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Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Toutes les infos sur le rassemblement Ornans du 18 au 21 mai 2023
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mimi.lulu
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar mimi.lulu » 26 mai 2023, 11:02

Marco a écrit :
Bernie19 a écrit :...J'imagine que cela crée un attachement et une relation unique à leurs machines. Et puis, faire défiler sa vie, à 60 km/h au son du Poum Poum de ces monos légendaires c'est quelque chose que l'injection électronique ou les freins à disques ne permettront jamais...


"Cette relation unique", comme tu dis, c'est (en tout cas pour moi) la sensation très gratifiante qu'on y est soi-même pour quelque-chose.
Rallier un point A à un point B avec un véhicule moderne prêt à rouler qu'on démarre en appuyant sur le bouton un peu comme on allume son lave-linge, c'est beaucoup moins satisfaisant que de rouler sur une moto (ou dans une auto) qu'il a fallu démonter, réparer, refaire, parfois en s'y reprenant plusieurs fois, avec lequel on a parfois connu des découragements, des envies de tout balancer, en se demandant si on n'est pas un peu con de dépenser tant d'énergie et parfois de pognon pour que ça marche alors qu'une moto moderne, c'est tellement plus facile.

C'est un peu comme mettre des chaussures ou s'assoir dans un canapé qu'on aurait fabriqué soi-même... on en connait les entrailles, on sait pourquoi telle pièce s'accorde avec une autre et on est fier, finalement, que ça fonctionne parce qu'on y a été pour quelque-chose.
C'est comme partager avec des amis un p'tit plat qu'on a cuisiné patiemment, qu'on a laissé mitonner en surveillant son feu, comparé à l'acte d'ouvrir au dernier moment un sachet d'une préparation industrielle toute faite. La préparation toute faite peut être bonne à manger aussi, mais on ne peut pas dire "c'est moi qui l'ai fait" : l'acte de création n'a pas eu lieu.

Rouler avec un véhicule sur lequel on a beaucoup bossé, c'est ça qui est gratifiant : on passe du statut de "consommateur" à celui "d'acteur", comme si le plaisir se mesurait aux efforts accomplis, à l'engagement qu'on y a mis et aux doutes qu'il a fallu surmonter.
C'est peut-être un peu maso car, objectivement, un véhicule neuf, ça marche mieux, c'est plus "sécurisant", moins incertain, plus facile... mais les sensations qu'on en retire au final sont beaucoup moins intenses que de rouler sur un vrai truc ancien qui ne serait plus qu'un vulgaire tas de ferraille si on ne s'était pas acharné à vouloir le refaire rouler contre toute logique "raisonnable".
C'est souvent une aventure à plusieurs aussi : sans l'aide de Pryt, de Jackymotos, de Yvemetz (pour une autre bécane) ou la connaissance et les conseils de Serge, sans les copains qui ont aidé à trouvé une pièce, je ne serais pas arrivé au même résultat.

Rouler sur un vieux truc, c'est aussi une inquiétude constante : est-ce que ça va tenir, est-ce que j'ai bien bossé dessus ? Est-ce que ce que j'ai consciemment négligé (par manque de temps, de compétence ou de budget), je ne vais pas le payer maintenant, par un bruit inquiétant, une panne ou une casse ? Dès lors, l'arrivé au but fixé est un soulagement et une satisfaction et le retour sans encombre est encore meilleur !
On est enfin "payé" de son travail et ce pour quoi on a fait des efforts, consacré du temps... on a donné sans réserve et enfin, on reçoit : le résultat est là, ça marche ! Et surtout, on a appris des choses, on s'est enrichi d'expérience, on en retire forcément le sentiment d'avoir avancé.

Je crois que c'est cette alternance de doutes, de difficultés et de plaisir qui rend les choses plus fortes, plus intenses au final.


Parfois, rouler sur un vieux truc comme tu dis, c'est aussi un sentiment de désespoir et de frustration. La panne irrémédiable sur le bord d'une route passante, sous la chaleur, avec la fatigue...

L'incapacité de réparer alors qu'on connaît la panne.
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar Pierric » 26 mai 2023, 11:02

L'incapacité de réparer alors qu'on connaît la panne.
viewtopic.php?p=633195#p633195


:036:


Marc,

Ce n'est pas qu'une question de clivage consommateur/acteur ou de culture de l'immédiateté et de la facilité.

Il y a aussi les motards qui aiment les anciennes, qui les restaurent, les bricolent et le font rouler (ce fut mon cas sur Motobécane D45S ou Suzuki GT par exemple), mais qui n'en ont simplement rien à faire des anglaises de collection, et qui n'essaient surtout pas de britanniser leur Bullet indienne, mais au contraire de la renforcer dans son "indianité" comme je le fais avec ma Bullet made in Chennai de 2000 : pare-cylindre, selle double d'origine pour remplacer la selle mono pseudo vintage posée par un ancien propriétaire, accessoires en laiton, autocollant de Ganesh, etc.

Nous ne sommes pas tous des fans ébahis de l'industrie motocycliste britannique, ni forcément attirés par la tendance snobinarde d'une partie de son public d'amateurs français.

C'est très bien qu'il y ait aussi des RE britanniques au rassemblement, mais je ne vois pas en quoi elles devraient bénéficier d'une attention ou d'une déférence particulière. L'avenir est à l'Est, et je suis bien plus curieux de voir en vrai un side CJ ou Mash comme ceux de Cyrille ou d'Alain qu'une énième anglaise dont les pages de magazines du de la presse spécialisée sont remplies depuis des décennies.

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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar justeAlex » 26 mai 2023, 11:36

Chewie 2 a écrit :
L'incapacité de réparer alors qu'on connaît la panne.
viewtopic.php?p=633195#p633195


:036:


Marc,

Ce n'est pas qu'une question de clivage consommateur/acteur ou de culture de l'immédiateté et de la facilité.

Il y a aussi les motards qui aiment les anciennes, qui les restaurent, les bricolent et le font rouler (ce fut mon cas sur Motobécane D45S ou Suzuki GT par exemple), mais qui n'en ont simplement rien à faire des anglaises de collection, et qui n'essaient surtout pas de britanniser leur Bullet indienne, mais au contraire de la renforcer dans son "indianité" comme je le fais avec ma Bullet made in Chennai de 2000 : pare-cylindre, selle double d'origine pour remplacer la selle mono pseudo vintage posée par un ancien propriétaire, accessoires en laiton, autocollant de Ganesh, etc.

Nous ne sommes pas tous des fans ébahis de l'industrie motocycliste britannique, ni forcément attirés par la tendance snobinarde d'une partie de son public d'amateurs français.

C'est très bien qu'il y ait aussi des RE britanniques au rassemblement, mais je ne vois pas en quoi elles devraient bénéficier d'une attention ou d'une déférence particulière. L'avenir est à l'Est, et je suis bien plus curieux de voir en vrai un side CJ ou Mash comme ceux de Cyrille ou d'Alain qu'une énième anglaise dont les pages de magazines du de la presse spécialisée sont remplies depuis des décennies.


Ohh purée que tout cela est bien dit!
En tous cas, moi j'aurais pas fait mieux :mouais:

Merci Chewie :oué:
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Marco
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar Marco » 26 mai 2023, 11:56

Chewie 2 a écrit :...Nous ne sommes pas tous des fans ébahis de l'industrie motocycliste britannique, ni forcément attirés par la tendance snobinarde d'une partie de son public d'amateurs français.

C'est très bien qu'il y ait aussi des RE britanniques au rassemblement, mais je ne vois pas en quoi elles devraient bénéficier d'une attention ou d'une déférence particulière. L'avenir est à l'Est, et je suis bien plus curieux de voir en vrai un side CJ ou Mash comme ceux de Cyrille ou d'Alain qu'une énième anglaise dont les pages de magazines du de la presse spécialisée sont remplies depuis des décennies.


Moi non plus je ne suis pas "fan ébahi" aux motos anglaises... j'aime aussi les Bullet-India, les Guzzi les Oural, les Dnepr, certaine japonaises anciennes et les vieilles BMW.

Simplement, j'ai remarqué que dans les multiples compte-rendus en image du rasso d'Ornans, y'a presque rien sur les trois RE anciennes présentes autour desquelles il y aurait tant apprendre pour les nouveaux venus aux RE pour comprendre leur motos actuelles... simplement pour apprendre, connaître le passé, enrichir ses connaissances...

Quand je vois une 650 Interceptor ou une Meteor 350 actuelles, je les regarde si je ne les connais pas, mais c'est pas difficile à trouver, y'en a de plus en plus et le web et les magazines en sont remplis. Quant à leur support de smartphone au guidon ou leur autocollant en faux carbone sur le dessus du réservoir, ça ne m'intéresse pas.
Par contre, quand je vois une Bullet de 1957 très rare, là, j'y consacre du temps, je pose des questions à son propriétaire, je regarde comment c'est foutu, je demande comment ça fonctionne, ce qu'il ressent à son guidon, tout ça...

