Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
aie ... bon courage à Chewie,
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Il lui a peut-être demandé beaucoup...
CB
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
mimi.lulu a écrit :yvesmetz a écrit :Pour la soupape qui n'est pas revenue à temps, pourrait-on connaitre les circonstances de ce déraillement ?
Les causes pouvant être diverses : affolement, grippage, voire un satané siège qui déchausse .
Emballement soudain du moteur, coupure manuelle au contact tout en roulant. Résultat : tige de culbuteur tordue.
Pierric (Chewie 2) expliquera mieux que moi.
mimi.lulu a écrit :Effectivement il y a eu un soucis de câble de gaz peu de temps avant.
Est-ce lié ?
Mais encore une fois, Chewie 2 nous en dira davantage.
Voilà on connait la génèse de l'incident .
Le moteur qui s'emballe à ce moment, surtout si tu débrayes, prend tellement de régime que les ressorts de rappel ne suivent
plus le mouvement, on dit qu'ils entrent en résonnance, ça crée du jeu forcément, et paf : la tige déraille, sort de son logement .
Va falloir installer des limiteurs de régime sur les fontes supersonic !
Remarque faite à Noël à Ornans : serres à peine ton carbu, ne le déforme pas ..... on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Captain Bertie a écrit :Il lui a peut-être demandé beaucoup...
L1160029.JPG
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AÏE AÏE AÏE !....J'ai remarqué cette moto sans savoir qu'elle appartient à Chewie .
Dans ma tête : encore un qui devait aimer jouer au petit train !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Bonjour Jean-Luc,
Bon, finalement, je suis rentré chez moi vers 22h30 grâce à la diligence de mon beau-frère et de son Mercedes Vito, dans lequel nous n'avons eu aucun mal à rentrer moto et remorque.
Merci encore pour ta patience, ton coup de main et encore touts mes excuses pour t'avoir retardé.
La Bullet s'est donc définitivement arrêté dans ce lieu-dit "Le Pommoy" à mi-chemin entre Autun et Château-Chinon.
En ce qui concerne l'origine de la panne fatale, cela n'a rien à voir avec la remorque ou la charge supplémentaire. La Bullet pétait le feu depuis le matin, nous venions de nous arrêter plus d'une demi-heure pour manger, le moteur n'était donc pas en surchauffe et tout au long du parcours, à chaque fois que Jean-Luc menait trop grand train pour mon attelage, je le laissais prendre de l'avance pour ne surtout pas trop tirer sur ma fonte (dont la remorque était peu chargée au retour).
Cela aurait du être une panne bénigne et un arrêt de 5 minutes mais avec la fatigue, le début de la digestion et la crainte de me viander dès la prochaine descente, j'ai mal réagi et commis l'irréparable.
La garde du câble d'accélérateur à la poignée, par conséquences des vibrations et déréglage de la vis de tension ou par étirement du câble, a fini par excéder un jeu normal, l'embout métallique du câble est sorti de la zone de la vis de réglage et s'est coincé en diagonale poignée entièrement ouverte. Je ne pouvais plus actionner la poignée ni réduire les gazs qui étaient à fond.
Comme mon boisseau a un jeu médiocre avec le carbu et qu'il se dilate plus que le corps de celui-ci, j'ai pensé sur le coup qu'il s'était bloqué dans le carbu en position haute. Je ne voyais pas l'envers de la poignée, je n'ai pas pensé à triturer le câble, ce qui aurait pu le déloger de sa position anormale. Nous étions en plein Morvan, avec des descentes ou des montées et des séries de virages parfois assez traîtres à négocier. Je ne suis pas encore un très bon pilote sur route montagneuse donc j'ai un peu paniqué, j'ai actionné dans la foulée et la remise au point mort et la clef de contact pour m'arrêter.
Une fois arrêté, je me suis dit que j'avais sans doute fait une connerie. J'ai repensé (trop tard) aux aventure de Jacky avec son câble gelé dans sa gaine en Tchéquie et à ses recommandations de ne jamais couper le moteur tournant avec le contact. Dans un paysage plus serein et des routes plus rectilignes, j'aurais peut-être pensé à simplement couper le robinet d'essence et attendre le vidage de la cuve du carbu pour laisser le moteur s'éteindre toute seule... Mais avec des si...
Une fois le boisseau vérifié et la tension refaite à la poignée du câble d'accélérateur, il y avait un clang étrange dans le moteur et de la compression presque tout au long du cycle d'actionnement du kick. On a vite compris que c'était sérieux. On a mis la moto un peu plus en sécurité plus loin après avoir regardé par la trappe des poussoirs, on a identifié le poussoir d'échappement en vrac et coincé.
Jean-Luc m'a donc aidé à déposer le réservoir, le cache culbuteur, le culbuteur et nous avons sorti le poussoir. Il était tordu évidemment. J'ai tenté sans grand espoir de le redresser à la main en le tournant pendant cinq minutes dans mes mains en appliquant des pressions contraires. C'était presque acceptable visuellement mais je me doutais que cela ne suffirait sans doute pas en charge. Nous avons refait le jeu du poussoir et remonté. La tige ne tournait pas très rond sur son poussoir... La Bullet a redémarré tout de suite, malgré tout. Je me suis rééquipé pour faire vingt mètres en roulant, puis un nouveau CLANG m'a arrêté définitivement. C'était inutile de s'acharner et de tout casser.
