le vélo que tu as pris en photo Mimilulu est équipé d'un moyeu dit "flip-flop", qui peut comme vous l'avez dit être monté dans les deux sens pour avoir soit un single soit un fixie, mais il devrait donc normalement avoir au moins un frein avant pour les fois où il est en mode single speed...
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Vélo étrange !
Il suffit qu'un Américain se mette à chier debout pour que tous les branchouilles veuillent faire pareil.
Tous ces Vtt pesant qui ne sortent jamais du bitume, les bobères, la bande Velpeau, les casquettes à l'envers
les biquères déguisés en mur de pissotière avec des tatouages plus moches les uns que les autres, les motos rouillées
comme leur cerveau etc. Plus c'est con, plus ça marche.
Tous ces Vtt pesant qui ne sortent jamais du bitume, les bobères, la bande Velpeau, les casquettes à l'envers
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comme leur cerveau etc. Plus c'est con, plus ça marche.