Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Corse à bicyclette (cet été) ou la cote Atlantique et nord de l'espagne

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28049
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

La Corse à bicyclette (cet été) ou la cote Atlantique et nord de l'espagne

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2023, 11:36

un projet pour cet été
la Corse à vélo, avec mon fils de 14 ans .

https://www.gt20-velo.corsica/

J'ai juste un doute sur le dénivelé et la chaleur.
il ne faut pas que ce soit un calvaire chaque jour.
si il y a piscine et rivière, alors ca sera cool.

je suis donc curieux de vos avis et retours et bons plans si vous avez ;)
Modifié en dernier par fab le motard le 05 mars 2023, 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar nirlo » 24 févr. 2023, 12:34

En cas tout le site est exhaustif.
Tu ferais ça avec ou sans assistance ?
La Corse c'est quand même une île montagneuse. Et l'été il peut y faire très chaud.
Je pense qu'il faut un certain entraînement.
On ne trouve pas des plans de baignade partout et(excepté sur la côte) et les rivières peuvent être fraîches, montagne oblige.
Sinon ça le circuit devrait te laisser un excellent souvenir. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3303
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar hourdek1 » 24 févr. 2023, 15:05

Attend que l'autre Fab (electra) tombe sur ce post ou contacte le.
La Corse à vélo, il connaît!

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar Didier17 » 24 févr. 2023, 18:17

tout va dépendre de l'itinéraire que tu vas te fixer, le long de la cote, il y a des villages un peu partout , pas toujours facile d'aller à la mer , le centre, les dénivelés sont importants
j'ai fait Porto Aléria en teutonne en passant par le col du Vergio,le lac de Casamaccioli, Corté , c'est superbe mais faut des cuisses en vélo
Image

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28049
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2023, 18:51

ouaip ... je le crains ... ca monte beaucoup. ca me fait pas peur moi. Mais un ado

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar Didier17 » 24 févr. 2023, 21:26

il faut rouler à la fraiche le matin et le soir , les ados faut faire attention a ne pas les dégouter , tu connais le tien, fais lui faire du dénivelé autour de chez toi pour tester
un ordre d'idée Porto (niveau de la mer)au col (1500m), c'est 50 km, une heure en moto , après c'est plus calme et ça descend jusqu'à la mer
Image

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar hoogsteyn » 26 févr. 2023, 10:33

Un très beau projet qui laissera des souvenirs impérissables entre père et fils, bon courage.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3861
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar Fabélectra » 26 févr. 2023, 18:57

Je me suis connecté un peu plus tôt dans l'après midi pour te répondre, mais n'ai pas eu le temps d'envoyer ma réponse tout de suite, et là je viens de voir ton MP alors que je m'y remettais justement :003: !

Chouette envie que tu as là :amour: !!!

Vas jeter un œil sur mon FB, tu y trouveras effectivement deux albums, l'un dans le Cap, l'autre dans le Sud.

Les deux fois c'était un peu moins d'une semaine, et on l'avait pris très cool (grasse mat' et plage tous les jours).


Dénivelés et températures élevées risquent de se joindre à vous, mais rien d'insurmontable je pense ; ne tablez pas sur plus d'une cinquantaine de km par jour, et surtout prenez votre temps pour apprécier cette île qui mérite qu'on s'attarde !
À vélo en Corse les baignades coûtent cher en effort selon l'endroit, car il y a souvent un gros dénivelé entre la route et la plage (regarde à l'avance sur la carte, en en choisissant une avec les courbes de niveau), et les rivières sont plutôt en altitudes aussi.

Combien de temps penses-tu pouvoir y consacrer ?

En moins d'une semaine, concentrez-vous sur une seule partie de l’ile, en choisissant si possible des ports différents pour l'arrivée et le départ, ça peut être chouette !
En une semaine ou plus, tu dois pouvoir envisager plus de distance, mais si ton fils n'est pas habitué il ne faut pas l'en dégouter non plus...


Corse.jpg
Corse.jpg (126.74 Kio) Vu 1184 fois
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28049
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar fab le motard » 26 févr. 2023, 19:37

je pense y passer au moins 2 semaines.
mon fils est sportif ... 2h de bmx tous les jours. Mais là, c'est plus l'endurance et c'est un ado.
Merci pour ton retour Fabien, je pense donc que c'est faisable, traquillement. Il a l'air partant. le but sera de voyager le plus léger possible.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar Marco » 26 févr. 2023, 20:48

Fabélectra a écrit :...En moins d'une semaine, concentrez-vous sur une seule partie de l’ile...


Excellent conseil !

Le Cap Corse est aussi une bonne idée, les dénivelés y sont moins importants qu'ailleurs en longeant la cote et c'est assez sauvage... les villages (tous petits) sont essentiellement sur la cote (des deux côtés). Par contre, à cause de la prévention du feu, le camping sauvage peut être compliqué au mois d'août... et dans ce coin, les camping réguliers sont assez rares. Quant au maquis, à part pour les sangliers, il est impénétrable et aussi sec qu'un coup de trique.

La cote ouest est très découpée, entre Calvi et Ajaccio et le relief abrupt et constant peut être un vrai casse-pattes. De plus, les routes côtières sont étroites, sans visibilité, il y a très peu de vélos et les Corses y roulent parfois de façon un peu "ardente"... les touristes roulent moins vite, mais ils se trainent au milieu. À mon avis, c'est dangereux, c'est un coup à se faire foutre en l'air.
Évite la Balagne : c'est très beau, mais ça monte tout le temps et longtemps... et en plein cagnard ! Avec des villages perchés durs à atteindre à vélo.

