Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Toutes les infos sur le rassemblement Ornans du 18 au 21 mai 2023
Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Pierric » 08 juin 2023, 10:32

C'était une des conséquences possible de la défaillance de la tige de culbuteur, arrivée en plein cycle moteur de sur-régime à plusieurs milliers de tour/min. avec affolement de la distribution : la soupape d'échappement s'est définitivement fermée puisqu'il n'y avait plus de tige-poussoir dans l'axe pour actionner son culbuteur, et tous les gazs brûlants et/ou explosifs ont été redirigés vers le carburateur via la soupape d'admission qui elle, continuait de s'ouvrir et de se fermer...

Le circuit de ralenti n'a pas aimé, il est visiblement HS. J'ai eu beau démonté le carbu, l'inpsecter, le nettoyer, vérifier les gicleurs, souffler de l'air comprimé, vérifier et changer la bride de fixation moteur, le ralenti est en sur-régime permanent. Il faut fermer à fond la vis de ralenti et actionner l'enrichisseur en même temps pour arriver à calmer un peu la bête. Le mélange est archi trop pauvre, il doit y avoir une fissure quelque part. Je pourrais essayer avec des gicleurs de ralenti plus gros mais j'avais trouvé la bonne configuration pour ce carbu et pour mon moteur. La moto démarrait au premier coup de kick hiver comme été et fonctionnait sans trou ni à-coups à tous les régimes moteur. Dès que la moto a été immobilisée sur le bord de la route, nous avons remarqué que le levier d'enrichisseur était voilé et grattait et ne fonctionnait plus correctement, ce qui n'était pas le cas avant l'incident. Les retours de gazs ont donc été si violents dans la carbu pour provoquer cela, et l'enrichisseur temporairement HS (il est de nouveau fonctionnel) n'était qu'un symptôme de dommages plus profonds. Je ne vais pas m'enquiquiner avec un carbu capricieux qu'il faudra tripatouiller à chaque sortie comme dans les rallyes d'anciennes et qui risque de défaillir définitivement à tout instant une fois en chauffe et soumis aux vibrations.

Après 23 années de service, je déclare que ce brave Mikcarb a mérité sa retraite. Il va servir de déco dans mon atelier. Trophée de route... :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Marco » 08 juin 2023, 11:38

Salut,
je ne crois pas trop au carbu abimé suite à la panne de la tige d'échappement. J'en ai vu des carbus qui se sont pris des retours de flamme et ça n'a jamais niqué les gicleurs ni la fonderie.
Et puis si la soupape d'échappement n'est plus commandée, le moteur s'arrête faute de gaz frais à l'admission, mais je ne crois pas à des "explosions" allant endommager le carbu... sinon, ça aurait pris feu.

Ta panne fait plutôt penser au manchon d'admission foireux : grosse prise d'air = ralenti accéléré.
Le manchon, lui, il peut avoir souffert ou se déplacer sur un gros retour de flamme.

Quant au levier d'enrichisseur, tordu ou redressé, bof... c'est plutôt le piston coulissant qu'il commande qu'il faut inspecter : joints toriques abimés, joint d'étanchéité à son embase abimé... mais en cas d'étanchéité douteuse, ça produit plutôt une sur-richesse.

Par contre, si tu crois que le surrégime s'est produit à cause d'un grippage ou d'un blocage du câble de gaz, faut revoir ça aussi... ton problème de ralenti accéléré peut venir de ça aussi.
Inspecte bien la gaine, à la recherche d'un allongement anormal pour cause de déboitement d'un de ses embouts métalliques (les manchons arrêts de gaine), par exemple... et si gaine est devenue trop longue = câble trop court, dont trop tendu = régime accéléré.
Vois aussi, évidemment, si le câble coulisse bien librement dans sa gaine.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar mimi.lulu » 08 juin 2023, 12:38

J'avais trouvé que ton ralenti tournait très haut, trop haut.
Comme Marco, peut être voir du côté du manchon d'admission d'air abîmé.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Pierric » 08 juin 2023, 15:10

Vous ne suivez pas : j'ai essayé avec une autre bride de carburateur, que vous appelez manchon. Il n'y a aucune prise d'air à ce niveau. Ce carbu a toujours eu un problème au niveau du circuit de ralenti une fois le carburateur très chaud. Problème insolvable (j'ai longtemps pensé au boisseau qui ne redescendrait pas totalement une fois dilaté mais non) venant probablement d'un défaut interne, que cet incident n'a fait qu'aggraver.

Quand aux retours de flammes dans le carbu, il y avait des traces de suie évidentes dans le corps du carbu, sur le puits d'aiguilles et sur le boisseau. Et le piston d'enrichisseur n'était pas juste grippé, il était tordu, désaligné, alors que ces pièces étaient quasi neuves, venaient d'un kit de réfection Mikuni, correctement graissé, et je ne m'en sers jamais si la température extérieure ne descend pas en dessous de 2°C.

