Connaissez vous le tandem de la marque Colson qui se pilote aussi bien de devant que de derrière ?
Par un astucieux système les 2 guidons sont reliés.
Un truc contre la paix des ménages !
- On va à gauche ?
- Non à droite !
- Je veux aller à gauche !
- M'en fous !
Et bing par terre !
Tandem Colson
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20085
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Tandem Colson
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5307
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Tandem Colson
Ingénieux mais très casse gueule
-
- Casque d'or
- Messages : 17118
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Tandem Colson
Connaissais pas.
Mais si on ne peut pas débrailler l’avant ou l’arrière, ça doit être particulier à conduire.
Car celui qui ne guide pas est fatalement cramponné à son guidon pour pédaler. Et ça doit offrir une résistance à celui qui veut braquer son guidon pour diriger.
En revanche j’ai pas mal conduit des tandems Pino.
Le pilote est assis à l’arrière, et surplombe son passager.
C’est chouette pour les balades dans la nature.
Le passager à l’avant n’est pas abrité derrière le pilote. Il peut mieux profiter du vent, des senteurs de la nature, resentir la vitesse.
Et pour un malvoyant qui distingue encore les silhouettes, il peut un peu profiter du paysage.
Mais si on ne peut pas débrailler l’avant ou l’arrière, ça doit être particulier à conduire.
Car celui qui ne guide pas est fatalement cramponné à son guidon pour pédaler. Et ça doit offrir une résistance à celui qui veut braquer son guidon pour diriger.
En revanche j’ai pas mal conduit des tandems Pino.
Le pilote est assis à l’arrière, et surplombe son passager.
C’est chouette pour les balades dans la nature.
Le passager à l’avant n’est pas abrité derrière le pilote. Il peut mieux profiter du vent, des senteurs de la nature, resentir la vitesse.
Et pour un malvoyant qui distingue encore les silhouettes, il peut un peu profiter du paysage.
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tandem Colson
Et pas de frein si ce n'est, je suppose, un rétropédalage.
-
- Casque d'or
- Messages : 17118
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Tandem Colson
Oui frein à rétropédalage.
J’ai vu une vidéo du tandem en action.
Les deux guidons tournent en même temps.
C’est étrange d’avoir installé la sonnette sur le guidon arrière, et il y a un petit levier sur le cadre à l’arrière aussi (vitesses ?).
Le forme des selles et du cadre est différente entre l’avant et l’arrière.
Je crois que le fabricant avait d’origine prévu un tandem mixte. Madame s’installant devant, pour une fois.
Mais monsieur a toujours les commandes principales.
J’ai vu une vidéo du tandem en action.
Les deux guidons tournent en même temps.
C’est étrange d’avoir installé la sonnette sur le guidon arrière, et il y a un petit levier sur le cadre à l’arrière aussi (vitesses ?).
Le forme des selles et du cadre est différente entre l’avant et l’arrière.
Je crois que le fabricant avait d’origine prévu un tandem mixte. Madame s’installant devant, pour une fois.
Mais monsieur a toujours les commandes principales.
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Tandem Colson
Daniel78 a écrit :Oui frein à rétropédalage.
J’ai vu une vidéo du tandem en action.
Les deux guidons tournent en même temps.
C’est étrange d’avoir installé la sonnette sur le guidon arrière, et il y a un petit levier sur le cadre à l’arrière aussi (vitesses ?).
Le forme des selles et du cadre est différente entre l’avant et l’arrière.
Je crois que le fabricant avait d’origine prévu un tandem mixte. Madame s’installant devant, pour une fois.
Mais monsieur a toujours les commandes principales.
Rien d'étrange, dans les années 60, Monsieur était encore le Chef de famille, il était donc "normal" qu'il ait toutes les commandes (sonnette, levier de vitesse), Madame n'ayant pas les capacités pour pour maîtriser un tandem, il est même étonnant qu'ils aient laissé le guidon de devant opérationnel.