L'ironie de la chose, c'est que Jean-Luc avait proposé des tiges de poussoirs dans son lot de pièces à donner à Ornans, mais qu'ils ne faisaient pas partie des pièces que j'ai choisi... Avec un poussoir de rechange, la Bullet me remmenait chez moi.
C'est par ses erreurs que l'on apprend. La prochaine fois, je saurais.
Bon, finalement, je suis rentré chez moi vers 22h30 grâce à la diligence de mon beau-frère et de son Mercedes Vito, dans lequel nous n'avons eu aucun mal à rentrer moto et remorque.
Merci encore pour ta patience, ton coup de main et encore touts mes excuses pour t'avoir retardé.
La Bullet s'est donc définitivement arrêté dans ce lieu-dit "Le Pommoy" à mi-chemin entre Autun et Château-Chinon.
En ce qui concerne l'origine de la panne fatale, cela n'a rien à voir avec la remorque ou la charge supplémentaire. La Bullet pétait le feu depuis le matin, nous venions de nous arrêter plus d'une demi-heure pour manger, le moteur n'était donc pas en surchauffe et tout au long du parcours, à chaque fois que Jean-Luc menait trop grand train pour mon attelage, je le laissais prendre de l'avance pour ne surtout pas trop tirer sur ma fonte (dont la remorque était peu chargée au retour).
Cela aurait du être une panne bénigne et un arrêt de 5 minutes mais avec la fatigue, le début de la digestion et la crainte de me viander dès la prochaine descente, j'ai mal réagi et commis l'irréparable.
La garde du câble d'accélérateur à la poignée, par conséquences des vibrations et déréglage de la vis de tension ou par étirement du câble, a fini par excéder un jeu normal, l'embout métallique du câble est sorti de la zone de la vis de réglage et s'est coincé en diagonale poignée entièrement ouverte. Je ne pouvais plus actionner la poignée ni réduire les gazs qui étaient à fond.
Comme mon boisseau a un jeu médiocre avec le carbu et qu'il se dilate plus que le corps de celui-ci, j'ai pensé sur le coup qu'il s'était bloqué dans le carbu en position haute. Je ne voyais pas l'envers de la poignée, je n'ai pas pensé à triturer le câble, ce qui aurait pu le déloger de sa position anormale. Nous étions en plein Morvan, avec des descentes ou des montées et des séries de virages parfois assez traîtres à négocier. Je ne suis pas encore un très bon pilote sur route montagneuse donc j'ai un peu paniqué, j'ai actionné dans la foulée et la remise au point mort et la clef de contact pour m'arrêter.
Une fois arrêté, je me suis dit que j'avais sans doute fait une connerie. J'ai repensé (trop tard) aux aventure de Jacky avec son câble gelé dans sa gaine en Tchéquie et à ses recommandations de ne jamais couper le moteur tournant avec le contact. Dans un paysage plus serein et des routes plus rectilignes, j'aurais peut-être pensé à simplement couper le robinet d'essence et attendre le vidage de la cuve du carbu pour laisser le moteur s'éteindre toute seule... Mais avec des si...
Une fois le boisseau vérifié et la tension refaite à la poignée du câble d'accélérateur, il y avait un clang étrange dans le moteur et de la compression presque tout au long du cycle d'actionnement du kick. On a vite compris que c'était sérieux. On a mis la moto un peu plus en sécurité plus loin après avoir regardé par la trappe des poussoirs, on a identifié le poussoir d'échappement en vrac et coincé.
Jean-Luc m'a donc aidé à déposer le réservoir, le cache culbuteur, le culbuteur et nous avons sorti le poussoir. Il était tordu évidemment. J'ai tenté sans grand espoir de le redresser à la main en le tournant pendant cinq minutes dans mes mains en appliquant des pressions contraires. C'était presque acceptable visuellement mais je me doutais que cela ne suffirait sans doute pas en charge. Nous avons refait le jeu du poussoir et remonté. La tige ne tournait pas très rond sur son poussoir... La Bullet a redémarré tout de suite, malgré tout. Je me suis rééquipé pour faire vingt mètres en roulant, puis un nouveau CLANG m'a arrêté définitivement. C'était inutile de s'acharner et de tout casser.
L'ironie de la chose, c'est que Jean-Luc avait proposé des tiges de poussoirs dans son lot de pièces à donner à Ornans, mais qu'ils ne faisaient pas partie des pièces que j'ai choisi... Avec un poussoir de rechange, la Bullet me remmenait chez moi.
C'est par ses erreurs que l'on apprend. La prochaine fois, je saurais.
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Ben en cas d’emballement du moteur il faut passer la quatrième et serrer les freins.
La Royal a un décompresseur qui va bien aussi.Bien sûr qu'on peut couper le contact, mais certainement pas débrancher la bougie
à moins de ne pas avoir le choix: ca esquinte les bobines(et tue l'allumage si il est électronique).