Le câble d'accélérateur, il a moins de 1000 km et ses embouts sont OK, et je l'ai graissé récemment.

Vous croyez ce que vous voulez, on est en démocratie. Mois je suis un gars simple, je crois ce que je vois. Et je vois que ce carbu est naze. :sorry:

Merci beaucoup à Sergio. Non seulement il a décidé de m'offrir son VM28 en rabe, mais il l'a déjà déposé au bureau de poste !

Mois je dis : MONSIEUR Sergio.

:chapo:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Tonton » 08 juin 2023, 16:11

Ton carbu à peut-être subi plusieurs nettoyages aux ultras son , çà ne les arrangent pas si c'est mal fait .....

Et pour ta gaine de câble gaz , essayes comme j'ai dis plus haut , de la gaine téflon , tu verra çà vaut vraiment le coup !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Jackymoto » 08 juin 2023, 21:40

Le luxe, c'est la gaine Shimano avec les fils d'acier en long.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar yvesmetz » 08 juin 2023, 22:40

Les seuls carbus que j'ai remplacés sans les jeter, l'étaient par ce que leur bouille ne me plaisait pas.
Pure snobisme.

Si un retour de flamme flambe un carbu, y a du souci à se faire.

Surtout à froid avec du retard en pagaille.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Jackymoto » 09 juin 2023, 01:42

J'avais des collègue qui passaient leur vie à changer des carbus sur le matériel agricole.
Je crois que j'en ai changé deux ou trois dans toute ma vie(corps cassés). Quand le boisseau a trop de jeu, tu aléses le corps
et tu montes une chemise. Le carbu d'une Royal, c'est moins de 20€ en Inde, probablement 40€ à l'exportation.Je suis arrivé à sauver
des carbus neufs loupés, Amal, chinois etc. Faut dire qu'on avait acheté une paire de carbus 12€ pour l' Ural de mon pote! :)

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Pierric » 11 juil. 2023, 12:11

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà, après plusieurs semaines sans disponibilités pour bricoler, mais avec d'autres loisirs comme la montagne...

Juin2023.jpg
Juin2023.jpg (207.75 Kio) Vu 647 fois

(Massif du Taillefer, plateau des Lacs, une nuit au refuge du Taillefer, grandiose)

...

La Bullet est repartie pour un tour !

Cela ne fut pas très compliqué, et doit surtout au très beau geste de Serge (Sergio39). Peu de temps après ma demande sur le forum, j'ai reçu ce cadeau de sa part :

16-Carbu Serge 06-2023.jpg
16-Carbu Serge 06-2023.jpg (318.92 Kio) Vu 647 fois


Un VM28 à l'état neuf, avec joint et manchon de pipe d'admission neufs. Un cadeau vraiment Royal. :oué:

Du coup, avec ce beau carbu qui fonctionne au poil, j'ai dû revoir mes réglages. L'aiguille et son puits ont été transférés direct sans modification et sans incidence, mais j'ai du augmenter les tailles de gicleurs de ralenti et principal. Mes multiples coups de kick ont achevé mon ressort (fatigué) :036: mais je sentais la défaillance venir depuis quelques mois et j'avais approvisionné un ressort neuf lors de ma dernière commande chez HM.

J'ai fait une sortie de plus de 100 km pour tester tout cela. La Bullet pète le feu, avec des reprises franches et nerveuses à tous les régimes, aucun trou ni engorgement quelle que soit la configuration de la route, et cerise sur le gâteau, après avoir démonté et changé le ressort de kick et regraissé tout le bazar, les vitesses passent encore mieux.

Et je n'ai plus ce problème de ralenti trop élevé insolvable qui traînait depuis deux ans. J'ai un beau ralenti bien rond et paresseux.

En fait, elle marche tellement bien que c'en est presque inquiétant... :LOL:

Un GRAND merci à Sergio38.

Une Bullet heureuse de retrouver la route :

11-07-2023 B.jpg
11-07-2023 B.jpg (143.03 Kio) Vu 647 fois


Et je n'ai même pas changé le manchon de pipe d'admission.

Donc désolé messieurs, mais mon ancien carbu était bien naze. Comme quoi, tout arrive dans la vie.

:chapo:

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar mimi.lulu » 11 juil. 2023, 12:21

On s'en fout un peu de savoir qui a raison ou pas, le principal est que tu sois heureux avec une Bullet qui fonctionne !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4096
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar jadisenhiver » 11 juil. 2023, 12:25

:oué: bonnes balades !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar JacquesD » 11 juil. 2023, 12:29

De Chewie 2 :
En fait, elle marche tellement bien que c'en est presque inquiétant...

C'est bien le drame avec les fontes, lorsque tout va bien on se demande parfois ce que ça cache. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar PRYT » 11 juil. 2023, 13:41

Mais non, elle marche...normalement.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D

Messagepar Pierric » 12 juil. 2023, 12:59

PRYT a écrit :Mais non, elle marche...normalement.


Oui, c'est vrai...!

:oil: