Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Vélo étrange !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo étrange !

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2022, 23:58

Il y a souvent confusion entre trois types différents de vélos :
- à pignon fixe,
- mono vitesse avec roue libre,
- à moyeu avec frein arrière par rétropédalage.

Fabélectra a écrit :... mais c'est très moyennement efficace et pas compatible avec une situation d'urgence), et à ma connaissance je ne crois pas que ce soit vraiment légal de rouler là dessus...

Les vélos à frein par rétropédalage vendus actuellement en France, doivent tous avoir un frein sur la roue avant.
La législation l'impose en France : Décret n°95-937 du 24 août 1995
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000555331/

4. Les bicyclettes doivent être munies d'au moins deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente.

5. Les dispositifs de freinage doivent permettre un arrêt dans des conditions raisonnablement prévisibles pour éviter tout obstacle imprévu, y compris en conditions humides.


Quant aux fixies, ça n'a que des inconvénients.
L'article plus haut est risible de mauvaise foi. :D
Modifié en dernier par Daniel78 le 07 sept. 2022, 00:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo étrange !

Messagepar Jackymoto » 07 sept. 2022, 00:12

Tous les véhicules Français doivent avoir DEUX systèmes de freinage séparés depuis belle burette (années 20).
Les motos américaines n'avaient qu'un frein à l'arrière et ils
rajoutaient un frein à sangle à l'extérieur du tambour, commandé par un câble et un levier au guidon.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Vélo étrange !

Messagepar Fabélectra » 07 sept. 2022, 00:16

Au passage on peut préciser que les freins à rétropédalages ne sont finalement rien d'autre que des freins à tambours dont la commande est différente.
En cela ils sont excellents par temps de pluie, car ils ne sont pas sujets au temps de réaction dû au film d'eau à éliminer sur des disques, ou pire sur les jantes dans le cas des freins à patins !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Vélo étrange !

Messagepar Daniel78 » 07 sept. 2022, 00:19

Oui, c'est certainement pour ça que les Hollandais les ont adoptés.
A l'époque où il pleuvait encore, il pleuvait souvent aux Pays-Bas.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27831
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vélo étrange !

Messagepar fab le motard » 07 sept. 2022, 05:44

Merci pour ces précisions sur les fixies à roue libre et retropédalage.


c'est bien les vélos épurés, mais quand il pleut il manque les garde boues, quand tu veux aller en ville, faut caser un antivol, quand tu roules de nuit, faut des lumières et aussi un porte bagage pour mettre une sacoche pour mettre l'ordi portable.

à la fin , le vélo n'est plus dépouillé du tout :D

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Vélo étrange !

Messagepar Fabélectra » 07 sept. 2022, 08:23

Exactement, un peu comme à moto quoi...

C'est de là que vient la mode des besaces et des minis U accrochés à la ceinture, des trucs de coursiers au départ qui ont fait école.

Pas très fonctionnel tout ça (c'est un peu la version green washée du café racer), sauf qu'il est plus facile d'avoir plusieurs vélos que plusieurs motos :mrgreen: :

bikes.jpg
bikes.jpg (100.58 Kio) Vu 1027 fois
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Vélo étrange !

Messagepar nirlo » 07 sept. 2022, 08:29

fab le motard a écrit :Merci pour ces précisions sur les fixies à roue libre et retropédalage.


c'est bien les vélos épurés, mais quand il pleut il manque les garde boues, quand tu veux aller en ville, faut caser un antivol, quand tu roules de nuit, faut des lumières et aussi un porte bagage pour mettre une sacoche pour mettre l'ordi portable.

à la fin , le vélo n'est plus dépouillé du tout :D


Alors pour l'éclairage, c'est comme les voitures. Le code exige qu'il soit présent tout le temps, et homologué, même si tu ne roules jamais la nuit. Mais qui contrôle ?... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Vélo étrange !

Messagepar Jackymoto » 07 sept. 2022, 09:22

Pour l'éclairage, il y a une dérogation pour
les vélos de course ...si tu as une licence de coureur!
Mais l'éclairage est toujours obligatoire de nuit.
Malgré les éclairages à LED à 3 balles il y a toujours des tarés qui roulent
de nuit sans éclairage. La loi a été réanimé à l'arrivée des VTT livrés sans éclairage.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Vélo étrange !

Messagepar Fabélectra » 07 sept. 2022, 09:26

Un vélo vendu neuf doit obligatoirement en être équipé, de même que les catadioptres de roues, c'est respecté, mais effectivement ensuite sur la route je n'ai jamais entendu parler du moindre contrôle...