Pas de déférence, non, mais une attention particulière, oui ! Non pas par snobisme, mais par intérêt "culturel", technique et humain aussi, parce qu'avec ces motos-là, y'a toujours des vraies histoires.
Quand un gars comme Serge vient par la route à 80 balais avec la moto qu'il acheté neuve en 1964, j'ai envie de l'écouter me raconter son histoire...
Mais quand un mec vient par l'autoroute (ou avec sa brèle en remorque) avec une moto moderne, bof... on se parlera, mais je crois qu'on parlera d'autres choses que de motos... de pâté bourbonnais, par exemple !

Et toi, avec ta panne de tige de culbu tordue et la camaraderie de Jean-Luc, vous avez eu aussi des trucs à raconter, vous avez eu de "l'aventure" et ça change tout.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar Marco » 26 mai 2023, 12:02

mimi.lulu a écrit :Parfois, rouler sur un vieux truc comme tu dis, c'est aussi un sentiment de désespoir et de frustration. ...


Oui, je suis d'accord avec ça aussi !
Tu vois, en septembre dernier, j'ai fait 2500 bornes avec ma vieille Guzzi en faisant la connerie de partir avec un pneu AR usé à plat et des amortos HS et ça m'a un peu gâché le plaisir en montagne parce que la moto ne tenait pas bien la route et que je me suis fait quelques frayeurs sur des routes où j'aurais dû au contraire avoir du plaisir.
Y'a eu des moments où j'aurais bien aimé être sur une moto moderne en bon état... :larme:
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar yvesmetz » 26 mai 2023, 12:48

Constat : arrive le moment où on a trop parlé des anciennes anglaises ou autres .

Finalement faut accepter les choses qu'elles plaisent ou non .

Et oser resservir le couvert avec le peu qui veut encore .

Qui aujourd'hui parle encore des modèles emblématiques d'avant guerre ?
Hormis Jacqui (hors catégorie), quasi plus personne .
Le tour aux après guerre est arrivé ou ça ne va pas tarder .
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar PRYT » 26 mai 2023, 13:19

Chewie 2 a écrit :
L'incapacité de réparer alors qu'on connaît la panne.
viewtopic.php?p=633195#p633195


:036:


Marc,

Ce n'est pas qu'une question de clivage consommateur/acteur ou de culture de l'immédiateté et de la facilité.

Il y a aussi les motards qui aiment les anciennes, qui les restaurent, les bricolent et le font rouler (ce fut mon cas sur Motobécane D45S ou Suzuki GT par exemple), mais qui n'en ont simplement rien à faire des anglaises de collection, et qui n'essaient surtout pas de britanniser leur Bullet indienne, mais au contraire de la renforcer dans son "indianité" comme je le fais avec ma Bullet made in Chennai de 2000 : pare-cylindre, selle double d'origine pour remplacer la selle mono pseudo vintage posée par un ancien propriétaire, accessoires en laiton, autocollant de Ganesh, etc.

Nous ne sommes pas tous des fans ébahis de l'industrie motocycliste britannique, ni forcément attirés par la tendance snobinarde d'une partie de son public d'amateurs français.

C'est très bien qu'il y ait aussi des RE britanniques au rassemblement, mais je ne vois pas en quoi elles devraient bénéficier d'une attention ou d'une déférence particulière. L'avenir est à l'Est, et je suis bien plus curieux de voir en vrai un side CJ ou Mash comme ceux de Cyrille ou d'Alain qu'une énième anglaise dont les pages de magazines du de la presse spécialisée sont remplies depuis des décennies.