La Royal a un décompresseur qui va bien aussi.Bien sûr qu'on peut couper le contact, mais certainement pas débrancher la bougie
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Chewie 2 a écrit :Bonjour Jean-Luc,
Bon, finalement, je suis rentré chez moi vers 22h30 grâce à la diligence de mon beau-frère et de son Mercedes Vito, dans lequel nous n'avons eu aucun mal à rentrer moto et remorque.
Merci encore pour ta patience, ton coup de main et encore touts mes excuses pour t'avoir retardé.
Je suis content d'avoir été là pour aider, même si maintenant mes gants ont une odeur mélangée d'essence et d'huile !
Je suis resté car ça fait partie de notre adn de Royaliste, de membre de la RA et simplement de co-pilote (dans le sens où on allait dans le même sens).
N'est-il pas écrit sur la première page du site : "Ses valeurs sont le partage, l'entraide, l'ouverture à tous". Je pense que dans le cas contraire, tu aurais fait de même avec moi.
De plus j'ai bien vu une certaine fébrilité et que tu étais passé médicalement dans le rouge après avoir mis la bullet en sécurité, et n'importe qui te serait venu en aide. On connait tous ton histoire ici parce que tu t'es livré il y a quelques mois, et franchement, vu comment tu avais du mal à maîtriser tes gestes je savais que je me devais de rester. Bien sûr j'aurais préféré rentrer 2 heures plus tôt, mais qu'importe. Ce qui est important c'est que ta moto soit arrivée chez toi et que tu sois maintenant libéré de ce tracas que tu pourras résoudre avec calme sans la chaleur du Morvan et le stress de savoir comment se sortir de cette situation.
Chewie 2 a écrit :La Bullet s'est donc définitivement arrêté dans ce lieu-dit "Le Pommoy" à mi-chemin entre Autun et Château-Chinon.
Par le plus grand des hasard, tu es tombé en panne au Pommoy sur la commune de Roussillon en Morvan, lieu hautement symbolique pour moi où les cendres de mon père sont sous un arbre que nous avons planté en son souvenir...
Découverte du commencement des emmerdes...
Eh oui, ça s'annonce mal !
Démontage avec gants, le moteur est très chaud !
Les goujons, les écrous... ça tourne mal, on a mis du temps à retirer tout ça.
Aïe... bien tordue.
Tentative de sauvetage, mais bon... on se doute de l'issue.
Arrêt définitif : on est passés du panneau "cédez le passage" au fond de l'image à cet endroit, soit quelques mètres.
La bullet attendra son véhicule salvateur.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Bravo à vous deux.
C'est ça aussi la RA !
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Même punition pour moi, en suivant les copains qui doublaient une voiture, j'ai ouvert en grand et le Boisseau est resté coincé.
La bullet est partie comme une balle et j'ai doublé mais plus moyen de s'arrêter.
Décompresseur et coupure du contact.
Résultat les 100 derniers kilomètres avec un gros bruit de culbu mais réussi à rentrer quand même
On verra au démontage.
En tout cas grand remerciement aux organisateurs pour ce sympathique week-end
La bullet est partie comme une balle et j'ai doublé mais plus moyen de s'arrêter.
Décompresseur et coupure du contact.
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On verra au démontage.
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Passez vite à l'injection les gars, le carbu c'est pas pour vous !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Ce carbu copie de mikuni fonctionne bien sauf ce problème, je sais pas si on peut trouver l'original.
Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
ligérien a écrit :Ce carbu copie de mikuni fonctionne bien sauf ce problème, je sais pas si on peut trouver l'original.
Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse
J'ai un Vm32 neuf si ça t'intéresse !
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Vm 32 ça risque d'être un peut gros par rapport au 24 de l'origine.
J'ai vu que le 24 se trouvait en neuf .
Merci pour la proposition
J'ai vu que le 24 se trouvait en neuf .
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Captain Bertie a écrit :Il lui a peut-être demandé beaucoup...
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J'ai parcouru des milliers de km avec ma remorque attelée derrière ma vieille fonte.
La remorque constitue un plus indéniable pour embarquer le matos sur une virée au long cours, c'est un peu comme un break (j'en ai eu aussi beaucoup). Du reste j'espère bien m'en resservir prochainement en allant dans l'Aveyron
Je n'ai jamais été confronté à l'emballement du moteur, mais si tel était le cas mon premier réflexe serait de couper l'allumage au guidon à main droite, pas à la clé. Une fois je suis rentré avec la dépanneuse sur rupture du piston à 30 bornes de l'arrivée Mais c'est vrai qu'avec une fonte on peut craindre de tomber en panne
Courage Pierric, j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de rouler ensemble avec nos Bullet fonte + remorque
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Bien (mals) rentrés, ou retour à rebondissements... :D
Bonjour Paul,
Merci pour ton message !
La Bullet se repose au sous-sol, elle attend sa tige de culbu de remplacement (commandée hier).
En attendant de nouvelles "aventures".
Merci pour ton message !
La Bullet se repose au sous-sol, elle attend sa tige de culbu de remplacement (commandée hier).
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