J'ai en revanche participé à des campagnes de sensibilisation à ce sujet où l'on distribuait gratuitement un kit d'éclairage aux cyclistes, généralement à l'automne quand les jours raccourcissent.

Sur mon vélo de ville, celui destiné à être laissé dans la rue sans stress, je n'en ai pas par crainte du vol (j'ai des deux amovibles sur moi pour la nuit).

Une astuce antivol que j'utilisais avant consistait à enrouler les feux fixes de scotch, ce qui laissait penser qu'ils étaient cassés et dissuadait de les voler !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vélo étrange !

Messagepar Marco » 07 sept. 2022, 09:27

Jackymoto a écrit :Il suffit qu'un Américain se mette à chier debout pour que tous les branchouilles veuillent faire pareil.
Tous ces Vtt pesant qui ne sortent jamais du bitume, les bobères, la bande Velpeau, les casquettes à l'envers
les biquères déguisés en mur de pissotière avec des tatouages plus moches les uns que les autres, les motos rouillées
comme leur cerveau etc. Plus c'est con, plus ça marche. :D


Ouais, c'est tout-à-fait ça !
L'avantage, c'est que ça permet d'identifier les cons au premier coup d'oeil.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Vélo étrange !

Messagepar Marco » 07 sept. 2022, 09:33

Fabélectra a écrit :...la mode des besaces et des minis U accrochés à la ceinture, des trucs de coursiers au départ qui ont fait école....

Ah, le U accroché à la ceinture !

À la première gamelle un peu sévère, le U sera plus solide que les os du bassin ou du rachis... allez, direction la paraplégie à vie ! Et comme en général, ce sont les mêmes qui pédalent à fond avec un casque audio sur les oreilles et un bidulophone à la main, toutes les conditions sont réunies pour finir sur deux roues jusqu'à la fin de leur vie.

:polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Vélo étrange !

Messagepar nirlo » 07 sept. 2022, 09:44

Fabélectra a écrit :Un vélo vendu neuf doit obligatoirement en être équipé, de même que les catadioptres de roues, c'est respecté, mais effectivement ensuite sur la route je n'ai jamais entendu parler du moindre contrôle...

J'ai en revanche participé à des campagnes de sensibilisation à ce sujet où l'on distribuait gratuitement un kit d'éclairage aux cyclistes, généralement à l'automne quand les jours raccourcissent.

Sur mon vélo de ville, celui destiné à être laissé dans la rue sans stress, je n'en ai pas par crainte du vol (j'ai des deux amovibles sur moi pour la nuit).

Une astuce antivol que j'utilisais avant consistait à enrouler les feux fixes de scotch, ce qui laissait penser qu'ils étaient cassés et dissuadait de les voler !


Si c'est vintage, ça se vole. c'est arrivé à mon voisin qui se déplace en demi course Peugeot des années 70 !
M'étant fait voler mon vélo électrique, j'ai acheté quasi une chaine pour moto (ça permet d'attacher les roues qui se volent très bien grâce au montage rapide) et surtout j'utilise de préférence un vieux vélo GoSport dont la valeur est nulle. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 724
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Vélo étrange !

Messagepar Geobricoletout » 07 sept. 2022, 09:51

Vous connaissez le triathlon des banlieues? . Aller à la piscine à pieds et revenir en vélo. Gamin je me suis fait voler deux vélos (antivols merdiques). Après je retirerais les écrous papillons de la roue avant. Plus de soucis de vol. Juste penser à remettre les écrous en repartant.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Vélo étrange !

Messagepar yvesmetz » 07 sept. 2022, 10:20

Que des Saints, que des Modèles, performants et tout et tout* sur ce forum ? .... Comme c'est bizarre dès lors qu'au dehors c'est la jungle ?!

* Moralistes donneurs de leçons !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Vélo étrange !

Messagepar JicéduVar » 07 sept. 2022, 10:34

Daniel78 a écrit :.....
Les vélos à frein par rétropédalage vendus actuellement en France, doivent tous avoir un frein sur la roue avant.
La législation l'impose en France : Décret n°95-937 du 24 août 1995
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000555331/

4. Les bicyclettes doivent être munies d'au moins deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente.

5. Les dispositifs de freinage doivent permettre un arrêt dans des conditions raisonnablement prévisibles pour éviter tout obstacle imprévu, y compris en conditions humides.


Le décret ne concerne que les professionnels de la vente, location etc., l'obligation d'avoir deux systèmes de freinage , n'est valable que pour eux, pas pour l'utilisateur final, libre à lui de jouer au kamikaze et d'enlever les freins. :)