C'était une des conséquences possible de la défaillance de la tige de culbuteur, arrivée en plein cycle moteur de sur-régime à plusieurs milliers de tour/min. avec affolement de la distribution : la soupape d'échappement s'est définitivement fermée puisqu'il n'y avait plus de tige-poussoir dans l'axe pour actionner son culbuteur, et tous les gazs brûlants et/ou explosifs ont été redirigés vers le carburateur via la soupape d'admission qui elle, continuait de s'ouvrir et de se fermer...
Le circuit de ralenti n'a pas aimé, il est visiblement HS. J'ai eu beau démonté le carbu, l'inpsecter, le nettoyer, vérifier les gicleurs, souffler de l'air comprimé, vérifier et changer la bride de fixation moteur, le ralenti est en sur-régime permanent. Il faut fermer à fond la vis de ralenti et actionner l'enrichisseur en même temps pour arriver à calmer un peu la bête. Le mélange est archi trop pauvre, il doit y avoir une fissure quelque part. Je pourrais essayer avec des gicleurs de ralenti plus gros mais j'avais trouvé la bonne configuration pour ce carbu et pour mon moteur. La moto démarrait au premier coup de kick hiver comme été et fonctionnait sans trou ni à-coups à tous les régimes moteur. Dès que la moto a été immobilisée sur le bord de la route, nous avons remarqué que le levier d'enrichisseur était voilé et grattait et ne fonctionnait plus correctement, ce qui n'était pas le cas avant l'incident. Les retours de gazs ont donc été si violents dans la carbu pour provoquer cela, et l'enrichisseur temporairement HS (il est de nouveau fonctionnel) n'était qu'un symptôme de dommages plus profonds. Je ne vais pas m'enquiquiner avec un carbu capricieux qu'il faudra tripatouiller à chaque sortie comme dans les rallyes d'anciennes et qui risque de défaillir définitivement à tout instant une fois en chauffe et soumis aux vibrations.
Après 23 années de service, je déclare que ce brave Mikcarb a mérité sa retraite. Il va servir de déco dans mon atelier. Trophée de route...
Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Salut,
je ne crois pas trop au carbu abimé suite à la panne de la tige d'échappement. J'en ai vu des carbus qui se sont pris des retours de flamme et ça n'a jamais niqué les gicleurs ni la fonderie.
Et puis si la soupape d'échappement n'est plus commandée, le moteur s'arrête faute de gaz frais à l'admission, mais je ne crois pas à des "explosions" allant endommager le carbu... sinon, ça aurait pris feu.
Ta panne fait plutôt penser au manchon d'admission foireux : grosse prise d'air = ralenti accéléré.
Le manchon, lui, il peut avoir souffert ou se déplacer sur un gros retour de flamme.
Quant au levier d'enrichisseur, tordu ou redressé, bof... c'est plutôt le piston coulissant qu'il commande qu'il faut inspecter : joints toriques abimés, joint d'étanchéité à son embase abimé... mais en cas d'étanchéité douteuse, ça produit plutôt une sur-richesse.
Par contre, si tu crois que le surrégime s'est produit à cause d'un grippage ou d'un blocage du câble de gaz, faut revoir ça aussi... ton problème de ralenti accéléré peut venir de ça aussi.
Inspecte bien la gaine, à la recherche d'un allongement anormal pour cause de déboitement d'un de ses embouts métalliques (les manchons arrêts de gaine), par exemple... et si gaine est devenue trop longue = câble trop court, dont trop tendu = régime accéléré.
Vois aussi, évidemment, si le câble coulisse bien librement dans sa gaine.
je ne crois pas trop au carbu abimé suite à la panne de la tige d'échappement. J'en ai vu des carbus qui se sont pris des retours de flamme et ça n'a jamais niqué les gicleurs ni la fonderie.
Et puis si la soupape d'échappement n'est plus commandée, le moteur s'arrête faute de gaz frais à l'admission, mais je ne crois pas à des "explosions" allant endommager le carbu... sinon, ça aurait pris feu.
Ta panne fait plutôt penser au manchon d'admission foireux : grosse prise d'air = ralenti accéléré.
Le manchon, lui, il peut avoir souffert ou se déplacer sur un gros retour de flamme.
Quant au levier d'enrichisseur, tordu ou redressé, bof... c'est plutôt le piston coulissant qu'il commande qu'il faut inspecter : joints toriques abimés, joint d'étanchéité à son embase abimé... mais en cas d'étanchéité douteuse, ça produit plutôt une sur-richesse.
Par contre, si tu crois que le surrégime s'est produit à cause d'un grippage ou d'un blocage du câble de gaz, faut revoir ça aussi... ton problème de ralenti accéléré peut venir de ça aussi.