Je trouve ton raisonnement un peu curieux, puisque tu roules en fonte indienne qui est fondamentalement très proche de ma Bullet anglaise.
"L'indianité" d'une fonte made in Madras, je ne vois pas où elle, sauf à la pourvoir d'une protège-sari ou lui poser un autocollant de Ganesh. Du cosmétique quoi !
Je les ai toujours défendues en face de collectionneurs ne jurant que par le made in UK, dont beaucoup auraient aimés avoir la même histoire que RE avec leur marque préférée.
De plus, ce n'est pas avec une RE fut-elle anglaise qu'il faut songer à snobisme et spéculation.
Je n'ai pas du tout l'esprit collectionneur car j'ai peu de motos et que pour moi une moto ça doit rouler.
Et je ne suis pas un fan ébahi de la production motocycliste britannique d'après guerre qui n'a pas survécu bien longtemps à son absence de R&D, accentué par l'apparition des petites voitures relativement accessibles.
Quant aux pages des magazines, ce ne sont pas, et cela ne l'a jamais été, les RE de Redditch qui les ont remplies.
Et pour Mimilulu: je ne pars jamais avec la hantise de la panne (je fais ce qu'il faut pour qu'elle n'arrive pas, ou le moins possible). La seule qui m'est arrivée dernièrement est entièrement due à ma pomme, la pauvre moto n'a été qu'une victime.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar hourdek1 » 26 mai 2023, 13:19

Rappelez moi sûr quelles brêles sont venus à Ornans nos amis Anglais? :polom:

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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar Poun Poun » 26 mai 2023, 14:33

Excusez-moi d'être venu avec une moto qui ne correspond pas a votre vison des rassemblements.

Mais pour moi, je viens pour retrouver les copains et découvris d'autres :amour: , la ferraille me sert à cela !!

Ma vision désolé :sorry: :sorry:

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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar mimi.lulu » 26 mai 2023, 14:50

PRYT a écrit :Et pour Mimilulu: je ne pars jamais avec la hantise de la panne (je fais ce qu'il faut pour qu'elle n'arrive pas, ou le moins possible). La seule qui m'est arrivée dernièrement est entièrement due à ma pomme, la pauvre moto n'a été qu'une victime.

Oui, je comprends !
Mais peut-être est-ce aussi parce que toi comme Jacky, Marco, yvesmetz ou druid (et d'autres pardon de les oublier) avez des doigts d'or et êtes capables de réparer sur le bord de la route !

Je suis rarement tombé en marche quand j'avais ma fonte qu'aujourd'hui je préfère la sécurité de mon Interceptor. :)

Ma fonte a été revendue 12 ans plus tard avec seulement 4400 km au compteur, je n'osais plus m'en servir de peur de ne pas pouvoir rentrer... :sorry:

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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar pinsole07 » 26 mai 2023, 16:23

Poun Poun a écrit :... pour moi, je viens pour retrouver les copains et découvris d'autres :amour: , la ferraille me sert à cela !!
...

+ 1 :v:
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar fab le motard » 26 mai 2023, 16:38

moi c'est pas la ferraille qui me sert à ca, mais un gros tas de plastique :D :D

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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar druid » 26 mai 2023, 17:25

hourdek1 a écrit :Rappelez moi sûr quelles brêles sont venus à Ornans nos amis Anglais? :polom:


Toi, t'étais pas là, donc camembert ! :D

En y repensant, la seule fois où tu as tenté, sauf erreur de ma part, d'atteindre le point de rendez-vous d'un rasso de la RA, au guidon de ta Bullet fonte, c'était à Vanosc.
La pétoire a fini la route dans un fourgon, car tu n'avais même pas un câble d'embrayage de rechange dans une sacoche. :036:

Pour le reste, les amis british n'ont pas raté un seul rasso, sauf le premier, en 2007.
Au fil du temps, certains ont changé de montures. Henry vint encore l'an dernier au guidon de sa vieille Clattering Clara.

Ils prennent de l'âge, mais sont toujours présents ! Ils viennent au guidon de motos "presse-bouton" et dorment dans des bungalows. Mais il est difficile de le leur reprocher.
Modifié en dernier par druid le 26 mai 2023, 17:27, modifié 1 fois.
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar corto71 » 26 mai 2023, 17:26

fab le motard a écrit :moi c'est pas la ferraille qui me sert à ca, mais un gros tas de plastique :D :D


T'as un avantage, ça rouille pas! :D
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Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar druid » 26 mai 2023, 17:31

Mais peut-être est-ce aussi parce que toi comme Jacky, Marco, yvesmetz ou druid (et d'autres pardon de les oublier) avez des doigts d'or et êtes capables de réparer sur le bord de la route !


C'est me faire trop d'honneur que de m'attribuer de telles compétences.
Je me débrouille, pas trop mal, sans plus. Et puis, ma Bullet, je la connais par cœur. ;)

En revanche, pour ce qui est de Marco, tu peux derechef l'enlever de ta liste.
C'est vraiment pas un bon exemple !
Il est persuadé que n'importe quelle panne vient d'un mauvais jeu aux soupapes. :mrgreen:
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