Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trial à " l'ancienne " .

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 05 déc. 2023, 16:23

Le trial à l'ancienne se pratique avec des motos anciennes sur des tracés similaires à ceux de l’époque de ces machines, avec des obstacles adaptés à leurs performances où l’on privilégie plus la technique de passage que la prise de risque.

L'UFOLEP est la fédération la plus active des trialistes à l'ancienne.

L'AFATA (Association française des amateurs de trial à l'ancienne) est l'association organisatrice du Championnat de motos trial à l'ancienne. Deux catégories importantes existent : les pré-1965 et les post-1965 jusqu'au alentours de 1985.
Mike Andrew sur Terrot 500.

Types de machines : Les machines d’avant 1965 essentiellement des motos anglaises à moteur 4-temps (Triumph, BSA, Ariel, AJS, Matchless, etc.) ou à moteur 2-temps (Greeves (en), James (en), etc.) mais aussi quelques marques de motos françaises (Motobécane, Peugeot) ou encore allemandes (Zündapp).

Les machines de 1965 à ~1990 avec beaucoup de motos espagnoles (Montesa, Ossa, Bultaco), italiennes (SWM, Fantic), ou encore japonaises (Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki).

Les caractéristiques principales des post-1965 : freinage à tambour sur les deux roues, deux amortisseurs à l'arrière ou [cadre rigide] un moteur à refroidissement à air.

Après 1985, des motos de trial équipées de refroidissement liquide ne peuvent pas prétendre à l'appellation « moto ancienne » et ne peuvent pas participer au championnat AFATA et/ou FFM-Classic .
( Source wiki )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 05 déc. 2023, 17:29

Le trial à l'ancienne se pratique avec des motos anciennes sur des tracés similaires à ceux de l’époque de ces machines, avec des obstacles adaptés à leurs performances


C'est exactement cela.

De la même façon, le trial "moderne" se pratiquent avec des motos contemporaines sur des tracés et des obstacles adaptés à leurs performances. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 07 déc. 2023, 11:05

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 07 déc. 2023, 15:50

Vraiment un mini, mini, mini saut de cabri. :D

Il a de l'arthrose, le cabri. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 07 déc. 2023, 15:51

Ça, c'est un saut de cabri :

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 07 déc. 2023, 20:22

druid a écrit :Vraiment un mini, mini, mini saut de cabri. :D

Il a de l'arthrose, le cabri. :mrgreen:


Saut de cabris ( ce texte n'est évidement pas de moi :mrgreen: )
Cette technique de déplacement reste la plus appropriée au non-stop, réalisable quasiment sans arrêt de progression si elle est effectuée à la perfection. Ce geste permet en un seul mouvement le déplacement de l’ensemble de la moto, il peut être réalisé de différentes façons.

Ta vidéo montre un gars à l'arrêt sur une zone dégagée et plate, avec une moto moderne !

Mon post c'est "trial à l'ancienne " , la vidéo montre des mob plus toutes jeunes , en non stop et dans un zone accidentée !
Calme donc ton adrénaline avant de poster des conneries :mrgreen: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 08 déc. 2023, 07:28

T'es en pleine phase de découverte, et je comprends ton enthousiasme.
Mais tu n'y connais pas encore grand chose.

Le geste que fait le gars sur ta vidéo, au guidon d'une moto pas si ancienne que cela, c'est bien un saut de cabri.
Mais tellement petit, qu'il faut l'analyser à la loupe.


L'exemple dans la vidéo que j'ai postée, était simplement pour mieux montrer le geste. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 08 déc. 2023, 08:01

Je ne découvre pas le trial , ( de loisir ) c'est çà qui m'a fait découvrir la moto en 75/76 !

Et j'aime bien quand je montre quelque chose aux autres , faire que cela soit explicite , c'est pas de l'enthousiasme....

Tu demandes et on te crée ta rubrique " trial " , c'est bien , mais si tu mélanges tout çà peux éloigner certains qui seraient intéressés....

Y'à peut-être ici plus de personnes qui seraient partantes à commencer ou à reprendre cette discipline , vu le prix des mob modernes beaucoup vont s'orienter sur du plus ancien ; donc montrer des images de "crac " sur des mob survitaminées , p'tét çà vas en faire rêver , mais p'tét çà vas en rebuter ....
Après , c'est ton domaine , t'es un winner , alors....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 08 déc. 2023, 08:06

Je n'ai jamais été un "winner".
Juste un compétiteur. :sorry:

Mais tu as raison.
On va calmer le jeu.

Le trial "à l'ancienne" est peut être plus adapté pour ceux qui souhaiteraient se mettre au trial.
Quoique. ;)
Modifié en dernier par druid le 08 déc. 2023, 10:20, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 08 déc. 2023, 08:24

Non , les deux styles sont là , l'évolution c'est la suite logique sur terre...

Mais si moi j'aime mieux le style et façon de faire d'antan et toi la nouveauté , la compét , laisse aux autres le choix ( en leurs proposant ).....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 08 déc. 2023, 20:49

Pas mal les p'tites vidéo de ce gars , dans des sites agréables.... :) tout ce que j'apprécie
https://www.youtube.com/@thomasbaarz784

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 09 déc. 2023, 08:46

Tonton a écrit :Non , les deux styles sont là , l'évolution c'est la suite logique sur terre...

Mais si moi j'aime mieux le style et façon de faire d'antan et toi la nouveauté , la compét , laisse aux autres le choix ( en leurs proposant ).....


Faut dire que, me concernant, j'ai connu les deux, pratiqué les deux et vécu l'évolution.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 09 déc. 2023, 08:51

Tonton a écrit :Pas mal les p'tites vidéo de ce gars , dans des sites agréables.... :) tout ce que j'apprécie
https://www.youtube.com/@thomasbaarz784




J'aime bien également. D'autant plus que chacune de ces trois motos, j'ai roulé avec.
La TY, la Bul bleue et la Fantic. Si ce n'est que la mienne était une 305 au lieu d'une 245.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar Tonton » 09 déc. 2023, 09:02

Joli , le gars semble survoler les obstacles et pourtant la mob est plus toute jeune!!!

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Trial à " l'ancienne " .

Messagepar druid » 09 déc. 2023, 09:07

Une "vieille" moto, comme cette CUB, si elle est en état, permet de faire la même chose que ce qu'elle était capable de faire au moment où elle est sortie.

Faut dire aussi que Christophe Bruant n'est pas un peintre.
Il a tout de même été quatre fois champion de France ( en moderne ), entre autres choses... ;)

Il a été pilote pour EM. Il s'est reconverti dans les "shows" au guidon de cette même moto, depuis.

Sur cette vidéo, tu peux apprécier ce que sont les pivots. Quasi obligatoires en "anciennes" , puisque les déplacements sont interdits.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.