Inspecte bien la gaine, à la recherche d'un allongement anormal pour cause de déboitement d'un de ses embouts métalliques (les manchons arrêts de gaine), par exemple... et si gaine est devenue trop longue = câble trop court, dont trop tendu = régime accéléré.
Vois aussi, évidemment, si le câble coulisse bien librement dans sa gaine.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
J'avais trouvé que ton ralenti tournait très haut, trop haut.
Comme Marco, peut être voir du côté du manchon d'admission d'air abîmé.
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Vous ne suivez pas : j'ai essayé avec une autre bride de carburateur, que vous appelez manchon. Il n'y a aucune prise d'air à ce niveau. Ce carbu a toujours eu un problème au niveau du circuit de ralenti une fois le carburateur très chaud. Problème insolvable (j'ai longtemps pensé au boisseau qui ne redescendrait pas totalement une fois dilaté mais non) venant probablement d'un défaut interne, que cet incident n'a fait qu'aggraver.
Quand aux retours de flammes dans le carbu, il y avait des traces de suie évidentes dans le corps du carbu, sur le puits d'aiguilles et sur le boisseau. Et le piston d'enrichisseur n'était pas juste grippé, il était tordu, désaligné, alors que ces pièces étaient quasi neuves, venaient d'un kit de réfection Mikuni, correctement graissé, et je ne m'en sers jamais si la température extérieure ne descend pas en dessous de 2°C.
Le câble d'accélérateur, il a moins de 1000 km et ses embouts sont OK, et je l'ai graissé récemment.
Vous croyez ce que vous voulez, on est en démocratie. Mois je suis un gars simple, je crois ce que je vois. Et je vois que ce carbu est naze.
Merci beaucoup à Sergio. Non seulement il a décidé de m'offrir son VM28 en rabe, mais il l'a déjà déposé au bureau de poste !
Mois je dis : MONSIEUR Sergio.
Quand aux retours de flammes dans le carbu, il y avait des traces de suie évidentes dans le corps du carbu, sur le puits d'aiguilles et sur le boisseau. Et le piston d'enrichisseur n'était pas juste grippé, il était tordu, désaligné, alors que ces pièces étaient quasi neuves, venaient d'un kit de réfection Mikuni, correctement graissé, et je ne m'en sers jamais si la température extérieure ne descend pas en dessous de 2°C.
Le câble d'accélérateur, il a moins de 1000 km et ses embouts sont OK, et je l'ai graissé récemment.
Vous croyez ce que vous voulez, on est en démocratie. Mois je suis un gars simple, je crois ce que je vois. Et je vois que ce carbu est naze.
Merci beaucoup à Sergio. Non seulement il a décidé de m'offrir son VM28 en rabe, mais il l'a déjà déposé au bureau de poste !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Ton carbu à peut-être subi plusieurs nettoyages aux ultras son , çà ne les arrangent pas si c'est mal fait .....
Et pour ta gaine de câble gaz , essayes comme j'ai dis plus haut , de la gaine téflon , tu verra çà vaut vraiment le coup !
Et pour ta gaine de câble gaz , essayes comme j'ai dis plus haut , de la gaine téflon , tu verra çà vaut vraiment le coup !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Le luxe, c'est la gaine Shimano avec les fils d'acier en long.
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Les seuls carbus que j'ai remplacés sans les jeter, l'étaient par ce que leur bouille ne me plaisait pas.
Pure snobisme.
Si un retour de flamme flambe un carbu, y a du souci à se faire.
Surtout à froid avec du retard en pagaille.
Pure snobisme.
Si un retour de flamme flambe un carbu, y a du souci à se faire.
Surtout à froid avec du retard en pagaille.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
J'avais des collègue qui passaient leur vie à changer des carbus sur le matériel agricole.
Je crois que j'en ai changé deux ou trois dans toute ma vie(corps cassés). Quand le boisseau a trop de jeu, tu aléses le corps
et tu montes une chemise. Le carbu d'une Royal, c'est moins de 20€ en Inde, probablement 40€ à l'exportation.Je suis arrivé à sauver
des carbus neufs loupés, Amal, chinois etc. Faut dire qu'on avait acheté une paire de carbus 12€ pour l' Ural de mon pote!
Je crois que j'en ai changé deux ou trois dans toute ma vie(corps cassés). Quand le boisseau a trop de jeu, tu aléses le corps
et tu montes une chemise. Le carbu d'une Royal, c'est moins de 20€ en Inde, probablement 40€ à l'exportation.Je suis arrivé à sauver
des carbus neufs loupés, Amal, chinois etc. Faut dire qu'on avait acheté une paire de carbus 12€ pour l' Ural de mon pote!