Sinon, y'a la région d'Aléria qui n'est pas trop montagneuse, mais ce n'est pas les coins les plus beaux et avec les lagunes, c'est infesté de moustiques. Et la route qui y mène plein sud depuis Bastia est très fréquentée... à vélo, je ne m'y risquerais pas et pour rallier Bastia à Aléria, il n'y en a pas d'autre.

Le petit plateau au nord de Bonifacio (tout au sud) peut être faisable à vélo en se cantonnant à un petit périmètre de découverte, avec des panoramas à couper le souffle... mais faut y arriver !

Le mieux ,à vélo, c'est quand même le cap Corse avec une arrivée et retour en ferry sur Bastia. Mais une fois sur place, savoir que l'eau potable y est rare : prévoyez des gourdes et des bidons, donc du poids en plus.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3861
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar Fabélectra » 27 févr. 2023, 17:20

Le Cap est un concentré de Corse à lui tout seul qui, ça ne gâche rien, attire paradoxalement moins les touristes... Partant de là pourquoi s'en priver ?

Je connais très bien pour y avoir eu de la belle-famille et y être allé à de nombreuses reprises, et ne saurais comme Marco que te conseiller d'au minimum démarrer par là !

Une arrivée à Bastia, et une mise en jambe en longeant la côte Est, pour redescendre une fois arrivés tout en haut (là où a été prise la photo de mon précédent message) par l'Ouest, sont donc à minima une très bonne entrée en matière.
Ensuite, une fois arrivés vers St Florent, si vous restez une ou deux semaines, vous aurez le choix entre longer la côte Ouest qui est sublime mais se mérite au prix de gros dénivelés, surtout si vous voulez descendre voir la mer, ou bien remonter vers Corte (pas vraiment plat non plus).
Dans le deuxième cas, vous pouvez rejoindre Ajaccio par les montagnes. Si vous avez les jambes, ne négligez pas la Restonica si possible(un cul de sac très touristique mais pas pour rien), et dans tous les cas prévoyez une étape à Vizzavona.
Si vous avez plus de deux semaines devant vous, pourquoi pas prévoir de longer la cote Ouest jusqu'à Ajaccio puis remonter vers Corte pour retourner à Bastia, mais ça commence à faire beaucoup de dénivelé.

Allez plus au sud demande soit un trajet retour à étudier pour remonter vers un bateau, soit d'en trouver un vers Porto Vecchio... à voir.

En été c'est sûr qu'il faut de l'eau, et je te recommande de prendre avec toi une vache à eau (poche souple) que tu rempliras au besoin (souvent chez l'habitant ou en suivant ses conseil) et qui te permettra de transporter une quantité suffisante lorsque nécessaire, tout en ne prenant pas de place lorsqu'elle est vide.

Pour se protéger du soleil ET des automobilistes trop entreprenants qui ne savent pas garder leurs distances, je te conseille de faire comme moi et te voyager avec un mini parasol !
Ce n'est pas une blague, ce n'est pas lourd, en plein été c'est un abris fort appréciable, et tu peux t'en servir pour marquer ton territoire sur la route :mrgreen: ! (le reste du temps je l'attache le long du tube supérieur et il ne m'encombre pas)


Corse2.jpg
Corse2.jpg (154.27 Kio) Vu 1073 fois
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28049
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar fab le motard » 05 mars 2023, 19:44

Salut,
discussion faite avec le fiston, et avec les différents retours, je pense que la corse c'esttrop chaud sur différentes dimensions.
on va donc s'orienter vers la cote atlantique, et viser un peu le nord de L'espagne

il y a l'Eurovélo3

https://fr.eurovelo.com/ev3

je change donc le titre du sujet

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: La Corse à bicyclette (cet été)

Messagepar JicéduVar » 06 mars 2023, 00:08

fab le motard a écrit :Salut,
discussion faite avec le fiston, et avec les différents retours, je pense que la corse c'esttrop chaud sur différentes dimensions.
on va donc s'orienter vers la cote atlantique, et viser un peu le nord de L'espagne


Sage décision, la Corse à vélo s'apprécie en dehors des grosses chaleurs.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3861
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: La Corse à bicyclette (cet été) ou la cote Atlantique et nord de l'espagne

Messagepar Fabélectra » 07 mars 2023, 09:07

Une très grosse différence de dénivelé, mais pas forcément de températures en plein été au sud de Bordeaux...

Par contre c'est beaucoup plus facile de trouver des campings, et la "Vélodyssée" est un régal dont il serait dommage de vous priver, je ne suis pas très véloroute, mais celle-là est vraiment chouette !

Si tu dispose de plusieurs semaine vous pouvez sans problème descendre de Nantes à l'Espagne, et là ce ne sont pas les spot de baignades qui manquent ^^...
Il faut en revanche se faire à l'idée de devoir régulièrement pousser son vélo dans le sable ou bien le laisser quelque part pour atteindre la plage souvent séparée de la route par un cordon de dunes plus ou moins compliqué à franchir).

Là encore je t'invite à aller voir sur mon FB, il y a pas mal de photos prises sur la côte Atlantique, et n'hésite pas à me contacter pour des conseils plus détaillés !

Vélocéan.jpg
Vélocéan.jpg (89.31 Kio) Vu 822 fois

(Photomontage :ange! )
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: La Corse à bicyclette (cet été) ou la cote Atlantique et nord de l'espagne

Messagepar jbt » 07 mars 2023, 10:58

La Camino Frances, en vélo, faut aimer les lignes droites interminables sur des plateaux déserts sans un arbre...
Pas sûr que ce soit agréable en vélo, en été! A chaque fois que j'y suis passé, je me suis fait la réflexion.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.