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Bonjour à tous,
Bon et bien voilà, après plusieurs semaines sans disponibilités pour bricoler, mais avec d'autres loisirs comme la montagne...
(Massif du Taillefer, plateau des Lacs, une nuit au refuge du Taillefer, grandiose)
...
La Bullet est repartie pour un tour !
Cela ne fut pas très compliqué, et doit surtout au très beau geste de Serge (Sergio39). Peu de temps après ma demande sur le forum, j'ai reçu ce cadeau de sa part :
Un VM28 à l'état neuf, avec joint et manchon de pipe d'admission neufs. Un cadeau vraiment Royal.
Du coup, avec ce beau carbu qui fonctionne au poil, j'ai dû revoir mes réglages. L'aiguille et son puits ont été transférés direct sans modification et sans incidence, mais j'ai du augmenter les tailles de gicleurs de ralenti et principal. Mes multiples coups de kick ont achevé mon ressort (fatigué) mais je sentais la défaillance venir depuis quelques mois et j'avais approvisionné un ressort neuf lors de ma dernière commande chez HM.
J'ai fait une sortie de plus de 100 km pour tester tout cela. La Bullet pète le feu, avec des reprises franches et nerveuses à tous les régimes, aucun trou ni engorgement quelle que soit la configuration de la route, et cerise sur le gâteau, après avoir démonté et changé le ressort de kick et regraissé tout le bazar, les vitesses passent encore mieux.
Et je n'ai plus ce problème de ralenti trop élevé insolvable qui traînait depuis deux ans. J'ai un beau ralenti bien rond et paresseux.
En fait, elle marche tellement bien que c'en est presque inquiétant...
Un GRAND merci à Sergio38.
Une Bullet heureuse de retrouver la route :
Et je n'ai même pas changé le manchon de pipe d'admission.
Donc désolé messieurs, mais mon ancien carbu était bien naze. Comme quoi, tout arrive dans la vie.
Bon et bien voilà, après plusieurs semaines sans disponibilités pour bricoler, mais avec d'autres loisirs comme la montagne...
(Massif du Taillefer, plateau des Lacs, une nuit au refuge du Taillefer, grandiose)
...
La Bullet est repartie pour un tour !
Cela ne fut pas très compliqué, et doit surtout au très beau geste de Serge (Sergio39). Peu de temps après ma demande sur le forum, j'ai reçu ce cadeau de sa part :
Un VM28 à l'état neuf, avec joint et manchon de pipe d'admission neufs. Un cadeau vraiment Royal.
Du coup, avec ce beau carbu qui fonctionne au poil, j'ai dû revoir mes réglages. L'aiguille et son puits ont été transférés direct sans modification et sans incidence, mais j'ai du augmenter les tailles de gicleurs de ralenti et principal. Mes multiples coups de kick ont achevé mon ressort (fatigué) mais je sentais la défaillance venir depuis quelques mois et j'avais approvisionné un ressort neuf lors de ma dernière commande chez HM.
J'ai fait une sortie de plus de 100 km pour tester tout cela. La Bullet pète le feu, avec des reprises franches et nerveuses à tous les régimes, aucun trou ni engorgement quelle que soit la configuration de la route, et cerise sur le gâteau, après avoir démonté et changé le ressort de kick et regraissé tout le bazar, les vitesses passent encore mieux.
Et je n'ai plus ce problème de ralenti trop élevé insolvable qui traînait depuis deux ans. J'ai un beau ralenti bien rond et paresseux.
En fait, elle marche tellement bien que c'en est presque inquiétant...
Un GRAND merci à Sergio38.
Une Bullet heureuse de retrouver la route :
Et je n'ai même pas changé le manchon de pipe d'admission.
Donc désolé messieurs, mais mon ancien carbu était bien naze. Comme quoi, tout arrive dans la vie.
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
On s'en fout un peu de savoir qui a raison ou pas, le principal est que tu sois heureux avec une Bullet qui fonctionne !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
bonnes balades !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
De Chewie 2 :
En fait, elle marche tellement bien que c'en est presque inquiétant...
C'est bien le drame avec les fontes, lorsque tout va bien on se demande parfois ce que ça cache.
En fait, elle marche tellement bien que c'en est presque inquiétant...
C'est bien le drame avec les fontes, lorsque tout va bien on se demande parfois ce que ça cache.
JacquesD
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Mais non, elle marche...normalement.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
PRYT a écrit :Mais non, elle marche...normalement.
Oui, c'est vrai...!